Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Chauffage : copeaux de bois, gaz, fioul, etc

Chargement...

Flux RSS 11 messages · 2.113 lectures · Premier message par marc · Dernier message par guigues

  • Pour se chauffer, quelle est la bonne idée ?

    On parle beaucoup du chauffage aux copeaux de bois ces temps-ci avec le trip écologique et les maisons nature-friendly qui voient le jour à droite à gauche. Une vraie bonne alternative ?
  • Comme tout ce qui est écologique, ça coûte cher.

    Un ami a construit cette année et il a envisagé de mettre une chadière au bois.
    Il a vite changé d'avis en voyant l'investissement nécessaire (et ce malgré les aides, crédits d'impôt, etc).
    Je sais que le problème du lourd investissement se pose aussi pour le géothermique.

    Du coup il a pris le chauffage electrique. :)

    L'écologie c'est bien, mais pour ceux qui ont de la thune.
  • Ben moi j'ai changé de chauffage: de l'électrique à l'échangeur air-air (réversible qui fait aussi clim en été)
    D'une conso électrique (mais totale hein!... cuisine, lumière, chauffe-eau, etc...) de 2150 € je suis tombé à 1500 € en moynne, soit une économie de 35 à 40% (en incluant la baisse de l'abonnement EDF, puisque j'ai fait baisser mon ampérage)

    Economiquement et un peu moins électriquement vôtre, Paplo
  • J'ai aussi pas mal chercher ces derniers temps, puisque j'ai des projets de construction ou rénovation et donc j'ai bien chercher sur le net et je vous donne 2 liens vers de bons forums :

    Forum futura science : de tendance écolo, mais on peut y trouver de bonnes idées

    Forum Chaleur et terre : un superbe site fait par des connaisseurs, tu y trouveras pas mal de moyen de chauffage différents, des explications et des exemples réalisés...

    Pour ma part, aprés réflexion, je pense que je metterai un chauffage solaire + bois à l'avenir.

    Bon je me tiens à votre disposition pour plus de questions, comme j'ai déjà pas mal lu à ce sujet ;)
  • Quelqu'un saurait m'expliquer clairement en quoi consiste un radiateur "à inertie maîtisée". Je pense avoir pigé le concept mais quels sont ses avantages et inconvénients principaux ? Merci d'avance.
  • aucune idée marc mais j'ai un voisin qui se chauffe aux granulés, il a eu une déduction sur les impôts parce que l'installation est écolo et ça coûte bien moins cher qu'avant, pour environ 23° de température intérieure poru 400 euros/an environ.
  • marc a écrit :
    Pour se chauffer, quelle est la bonne idée ?

    ?



    1) L'isolation pour commencer!
    2) Bien penser sa maison (orientation des pieces, ouvertures....)
    3) Puits canadien (tres important chez nous)


    Ensuite vient le mode de chauffage, qu'il faut preferer hydraulique, pour une meilleure flexibilité, l'idéal étant un plancher chauffant basse temperature.

    En ce qui concerne la source d'energie, si t'es a la campagne le meilleur moyen reste le bois (chauffage central bois avec ballon tampon)
    Moins pratique en ville a cause du volume de stockage
    Sachant que si tu pars deux semaines au ski, les buches se mettront pas toutes seules (il est bien sur possible de chauffer a l'electrique pendant ce temps la) C'est le gros inconvenient du bois buche, il faut s'en occuper tous les jours.

    Pour ce qui est des pellets (ou granules de bois, c'est selon), le prix n'est pas si avantageux qu'on veut bien le faire croire, sachant qu'en plus les aides ne dureront pas eternellement...

    Le mazout est a oublier, reviendra peut etre dans 15 ans sous forme de carburant bio, mais sera de toute facon beaucoup plus cher que le bois

    L'electrique c'est une heresie economique, ce serait un peu comme choisir de louer une voiture plutot que d'en acheter une, en gros faible investissement initial, mais grosses depenses a long terme (et ceux qui croient que ca va baisser se fourrent le doigt dans l'oeil...)
    Bien sur tous le constructeurs bas de gamme le proposent, pour faire croire au client qu'ils sont pas chers.

    Aerothermie et Geothermie c'est vraiment pas mal, mais ca coute cher a l'achat. Surtout pour la geothermie.

    J'en arrive a la solution qui me parait ideale:

    Aerothermie air eau, avec plancher chauffant basse temperature, et cheminee avec insert en complement. Raisonnable a l'achat et a l'utilisation, peu d'entretien, programmé une fois et ca roule, pour les grands froids et les soirees cocooning une bonne flambee;

    Apres a chacun de trouver son truc.
  • Petite demande
    Voilà mes parents ont fait installer une pompe à chaleur pour faire des économies de chauffage il y a de ca 5 ans
    Depuis maintenant 2 ans les problèmes sont continuels et les factures s'accumulent
    Le produit est garanti 2 ans
    J'aimerai avoir l'avis d'un chauffagiste, savoir si c'est normal de devoir changer des pièces régulièrement
    Machine installée: alpha tec en 2010
    Déjà sous garantie une pièce a été changée
    en 2013 changement de carte de programmation
    2014 changement autre pièce (me souviens plus de laquelle mais 700 euro)
    aujourd'hui compresseur qui fuit devis 1600 euro! (changement du compresseur - main d'œuvre et déplacement 10km)

    De gains en chauffage - électricité...cette pompe à chaleur devient un gouffre
    Y a t-il quelque chose à faire? Est ce une machine d'exposition qui a été vendue? Est que l'on peut demander une expertise?
    Est qu'il y a un moyen de dénoncer tous les problèmes sur cette machine? J'attend votre retour
    merci
  • Le remplacement des pièces sur une installation de chauffage est bien évidemment aléatoire mais à la vue de ton historique on peut avancer qu'il y a un problème.

    Soit cela vient de la pompe à chaleur, Alpha-Tech jamais entendu parler. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise machine mais ce n'est pas une marque classique/connue.
    Soit cela vient de l'installation, difficile de se prononcer à distance.

    Beaucoup de pompes à chaleur ont été installées pour faire des économies d'énergie et profiter des crédits d'impôts. Les économies n'ont pas toujours été au RDV. Clairement ici pas.

    Je serais radical et je te conseille d'arrêter les frais sur cette installation, quitte à repartir sur une chaudière gaz à condensation classique qui annonce moins d'économies d'énergie mais qui fonctionne.
  • Ok mais pas moyen de se retourner contre l'installateur?
    Contre le fabricant
    C'est en fait une alpha innotec
    Si problème depuis le début il devrait y avoir un moyen de se retourner contre le fabricant non?
    J'ai aussi lu que les compresseurs étaient garantis 5 ans?
  • A voir avec l'installateur si le compresseur est garanti, sinon tu peux également écrire au fabricant. Si il est effectivement garanti il devrait te changer la pièce gratuitement à minima.
    Dans ce genre de cas il faut être insistant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives