paris_stade.jpg

Parc des Princes Paris

0.0 / 5 (0 note)
Année de construction
1897
Capacité
48.527 places

Histoire

Anciens noms


Stade-vélodrome du Parc des Princes (jusqu'en 1972)

Origine du nom


Le stade du Parc des Princes doit son nom a un espace boisé situé entre le Bois de Boulogne et la Porte de Saint-Cloud qui fut utilisé dès le XVIIIe siècle comme un lieu de détente, de chasse et de promenade prisé par le roi et les princes royaux.

Détail des tribunes


  • Tribune Présidentielle-Francis Borelli
  • Tribune Paris
  • Tribune Boulogne
  • Tribune Auteuil


Caractéristiques


PropriétaireVille de Paris
Classement UEFA4 étoiles
Coût de construction90 millions de Francs
ArchitecteRoger Taillibert
Type de pelouseNaturelle


Situation géographique


Le stade surplombe le périphérique parisien.

Évènements marquants


  • Janvier 1897: Construction d'une piste cyclable, ainsi que de tribunes découvertes d'une capacité de 12000 places.
  • Avril 1932: Un stade vélodrome omnisports de 50000 places est inauguré. L'architecture du stade n'évoluera plus jusqu'au projet de construction des boulevards périphériques autour de Paris. Ce chantier nécessite la démolition partielle d'une tribune du stade.
  • Novembre 1968: Démarrage des travaux du stade actuel, avec démolition du vélodrome. Les activités se recentrent sur la pelouse avec notamment des rencontres importantes de football et de rugby.
  • Juin 1972: Inauguration du stade par Georges Pompidou, Président de la République, le jour de la 55ème finale de la coupe de France de football. Le stade est avant-gardiste sur le plan architectural : 50 consoles sur portique en béton précontraint soutiennent la toiture en forme d'anneau.
  • Juin 1973: Le Paris Saint-Germain devient le club résident du Parc des Princes. Deux ans jour pour jour après l'inauguration officielle du stade, le PSG accède pour la première fois de son histoire à la Division 1, qu'il n'a depuis jamais quittée.
  • Juin 1998: à l'occasion de la Coupe du Monde Football 1998 et des 6 rencontres qui y sont disputées, le Parc des Princes améliore le confort et l'accueil des spectateurs. Les coursives sont fermées et les sièges sont intégralement changés. La tribune de presse, elle, est agrandie.
  • Le Parc des Princes, depuis sa construction, a été deux fois site olympique, stade hôte de deux Coupe du monde de football, deux finales de l'Euro, dont celle de la première édition, trois finales de la Coupe des clubs champions européens, dont celle de la première édition, 54 arrivées finales du Tour de France, dont celle de la première édition, 59 matches du Tournoi des cinq nations, 128 matches de l'équipe de France de football, 33 finales de Coupe de France de football, 31 finales du Championnat de France de rugby, la finale de la première édition de la Coupe du monde de rugby à XIII, le premier reportage sportif télé en direct en France, et même des championnats du monde de boxe ou des spectacles musicaux.


Avenir


La France ayant obtenu l'organisation de l'Euro 2016, un projet est à l'étude pour abaisser le niveau de la pelouse de six mètres et d'ajouter des rangées de gradins supplémentaires afin de porter la capacité totale à 54 453 places assises.

Le saviez-vous ?

Le musée national du Sport est situé dans le Parc des Princes. Il fut inauguré en 1988 et dispose d'une surface de 1650 m² consacrée aux collections. En avril 2004, le musée national du Sport est labellisé « Musées de France » par le ministère de la Culture et de la Communication.

Equipe résidente

Localisation

Parc des Princes
24 rue du Commandant Guilbaud 75016 Paris

Carte

Voir sur la carte