Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
yvesdobrasil1152430942.jpg

yvesdobrasil

Note
2.4 / 5 (9 notes)
Inscription
Connexions
15.693
Dernière connexion
Date de naissance
(53 ans)
Habite à
31000, Toulouse, France

Messages dans le forum

  • J’avais le choix entre rester à la maison voir le match ou aller prendre un café avec les amis. J’ai hésité mais choisi la 2è option. Là je lis les commentaires et me dis que j’ai fait le bon choix. Je pense que le club est entrain de perdre en attractivité. Il ne suffit pas d’aligner les millions pour créer du désir. Je regarderai bien-sûr les résumés etc mais s’il n’y a plus les motifs d’identification forte d’avant, alors pourquoi encore assister à un spectacle dont on sait qu’il risque fort d’être très terne ?
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [2023-2024] Lille 1-0 RCS | Après-match - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    roquettesyntaxe a écrit, le 22/04/2024 00:00 :
    J'adore Diallo mais quand même pas a mon avis. Il faut souligner la grande qualité du jeu des Lillois. Il nous ont géré sans problèmes pendant la quasi intégralité du match, même émoussés à la fin. Celà dit même en étant pas très bon, cette équipe fait mieux que les purges de début d'année et que la rechute de février. Même en étant maitrisé sans trop de problème par notre adversaire on parvient quand même à se créer des situations dangereuses en mode puncheur. Il y a de mauvais côtés au jeu mis en place par Vieira mais il a quand même ce point fort appréciable et il est tout à fait possible que c'est à ces caractéristiques que l'on doit d'être presque maintenu malgré cette défaite. On ne le saura jamais mais je pense qu'avec cet effectif si on avait eu des ambition de jeu plus classiques à la Sexy Juju on se serait planté. Vu les risques incensés pris dans la gestion de l'effectif, le maintien est pour moi une bonne performance.
    Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, sauf avec cette phrase. Déjà, caractériser le style pratiqué par Stéphan de « classique » est discutable, mais surtout ça laisse à penser que celui de Vieira serait « moderne » ou « avant-gardiste » là où il est juste bancal ou mal assimilé selon le point de vue.
    La gestion de l’effectif a été pétri de risques incensés, je suis d’accord, mais au final il possède en son sein pléthore de joueurs de qualité: Doukouré, Guilbert, Sylla, Sow, Senaya, Diarra, Mwanga, Santos, Sissoko, Bakwa, Angelo, Sahi, Gameiro,… ils sont tous au-dessus du lot et feraient le bonheur d’un club de 1è moitié de tableau. Plus quelques joueurs aguerris à la L1 ( Perrin, Aholou, Mothiba ) et des jeunes en passe de franchir un cap ( Emegha, Sebas ), on ne le saura jamais en effet, mais j’aurais vraiment aimé voir ce que cet effectif aurait donné sous Antonetti ou Stephan.
  • Les matchs se suivent et se ressemblent : Aucun fond de jeu ! Visuellement en 1è mi-temps, j’avais l’impression que les lillois jouaient en surnombre tellement nos joueurs étaient sans solution dès qu’ils avaient le ballon. Le 5-2-3 version Vieira n’a jamais marché, je ne comprends pas pourquoi persister. Nos rares bons matchs ( décembre 2023 ) l’étaient dans une configuration où l’on pouvait rivaliser au milieu de terrain. Laisser la possession et jouer le contre ne nous réussit pas. Certes, nous ne concédons pas beaucoup d’occasions mais nous nous en créons encore moins. Or nous avons vraiment de la qualité dans l’effectif, tant technique qu’athlétique et nous pourrions évoluer dans une tactique bien plus ambitieuse je trouve. Côté qualité de l’effectif justement, une mention spéciale pour Santos, de loin le meilleur joueur sur le terrain aujourd’hui. Un sacré renfort !
    La physionomie du match a changé en 2è mi-temps grâce aux réajustements tactiques et grâce probablement à la fatigue des Lillois après leur match du jeudi. Nos occasions de buts sont de sacrés loupés, mais à la vue de la physionomie du match dans son ensemble, cela aurait ressemblé à un hold-up.
  • Elle fait du bien cette victoire et je suis particulièrement content pour Sahi que je regrette de ne pas voir plus même si là il revenait de blessure !
    Après, niveau organisation et fond de jeu, je suis désolé mais je ne vois plus la qualité que nous avions sous Antonetti ou Stéphane: 1è mi-temps possession de 36% contre 64% alors que nous jouons à domicile ! Le carton rouge a clairement changé la donne. Et le pénalty nous a bien-sûr aidé, Sebas est malin sur le coup car en effet il va le chercher. Donc les faits de jeu étaient pour nous cette après-midi et ils ont fait chavirer la rencontre.
    Sinon, je suis vraiment étonné de l’évolution du foot: les poussettes même ostensibles ne sont souvent pas sanctionnées, le jeu devient de plus en plus dûr et dans les jours qui viennent il faudra voir le coût pour nous de cette victoire.
    Côté individuel: Grand apport de Santos qui ratisse beaucoup et est très intelligent dans son jeu vers l’avant. À 19 ans, ça promet pour la suite ! Diarra avait l’air en jambes mais a été stoppé dans son élan ( deux fautes dangereuses sur lui et même pas un carton ! ). Bakwa continue à donner le tournis aux défenseurs. Sow aussi commence à être indéboulonnable et Guilbert même en forme moyenne reste une valeur sûre.
    Côté coaching, des choix curieux voir douteux mais comme les faits de jeux ont été favorables on ne pourra rien en redire.
  • J’ai vu le match. Notre tactique a fonctionné, pour une fois, mais j’ai trouvé que la 1è mi-temps était à l’avantage de Rennes. La 2d était pour nous. Pas de domination outrageuse sur l’ensemble du match. Je suis plutôt d’accord avec l’analyse de Julien Stephan, Rennes a eu beaucoup de ballons dans la surface sans réussir à en tirer profit, ils ont manqué d’agressivité et ils ont fini par devenir nerveux et s’épuiser. Nous avons réussi à en tirer profit. Parler de match référence me paraît très exagéré, pour moi nos matchs références se situent en fin d’année dernière, Lorient, Le Havre et Lille je crois.
    J’ai beaucoup aimé nos deux buts et le second est un bijou de contre, j’ai beaucoup aimé l’abnégation et le collectif, aidé me semble-t-il par une forme physique supérieure à notre adversaire. Mais de laisser la possession à ce point à domicile à nos adversaires me frustre et quand je vois la qualité technique qu’il y a dans notre équipe, je trouve même que c’est du gâchis. Je ne vibre plus autant pendant les matchs, je suis content lorsque nous gagnons mais rarement convaincu ou conquis.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Sanjin Prcic -
    yvesdobrasil
    innomine a écrit, le 25/03/2024 12:36 :
    yvesdobrasil a écrit, le 25/03/2024 12:03 :
    Mais après, comme c’est un gros salaire, on a voulu qu’il parte à tout prix et dans des conditions qui n’arrangeaient pas le joueur. Dans ces cas là, c’est au club de céder car nous avons la chance de vivre dans un pays où des générations avant nous ont lutté pour l’acquisition de droits au travail et c’est très dangereux de remettre ça en question.


    Tu peux m'expliquer en quoi le club doit céder ?
    A/ On le fait jouer même s'il est moins bon que d'autres
    B/ On lui paye ses salaires jusqu'à la fin de son contrat + des indemnités de rupture abusive et on lui dit qu'il est libre de signer ailleurs
    C/ On lui file une prime de 2M€ s'il signe ailleurs
    D/ Une autre suggestion de ta part en quoi le club doit céder ?

    Qu'est-ce que le club devrait faire ? Je ne comprends pas forcément ce que tu attends de Strasbourg.

    Ok il n'est pas sur le banc, on pourrait l'y mettre, pour le reste j'ai du mal à comprendre en quoi le RCS doit céder. Céder quoi ? Le RCS est déjà en train de débourser 2,5M / an pour le joueur, t'inquiète que s'il y avait une solution simple il serait déjà parti. Strasbourg n'a aucun intérêt à payer 5M€ sur 2 ans pour un joueur qui ne coupe même pas les citrons pour ses partenaires.

    Pour essayer de répondre point par point:
    A/ Il est moins bon que d’autres mais il est également meilleur que d’autres… So what ? De plus, s’il n’a jamais vraiment percé chez nous cela ne l’a pas empêché d’être sélectionné en équipe nationale. Peut-être n’a-t-on pas aussi toujours su bien l’utiliser ? Quoi qu’il en soit et là nous tomberons peut-être d’accord, il ne cadre plus avec la nouvelle tactique de jeu que PV cherche à mettre en place. Mais ce n’est pas pour autant que le joueur n’est juste « pas bon », c’est un raccourci facile.
    B/ C/ D/ « Céder » dans ce que je veux dire, c’est être conscient que nous lui avons fait signer un contrat de travail dans lequel c’est nous qui souhaitons rompre les termes du contrat et pas le joueur qui, lui, les a toujours respecté. ( c’est en tout cas l’impression qu’il a toujours donné ). En d’autre terme, « céder » veut dire assumer et donc ne pas exercer une pression perfide sur le joueur. Concrètement, on s’assoit autour d’une table, on explique, on s’excuse, on fait des propositions de sorties, on écoute…
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Sanjin Prcic - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    @Innomine. Si pour l’ambiance comme tu dis il vaut mieux mettre un jeune qui en veut sur le banc, alors tu ne mets pas deux gardiens mais un gardien et un jeune joueur de champs. Ton argument ne me convainque pas, ni celui du mec qui n’en branle pas une et veut palper son argent : D’un parce que c’est pas lui qui a décidé de son salaire tout seul mais le club avec lui et que le club manifestement à ce moment-là misait sur lui. De deux, Prcic dans ce qu’il a montré était toujours mesuré et avait une attitude professionnelle. Que l’entraîneur et/ou le projet sportif d’un club change ne doit pas se retourner contre un joueur, c’est au club d’assumer ses responsabilités. Et concernant les soi-disantes performances insuffisantes du joueur, il n’était pas le pire sur le terrain en pré-saison et comme c’est souvent le cas on peut aisément constater au cours d’une saison des performances insuffisantes chez tel ou tel autre joueur de l’effectif, alors pourquoi ce traitement différent et violent dans la forme ? Non, il me paraît beaucoup plus probable que le projet sportif ayant changé avec Vieira ( transitions rapides, jeu sur les ailes ) Prcic n’avait plus sa place dans le 11. Jusqu’à là, c’est la vie. Mais après, comme c’est un gros salaire, on a voulu qu’il parte à tout prix et dans des conditions qui n’arrangeaient pas le joueur. Dans ces cas là, c’est au club de céder car nous avons la chance de vivre dans un pays où des générations avant nous ont lutté pour l’acquisition de droits au travail et c’est très dangereux de remettre ça en question.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Sanjin Prcic - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    C’est un aveu de faiblesse de la part d’un club et de sa direction de ne pas avoir su trouver une porte de sortie digne pour ces joueurs. Le discours ne passe plus, on ne s’embête d’ailleurs plus à dialoguer ou essayer de comprendre, on est sur un rapport de force où on utilise des moyens perverses pour briser le moral et espérer un pétage de plomb pour pouvoir licencier. La symbolique de ce geste est quand-même ahurissante : On préfère affaiblir l’équipe plutôt que de faire appel à un salarié qu’on a placardisé et pour bien lui montrer on met un 3è gardien dans le groupe ! Je rejoins les commentaires qui interrogent aussi les journalistes: C’est quand-même du jamais vu d’avoir deux gardiens remplaçants et personne pour questionner et indiquer par-là des pratiques managériales abjectes ? Et quel message cela envoie-t-il également aux autres joueurs ? Qu’il faut se taire car sinon il vous arrivera la même chose ? Franchement, c’est de plus en plus difficile de s’identifier à ce club et une chute vertigineuse après les belles années passées.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [2023-2024] Nantes 1-3 RCS | Après match - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Plus soulagé que content de cette victoire car le niveau global de jeu n’était pas au rendez-vous; je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai l’impression que dans ce 5-3-2 nos joueurs sont complètement perdus. Face à une équipe Nantaise assez faible, nous nous sommes laissés complètement dominer, nous étions constamment pris à la gorge et n’arrivions pas à faire autre chose que de dégager pour attendre la prochaine vague nantaise. Très peu de relances propres de notre côté, les joueurs ne se trouvaient pas. Heureusement qu’en face ils avaient les pieds carrés et qu’à force d’attaquer car ils couraient après le score, ils ont fini par payer les efforts consentis et en fin de match les espaces se sont ouverts pour nous.
    De notre côté, 3 tirs cadrés et 3 buts. Rentabilisation maximale de nos maigres occasions, contre une floppée d’actions chaudes mais souvent brouillonnes côté nantais.
    D’un point de vue footbalistique, je ne trouve pas qu’il y ait de quoi pavoiser. On a gagné grâce aux qualités individuelles de certains de nos joueurs avec une mention spéciale à Gameiro, Santos et Bakwa. Une exception qui a égayé ma vision de ces 90’: notre 3è but. Superbe timing de la passe de Bakwa et très jolie course d’Emegha ! Nous avons de la qualité sur le terrain, je reste convaincu que dans notre équipe il y avait le potentiel de jouer bien autre chose que le maintient. C’est pourquoi je reste toujours un peu frustré face à nos prestations, hormis les 3-4 matchs de fin d’année dernière.
    Mais ces trois points étaient capitaux et nous les avons ramenés dans notre besace, alors je m’en satisfait. Par contre pour la suite et sur un plan tactique, notre 5-3-2 ne me convainc pas du tout.
  • Le truc dans la spéculation, c’est que parfois ça ne colle pas. Mais ce n’est pas bien grave, d’autres investissements ailleurs compenseront les pertes… Ah pardon, vous vouliez parler foot !?
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [2023-2024] RCS 0-3 Brest | Après match - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Toute la fragilité de notre édifice apparaît au travers de ce match… En effet, «  c’est quoi le projet ? ». Et plus inquiétant que la défaite était l’attitude des joueurs qui a transmis une impression d’impuissance.
    Mais pour revenir au terrain, deux-trois choses qui m’ont frappé l’esprit:
    - Brest a été très solide, très difficile à jouer car ils quadrillaient parfaitement le terrain, mais je ne les ai pas trouvés transcendants offensivement et leurs trois buts sont des cadeaux ( dont un par l’arbitre )
    - En face, notre organisation était mauvaise. Il y a des choix de PV que je ne comprends vraiment pas. Pourquoi faire jouer Ângelo de nouveau à droite ? Son bon pied est le gauche, si on veut avoir une once de chance de débordement sur le côté, c’est pas en obligeant le joueur de repiquer vers le centre, où il retrouve une densité adverse déjà mentionnée. En plus on a déjà vu ce que cela donnait durant la première moitié de saison, pourquoi persévérer dans l’erreur ?
    - Autre choix maintes fois souligné mais qui m’agace tellement qu’il faut que cela ressorte: C’est quoi cette manie de convoquer deux gardiens remplaçants et de continuer à placarder deux joueurs expérimentés alors que nous manquons de banc ? Quoi qu’il se soit passé entre l’entraîneur et Aholou et Prcic - car il y a bien dû se passer quelque chose - le traitement qu’il leur inflige est très moche et montre plutôt une lacune de management : Car ce n’est dans l’intérêt de personne et surtout pas du club et de l ‘équipe qui par exemple ce soir aurait eu besoin de faire tourner au milieu en vue du match de coupe.
    - Arbitrage et VAR scandalissime pour le pénaltie: J’ai jamais vu ça ! Non seulement le ballon était clairement sorti du terrain, mais le bras haut de Perrin était justement levé pour réclamer cette sortie du ballon ! Je m’étonne juste qu’il n’y ait pas eu plus de réclamations de l’équipe et de Perrin, ce qui indique peut-être que l’équipe abdiquait. On était pourtant même-pas à la 60è !
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Andrey Santos -
    yvesdobrasil
    Est-ce que son arrivée, même en prêt, pourrait avoir à faire avec l’avenir de Sissoko ? C’est des questions que je ne me serais pas posé il y a encore un an, mais avec ce racing qui a vendu son âme ma pensée - par mimétisme - part dans de la spéculation, du reste pas bien compliquée avec une prévalence du financier sur le sportif. J’imagine donc que notre direction n’est pas encline de dérouler le tapis rouge et casser la tirelire pour prolonger Sissoko car à 26ans avec notre nouvelle politique il est déjà trop « vieux », sans grande marge de plus-value et après 5 ans passés au racing il doit de toute façon avoir des envies d’ailleurs. Avec le retour de Doukouré, nous avons de toute façon nos 3 titulaires ( Mwanga, Diarra ) et cherchons maintenant un banc avec de plus jeunes et inexpérimentés prospects, de plus grandes marges de progression, de plus grandes possibilités de plus-value, toujours plus, toujours plus,… plus,… plus…
    ( combien d’années pour voir un Roy Kean au racing ? :D)
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Matz Sels - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Énorme coup de massue… Je ne veux même pas rentrer dans les spéculations sur les raisons de ce départ inattendu, mais sportivement comment peut-on confier les clefs de la maison à un remplaçant qui a tout juste un bon match avec le club dans les pattes ? Est-ce lui rendre service vraiment ? Attention parce que ce poste est bien plus qu’un poste parmi 11, c’est un peu la colonne vertébrale d’une équipe et là nous jouons avec le feu, déjà que nous n’avions pas un N°2 expérimenté comme ont la plupart des clubs. Espérons que Belaarouch tire juste son épingle du jeu car être aussi bon et régulier que Matz sera mission impossible.
  • Très bizarre ce match avec un net avantage à chaque équipe selon la mi-temps, mais au final on doit s’estimer heureux du match nul car les chances franches étaient du côté de Clermont.
    Difficile de juger de tel ou tel joueur, c’est le collectif qui a viré d’une mi-temps à l’autre de manière assez incompréhensible pour moi.
    Malgré ça, il faut signaler la bonne performance de Sahi qui confirme tout le bien que je pense de lui, il a eu souvent le geste juste avec de la vivacité, Sissoko qui était indispensable au milieu et Sylla et Perrin qui n’ont pas usurpés leur titularisation.
    Le banc faisait peine à voir: Aholou et Prcic black-listés, Nyamsi pour la forme mais sans réelle intention de le faire jouer et 2 gardiens remplaçants ! Quelqu'un peut-il m’expliquer l’intérêt ?
    Après, j’ai trouvé les duels côté Clermontois souvent à la limite, Senaya se fait juste marcher sur la cheville sans même obtenir la faute, la semaine dernière c’était Doukouré qui faisait les frais de l’engagement du joueur Clermontois - même si la faute était imputable à Douk -, et puis des tas de tirages de maillots dans des situations potentielles d’échappées vers le but avec deux interventions très litigieuses dans la surface et probablement une obstruction ( au ralenti on voit que le joueur fait un petit geste supplémentaire pour barrer le chemin )… j’ai trouvé que l’arbitre ne protégeait pas assez les joueurs.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Ângelo Gabriel - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Vous y allez un peu vite avec vos avis cassants ! Non seulement il est jeune et a encore une sacrée marge de progression, mais en plus il a une très bonne vision du jeu et arrive à faire des passes très intelligentes et dans le bon timing ce qui à 18ans est rare. Là où on pouvait s’attendre à plus c’est dans le côté « feu-follet » et finition, mais je pense qu’il y a deux facteurs qui ont joué en sa défaveur: L’obstination de Vieira sur la 1è moitié de saison de le faire jouer à droite où il n’a pas réussi à trouver des repères, et la dimension athlétique requise dans le championnat français où, comme tous les joueurs américo-latins, ont besoin d’au moins une saison pour s’adapter. Après, il y a toujours le facteur mental/bien dans sa tête qui est difficile à évaluer quand on est simple spectateur d’autant plus que c’est à cet âge que la personnalité se forge.
    Pour moi, il s’agit d’un joueur à fort potentiel qui a encore toutes ses chances dans la main, mais il n’est pas le seul dans cette catégorie et l’avenir nous montrera de quel côté il basculera comme joueur. J’aimerais bien le voir évoluer une fois dans un registre de meneur de jeu ou plus central juste derrière l’attaquant par rapport à ses qualités de passeur.
  • Domination totale ! On avait l’impression qu’il y avait une, voir deux divisions d’écart.
    - Physiquement et dans l’engagement, on ne peut guère faire mieux
    - Dans le réalisme devant le but, on ne peut guère faire pire
    - Jouer la possession nous va bien mieux que de jouer en contre. De belles combinaisons;
    - Angêlo bien mieux à gauche qu’à droite, même si aujourd’hui il a vendangé quelques bonnes situations. Il ne va pas tarder à marquer, je le sens…
    - Notre milieu était rayonnant. Diarra et Mwanga partout, Sissoko tout en maturité
    - Sylla homme du match: Sérénité et puis mine de rien 1 but marqué et 1 but sauvé
    - Le pénalty pour Clermont une farce, heureusement que le match était déjà plié
    - La poisse pour Doukouré, il devait reprendre le rythme et là ça ressemble à une bonne entorse
    - Bonne surprise Bellarouch
    - Sahi: Une activité et des déplacements très judicieux. Il n’a pas crevé l’écran mais il était fort utile
    - L’état d’esprit et la solidarité: C’est ce qui m’impressionne le plus.
  • Meilleur match de la saison et confirmation de la bonne période sur le plan physique de l’équipe, ce qui fait la différence à ce niveau. J’ai pris à nouveau du plaisir à regarder l’équipe jouer, une possession de 50% ça change des prestations précédentes ! Dommage pour les nombreuses situations offensives mal négociées, il y avait toujours un petit geste imprécis ou une inspiration trop compliquée, mais l’équipe a montrée qu’elle savait jouer ensemble. Le système avec un milieu renforcé et résolument agressif sur le porteur du ballon m’a bien plu. Angêlo était au-dessus du lot, avec une vista impressionnante pour son jeune âge. Sa passe au milieu de trois défenseurs dans un tout petit espace en fin de match et qui amène une occasion pour Bakwa était un éclair de génie. Je pense qu’il pourrait rayonner sur le jeu du racing en position plus centrale, derrière l’attaquant. En tout cas, il était grand temps de l’enlever de ce côté droit qui l’oblige de repiquer systématiquement vers le centre et de perdre en vivacité ! Pourquoi avoir attendu la 18è journée ?
    J’aimerai bien voir Sahi un peu plus que des bouts de matchs, mine de rien en 15 minutes il a réussi 2 tirs cadrés.
    Toute l’équipe a été bonne mais mention spéciale à Sissoko au milieu qui n’a pas épargné ses efforts et puis bien-sûr Sebas, joli et important but, son 1er qui lui restera sans aucun doute gravé à tout jamais dans la mémoire.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [Départ] Jean-Eudes Aholou -
    yvesdobrasil
    Je comprends ( ça ne veut pas dire que je l’approuve ) la logique de pousser vers la sortie des joueurs au salaire conséquent dont on ne veut plus. Par contre, le critère de l’âge rentre bien dans la balance. Cela a été clairement énoncé par MK au niveau recrutement ( en dessous de 23 ans ) et les joueurs âgés que tu cites et qui jouent aujourd’hui n’étaient pas des titulaires indiscutables en début de saison, ils le sont devenus parce que nous flirtions avec les places de relégable : Jusqu’à peu, Gameiro ne rentrait qu’à la 60è minute, Guilbert et Sissoko ciraient le banc et quant-à Delaine, il n’avait pas de concurrent plus jeune sur son poste, Sobol étant également dans la catégorie « plus de 23 ans » et Bastian étant jugé n’avoir pas le niveau ( au point où on lui demande maintenant, toujours très logiquement, de partir ).
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [Départ] Jean-Eudes Aholou - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Je ne vois pas pourquoi les arguments de @Superdou et @Klaus ne seraient pas valables du fait qu’ils n’assistent pas aux entraînements. À ce moment-là, logiquement aucun choix de composition d’équipe ne devrait pouvoir être discuté, ni avant, ni après-match et le forum devrait se limiter aux topics des rumeurs de transfert et des « ils viennent de nous quitter » ! Dire que Prcic est toujours sélectionable en équipe nationale et qu’un joueur de N3 sans aucune expérience du haut niveau lui est systématiquement préféré sur le banc alors que l’équipe tournait mal est un argument valable de discussion. Tout comme de remarquer que des Guilbert ou Sissoko prenaient le même chemin, avaient disparu tout un temps des radars avant de revenir en grâce et de largement contribuer à un mieux global de l’équipe. C’est un sujet de débat radical et actuel au racing me semble-t-il: Fait-on jouer la meilleur équipe sur le terrain ou privilégie-t-on les jeunes qui ont un fort potentiel pour qu’ils puissent commencer à le développer et l’adapter aux exigences de haut-niveau ? Jouons-nous cette saison pour un palmarès, atteindre la plus haute place au classement etc… ou pour un avenir meilleur mais spéculatif ? ( voir pour un autre club ?!…)
    Depuis le début de saison, il n’y a aucun doute: il y a éviction systématique de deux joueurs capés, Aholou et Prcic ( voir trois avec Sobol ). Assez naturellement nous en venons à nous demander les raisons: Trop âgés et « non-bankable » pour la logique blueco ? Pas compatibles avec les schémas de jeux que PV veut mettre en place ? Conséquence de tensions internes avec l’entraîneur ? Stratégique pour les pousser vers la sortie ? … C’est à ce niveau-là que se situent nos limites de compréhension par manque d’infos, mais ces joueurs auraient leur place au moins sur le banc dans n’importe quelle équipe de notre niveau. Des clubs turques et d’arabie saoudite sont venus aux nouvelles déjà pour Aholou, ce sont des championnats de bon niveau. Tout le monde se tromperait donc sur le niveau intrinsèque de ces joueurs ?
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [Départ] Jean-Eudes Aholou - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Je suis écoeuré de voir comment il est traité depuis le début de la saison. C’est bien de rappeler son rôle lors de la remontée en L1, à quoi il faut rajouter son rôle dans l’année du maintient quand il est venu se relancer chez nous alors que notre milieu de terrain partait en déconfiture. Dans mes souvenirs, il avait largement contribué à lui redonner de la solidité. On pourrait aussi, même si directement il n’y soit pour rien, souligner que dans l’opération de vente-récupération avec l’AS Monaco, grâce à lui, 15-3 çàd 12 Millions d’€ sont venus enrichir les caisses du racing !
    Mais s’il ne mérite pas le traitement qu’on lui réserve, c’est pour moi surtout footbalistiquement-parlant: Les derniers matchs où il a joué sous Antonetti, je ne l’ai pas trouvé pire que d’autres joueurs. Physiquement il était un peu juste - mais comment ne pas l’être quand on n’a plus le rythme et à un poste aussi demandeur ? - et techniquement il tenait le rang avec notamment une qualité de frappe au-dessus du lot. Pour des raisons que je ne m’explique pas, il est devenu persona non grata, aux yeux de certains supporters comme de Patrick Viera. Peut-on être si mauvais et ne même-pas mériter d’être remplaçant alors que la saison précédente il était encore sélectionné dans l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ? À un moment, il faut aussi se poser la question de son utilisation sur le terrain et de sa mise en condition avant de systématiquement taper sur un joueur. Celui qui avait le mieux réussi à l’utiliser, c’était me semble-t-il Laurey dans son 4-4-2 losange où le positionnement à la fois très bas mais avec une liberté pour remonter le terrain balle au pied lui allait très bien.
    Au stade où il en est, je lui souhaite de rebondir vite dans un bon club et de vivre une belle fin de carrière comme il la mérite…. ce qui obligera le racing de se trouver un nouveau bouc émissaire.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Patrick Vieira - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    zvain a écrit, le 20/12/2023 23:14 :
    On peut ne pas être fan de Vieira et du style de jeu qu'il met en place mais son bilan à mi-saison est tout à fait correct, surtout en regard de l'effectif qui, sur le papier, me semble moins bon que celui des années précédentes. Vraiment pas le style de jeu le plus élégant et le plus agréable à regarder, laisse la possession à l'adversaire, mais fait preuve d'un pragmatisme qui fonctionne relativement bien pour le moment, sait faire déjouer certains adversaires avec surtout une forme physique du collectif très impressionnante. Et le groupe a l'air soudé.

    Je ne suis pas trop d’accord avec ton appréciation initiale mais te rejoins sur le reste : Pour moi, notre effectif sur le papier s’améliore d’année en année et cette année ne fait pas exception avec il est vrai la particularité d’un rajeunissement de l’effectif et donc d’un manque d’expérience. Mais quand-même: Faire venir Angêlo, Sylla, Emegha, Mwanga, Bakwa, Sow, récupérer Sahi et Senaya qui se sont révélés à l’étage inférieur et puis réussir à garder Doukouré et Diarra qui s’aguerrissent de match en match, c’est quand-même pas rien sur le papier ! Je ne me suis pas amusé à regarder sur transfert markt, mais en terme de valeur marchande de l’équipe je suis sûr que nous sommes très bien placés et dans la 1è moitié de tableau.
    Du coup, je relativise beaucoup notre classement et l’actuelle « performance » de PV, d’autant plus que je n’ai toujours pas digéré les errements tactiques des débuts, les mises au placard systématiques des anciens dont on voit aujourd’hui l’apport. Et puis c’est seulement aux deux dernières journées du cycle aller que j’ai pris pour la 1è fois un peu de plaisir à regarder jouer l’équipe, encore que des matchs à 35% de possession ce n’est pas vraiment mon kiff… La seule chose qui me surprend, c’est d’avoir l’impression au travers des images et interviews que l’équipe semble solidaire avec le coach ( mais c’est toujours difficile à évaluer car personne ne tend un micro à un Aholou ou Prcic ! ).
    Plusieurs de nos victoires ou matchs nuls sont plus qu’heureux voir parfois non-mérités ( Lyon, Le Havre,… ). J’ai l’impression que notre 9/9 des 3 derniers matchs est en partie dû à de la chatte et à notre forme physique qui saute l’écran, surtout en 2è période où nous bouffons nos adversaires. Mais la forme ça connait des cycles en lien je suppose avec le type de préparation foncière, alors je m’attends aussi à des cycles plus difficiles en 2024.
    Finalement et pour revenir au sujet du topic, plus le temps passe et plus je vois en PV surtout un entraîneur taillé sur mesure pour le projet-investissement Bluecon. Peux d’entraîneurs ne titulariseraient aussi vite et persisteraient aussi longtemps à faire jouer des jeunes, même lorsque ceux-ci ne performent pas tout de suite. Un entraîneur « classique » intègrerait progressivement les jeunes tout en gardant comme message général le mérite sur le terrain et donc une chance pour tous de se retrouver dans le 11.
    Emegha, Bagwa, Mwanga ou Senaya ont été les grands bénéficiaires de la politique « Tu es jeunes, tu as besoin d’engranger de l’expérience alors je te fais jouer » Seuls Sylla et Sahi ou encore Sow n’ont pas bénéficié de cette confiance sans contre-partie.
  • J’ai beaucoup aimé l’engagement de l’équipe, l’agressivité sur le porteur du ballon, le jeu et les transitions défenses-attaques étaient plus tranchantes que d’habitude. L’apport des « anciens » que PV à fini par sortir des oubliettes ( Sissoko et Guilbert ) apparaît de plus en plus. Dommage qu’il ne l’ait pas fait plus tôt !
    Sur le match, je suis plus nuancé par rapport aux commentaires dithyrambiques que je lis: La 1è mi-temps, nous sommes clairement dominés et dès la 2è minute nous aurions pu être menés. Au retour des vestiaires, nous prenons clairement l’ascendant physiquement comme depuis quelques matchs et c’est ce qui nous permet de presser ensemble, bloquer les espaces et peut-être forcer le destin en notre faveur. Nous gagnons grâce à un 2/2 tirs cadrés contre un 1/2. En tirs non-cadrés le LOSC nous bat, mais c’est dire le peu d’actions offensives abouties. Le spectacle aujourd’hui était ailleurs, dans l’engagement et la tactique collective, j’ai pris du plaisir mais peut-être suis-je vieux jeu et il me manquera toujours de vrais actions de but.
    Côté possession, nous terminons à 32% contre 68% à domicile ! Ok, ça fait partie de notre schéma de jeu cette année, mais j’avoue que là-aussi je prends plus de plaisir à nous voir avec le ballon.
    Alors bilan comptable et collectif positif, mais je ne kiffe pas le nouveau style de jeu pratiqué par l’équipe.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [2023-2024] RCS - Lille | Avant match - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    bomci a écrit, le 20/12/2023 09:23 :
    Alors, je vais m'attirer l'ire de beaucoup et j'en ai conscience, ma première phrase étant tout de même assez directe mais franchement,….
    Moi ta réponse me va, je ne suis pas d’accord sur le fond, la forme est un peu cash mais tu le dis toi-même et comme après tu développes le pourquoi de ce que tu avances, on peut dialoguer.
    Tu cites les deux buts d’Aholou comme étant les « arbres qui cachent l’amazonie », mais sur les matchs que j’ai vu de lui je ne l’ai certes pas trouvé excellent mais pas plus mauvais que d’autres dans l’équipe, et pourtant c’est lui qui prend et puis il prend cher. Ce que j’ai observé de lui, c’est des errements dans le placement et une baisse de régime au fur et à mesure du match. Mais cela peut s’expliquer, le placement par le fait qu’il a toujours été mieux comme pointe basse d’un losange en 4-4-2, çàd devant la défense mais avec une liberté à remonter balle au pied ( ce qu’il faisait en général bien ) et que le 5-3-2 pratiqué la saison dernière et en début de cette saison ne collait pas avec ses repères. Mais maintenant que nous jouons dans un système hybride ça pourrait un peu plus le faire. Il aurait fallu passer par une étape d’adaptation, avec quelques matchs de moins bien, celle dont ont pu bénéficier d’autres joueurs qui ne jouent pas à leur poste initial ( Doukouré par ex ).
    La baisse de régime ( ses détracteurs nomment ça de la « nonchalance » ) s’explique par le manque de compétition. Bakwa par exemple commence tout juste à être bon mais a bénéficié d’une 10 aine de matchs où il n’avait rien montré et était cramé au bout de 60’.
    Enfin, Aholou apporterait une densité physique à notre milieu, celle qui existe à nouveau un peu depuis que Sissoko a été sorti des oubliettes. Il serait le plus à même de le remplacer et donc à ce titre et pour le bien de l’équipe mériterait de figurer sur le banc.
    Pour le cas de Prcic, je te suis dans ton raisonnement. C’est un joueur de possession ( même si pour moi il reste énigmatique pourquoi il n’arrive pas à jouer plus vers l’avant avec son bagage technique et sa qualité de passe ). Il a donc moins sa place dans le système de jeu mis en place par PV, c’est vrai. Son expérience et jeu de possession pourrait servir en fin de match et dans des phases où il faut tenir le score, mais visiblement ce n’est pas vers ça que PV s’oriente ( si on peut parler d’orientation ).
  • Je suis déçu par le groupe retenu: C’est vraiment moche ce qui se passe pour Aholou et Prcic ( voir pour Sobol ). Internationaux, expérimentés, au racing depuis de nombreuses années et ayant rendus de sacrés services, PV leur préfère systématiquement des jeunes sans aucune expérience du haut niveau. Ces deux joueurs ont clairement été placardisés. Pour quelle raison ? ça reste un mystère... J’espère que ce ne soit pas pour une question d’âge, ou un management brutal, en tout cas j’ai du mal à croire que ces joueurs aux comportements professionnels irréprochables les années précédentes se soient tout d’un coup mués en affreux. Je pense plutôt que PV ne sait pas y faire et ne veut plus y faire, il avait réservé presque le même traitement à Guilbert et Sissoko et avait relégué Gameiro à un second rôle en début de saison. On voit sur les derniers matchs à quel point leurs présences donnent, enfin, un semblant d’équilibre à l’équipe…
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Moïse Sahi Dion -
    yvesdobrasil
    Moi je trouve surtout qu’il est très mal utilisé. Soyons honnêtes : Notre jeu actuel ne ressemble pas à grand chose, très peu de mouvements ou de passes en profondeur qui aboutissent, alors ceux qui s’en sortent le mieux sont encore les grands gabarits qui arrivent à chopper l’une ou l’autre balle de la tête ou qui arrivent à imposer leur gabarit. Ce n’est clairement pas le profil de Sahi. Par ailleurs, il n’a été utilisé qu’avec parcimonie jusqu’ici, semble un peu perdu sur le terrain comme les autres titulaires durant leurs 10 premiers matchs, donc rien d’étonnant si on le replace dans notre contexte. Par contre, sur des brefs moments on peut apercevoir sa vivacité devant le but ou sa technique en mouvement. Pour moi, il garde la côte mais n’est pas mis en valeur par notre absence de fond de jeu.
  • Quel ennui, quel match soporifique ! Notre jeu était brouillon de bout en bout, les buts ou actions dangereuses dépendaient plus du hasard et des erreurs adverses que de schémas de jeu ou d’inspirations de notre part. Impossible d’identifier le racing comme l’équipe jouant à domicile çàd censée faire le jeu, et c’est pas comme si nous jouions contre le PSG ou Monaco ! Alors oui, je suis content qu’il y ait une victoire au bout, mais si cette victoire prolonge la présence de Vieira à la tête de l’équipe, alors je n’ai aucun espoir de voir des matchs qui m’emballeront et je serai comme depuis le début de saison un supporteur en mal de vrai football.
    J’ai logiquement quitté le club des optimistes, mais je dois avoir un potentiel optimiste qui veille en moi puisque je continue de penser que notre équipe avec un bon entraîneur jouerait le haut du tableau… Est-ce ne pas soutenir le racing que de souhaiter l’arrivée d’un autre entraîneur ? Beaucoup ici ne souhaitent-ils pas de nouveaux joueurs au mercato d’hiver ?
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Dilane Bakwa -
    yvesdobrasil
    kitl a écrit, le 20/11/2023 20:47 :
    Tu es un Bakwaboniste ?
    :D:D Excellent !!
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [2023-2024] RCS 0-0 Clermont | Après-match - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Bon, le « système » Vieira se précise: Le leitmotiv est : On a investi dans des jeunes, on veut bâtir une équipe d’avenir, on croit en leur potentiel pour constituer l’équipe de demain ( à défaut on croit peut-être en leur potentiel de revente ) et on les envoie sur le terrain pour qu’ils s’aguerrissent. Alors on lance Sebas, un joueur qui n’a pas encore palpé la L1 ni la L2, et on laisse les « vieux » internationaux croupir sur le banc ou carrément on les laisse à la maison. C’est quand-même dingue à quel point Sissoko, Prcic, Aholou ou encore Sobol ont complètement disparus de la circulation et ne rentrent même plus dans la rotation ! C’est quand-même 4 joueurs internationaux avec de l’expérience dont on se prive ! Et on voit le bien que peuvent apporter à l’équipe des Gameiro, Mothiba ou Guilbert. Je suis bien-sûr pour l’intégration des jeunes, mais pas de cette manière-là. C’est trop radical et dysharmonieux.
    Ce qui frappe dans notre jeu, c’est la très faible possession, même à domicile. Contre Clermont, je nous ai encore trouvé très très faible dans la récupération. Sahi a été très décrié, mais combien de fois a-t-il reçu un bon ballon pour aller porter le danger ?
    C’est vraiment dommage car le groupe que nous avons vaut beaucoup mieux que notre classement et que le jeu qu’il produit.
  • Tiens, je viens de voir les Stats du match :
    Possession 77 % contre 23 %.
    Passes réussi 92 % contre 74 %
    Passes 843 contre 227
    Tirs cadrés 4 contre 1

    - Pressing défaillant ( 92 % et 843 )
    - Jeu de possession abyssal ( 23%; pourtant annoncé au début comme étant la nouvelle « philosophie » de notre jeu )
    - Tirs cadrés : il faut se forcer beaucoup pour voir la bouteille à moitié pleine (« seulement » 4 tirs pour le PSG ) et non-pas la bouteille à moitié vide ( un seul tir cadré, une tête, pas très dangereuse au demeurant )
    - Conférence de presse qui ne donne pas de perspectives et qui désole ( reporteur : «… les erreurs dont vous payez un peu les frais…. » « ça, ça ne me pose pas de problème »;puis « la progression des joueurs, quand on regarde l’âge ou l’expérience des trois milieux de terrain, avec un match comme ils viennent de faire aujourd’hui, ils peuvent que progresser » )

    La saison avance, on perd du temps…
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans [2023-2024] Paris SG 3-0 RCS | Après match - Modifié par moderateur
    yvesdobrasil
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Patrick Vieira -
    yvesdobrasil
    Viera: « on a du mal à répéter les bonnes performances »… Ce serait donc un problème de constance… Ça laisse sans voix.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Patrick Vieira - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Je n’ai pas vu la dernière interview de l’Alsace mais par contre celle des DNA accessible via le stub: Difficile de rester modéré quand les interviews sont à ce point consternantes … Comment encore s’identifier à cette équipe ? Comme certains ici, je ne prends plus aucun plaisir à voir le racing jouer. Même au plus bas du classement avec Stephan je voyais du jeu ou des intentions.
    Je n’en veux pas du tout aux joueurs et je trouve même notre groupe intéressant et de qualité. En fait, je me mets à leur place et je compatis.
    Dans l’interview, Vieira s’engouffre dans une grande digression sur le fait qu’un joueur d’expérience n’est pas forcément un joueur qui a de l’âge, que beaucoup de jeunes ont maintenant de l’expérience. Peut-être justifie-t-il ainsi son choix d’avoir complètement placardiseé quelques anciens du groupe ( Aholou, Prcic ), ou d’avoir réduit le temps de jeu d’autres ( Gameiro, Guilbert )? Peut-on ainsi faire passer la pilule de la logique du trading à tout prix ? Curieux rajout alors dans l’interview que de dire « qu’avant » ce n’était que les meilleurs qui étaient sur le terrain, sous-entendant qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas… au racing en particulier ?
    Bien-entendu, lorsque l’interview aborde la question du fond de jeu, cela devient encore plus délicat: Comment comprendre ce que veut l’entraineur quand le discours est si flou ? J’avais déjà noté lors de son discours d’inauguration que Vieira se débattait avec l’idée d’être clair - j’avais obtenu de @Scritch-science l’honneur d’être taxé de « ridicule » !- et je vois que 3 mois après nous en sommes bien là: « Avoir les idées très claires sur le groupe que j’ai »; « mais j’ai les idées très claires sur comment on a envie de jouer le football ». Cette insistance langagière malheureusement signe plus le défaut et le souhait que la réalité.
    Le reste de l’extrait d’interview ? Des tautologies : « Est-ce qu’on peut mieux jouer ? Oui » « Est-ce que j’ai envie que l’équipe joue mieux ? Bien-sûr. Est-ce que j’ai envie que l’équipe marque plus de buts, en prend moins ? Bien-sûr ! Je ne suis pas le seul entraîneur » ( Cette dernière phrase est rigolote : Il n’est pas le seul entraîneur. Au racing ? À vouloir que son équipe marque plus ? … )
    Alors la question que je me pose maintenant : Si Blueco n’avait pas racheté le racing, nos dirigeants auraient-ils fait le même choix d’entraîneur ?
    En tout cas, mon constat est que même à 47 ans Vieira nous serait plus utile s’il rechaussait ses crampons qu’au poste qu’il occupe actuellement chez nous.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Patrick Vieira -
    yvesdobrasil
    superdou a écrit, le 16/10/2023 09:55 :
    Donc les bons entraîneurs, tu y vois une déchéance ou ils te saoulent, alors que tu soutiens l'incompétent en place ...

    N'importe lequel de nos anciens entraîneurs depuis la remontée ferait mieux, au moins sur le plan du jeu, que la bouillie infâme proposée par Vieira, avec le même effectif.

    mediasoc a écrit, le 16/10/2023 09:57 :
    Stéphan c'est une arnaque qui fait souvent pschitt, et Antonetti est surcoté, il n'a pas fait grand chose dans sa carrière d'entraîneur.
    Quand on laisse Stéphan 6 mois pour prouver qu'il n'y arrive pas (la saison passée, ce n'est pas si loin), on peut laisser à Vieira au moins 6 mois.

    Je rejoins superdou. En plus, je ne trouve pas notre effectif dégeu, un peu jeune ça indéniablement, mais avec beaucoup de talents, surtout offensivement.
    Quand tu dis médiasoc que Stephan fait « pschiit » c’est ne pas chercher les causes de son mauvais début de saison l’année dernière. Ces causes étaient clairement du côté de la préparation physique et non des schémas de jeu et de la qualité de notre organisation. S’il a quand-même été renvoyé, c’est je pense pour un climat et des divisions internes. Quant-à Antonetti, dire qu’il est surcoté c’est un peu bizarre comme argument car c’est justement le cas de Vieira: Antonetti a réussi de belles choses avec Metz ( une montée, un jeu attractif en L1 ) avec un budget parmi les moins élevés alors que Vieira avec Nice avait un budget pour titiller une place en ligue des champions: Résultat saison 2020/2021 Nice 9è et Metz 10è. Qui des deux s’en est sorti le mieux en tenant compte des moyens à disposition ?
    Mais je ne veux pas m’arrêter aux résultats, il y a aussi ce que dégage le discours ( et je ne parle pas de l’homme qui peut être charmant au demeurant ): Le discours de Vieira me paraît peu structuré, se raccrochant aux branches, alors qu’avec Antonetti ou Stephan je sentais plus de justesse dans les analyses et des convictions, qu’on pouvait partager ou pas mais qui avaient le mérite d’exister.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Le club des optimistes -
    yvesdobrasil
    Tout-à-fait d’accord avec Magellan ! On peut soutenir le club tout en « quittant » le club des optimistes, ce que j’ai fait lorsque j’ai appris la reprise par blueco. On est d’accord, notre « club des optimistes » ce n’est pas une adhésion à un parti avec sa carte de membre pour de vrai, hein ? C’est une métaphore autour de ce thème, un « comme si » qui permet au passage de se sentir faire partie d’une communauté à l’intérieur de la communauté. J’y retournerai bien si mon sentiment interne retrouvait un peu de lumière, ce qui n’est pas le cas…
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Patrick Vieira -
    yvesdobrasil
    Les joueurs ont lâché l’entraîneur et celui-ci n’a pas su inspirer confiance et cohérence. Le plus tôt la prise de conscience de cette grosse erreur de casting sera faite, le plus tôt on pourra commencer à se remettre au travail avec une perspective d’amélioration du fond de jeu… Pas facile pour Marc Keller, mais il doit maintenant reconnaître sa propre erreur ( et/ou celle de Blueco ? ) et agir, il est encore temps de sauver la saison, mais pas pour très longtemps…
  • athor a écrit, le 12/10/2023 10:59 :
    yvesdobrasil a écrit, le 12/10/2023 08:29 :
    Une question concernant Kaiki. Il a l’air de bien marcher en équipe 2, on a dépensé 700k pour l’avoir et il n’est toujours pas apparu dans l’équipe 1, même en amical… Pourquoi ?

    David Kaiki est à peine revenu d'une blessure à la cheville la semaine dernière et n'a joué que 6 minutes avec la réserve dimanche, c'est sans doute encore trop tôt pour qu'il puisse apparaitre avec l'équipe première.
    Merci pour ton éclairage. Je suis sûrement un peu impatient concernant ce joueur qui semble avoir tapé dans l’oeil de notre cellule de recrutement. Sur les dernières prospections à l’étranger ( Sahi ), notre cellule avait montré qu’elle avait du flair.
  • athor a écrit, le 11/10/2023 16:57 :
    Le groupe, avec deux gardiens U19 et pas mal de jeunes du centre de formation, comme attendu:

    Gabin Sabathié, Hugo Rauch – Frédéric Guilbert, Lucas Perrin, Junior Mwanga, Gerzino Nyamsi, Marvin Senaya, Ismaël Doukouré, Maxime Bastian, Mathieu Tahmouch, Eduard Sobol – Jean-Eudes Aholou, Jessy Deminguet, Sanjin Prcic, Rabby Nzingoula – Kevin Gameiro, Dilane Bakwa, Jérémy Sebas, Abdoul Ouattara, Mohamed Bechikh, Oussama Lyakoubi.
    Une question concernant Kaiki. Il a l’air de bien marcher en équipe 2, on a dépensé 700k pour l’avoir et il n’est toujours pas apparu dans l’équipe 1, même en amical… Pourquoi ?
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Patrick Vieira -
    yvesdobrasil
    donizzio a écrit, le 02/07/2023 22:14 :
    Pas convaincu du tout. Mais on verra

    mathieuhuston a écrit, le 02/07/2023 22:16 :
    On Viera plutot

    on Virera ?
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Patrick Vieira -
    yvesdobrasil
    marco78 a écrit, le 06/10/2023 22:38 :
    Je suis plutôt sévère en général, mais franchement, vu l’effectif, je doute qu’un autre fasse mieux …

    Pas du tout d’accord. On pouvait déjà nourrir de gros doutes à la vue de ce que PV avait fait à Nice en terme de spectacle, et le discours d’intronisation très flou sur la tactique se voit maintenant confirmé de jour en jour. Là où nos concurrents commencent à trouver des automatismes et une stratégie adaptée à l’effectif, nous on expérimente encore et on semble déjà jouer notre va-tout à chaque nouveau match.
    L’effectif je pense s’est peut-être même un peu bonifié même s’il existe un déséquilibre sur certains postes: Des jeunes très doués ont pris de l’expérience ( Doukouré, Diarra ), d’autres qui ont confirmé en prêt ailleurs sont revenus renforcer l’équipe ( Sahi et Senaya ) on a Ângelo le surdoué, Bakwa, Mangwa, Sow et Deminguet des bons voir très bons joueurs de L2 qui sont venus et Sylla pour remplacer poste pour poste Djiku et Emegha pour remplacer Diallo ( là, en effet, on perd nettement pour l’instant en qualité ). Bellegarde et Sanson n’ont pas été remplacé poste pour poste mais avec l’avènement de Doukouré au milieu, les venues de Mwanga et Deminguet, nos joueurs d’expérience toujours là ( Sissoko, Prcic, Aholou ), l’ascension de Diarra et la possibilité de faire évoluer Sahi derrière les attaquants on a de quoi avoir un milieu qui a de la gueule. Mais n’oublions pas que notre recrutement a été fait pour PV et pour passer par les ailes ( Ângelo, Bakwa, Kaiki ). Qu’en a-t-il fait ? Non, je n’aime pas être aussi catégorique, mais là il y a « juste » un problème d’entraîneur et une erreur de casting de la part de Marc. À voir maintenant comment Marc va réagir et si c’est lui qui a le pouvoir de décision. Pas facile de se séparer aussi tôt d’un entraîneur sans se dédire… c’est vraiment une situation délicate, d’autant plus que le récent départ de Julien Stephane avait déjà fait tâche dans une gestion qui avait été jusque-là exemplaire…
  • Ma,compo:
    Equipe

    Entraîneur: Le nouvel entraîneur du racing
  • Je te comprends @Nemo67. Je n’ai même plus envie d’intervenir sur le forum après un match. Les 10 points sont l’arbre qui cache la forêt. Depuis le début de saison, Je n’ai pris aucun plaisir à voir un match du racing. Je n’avais jamais senti autant le poids de l’étymologie du mot « supporteur »; car il faut vraiment le supporter de rester pendant 90’ à attendre une mini-action offensive. Pourtant, je pense que sur le papier on a les joueurs pour donner comme jamais le tournis aux défenses adverses, alors ce n’est que plus rageant de voir si peu de cohérence et de créativité. Je suis surpris de la côte dont jouit Vieira, je ne vois aucun progrès par rapport à ce qu’il proposait à l’époque de Nice.
  • donizzio a écrit, le 28/09/2023 01:42 :
    Sauf que Doukouré a beau être bien au milieu son poste de prédilection c'est défenseur central et on est en train de brider son potentiel à ce poste en en faisant un milieu où il va devenir tout au mieux un bon joueur de Ligue 1 alors que plus reculé il a un bien meilleur avenir.

    Dire qu'il est meilleur au milieu qu'en defense est juste une aberration ou alors tu regardes juste pas ses matchs.
    Justement, j’en ai regardé quelques-uns de ses matchs et je lui trouve plus de qualités au milieu qu’en défense centrale. Comme quoi on ne voit pas toujours les mêmes choses et il faut juste accepter ces différences de point de vue. Je le trouvais déjà pas mal en défense, mais sa technique, sa capacité à garder le ballon et sa propension spontanée à chercher la passe en profondeur avec une précision d’exécution intéressante pour son jeune âge me font penser qu’il a bien plus à gagner à essayer de développer ce potentiel-là. En défense centrale, il faudrait qu’il peaufine son jeu de tête, son placement et les duels en un-contre-un, pas sûr que ce soit plus facile de progresser dans ces domaines.
    Après, le seul élément à mes yeux qui plaide contre l’idée d’en faire un milieu c’est la volonté du joueur lui-même, ça transparait dans les interviews qu’il préfère jouer en défense centrale.
  • Equipe

    Je densifierais le milieu de terrain au détriment de l’attaque pour couper leurs transitions, Lens possède une belle créativité au milieu ( Fulgini, Thomasson )
    J’ai mis Angêlo à gauche sans savoir si c’est dans ses cordes mais Diarra me semble encore moins capable de performer à gauche.
    Mothiba au lieu d’Emegha pour son jeu dos au but et sa capacité de défendre le ballon le temps que les dribbleurs/créateurs ( Sahi, Angêlo ) arrivent à hauteur.
    Même si Perrin a montré de belles choses les derniers matchs, je préférerais un joueur plus rapide dans l’axe, donc Sylla
    J’ai laissé Delaine pour sa débauche d’énergie et le surnombre qu’il crée avec ses montées inlassables, mais un Guilbert à gauche pourrait aussi le faire, avec une meilleure rigueur défensive et un jeu plus au sol en phase offensive qui pourrait convenir à Angêlo ou Sahi.
    J’aurais aimé mettre Gameiro mais il n’y a que 11 places et je le fais donc entrer en 2è période.
    Je garde aussi Aholou dans le groupe pour du poste à poste s’il faut sortir Sissoko ou pour jouer devant la défense en cas de passage en 4-3-3 offensif en fin de match parceque le score nous est défavorable.
  • Ce match va être intéressant en terme de repères: Est-ce que l’équipe sera capable de mettre la pression à une grosse écurie et confirmer l’embellie du dernier match ou non ? Est-ce que les schémas tactiques qui commencent à être intégrés seront adaptés face à une équipe forte techniquement et qui possède un bon jeu de possession ?
    Contre Metz, j’ai trouvé que notre pressing était déjà plus efficace et coordonné, mais c’est vrai aussi que nos adversaires n’étaient vraiment pas dans un bon jour, probablement l’opposition la plus faible que nous ayons eu depuis le début du championnat.
    Notre équipe manque d’expérience, ce n’est un scoop pour personne mais ce n’est rien de le dire: Contre Metz, à part Sels, Nyamsi, Delaine et dans une moindre mesure Perrin, lesquels de nos joueurs pouvaient se targuer d’avoir au moins deux saisons pleines en L1 ?
    Avec une équipe plein de diamants à polir mais qui n’a pas le métier, j’ai bien l’impression que la saison risque d’être en dents de scie.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Moïse Sahi Dion - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Comment se positionne Lionel Messi sur le terrain ? Ça pourrait peut-être aider pour trancher la question pour Sahi ! ( C’est une blague, mais pas que: je rejoins Mick6 et ceux qui ne sous-estiment pas ses capacités à évoluer derrière l’attaquant )
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Moïse Sahi Dion -
    yvesdobrasil
    Finalement, vous dites tous un peu la même chose: ni un pur attaquant, ni un pur N°10; on pourrait peut-être se mettre d’accord avec le terme « profil offensif atypique » ? En tout cas, je comprends et partage votre questionnement sur son intégration dans nos schémas tactiques classiques, mais une chose me parait évidente: il a sa place sur le terrain.
  • Deux visages, vu le scénario on retient surtout le final plein d’entrain et le talent individuel de nos joueurs qui transparaît par moments. Mais aux points et sur les 90’, c’était Montpellier les plus forts.
    1è mi-temps parmi les pires jamais produites à domicile et contre une équipe de note niveau, mais qui nous a complètement dominée. Une possession à la 40è de 65-35 en notre défaveur, pas deux passes de suites, aucun mouvement ni de solutions pour le porteur du ballon, un 1er tir cadré à la 45è ( merci Guilbert ! ).
    Tous les commentaires sur les performances individuelles doivent être relativisées car en 2è période, c’est surtout le réajustement tactique et la fraîcheur des entrants qui a porté ses fruits. Ce n’est pas pour enlever le mérite des entrants que je dis ça, mais pour ajuster les évaluations individuelles.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Marc Keller -
    yvesdobrasil
    Une interview, c’est de la com. C’est une sélection bien orientée parmi tout ce qu’on pourrait dire afin d’apaiser les inquiets ou rebooster les déçus. Il ne faut pas s’attendre à des confidences profondes, à l’expression de ses doutes intimes ou réflexions concernant la gestion des dysfonctionnements. Du coup, on n’apprend en général pas grand chose à même de combler notre curiosité.
    Alors pour ceux qui sont inquiets ( et j’admets l’être ), l’attention se tourne naturellement vers les petits détails, les mots qui échappent, etc… au risque de parfois les sur-interpréter. Dans cette interview, j’ai été sensible à la question sur les conséquences avec l’arrivée de blueco dans l’exercice du pouvoir, et j’ai constaté, sans grande surprise au demeurant, que l’évitement était maximal ce qui inlassablement me renvoie à mes propres fantasmes. Je n’ai donc rien appris que je ne savais déjà dans cette interview ( sauf peut-être que 23ans constitue désormais pour nous l’âge charnière qui distingue le joueur attractif à l’achat ou non !). Il m’a manqué une question dans cette interview, celle qui me permettrait de savoir si Marc Keller réfléchit à sa propre succession et aux moyens de transmettre et garantir que le club gardera une âme après lui. Car soyons honnêtes, la seule garantie qui nous permette de ne pas voir dans le racing d’aujourd’hui un club comme les autres qui fait du trading de joueurs, c’est la crédibilité d’un seul homme qui de par sa gestion rigoureuse et sa vision originale a su dans un passé récent sortir le club des abîmes.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Karol Fila -
    yvesdobrasil
    Quelle poisse ! Ce joueur avait le potentiel de combler notre déficit en bon latéraux, son style offensif faisait de lui le piston tant attendu avec notre configuration en 5-3-2, il lui aurait peut-être fallu une année d’adaptation mais je suis convaincu que passé ce cap, il aurait fait le job et plus que bien. Il frappait à la porte de son équipe nationale - et ce ne sont pas des branques - son jeune âge laissait entrevoir une bonne marge de progression… mais tout-à-coup les contre-temps se sont enchaînés pour lui: Blessure, embauche de Guilbert devenu vite indéboulonnable, manque de confiance et doute, re-blessure, changements d’entraîneurs qui ne voyaient plus en lui un titulaire potentiel, prêt ( pourtant relativement concluant ), l’ascension de Senaya qui le relègue en 3è choix et maintenant cette nouvelle blessure !! Oui, c’est vraiment moche pour lui. J’ai abandonné l’espoir de le voir s’épanouir chez nous, alors j’espère qu’il arrivera à traverser cette nouvelle épreuve et qu’il rebondira, où que ce soit, un bon club de L2 ou un autre championnat, mais il a surtout besoin de retrouver la confiance et de faire une saison pleine en tant que titulaire.
  • yvesdobrasil1152430942.jpg
    Dans Jean-Eudes Aholou - Modifié par yvesdobrasil
    yvesdobrasil
    Je ne comprends pas le désamour pour ce joueur. D’un, il a par le passé été un élément essentiel à la survie du club, sur le terrain ( un des meilleurs ), puis par sa vente à Monaco. N’oublions pas aussi son retour en urgence sous forme de prêt avec option d’achat obligatoire où il a rempli sa fonction de pompier de service. Deux, il a montré sous Antonetti par séquences qu’il avait encore du football sous les pieds ( 3 buts malgré le faible temps de jeu, une qualité de frappe incontestable, des interceptions bien senties, la volonté de remonter le ballon ). Dans ce que je vois, le problème se situe à la base dans notre système de jeu qui ne lui convient pas ( où sa difficulté à s’y adapter selon le point de vue qu’on veut adopter ); il joue le mieux dans un 4-4-2 losange devant la défense. Après, il y a eu le facteur concurrence ( l’ascension de Bellegarde ) et il y a toujours la spirale classique dans laquelle tombe un joueur qui n’est pas aligné régulièrement : Manque de rythme, condition physique amoindrie, démotivation, manque de confiance, blessures, …
    Pourrait-t-il encore rebondir chez nous ? Ça risque d’être très dur. Il a été écarté par Vieira, on lui a demandé explicitement de partir, il n’est plus dans le groupe… C’est un choix sportif que je n’aurais pas fait mais maintenant qu’on en est là, je lui souhaite de trouver vite un club qui le veuille vraiment, car mis dans de bonnes conditions il peut encore rendre de très bons services.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives