Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

ASSE - RCS, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.468 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Retour sur cette victoire du Racing à Saint-Etienne, qui montre des supporters stéphanois en quête de leur passé et de leurs valeurs...

« Au secours ! On coule! ». A l'image de Sudvert, l'incompréhension gagne les rangs des supporters stéphanois. Et la défaite enregistrée à Geoffroy Guichard face au Racing leur permet d'exprimer une frustration accumulée sur plusieurs saisons :
- Hellbound : « Faillite totale d'une tactique répétée à l'aveugle match après match. Des joueurs qui s'en foutent. Un président qui gère tout ça de Paris et qui est fier de ne pas intervenir dans les vestiaires. Abandon, copinage, clan, résignation... Le bateau est touché, attention qu'il ne coule pas ».
- Forevergreen : « Il n'y a plus de notion d'équipe, c'est n'importe quoi ! Pas de jeu, pas de gnac ! ».
- Breiz-vert : « Match désolant et inquiétant. L'équipe n'avance plus du tout ».
- Porelsuelo : « On nous laisse croire que c'est une équipe jeune, en construction, moi je vois des joueurs sans âme, qui visiblement ne s'entendent pas, qui ne se battent pas. Ce n'est pas une équipe en devenir, mais plutôt une fin de cycle auquel nous avons assisté ce soir ».
- Bigjohngreen : « Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu notre équipe jouer si mal et sans volonté ».
- Simo : « Je crois qu'hélas ce match a été un naufrage qui ne présage rien de bon pour l'avenir ».
- Macrik : « Ce groupe a explosé, il n'y a plus aucune solidarité. Les joueurs ne jouent plus du tout. Pas d'envie, pas d'honneur... c'est dramatique. On en sortira donc jamais... ».
- Leakcim : « Sainté n'a pas réussi à manoeuvrer un adversaire qui a crié haut et fort qu'il venait pour gagner, ça ne veut pas dire perdre ou faire match nul, ça veut dire : on vient chez vous parce que notre vie en dépend et que l'on doit gagner, supporters ou pas commémoration de 76 ou pas. Le message semblait clair, notre équipe n'a rien dans le ventre et ne réagit même plus lorsqu'on la provoque, gentiment et clairement ».
- Eclat de vert : « On ne peut pas dire que les Verts n'étaient pas prévenus sur les intentions de Strasbourg qui avait crié haut et fort par l'intermédiaire de son entraîneur qu'ils venaient pour gagner. Sur le match d'hier il semblait que c'était les Verts qui étaient en position de relégables vu la faiblesse de leur jeu sans liant, ni consistance ».
- Le ch'ti : « Une équipe sans âme, incapable de se révolter. Il est loin l'esprit d'équipe qui régnait dans cette équipe et en faisait sa force ».

Mais au-delà de la déception commune à toutes les équipes qui subissent la loi du Racing (et face à la défaite en générale, soyons francs), ce match aura en fait servie de catharsis aux supporters stéphanois. Voisins de palier d'un OL symbole du foot-business, les fans de Saint-Etienne font face avec leurs valeurs, le Chaudron, le maillot Vert. Et ces valeurs, les Strasbourgeois les ont visiblement mises à mal :
- Dijon sud :« La défaite n'est pas le plus grave. C'est le jeu de l'équipe, sans âme, sans amour du maillot qui pour nous supporters est gravissime ! ».
- Génération76 : « Ils n'ont plus faim, ils ont oublié le Chaudron, les supporters, bref, vivement un électrochoc ! ».
- Mams69 : « Moi qui suis supporter de longue date ce soir j'avais honte de joueurs qui ne jouent pas, qui ne mouillent pas le maillot, qui font les malins sur le terrain et qui sont incapables de faire deux passes d'affilée sans perdre le ballon. Et oui pour la première fois depuis longtemps j'ai eu honte d'être Stéphanois, je trouve cela triste mon rayon de soleil du week-end n'était pas là. Ces verts qui me font tant rêver depuis si longtemps m'ont fait honte ».
- Auboisvert : « Vingt-cinq années de patience, quelques étincelles, un petit espoir et puis cette fin de saison lamentable et pourtant 26 000 personnes au stade, des milliers derrières leurs télés ou leurs radios. Sommes nous barjots ou masochistes ? Certainement au vu de ce spectacle mais nous sommes surtout passionnés. Alors messieurs, on continue à jouer en claquettes ou on respecte le peuple Vert. Un peu d'amour propre s'il vous plait parce que nous les supporters nous en avons ».
- Le vrai vert : « Franchement je suis dégoûté. Mais où est l'équipe verte d'antan qui honorait le maillot Vert ? ».
- Buffy : « Je suis très déçu. Je défends toujours l'équipe contre vents et marées mais c'est vrai que ce soir, je n'ai plus d'arguments. Ce n'est pas tant la défaite qui me dérange que le manque d'envie et le manque de respect vis à vis du maillot vert et de ses supporters qui m'interpellent. Je crois qu'on est tombé bien bas et qu'il va être très difficile de se relever d'une telle prestation. Quel dommage ».
- Stobal : « Perdre, c'est franchement pas très grave ! Ce qui est grave c'est ne pas avoir envie, c'est de ne pas réagir quand on est mené chez soi et que le public te soutient. C'est de ne pas jouer, de ne pas savoir aller chercher au fond de soi pour se révolter, c'est ça qui est lamentable et inacceptable! Les supporters continuent même dans l'adversité alors pourquoi pas les joueurs? ».
- Jak1101 : « Merci messieurs pour cette piètre prestation. Pas d'envie, pas de volonté. Décidément vous avez le chic pour décevoir vos supporters les plus acharnés. A moins qu'un insidieux plaisir masochiste vous pousse à vous délecter des sifflets accompagnant vos retours aux vestiaires. Pour moi, la colère a fait place à l'ennui. A quoi bon pester contre une équipe n'en veut plus ? Alors messieurs permettez à ceux qui vous supportent malgré tout d'exprimer un énorme ras le bol par rapport à la pâle copie que vous nous rendez de plus en plus souvent. Si le foot bien pratiqué amène les gens à se souder pour la soutenir, l'esquisse du pauvre jeu de ballon sans que vous exercez sans talent ne peut que provoquer la colère de ceux qui sont et seront toujours derrière vous ! Mais surtout soyez digne du maillot que vous portez! ».
- Ib : « Je suis furieux. J'ai été trahi pas des enfants gâtés. Je donne de mon temps, de mon amour, et de mon argent pour pouvoir vivre une passion. Ce soir, les joueurs se sont moqués de mes sacrifices. Ces joueurs ne font que souiller notre maillot. Qu'ils dégagent ».
- Jean-René : « Même plus l'envie d'enflammer ce si beau stade et de faire vibrer ce public si généreux. Il est temps de voir les choses en face il va falloir faire quelque chose et quelque chose de sérieux. Remettez vous en cause messieurs les joueurs et entraîneurs. Vous portez le maillot stéphanois ! ».
- Lacarne : « Devant ce piètre résultat et toutes nos défaites lamentables à domicile, on est en droit de siffler nos joueurs sans exception pour leur faire comprendre notre mécontentement car c'est inadmissible de jouer aussi mal et il faut qu'ils sachent qu'ils ne font pas honneur à ce maillot de légende. Le Chaudron doit redevenir un endroit que nos adversaires doivent craindre et non pas le contraire ».
- Vertmister : « Ils se sont moqués de leur public, ce ne sont pas des professionnels : ils ne méritent pas de porter le maillot vert ».
- Alexsio : « J'ai encaissé cette défaite honteuse comme si les joueurs m'avaient craché en plein visage en me disant "supporter, on t'emmerde !" ».

Et même dans le Chaudron, le public peut conspuer sa propre équipe, partir avant la fin... voire pire !
- Matoche : « Ce match a été tout simplement une catastrophe, je comprends les supporters qui sont partis avant la fin ! Quel honte, ils ne méritent pas de tifos, mais de se faire siffler! ».
- EBE : « Ces Verts ne méritent plus mon engouement pour eux, et je comprend mieux mon fils qui supporte l'OL ».

Reste malgré tout une belle prestation des Alsaciens, sans conteste les meilleurs sur le terrain :
- Breiz-vert : « Victoire logique de Strasbourg et ça aurait pu être pire sans un bon match de Janot. Ce soir, je me demandais si les Verts n'étaient pas relégables à la place de Strasbourg ».
- Porelsuelo : « Et encore bravo Janot, le score aurait pu être pire ».
- Bigjohngreen : « Heureusement qu'il y avait Strasbourg, sinon on serait parti à l'heure de jeu. A la fin on n'arrivait même plus à passer le milieu de terrain. Quelle solitude Janot seul face au bleu, que c'est pathétique de voir Sablé dans le rôle du taureau contre trois bleus, Strasbourg a été sympa car l'addition aurait pu être lourde, beaucoup plus lourde tellement peu de joueur se sentaient concernés par la rencontre ».
- Magix42 : « Les Strasbourgeois motivés, mordants l'ont emporté sans peine face à de fantomatiques Verts qui perdaient les ballons tout seuls au milieu ».
- Simo : « Nous n'avons pas eu une seule occasion de marquer en quatre-vingt-dix minutes face au dix-neuvième du championnat. Il ne s'agit pas d'un hold up et l'addition aurait pu être plus lourde sans Janot et ses poteaux ! ».
- Yannasse : « Si ça peut sauver Strasbourg, car je trouve que c'est une équipe qui joue et qui en veut, on pourra dire qu'on a bien fait ».

Si le souffle d'un passé mythique pousse le peuple Vert à soutenir le Racing, l'espoir est encore permis...

Ces réactions de supporters Stéphanois sont tirées du Site Officiel de l'ASSE.

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives