Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La dernière séance

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.288 fois
Auteur(s)
Par takl
Commentaires
0 comm.
StrasL10128.jpg
Dernier match pour Diané sous le maillot bleu © Karim Chergui

Ultime déplacement de la saison au stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre pour le Racing ce soir. Ultime match en ligue 1 aussi pour un RCS qui va clore un cycle de son histoire.

Revenu de Marseille avec un match nul inespéré tant la dernière prestation à domicile avait été catastrophique, le Racing semble vraiment capable de tout cette saison, du meilleur (parfois) comme du pire (un peu trop souvent). Autant dire que la rencontre de ce soir sera plus que jamais imprévisible. On peut se demander quel visage présenteront les joueurs, seront-ils les vaillants guerriers capables de résister à la pression d'un vélodrome comble où se sentiront-ils déjà en congés, voire complètement ailleurs?

L'Yonne, c'est pas Lyon.

Si l'on jette un oeil aux statistiques des rencontres écoulées, on s'aperçoit que les déplacements en terres bourguignones se soldent dans la majorité des cas par une défaite du Racing. Mais les chiffres sont trompeurs, car en y regardant de plus près et en s'interressant plus particulièrement aux rencontres de ces 10 dernières années, on s'aperçoit qu'en 8 confrontations Strasbourg est allé par deux fois chercher le point du match nul sur un score vierge, à l'instar de l'an dernier, mais surtout qu'il y a glané 4 victoires pour seulement 2 défaites, allant même y empocher 3 points lors de la saison 2000-2001 qui elle aussi s'était soldée par une descente en ligue 2.

Auxerre reste sur une victoire probante à l'extérieur à Nancy lors de la 37ème journée, mais lors des 6 journées précédant ce succès, les coéquipiers de Peguy Luyindula ont réussi à gâcher le travail d'un début de saison réussit en empochant 3 misérables points, eux qui pouvaient encore légitimement prétendre à la ligue des champions à la fin du mois de janvier. Cette mauvaise passe les relègue à la 7ème place du classement, conservant encore un très maigre espoir de qualification directe pour la coupe UEFA en cas de faux-pas combinés de leurs rivaux, mais plus vraissemblablement joueront-ils ce match avec l'objectif de décrocher une place qualificative pour la coupe intertoto. Mais cela fait deux mois que les abonnés de l'A.J.A. n'ont pas vu leur club s'imposer à domicile.

Du début d'une saison à la fin d'un cycle.

En se rendant à la Meinau en ce début de soirée ensoleillée du 30 juillet 2005, les 20 000 spectateurs n'imaginaient pas vivre le début d'une descente aux enfer. Lors d'un match plaisant qui se solda par un score nul et vierge, les assauts répétés d'Ulrich Le Pen , la première apparition officielle d'Amara Diané sous les couleurs bleues et blanches, furent éclipsés par ce qu'il convient désormais d'appeller "l'affaire Bassila". Victime de sifflets cruels d'un public qui ne lui pardonna pas des relances approximatives, il fut remplacé à la pause par la nouvelle idole Sidi Yaya Keita et joua ainsi son dernier match pour le Racing, avant de s'envoler pour le club de Sunderland avec lequel il connait un destin similaire à la formation alsacienne.

Désormais pour Strasbourg la messe est dite. Le match de ce soir sera le dernier de Jacky Duguépéroux à la tête de l'équipe, lui qui a tant donné et apporté à son club. Fin d'une époque donc, dernier match sans doute aussi pour quelques joueurs qui devraient être alignés ce soir, comme Cédric Kanté, autre figure emblématique depuis plus de dix ans au club, mais également pour Karim Haggui, Salim Arrache, Ricardo Faty, Amara Diané, ou Jean-Christophe Devaux qui ne seront sans doute plus au nombre de ceux qui lutteront l'an prochain pour remonter parmi l'élite sous la houlette de Jean-Pierre Papin. Une page se tourne à Strasbourg.

Les forces en présence.

Côté auxerrois, Jacques Santini, dont il est dit qu'il ne connaitra sans doute pas la longévité de Guy Roux à la tête de l'équipe bourguignone, devra composer avec les absences de Peguy Luyindula blessé, ainsi que Berson et Bolf. Il pourra toutefois compter sur le retour de l'expérimenté Philippe Violeau, et s'appuyer sur des joueurs talentueux comme Kahlenberg ou Kanga Akalé pour mettre à mal la défense alsacienne.

A Strasbourg, aux forfaits prévisibles de Guillaume Lacour, Kévin Gameiro, des frêres Farnerud, de Loué Gnoleba et de Keita, ainsi que de Gaétan Krebs qui purgera un match de suspension s'ajoutera sans doute celui de Boka, retenu pour des raisons familiales. En contrepartie, Pascal Johansen et Amara Diané feront leur retour dans le groupe. Le jeune et talentueux Romain Gasmi fêtera lui sa première apparition dans le groupe professionnel, juste récompense pour celui qui a illuminé la demi-finale de la coupe Gambardella de deux buts somptueux.

Les équipes probables

Auxerre :
Equipe


Strasbourg
:
Equipe

takl

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives