Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Dijon

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.221 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
0 comm.

C'est reparti pour le Racing, un nouvel entraîneur, une équipe neuve, et des adversaires exotiques , avec le Dijon Côte d'Or Football en levée de rideau.

Le Dijon Côte d'Or Football fait partie des petits clubs qui montent du football français, à l'image de l'ESTAC en L1. Il y eut d'abord ces longues décennies de stagnation entre la DH et (le plus souvent) la CFA. En 1998, enfin, le club accède à l'échelon pro, probablement aiguillonné par la réussite insolente des voisins auxerrois.
En 2002, le club accueille le technicien Rudy Garcia, qui promet la L2. En 2003, c'est une demi-finale de Coupe de France. En 2004, le club monte en L2... et les Dijonnais, naturellement portés à la démesure (on se souvient qu'ils inventèrent naguère le concept de Grand Moutardier du Pape) se voient alors en L1 "dans 3 ans", c'est à dire... 2007.

Et, malgré un budget moyen en L2 (8 M d'euros), les "Chouettes dijonnaises" y font effectivement plus que de la figuration, puisqu'elles finissent à la 5ème place, à 6 points du podium. Un parcours que les joueurs doivent moins à un jeu en bloc à la valenciennoise, qu'à une bonne assise défensive, plusieurs bons joueurs, et une certaine audace tactique qui a permis quelques coups d'éclats, comme le 4-0 à Brest.

Cette défense repose notamment sur le robuste Abasse Ba (20 ans), aux faux airs de Patrick Vieira, l'ancêtre Stéphane Grégoire (38 ans !), capitaine, ex-Rennes.

A la récupération, quelques noms connus comme Ludovic Asuar (ex-Metz) et, depuis cet été, Fabien Boudarène en provenance de Sochaux. Devant eux évolue le redoutable François Masson (7 buts), chargé de l'animation, et quelques milieux polyvalents (Larcier, Avezac, Laurent...) au bon vouloir de Rudy Garcia. Ce secteur aura tout de même perdu Raphaël Livramento, qui a été 25 fois titulaires l'an passé.

C'est chez les attaquants de pointe que se prépare les principaux changements : en plus d'Helder Esteves (8 buts) ou du local Stéphane Mangione (6 buts), auteurs d'une saison honorable, le DCOF alignera désormais Romain Poyet, dont on attend beaucoup. Celui-ci a marqué 10 buts en L2 en 2004-2005, mais n'a pas fait grande impression à Auxerre l'an passé. En contrepartie, le jeune Bosniaque Vebad Ibisevic (6 buts en 21 matchs) a fait ses valises pour la Bundesliga.

Il est difficile aujourd'hui d'affirmer que le DCOF s'est réellement renforcé et pourra tenir son pari de montée. Pourtant, la belle 5ème place de 2005-2006 indique clairement que le noyau du groupe est sain et ambitieux. Gare à ne pas rater son entrée...


Note : lors de sa préparation estivale, Dijon a disputé 6 matchs amicaux. Bilan : 2 victoires, 1 nul et 3 défaites (Dijon 1-2 Clermont, Dijon 0-2 Lyon, Dijon 0-2 UNFP, Dijon 3-0 Epinal, Dijon 0-0 Troyes, Dijon 1-0 Sochaux)

zottel

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives