Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Niort, ce qu'ils en disent

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.492 fois
Auteur(s)
Par denpasar
Commentaires
0 comm.

Les supporters des Chamois Niortais se fondent sur l'état d'esprit qui habite leur équipe depuis les exploits en Coupe de France l'espoir de voir le club redresser la barre et arracher le maintien en Ligue 2.

Difficile pour une formation engluée dans le fond du classement de Ligue 2 de revenir sur terre après un match héroïque face à Bordeaux. De la magie de la Coupe de France au faux rythme du championnat, il y a facilement de quoi se perdre en chemin. Faut-il profiter de l'effet dopant qu'a sans doute insufflé le huitième de finale sur le mental des Chamois ? Ou au contraire dégriser au plus vite les joueurs et leur éviter ainsi une claque dont ils ne se remettraient sans doute pas ? Les supporters niortais sont face à un dilemme crucial avant d'affronter le Racing...
- Yoann : « Considérons que c'est un huitième de finale de Coupe de France... Ce match m'aura appris que cette équipe a une âme et de la qualité. J'en doutais fort depuis le début de saison. Je ne demande pas mieux que d'être châtié sur la place publique si les joueurs me prouvent que j'ai eu tort de douter d'eux. Mais comment ne pas douter après six mois catastrophiques ? Maintenant le plus dur reste à faire. Le championnat c'est moins bandant que la coupe et pourtant cent fois plus important. »
- Prof60 : « Ce match à la Meinau ne va pas être simple, il nous faudrait au moins un point et surtout éviter une déculottée comme à Grenoble pour ne pas effriter le moral qui semble encore fragile malgré les matchs "intéressants" de Coupe ! »
- Le chroniqueur : « Ce match de Coupe à rebondissements va-t-il servir de tremplin à notre équipe en championnat ? Cette interrogation reste entière. On voit mal comment un tel match pourrait ne pas laisser de traces "positives" en championnat. Générosité, hargne, collectif et solidarité... N'est-ce pas là un savoureux mélange de qualités "morales" qui n'ont été que trop rarement réunies en championnat ? Je n'ai pas envie d'entendre le sempiternel refrain de "l'effet coupe" qui voudrait qu'une équipe moribonde en championnat pourrait se transcender en coupe sous le seul prétexte qu'il y a un gros à abattre et que son énergie est décuplée. Niort, sans avoir eu d'objectifs bien déterminés en coupe, se retrouve aujourd'hui sur une seule compétition et avec un objectif fondamental, le maintien avec en toile de fond le devenir du club. Si notre équipe n'est pas capable de déployer, à défaut d'un jeu léché et technique (dont elle est aussi dépositaire parfois !), une âme de guerrier et une volonté de combattant pour sauver sa peau... nous n'avons plus rien à faire à ce niveau. Vendredi sera la dernière possibilité de glisser sur une onde favorable liée à "une satisfaction extérieure". Sans euphorie mais avec entrain. »
- Kcnarf : « Vu notre situation au classement, tous les matchs restants à jouer sont comparables à des matchs de coupe ! Ca laisse donc de l'espoir... Il faut que cette saison soit à l'image de l'esprit vu à Auxerre et à Bordeaux. Même au plus bas, on peut remonter et bien terminer ! On y croit et ça commence par une belle prestation à Strasbourg, sans regret, et en oubliant définitivement les travers vu lors de certains matchs en championnat. »
- Le chroniqueur : « J'attends personnellement un réveil psychologique et mental et la copie conforme de l'état d'esprit observé à Bordeaux en championnat. Avec cette arme, on pourra penser faire un résultat chez les autres comme chez nous. Quand je lis les propos sortis de la bouche de David Klein (qui pourrait être ceux d'un autre) dans DNA, je me dis qu'il aura fallu attendre 21 journées de championnat et un match de folie à Bordeaux pour prendre conscience des maux niortais (équipe trop gentille, marquer des points et arrêter de pratiquer du beau jeu...). J'espère que le réveil va enfin sonner à La Meinau et que l'équipe sera au rendez-vous des premières minutes de jeu. »
- SG : « Il faudrait prendre quelque chose à Strasbourg pour rattraper le résultat contre Gueugnon. J'espère que les joueurs, à l'inverse des supporters, auront mis Bordeaux au fin fond des oubliettes, et se mettront en configuration L2 pour arracher au moins un point. Les prestations des Chamois en coupe n'ont relevé que du coup de bol. Auxerre et Bordeaux nous ont tellement baladés quand ils ont joué sérieusement que ces équipes ont fini par perdre toute concentration une fois qu'elles avaient fait le plus dur en marquant les premiers. En coupe, la suffisance (même inconsciente) de l'équipe supérieure est la seule explication à son élimination ou à sa mise en danger. En championnat, ça n'a rien à voir. Et la configuration de ces matchs de coupe ne m'a absolument pas rassuré, au contraire, sur la capacité des Chamois à avoir une vraie équipe de L2 qui tienne la route. Mais faut faire un truc à Strasbourg... »
- Le chroniqueur : « Rien à redire sur la mentalité des joueurs observée en Coupe. Miroir aux alouettes ? Effet déformant de la Coupe? On en aura une idée plus précise dès vendredi pour le compte de la Ligue 2. »

Si les Chamois ont fait preuve de volonté sur la pelouse de la Meinau, la réussite n'aura pas été de leur côté, maintenant le club dans une situation sportive catastrophique. Les raisons d'y croire encore ? Ce sont celles qui ont failli permettre à Niort de faire passer Bordeaux à la trappe :
- Perlinpinpin : « Strasbourg s'en sort très bien face à une bien belle équipe niortaise ! C'est positif ! »
- SG : « La défaite était prévisible face à une équipe qui nous est de toute façon supérieure. Les résultats de nos concurrents directs ne nous sont pas favorables ce soir. Mais c'était apparemment un bonne équipe des Chamois ce soir, qui reste solidaire, on va globalement mieux, je crois. Il faut conserver l'espoir même si c'est de plus en plus en plus chaud. »
- O-R : « Il est quand même "normal" de perdre à Strasbourg quand on voit le classement avant le match. C'est pas ce soir que se jouait le maintien. »
- Loxerroi : « Mes impressions sont mitigées. Les Chamois sont bien rentrés dans le match et ont mis en difficulté les Strasbourgeois durant la première période. Mais en deuxième mi-temps, on voit plus les Chamois. Le but est entaché d'une faute imaginaire et malheureusement Niort perd ce match assez équilibré sur le plus petit des score, comme d'habitude malheureusement. »

Reste que le club a un besoin impératif de points, et qu'il n'en prend pas, se rapprochant journée après journée du National qu'il vient à peine de quitter.
- Manujazzsamba : « Quand on regarde le classement, c'est catastrophique ! On revit un cauchemar qui nous semblait bien éloigné et purgé après cette bonne saison en national. »
- Blood20 : « Dix défaites consécutives à l'extérieur ça fait très très mal... »
- Yoann : « La situation est catastrophique. La défaite de ce soir n'est pas rageante en soit. Il parait même qu'on a fait un bon match, qu'on s'est bien battu. Ce qui m'énerve au plus haut point c'est qu'il a fallu attendre la Coupe de France pour voir l'équipe se défoncer. Si on s'était défoncé comme ça depuis le début on ne serait sûrement pas là. Ce championnat et ce club vous fait chier ? La coupe ça vous motive hein ! Ah ouais c'est génial, on passe même à la télé. Pour s'en sortir, il ne faudra pas faire une bonne demi-saison, il faudra faire une exceptionnelle demi-saison. J'avoue que j'ai, malgré les espoirs entrevues dernièrement, des gros doutes là dessus...
- Manujazzsamba : « Ce qui manque, c'est la victoire. Ca fait trop longtemps que les joueurs y ont goûté. Ils doivent énormément douter. Une victoire contre Istres leur permettrait peut-être de se relancer... Quand on est au plus mal, c'est de soutien dont on a besoin. »
- Le chroniqueur : « A Strasbourg, on pouvait revenir avec quelque chose. Chose d'autant plus rageante que notre première mi-temps a été irréprochable et que Strasbourg n'a commencé à voir le jour qu'en fin de période avec une bonne ronflée du public dans les tribunes de la Meinau et une seconde de JPP dans les vestiaires à la pause. Après la donne change et Niort retombe dans ses travers : nouvelle glissade sur coup pied arrêté et perte de contrôle du jeu fluide et déterminé offert lors du premier acte. Evidemment notre équipe joue avec la peur au ventre : la première mi-temps s'est correctement déroulée car nous surfions sur "l'esprit coupe" et que nous avons pris le jeu à notre compte. A partir du moment où les Alsaciens ont repris les manettes, les vieux démons sont revenus, faisant baisser pavillon aux Niortais. Preuve que la peur et l'enjeu ont annihilé toute réaction du groupe (enfin c'est le cercle vicieux d'une équipe mal en point - avec ou sans jeu de mots !). Et c'est bien ça qui m'angoisse... J'ai encore du mal à imaginer le "mélodrame" qui va se tramer lors du prochain match. Il faudra pourtant en faire abstraction pour entretenir la petite flamme de survie.
- Perlinpinpin : « On sait maintenant une chose : le résultat de la semaine prochaine contre Istres sera déterminant ! Tout autre résultat qu'une victoire compromettra à 99% tout espoir de maintien. »

La responsabilité de l'entraîneur est invoquée par certains, alors même que son discours semble toujours avoir du crédit auprès des joueurs :
- Niortfc : « La coupe était belle, le championnat c'est toujours pareil ! Hinschberger (allias PH) dégage, maintenant ou jamais... »
- Chamois23 : « Plus qu'une semaine et à nous la lanterne rouge. Les choix de PH sont plus que discutables ! Ca a assez duré maintenant, faut qu'il vire. »
- Niortfc : « Dix défaites de suite à l'extérieur, j'ai honte de mon club, mais je soutiens les joueurs dans cette épreuve. Comment pouvez vous soutenir un entraîneur qui humilie nos couleurs à ce point ? »
- Jongliste : « Non mais franchement... Parler de démission, laissez moi rire ! On est en janvier, des coachs pour venir entraîner le dix-neuvième de L2, y'en a pas des masses alors si c'est pour sortir des conneries du style Laurent Blanc... Vraiment, il y en a qui ont des façon de réfléchir assez particulières ! »
- Olivier : « Niort joue bien, et virer le coach est loin d'être la solution que je préconise étant donner l'attachement du groupe et de l'entraîneur ».

Les prestations de David Klein, l'ancien gardien du Racing, ne font pas l'unanimité elles non plus.
- J.Louis79 : « Supporter des Chamois depuis une trentaine d'année pour moi le problème numéro un des Niortais c'est le gardien. Il n'a pas encore "sauvé" de match cette année grâce à des arrêts décisifs. Aucune sortie aérienne rassurante pour ses défenseurs, trop lourd sur sa ligne. Avec un autre gardien cette saison, Niort jouerait les premiers rôles cette année. »
- Chamois23 : « Je le dis depuis le début, c'est un boulet ce gardien ! C'est bien beau de faire des gros matchs contre des équipes de L1, notre pain c'est le championnat, c'est ça qui nous fait vivre ! Apparemment il ne l'a pas compris on arrive même à ce demander s'il ne le fait pas exprès! »
- J.Louis79 : « Je confirme, avec un autre gardien dans les but, le classement serait totalement différent. »
- BA : « Le débat sur Klein a eu lieu il y a déjà un moment, et tout le monde unanimement a conclu que David était redevenu un gardien confiant depuis le recrutement des deux défenseurs. Incriminer Klein, c'est trop facile ! Le foot c'et une histoire de groupe, du premier jusqu'au dernier ! »
- Perlinpinpin : « Klein sur le but encaissé hier soir, il n'y est strictement pour rien, et je ne vois pas pourquoi certains le ressortent comme bouc émissaire, si ce n'est de lui faire reperdre la confiance qu'il a su enfin gagner depuis peu ! »

Les raisons d'espérer sont donc minces, mais elles ont le mérite d'exister. Et les joueurs peuvent au moins compter sur certains de leurs supporters, prêts à les soutenir encore dans la course pour maintenir le club à flot. Marshall23 : « On va bien sûr me demander ce que je compte faire pour sauver le club. Je réponds tout de suite: rien ! A part aller les encourager, on est impuissant. Vous voulez virer PH, la moitié de l'effectif et avoir des résultats. C'est beau comme projet, pure utopie mais c'est bien de rêver. Je l'ai déjà dit mais je renouvelle ma confiance à PH. De même pour les joueurs. Les résultats ne sont pas là mais ça va venir. Maintenant, on a un championnat à quatre à disputer, il faut absolument en sortir vainqueur et ça suffira, on pourra passer à autre chose et à l'intersaison. »
Et rien de tel qu'une bonne dose de sagesse populaire pour se requinquer le moral ! JH : « Comme dit le proverbe, plus on perd de fois, plus on se rapproche de la fois où on va gagner... »

Les citations utilisées dans cet article proviennent du grand forum des Chamois Niortais.

denpasar

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives