Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ajaccio-RCS, présentation de l'adversaire

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.065 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
0 comm.

Le Racing se déplace ce samedi en Corse pour affronter un AC Ajaccio à l'effectif surprenant et exotique. Portrait d'une équipe rivale pour le maintien.

Marcelinho, Rodrigo, Andre Luiz, Lucas, Edson de Faria, Négri. Dans quel club évoluent tous ces joueurs ? A cette question, l'amateur de football lambda serait tenté de répondre le nom d'un club sud-américain : Boca Junior ? Gremio Porto Allegre ? Que nenni... Il s'agit de l'AC Ajaccio et d'une bonne partie de son recrutement de l'été dernier. Cette liste de joueurs illustre les nouvelles réalités du football mondial : à niveau égal, un joueur sud-américain s'avère moins onéreux qu'un joueur français. Une aubaine pour les clubs les moins fortunés de notre championnat comme Ajaccio. Un bémol cependant : reste l'incertitude concernant l'adaptation du joueur au championnat français et son niveau réel. Beaucoup de clubs ont eu de mauvaises surprises (De Pita à Severino Lucas, la liste est longue...)

On l'a compris, Michel Moretti, le président de l'ACA, a tenté de recruter malin et donc risqué (Négri, le gardien de buts est Brésilien !). Il faut dire que les nombreux départs à la fin de la saison dernière l'y obligeaient. Ainsi, Diomède, Bagayoko, Regragui, Faderne, Diabaté, Loko, Bonnal, Lacombe, Grégoire, Danjou, etc.. ont migré vers d'autres cieux. Ce ne sont pas des stars, mais d'honnêtes joueurs de L1 pour une bonne partie, ce qui n'est pas rien pour un club comme Ajaccio. Pour compenser cette flopée de départs, les dirigeants corses sont donc allés chercher la cohorte de Brésiliens précédemment évoquée. Malgré des noms aux sonorités attractives (Edson de Faria est un nom de footballeur qui fait plus rêver que celui de Romain Terrier...), la valeur de ces globe-trotters du ballon rond est difficile à cerner, même après 9 journées de championnat. On connaît déjà bien André Luiz, brillant sous le maillot phocéen puis médiocre au PSG (excepté un match flamboyant contre ... Strasbourg !). Pour l'instant, il n'a pas montré grand chose en Corse à cause d'une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains quelques temps. Marcelinho s'est quant à lui illustré par sa belle frappe de balle sur coup franc notamment. En ce qui concerne les autres sud-américains, difficile de se prononcer pour l'instant. Tout juste peut-on dire qu'ils n'ont pas fait particulièrement d'étincelles...

A ces recrues s'ajoutent des joueurs comme Gaspar, obscur défenseur central portugais dont le seul « coup d'éclat » est une saison jouée sous le maillot du FC Porto en 98 (9 matches joués seulement toutefois). Le recrutement ajaccien comporte aussi son lot de joueurs revanchards comme Stéphane Porato, tombé bien bas depuis ses belles saisons marseillaises ainsi que Cyril Chapuis (suspendu face au RCS samedi) transparent et mauvais à Marseille, Leeds puis Strasbourg (depuis sa belle saison rennaise, Chapuis a marqué 8 buts en 5 saisons !). Cette saison, il a déjà trouvé deux fois le chemin des filets, signe d'un nouveau départ ?

Restent quelques anciens comme Martial Robin et Destruhaut, qui entament respectivement leurs 6ème et 7ème saisons consécutives à Ajaccio et l'Algérien Nasser Ouaddah. Ce dernier peine à percer en L1 après plusieurs saisons brillantes en L2, comme à Niort. Néanmoins ce joueur peut être redoutable sur un coup de génie. C'est lui qui marque contre le Racing l'an dernier d'une reprise de volée de 40 mètres suite à un mauvais dégagement de Dutruel.

Avant le coup d'envoi de la saison, on aurait convenu que cette équipe n'avait pas de quoi inquiéter le Racing. Mais de l'eau a coulé sous les ponts, et peu de monde se risquerait aujourd'hui à sous-estimer l'ACA. Assurément un âpre duel de relégables en perspective !

rachmaninov

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives