Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Présentation de l'AC Ajaccio

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.387 fois
Auteur(s)
Par antorbr
Commentaires
0 comm.

Les Corses se déplacent en Alsace non pas pour plastiquer le sommet de l'OTAN mais bel et bien pour faire chuter le RCS : présentation de l'ACA.

Histoire


L'Athletic Club Ajaccien est fondé en 1910 en adoptant les couleurs rouges et blanches. Vainqueur à quatre reprise de la Coupe de Corse entre 1934 et 1961, l'ACA est avec le SC Bastia et le Gazélec d'Ajaccio l'un des trois piliers du football corse.
C'est en 1965 que le club vient au professionnalisme et prend le dessus sur son rival ajaccien, le Gazélec. L'ACA remporte le championnat de France de D2 en 1967 et est le premier club corse à accéder à l'élite du football français. Cependant, le club ne parvient pas à remporter de titre majeur pendant de nombreuses années.
En 1998, l'ACA remporte le championnat de National et accède à la L1 en empochant le titre de champion de L2 en 2002. Avec des infrastructures vétustes (le Stade François Coty de 9000 places est toutefois en pleine rénovation), l'ACA parvient à se maintenir en L1 plusieurs saisons mais est relégué à l'étage inférieur en 2006 sans parvenir à jouer les premiers rôles en L2 depuis.

Saison


Avant le match de dimanche, l'ACA pointe à la 11ème place du championnat mais les fins observateurs de la L2 noteront un net regain de forme du côté corse depuis quelques matchs. Longtemps dans le ventre mou du classement lors du début de saison, les Corses commencent à flirter dangereusement avec la zone de relégation à la fin de l'automne.
C'est donc suite aux mauvais résultats du club que l'entraineur Jose Pasqualetti décide de prendre du recul, et c'est le Corse Olivier Pantaloni qui le remplace. Et au vu des résultats, la mayonnaise a pris : en effet l'ACA n'a plus connu la défaite en championnat depuis le 13 février soit l'équivalent de sept matchs (trois victoires et quatre nuls).
Les Corses sont donc une des équipes en forme du moment et viennent de faire chuter Lens et Angers à l'extérieur ! Par conséquent, les Ajacciens se sont éloignés de la zone rouge et comptent avec 36 points six points d'avance sur le premier relégable et peuvent donc envisager un maintien tranquille.

L'effectif corse était connu lors de ses années en L1 comme l'un des plus exotiques du championnat, cela à un peu changé depuis. On retrouve aux buts l'ancien strasbourgeois et inoxydable Thierry Debes qui avec 44 buts encaissés dirige la pire défense de L2 composée entre autres de Medjani et Fournier. Le milieu de terrain est principalement composé de l'ancien Messin Asuar, de Guerriero (3 buts chacun) et de Stephane Darbion auteur de 8 buts et 5 passes décisives. L'attaque ajaccienne est avec 38 buts la 6ème meilleure attaque de L2. Viale et Diabaté ont respectivement inscrits 7 et 11 buts chacun.

antorbr

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives