Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Dominés, vaincus mais pas abattus

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 834 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
keita-p-1temp.jpg
Après avoir montré de belles choses, Keita a fauté... © Karim Chergui

Dominés du début à la fin, les Strasbourgeois ne se sont jamais montrés dangereux. L'expulsion logique de Keita à la demi heure de jeu pour une faute inexcusable ne les a pas aidé à créer l'exploit. Toutefois, le Racing a été loin d'être ridicu

Lorsque le score est vierge, lorsque le nombre de tirs équivaut à zéro et lorsque les mouvements offensifs se comptent sur les doigts d'une main, il n'est pas toujours évident de s'attarder sur un match. Bien sûr, à l'inverse des Strasbourgeois, les Lyonnais se sont montrés dangereux en permanence butant à plusieurs reprises sur un Stéphane Cassard toujours en grande forme, on pourrait donc s'attarder sur le jeu du Champion de France en titre. Oui, certes, mais d'autres le font déjà si bien depuis des dizaines de semaines, qu'il apparaît bien futile d'en faire autant.

Essayons de parler du Racing alors ! Comme convenu, Jacky Duguépéroux a renforcé son milieu de terrain pour ce match face au leader invaincu du championnat. Guillaume Lacour rejoint donc Pascal Johansen et Sidi Yaya Keita à la récupération afin de contenir l'armada offensive des Gones. Statistique surprenante, Lacour est un des quatre Strasbourgeois (Kanté, Pagis, Arrache) à avoir pris part à toutes les rencontres de la saison, avec seulement cinq titularisations, l'ancien Lyonnais ne rivalise évidemment pas avec son capitaine Cédric Kanté, titulaire lors des 12 matches du Racing. Avec ces trois récupérateurs, le coach strasbourgeois pensait mettre à mal le jeu rapide des Lyonnais. Dans un sens, il n'a pas eu tort, Claudio Caçapa le confirmera. A la 35ème minute de jeu, Sidi Keita, titulaire pour la troisième fois consécutive, tacle le Brésilien de l'OL à hauteur du genou. Le jeune Malien du RCS, visiblement perdu comme un gamin réalisant qu'il a fait une bêtise, est logiquement expulsé par M. Auriac sur les conseils du 4ème arbitre. La mini bagarre qui fait suite à ce geste impardonnable n'a heureusement pas de conséquence tandis que Caçapa sort sur une civière. Les premiers examens diagnostiquent des ligaments touchés et une saison terminée pour le défenseur lyonnais.

Troisième match pour Keita en Ligue 1, bilan : deux cartons jaunes et un carton rouge. Les observateurs diront qu'ils l'avaient senti venir et il est vrai que la fougue un peu démesurée du jeune milieu alsacien laissait augurer quelques avertissements. Bref... à une heure de la fin de la rencontre, le Racing joue à dix face à une des meilleures équipes du continent.

Les Lyonnais jouent leur jeu mais continuent de buter sur un bon bloc strasbourgeois complètement replié en défense. La première période se termine sur un but tout fait manqué par Juninho, nouveau capitaine depuis la sortie de son compatriote Caçapa. A la mi-temps, le Racing s'en sort bien. Il y a quelques semaines encore, nul doute que le score aurait été tout autre. Les Strasbourgeois sont solidaires, comme ils l'ont été lors des deux dernières rencontres. A défaut d'être géniaux, ils sont combatifs et ça marche ! Les Lyonnais perdent patience, commencent à ne plus cadrer leur frappe, à devenir maladroits et à s'énerver. Mais à force d'attaquer, on finit toujours par marquer et c'est à la 66ème minute de jeu que le Stade de Gerland explose de joie. Sur une ouverture de Reveillère, Wiltord récupère le ballon au deuxième poteau, dans la surface de réparation, sur le côté gauche de l'attaque lyonnaise. Le centre en retrait de l'ancien Gunner, après une jolie mystification de son vis à vis (Deroff), trouve un destinataire en la personne de Pierre-Alain Frau, l'ancien Sochalien, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets de Cassard.

L'ouverture du score ne changera rien au comportement des Strasbourgeois, incapables d'inquiéter Grégory Coupet qui n'aura aucun arrêt à effectuer lors de cette rencontre. Au bilan des Strasbourgeois, en cherchant bien, on compte trois tirs non cadrés, à mille lieux des statistiques des Lyonnais qui ont multiplié les frappes en tout genre tout au long de la rencontre. Le match se termine d'ailleurs sur une énième attaque rhodanienne menée par le Brésilien Nilmar qui rate son face à face avec Cassard.

Les Lyonnais ont vraiment peiné face à l'organisation tactique des Strasbourgeois. C'est ce que l'on retiendra de cette rencontre : le Racing est en place et peut poser des problèmes à ses adversaires, même en subissant le jeu. De bon augure à l'approche de matches tous plus délicats les uns que les autres. Le prochain rendez-vous des Alsaciens les opposera à des Bordelais solidement ancrés dans le haut du tableau et qui viennent de tenir en échec le RC Lens.

Ca devient une rengaine un peu barbante, mais ça reste la triste vérité : le Racing ne pourra se satisfaire d'un autre résultat qu'une victoire. Il pourra pour cela compter sur le retour de Mamadou Niang et de Rémy Vercoutre, mais devra se passer de Keita sans doute suspendu pour plusieurs matches, et probablement de Fahmi sorti blessé à la mi-temps. Il reste du boulot, mais malgré la défaite, l'heure est plutôt à l'optimisme...

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives