Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le point sur l'effectif

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 5.247 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
7 comm.
img-0001.jpg
© flow

Confronté à une hémorragie de joueurs suite à la perte du statut pro, le Racing doit reconstruire presque entièrement une équipe pour pouvoir remonter très vite. Premier bilan d'étape.

Un contexte compliqué
C'est un challenge bien singulier que celui imposé à François Keller.
Victorieux au printemps dernier de son groupe de CFA2, avec sa bande de jeunes talents formés au club, le nouvel entraîneur de l'équipe fanion a tout d'abord dû encaisser les départs successifs et inéluctables de la plupart de ses protégés.
Il a ensuite dû enchaîner les matchs amicaux en alignant des adolescents aux côtés de professionnels en attente d'un départ dans un autre club et de quelques joueurs à l'essai, dont il devait juger de la qualité dans un contexte peu favorable à une réflexion sereine.
Et après avoir espéré pouvoir disputer le championnat au quatrième niveau national, Keller doit maintenant constituer en quelques jours un groupe capable de jouer à nouveau la tête de ce même groupe de CFA2, puisqu'il est désormais acquis, sous réserve de la validation par la Fédération mercredi, que c'est à ce niveau que le Racing évoluera cette année.
Le club n'a toutefois pas attendu que la situation se soit parfaitement décantée pour engager des joueurs. A l'heure actuelle, ils sont 14 et d'autres devraient suivre rapidement. Tous se sont engagés sous forme de contrat fédéral, un statut qui permet de vivre du football mais sans une bonne partie des garanties inhérentes au professionnalisme. Ce recrutement tardif, mais tout de même anticipé par rapport aux dernières échéances, permet désormais d'esquisser les contours d'une équipe type. D'ailleurs, le groupe composite qui existait jusqu'alors a été scindé en deux, les plus jeunes s'entraînant désormais avec Jean-Marc Kuentz en vue du championnat de Division d'Honneur.

La surprise Ledy
Sur un marché saturé, laissant bon nombre de bons joueurs sur le carreau, le RCS semble aujourd'hui disposer de trois atouts majeurs : le prestige et les infrastructures du club, le charme de la ville et la personnalité de François Keller.
Incontestablement, la signature pour quatre ans de David Ledy – qui souhaitait fortement travailler sous les ordres de son ancien coach en équipe réserve – est un « gros coup », pour reprendre l'expression utilisée par l'entraîneur du Racing.
Sollicité par de nombreux clubs après sa belle saison l'an dernier (44 matchs, 13 buts), le Haut-Rhinois a choisi de remettre sa combativité au service du Racing et sera chargé de conclure les offensives de l'équipe.

Quelques jeunes ont tout de même signé
Avec lui, quatre autres joueurs ont choisi de rester à Strasbourg en y signant un contrat fédéral. Joris Ursch et Steven Keller devraient d'abord faire la navette entre le banc de l'équipe première. Vauvenargues Kéhi – dont les qualités ont déjà pu être aperçues l'an dernier – sera le gardien titulaire. Quant à Adel Benchenane, capitaine samedi lors du match amical contre Haguenau, il semble bien parti pour occuper le poste de meneur de jeu.
La réussite de l'équipe cette saison dépendra d'ailleurs sans doute beaucoup de son entente avec David Ledy.

Une ligne d'attaque à compléter
L'animation offensive reste en effet le chantier le plus important : face à Haguenau, les trois buts ont été marqués sur coups de pied arrêtés.
Saidou Sow, formé au Mans et passé l'an dernier par Tarbes (CFA, 4 buts en 24 matches), a convaincu François Keller de ses qualités d'ailier après un essai de quelques jours, même si ses prestations inconstantes lors des matches amicaux n'en font pas pour l'heure un titulaire indiscutable, d'autant qu'il devra probablement faire face à la concurrence de Gauthier Pinaud. L'ancien ailier droit de Châteauroux (47 matchs de L2) – titulaire lors du match qui expédia le Racing en National en 2010 – a en effet rejoint le groupe après avoir été laissé libre par son ancien club.
A ce jour, François Keller semble encore vouloir recruter dans ce secteur du jeu un ailier gauche ainsi qu'un attaquant de pointe. Talla N'Diaye et Aymeric Ounissi ont été essayés face à Haguenau.

Un entre-jeu déjà rassurant
Le milieu de terrain semble en revanche au complet. Derrière Benchenane, trois joueurs sont bien partis à ce jour pour se disputer les places de titulaires.
Tommy De Jong, bien connu des supporters du Racing, vainqueur de la Coupe Gambardella 2006, est de retour à Strasbourg après des passages à Martigues, Dordrecht (Pays-Bas) et Schiltigheim. Il paraît cependant en retrait face aux deux recrues estivales Abdoulaye Coulibaly et Thomas Martin.
Le premier, formé aux Girondins de Bordeaux, a fait belle impression samedi à Haguenau grâce à son impact physique et sa technique.
Le second, formé par le club havrais, a un profil plus offensif et a été l'auteur au Parc des Sports d'un très beau but sur coup-franc.
Notons aussi les cas de Quentin Othon (proche de Troyes), Farez Brahmia (en contact avec Colmar), Benjamin Genghini, qui ont tout trois disputé quelques matchs amicaux avec le Racing, ainsi que Cyriaque Rivieyran, blessé depuis un mois. Tous sont actuellement sans contrat et pourraient choisir de rempiler sur les bords du Krimmeri.

En défense, on cherche un arrière droit
Évoquons enfin l'arrière-garde, point fort l'an dernier, et qui a elle aussi dû être totalement revue. François Keller avait rapidement ciblé Ludovic Golliard, mais les incertitudes liées à l'avenir du club ont longtemps retardé la signature du Bisontin.
Passé l'an dernier par Créteil (National, 33 matchs et 5 buts), le défenseur central formé à Saint-Etienne, champion de CFA en 2009 avec Besançon, a accepté de relever le challenge en signant trois ans. Il est annoncé comme l'un des hommes forts de l'équipe strasbourgeoise.
A ses côtés, une autre recrue, à l'essai en juillet : Billy Modeste, passé par l'équipe réserve de l'AC Ajaccio et qui dispose d'un gabarit impressionnant (1,92, 80 kg).
A gauche, François Keller fera confiance à Vincent Guignery, 33 ans et qui a déjà pas mal bourlingué en passant notamment par Martigues, Boulogne ou Niort, avec qui il a fini champion de CFA l'an dernier.
Le Racing est donc encore à la recherche d'un défenseur latéral droit - Francisco Donzelot, actuellement sans contrat, pourrait peut-être rester au club - et d'un défenseur polyvalent qui pourrait être Fernander Kassaï, mis à l'essai lors des rencontres face à Sarre-Union et Oberlauterbach.
De plus, Eric Nyatchou Ndema, déjà présent l'an dernier avec l'équipe réserve et capable d'évoluer aux deux postes latéraux de la défense, a resigné ce lundi pour un an.
Bill Tchato, se trouve quant à lui dans la même situation qu'Othon, Brahmia, Genghini et Rivieyran. On a également aperçu Jean-Alain Fanchone à l'entraînement la semaine dernière.

Une équipe faite pour monter ?
S'il est difficile d'évaluer la qualité de l'effectif à l'heure actuelle et de prévoir les conséquences à long terme du retard dans la préparation de l'équipe, le calendrier de la CFA2 – qui ne prévoit que 12 matches avant Noël – est plutôt favorable à une mise en place progressive d'automatismes qui doivent permettre au club de terminer en tête du championnat à la fin de saison.
En tout cas, c'est tout le mal qu'on souhaite à François Keller et son équipe.

Equipe

filipe

Commentaires (7)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao On rentre pas en basket ici monsieur
  • franzinthesky Je n'obtiens aucun badge sur mon profil c'est normal ? :p
  • islay Geiss ©
  • il-vecchio Hein?? A 13h on mange! On ne passe pas d'exam! Verdammi la France n'est plus la France dans ce cas!
  • mediasoc si tu as ton brevet, le Racing risque de te recruter, attention
  • pando67 je suis en troisieme mdr je passe l'oral du brevet dans 2h
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz

Mode fenêtre Archives