Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Ajaccio, les enjeux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 953 fois
Auteur(s)
Par chris68
Commentaires
0 comm.

Le Racing reçoit l'AC Ajaccio pour un match capital à six points. A nouveau dos au mur, les Strasbourgeois se doivent de remporter cette rencontre à domicile afin d'éviter une nouvelle frayeur.

Depuis le mois d'octobre, c'est la même chanson : victoire probante à la Meinau, désillusion à l'extérieur, démonstration collective devant un public enchanté, erreurs d'inattention sur terrain adverse. Seule la performance face au PSG pour un deuxième match à domicile consécutif a permis au Racing de prendre quelques distances avec la zone rouge. Mais que se passe-t-il donc dans ce stade de la Meinau pour que le Racing y soit totalement transfiguré ? Serait-ce cette ferveur populaire colossale que dégagent les 12-15 000 spectateurs de moyenne ? Le froid sibérien qui couvre l'Alsace depuis deux mois ? L'état de la pelouse qui flirte avec le gel et la neige ?


La même obligation, vaincre

En tout cas, le Racing devra enchaîner son dixième match sans défaite à la Meinau s'il ne veut pas voir son adversaire du jour revenir à sa hauteur. Mieux ou pire, c'est selon ! La troisième victoire consécutive à la Meinau en championnat est donc impérative.


La Corse veut s'en sortir

Relégables depuis les premières journées, les Corses, toujours 18ème, savent qu'ils jouent là une grosse opportunité de sortir de la zone rouge. En cas de victoire, Ajaccio laisserait le Racing et ses 27 points sur place, livré aux autres résultats de la soirée pour les succéder dans la zone rouge.


Strasbourg ou l'art de se mettre la pression

L'enjeu est capitale et double. D'un côté, s'en sortir, de l'autre, ne plus sombrer. Car l'occasion de s'envoler, les Strasbourgeois l'ont laissée à des canaris qu'ils pourraient néanmoins rejoindre en cas de résultat favorable. Strasbourg, aujourd'hui à deux points seulement du seuil critique, est à nouveau dos au mur. A croire que les matchs couperets transcendent les joueurs. Au moindre faux pas toutefois, ils pourront s'en mordre les doigts.


Une série à poursuivre

Stopper une série de dix matchs sans défaite face à un adversaire comme Ajaccio serait la pire des choses. D'autant que les prochains touristes à visiter la Meinau n'en sont pas vraiment : Monaco et Lyon se profilent à l'horizon et la belle série d'invincibilité à domicile risque bien de se finir dans les semaines à venir. La venue d'Ajaccio est donc en quelque sorte la dernière « belle » occasion de remporter les trois points à domicile.


Un piège à éviter

Comme l'a signalé avec beaucoup d'humilité Roland Courbis, Strasbourg n'est pas à sa place. Beaucoup seront d'accord avec lui. Comment une équipe qui développe un tel jeu, capable de performances difficilement imaginables ( Auxerre 3-1, Paris 3-1, Caen 5-0..) pourrait descendre en L2 ? De ses trois premiers adversaires directs au maintien, le Racing ne leur a laissé que trois points ( à Nantes) et c'est encore face à Ajaccio puis face à Nice qu'il aura les plus belles chances d'en récolter six de plus. C'est le grand objectif, le seul qui mettrait réellement le Racing à l'abri.

Pour l'instant, le Racing a plutôt bien négocié ces rencontres capitales. Et face à Ajaccio, devant le public strasbourgeois et dans un froid glacial, pourquoi l'histoire ne se répéterait-elle pas ?

chris68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives