Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Confirmer l'embellie à l'extérieur

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.247 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
devaux-a-1.jpg
Devaux titulaire ou remplaçant ? © Karim Chergui

Face à une équipe bordelaise qui n'a plus grand chose à jouer dans cette fin de championnat, les Alsaciens seraient bien inspirés de prendre quelques points pour s'éloigner un peu plus de la zone rouge.

Le maintien, voici le seul objectif auquel doivent penser les joueurs du Racing. Et vu le calendrier qui attend encore le club alsacien, la chose n'est guère aisé. Récupérer des points à l'extérieur, et plus spécialement chez des équipes qui peuvent lever le pied après avoir bouclé leur saison, est primordial. Cela tombe bien, c'est exactement la position des Bordelais.


Marquer sans Pagis

Pour réussir à prendre des points à l'extérieur, le Racing se doit de marquer des buts. En raison de l'absence de son buteur attitré, Mickaël Pagis, la tâche s'est cependant révélée ardue ces derniers temps. Les statistiques sont éloquentes. Depuis la sortie de l'attaquant lors du match contre le PSG, les bleus ont affronté cinq équipes. Le bilan famélique est de deux malheureux petits buts marqué lors du match à Nantes et face à Ajaccio. Avec de telles statistiques, la récolte de cinq points tient de l'ordre du miracle, un miracle qui a souvent eu un nom d'ailleurs, celui de Stéphane Cassard. Toutefois, continuer à ne se baser que sur la réussite et le talent de notre gardien est beaucoup trop aléatoire pour se sauver, et, en l'absence de Pagis mais aussi de Le Pen et de Mouloungui, c'est à Farnerud et à Niang, entre autres, de forcer le destin en marquant des buts salvateurs.


Qui pour suppléer Johansen ?

Autre absent de marque, le milieu de terrain Pascal Johansen dont le rôle en tant que milieu relayeur est très important. Néanmoins, à ce poste là, Jacky Duguépéroux ne manque pas d'options de secours. Il y a d'abord celle de faire jouer Sidi Keita en tant que second milieu défensif. Cette option risque toutefois de diminuer les capacités créatives de l'équipe. Ensuite, il est également possible de faire jouer Pascal Camadini dans un rôle plus proche de celui habituellement dévolu à Johansen.


Quelle paire en défense ?

Un des autres casse-tête pour l'entraîneur strasbourgeois est la composition de l'axe central défensif. Cette fois-ci, aucun absent n'est à déplorer. Au contraire, il semble même exister un abus de biens. Pour deux places, trois candidats de très bons niveau donnent en effet satisfaction à chacun des matchs qu'ils ont eu l'occasion de jouer. Karim Haggui, spécialiste du tacle et bon relanceur, Cédric Kanté, capitaine courage et fort dans l'anticipation, et Jean-Christophe Devaux, le roc défensif, spécialiste du marquage individuel, sont ainsi en lice. Selon la logique mise en place par Duguépéroux depuis son arrivée, à savoir ne pas changer des joueurs qui ont donné satisfaction lors du match précédent, il serait donc cohérent de revoir l'axe Haggui-Kanté fouler la pelouse du stade Chabant Delmas au moment du coup d'envoi.


Une attaque orpheline de Laslandes

Côté bordelais, Lilian Laslandes et Franck Jurietti seront les deux seuls absents pour cette rencontre qui pourrait permettre au club girondin d'assurer mathématiquement son maintien. Il reste donc à déterminer si le système de départ sera composé d'un seul attaquant, à savoir Darcheville, ou d'une paire composée de Darcheville et de Chamakh. Quel que soit le système utilisé, le principal souci de Michel Pavon est le manque éventuel de motivation dont ses troupes risquent de souffrir. Tant mieux pour le Racing si cela se produit, mais dans le cas contraire, il faudra beaucoup de sérieux et de combativité pour rapporter quelque chose de Gironde, sur un terrain où le Racing n'a plus perdu depuis la saison 2000-2001.


Compositions probables


Bordeaux

Equipe

Equipe

Entraîneur: Pavon
Blessés: Cohade (cheville), Laslandes
Suspendus: Jurietti


Strasbourg

Equipe

Equipe

Entraîneur: Duguépéroux
Blessés: Dutruel (dos), Le Pen (cuisse), Pagis (cheville), Mouloungui (quadriceps), Johansen (fessier)
Suspendus: Néant

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives