Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Strasbourg est notre bête noire »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.676 fois
Auteur(s)
Par holicool
Commentaires
0 comm.

Feli, webmaster de www.alours.com, excellent site Internet dédié à l'AC Ajaccio, nous fait part de son point de vue concernant le difficile déplacement du Racing en Corse.

(racingstub.com) L'AC Ajaccio s'est distingué cet été par un subtil recrutement. Pouvez-vous nous présenter le visage 2005-06 de votre équipe ?

L'AC Ajaccio a perdu deux de ses meilleurs joueurs à l'intersaison avec Demont (Lens) et Ouadah (Metz), mais le président Moretti avait tout prévu puisque le recrutement est malgré tout de qualité. Ajaccio a réussi à garder quelques-uns de ses meilleurs éléments comme Rodrigo, André Luiz, Collin, Porato ou Dzodic qui ont tous ressigné.

De plus, le club est parvenu à garder son duo brésilien en attaque avec Lucas et Edson. Parmi les arrivées, la grande révélation est sans doute Kamel Chafni que Rolland Courbis a été chercher à Châteauroux en L2. C'est la très grande révélation de ce début de saison. Autre belle surprise : Antônio Carlos, un jeune international espoir brésilien de 21 ans qui a déjà été double-champion du Brésil avec Fluminense. Il s'agit d'un défenseur central très impressionnant. Ajaccio a également recruté chez les équipes reléguées : le duo Ziani-Rocchi, en provenance de Bastia, apporte une touche technique incontestable au milieu. Enfin, Saïfi a retrouvé son meilleur niveau. A 30 ans, ce dernier fait figure de poison dans les défenses adverses.


(racingstub.com) Le vrai-faux départ de Rolland Courbis cet été a-t-il perturbé la préparation de la nouvelle saison ? Quel système de jeu a été mis en place par votre charismatique entraîneur ?

Non. Rolland aime bien jouer avec les médias. Je suis persuadé qu'il savait très tôt qu'il devait rester à Ajaccio. En tout cas, les premiers joueurs (A. Carlos) ont été recrutés alors que Courbis n'avait pas encore annoncé sa décision de rester. La préparation n'a pas du tout été perturbée, d'autant que Courbis était présent pour la reprise de l'entraînement.

Concernant le système de jeu, difficile de se faire une idée tant Courbis est malin et aime changer de style d'un match à l'autre. Depuis le début de la saison, Ajaccio a joué en 3-5-2, 4-4-2, 4-5-1, etc. Incontestablement, Courbis est vraiment l'homme fort de l'ACA. Sans lui, Ajaccio ne serait jamais monté en L1 et ne s'y serait jamais maintenu, c'est une évidence.


(racingstub.com) Les Corses réalisent un bon début de saison, avec notamment de bonnes performances à l'extérieur. Quels sont les objectifs des dirigeants pour cette saison ? Le public vient-il plus en nombre ?

L'objectif du début de saison est évidemment le maintien, d'autant que cette saison, le club a été pénalisé par la LFP qui lui a retiré 25% de ses revenus télévisés à cause de la non-conformité de son stade. Pour le club, c'est une catastrophe. Le plus petit budget du championnat, et de loin, est ainsi considérablement affaibli. Il faut savoir que la Corse est une région très pauvre, très faible et grandement touchée par le chômage, mais également très faible démographiquement.

Il n'y a que 250.000 habitants dans toute la Corse, en sachant que le réseau routier est plutôt folklorique et qu'il faut environ 2h30 de route dans les montagnes pour relier Bastia et Ajaccio. En ce sens, les 7 à 8000 personnes qui viennent régulièrement au stade depuis le début de la saison représentent un potentiel très fort compte tenu de cette situation démographique. De plus, en étant une île, la Corse se prive d'un potentiel de supporters corses vivant sur le continent. C'est assez dommage.


(racingstub.com) La LFP a procédé à des sanctions financières à l'encontre de l'AC Ajaccio devant la non-conformité du Stade François Coty. A l'heure actuelle, où en sont les travaux ? Que pensent les supporters de cette situation ?

Cette situation est tout simplement honteuse. Le président continue de se battre pour faire comprendre aux élus que la survie du club est en jeu. Pour l'heure, c'est le préfet de la République française qui pose problème : ce dernier refuse d'utiliser l'enveloppe du PEI (Plan Exceptionnel d'Investissement) pour rénover le stade. C'est d'autant plus rageant que 70% de cette manne financière va retourner sur le continent. C'est le genre de problèmes que nous subissons au quotidien en Corse. Les continentaux ignorent tout de ce qu'il se passe réellement chez nous. L'injustice, on en bouffe tous les jours.


(racingstub.com) Quel est votre opinion sur le Racing Club de Strasbourg ? Dans quelle partie du classement voyez-vous notre club terminer la saison ?

Personnellement j'ai une bonne opinion de ce club même si je trouve que sportivement le RCS est à des années lumières de ce qu'il devrait être. Je me demande où serait l'ACA si les dirigeants d'Ajaccio pouvaient disposer de ces infrastructures, de ces budgets et de ces sponsors. Strasbourg est un petit peu la bête noire d'Ajaccio. Cette équipe ne nous réussit pas trop depuis quelques années. Maintenant, il est difficile de se faire une idée et d'imaginer à quelle place finira le Racing. Le début de saison n'est pas terrible. De plus, la participation à la coupe UEFA est un danger. Néanmoins, je vois cette équipe se maintenir facilement entre la 10e et 15e place. Je connais bien Pagis puisque ce dernier s'est révélé sous les couleurs du GFCO Ajaccio en National. Il va encore faire une bonne saison, c'est certain.


(racingstub.com) L'ACA trouve petit à petit ses marques à domicile et reste sur une victoire contre Nancy (1-0). Les Strasbourgeois viennent de s'imposer à l'extérieur en Coupe de l'UEFA face aux Autrichiens du Graz AK (2-0). Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?

Curieusement, l'ACA est plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile depuis le début de la saison. Ajaccio est toujours invaincu, ce qui est un véritable exploit après six journées (NDLR : cette interview a été réalisée avant la 7ème journée. Depuis Ajaccio a enregistré son premier revers à Auxerre). Ce qui est sûr, c'est que la rencontre ne sera pas facile pour les Alsaciens. La confiance se trouve dans le camp des acéistes et sans doute que Rolland Courbis saura trouver les mots pour faire comprendre aux joueurs l'importance de cette rencontre. Avec une victoire, Ajaccio aura ainsi pratiquement réalisé le tiers du parcours pour se maintenir.


(racingstub.com) Enfin, pourriez-vous présenter www.alours.com à nos lecteurs, site Internet dédié à l'AC Ajaccio et dont vous êtes le webmaster. D'où vient le nom retenu pour ce portail en ligne ?

Alours.com est né en 2000. On suit le club depuis le début en fait. A cette époque, Ajaccio luttait pour ne pas descendre en National. C'est un site qui est très fréquenté et qui a pris une place à part dans le coeur des supporters ajacciens.

Quant au nom, "A l'Ours !", c'est l'emblème du club. Dans les années 1910, sur la place du Diamant à Ajaccio, lorsque les jeunes Ajacciens jouaient contre les marins des navires anglais qui venaient mouiller dans le port de la ville, le public criait "A l'Ours ! A l'Ours !", en l'honneur d'un joueur corse au physique impressionnant. Avec le temps, c'est resté. En fait, c'est un clin d'oeil à l'histoire du club. A Strasbourg vous avez les cigognes et à Ajaccio, nous avons les ours ;-)

J'adresse un grand bonjour à tous les supporters d'Alsace où je compte de nombreux amis. C'est une région très différente de la notre au niveau de la culture, de la langue et de beaucoup d'autres choses, mais nos deux peuples se sont toujours respectés. « A prestu, amicizia ! » (« A bientôt et toutes mes amitiés »)


Vous pouvez visiter l'excellent site de Feli dédié à l'AC Ajaccio sur http://www.alours.com

holicool

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives