Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
lokomotiv_leipzig.png

Leipzig Lokomotive Allemagne

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1896
Stade
Bruno-Plache-Stadion
Ville
Leipzig

Histoire

Ca s'est passé un 26 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Leipzig Lokomotive

  • 1903 Champion Championnat d'Allemagne
  • 1906 Champion Championnat d'Allemagne
  • 1913 Champion Championnat d'Allemagne
  • 1957 Vainqueur FDGB-Pokal
  • 1965 Finaliste International Football Cup
  • 1966 Vainqueur International Football Cup
  • 1974 Demi-finaliste Coupe UEFA
  • 1976 Vainqueur FDGB-Pokal
  • 1981 Vainqueur FDGB-Pokal
  • 1986 Vainqueur FDGB-Pokal
  • 1986 Vice-champion DDR Oberliga
  • 1987 Finaliste Coupe des Coupes
  • 1987 Vainqueur FDGB-Pokal
  • 1988 Vice-champion DDR Oberliga

Historique du club

Le VfB Leipzig (Verein für Bewegungsspiel, association pour le jeu en mouvement) est fondé le 13 mai 1896. Deux ans plus tard, il fusionne avec les Sportbrüdern pour former le VfB Sportbrüder Leipzig, mais les deux clubs se séparent en 1900.

Lors de la saison 1902-1903, le VfB remporte ses deux premiers titres : le championnat de la ville de Leipzig, puis celui de la Fédération régionale d'Allemagne centrale.

Cette même année est fondée à Leipzig la Fédération nationale et le tout premier Championnat d'Allemagne de football est organisé. Qualifié pour le tour final, le VfB bat le BFC Britannia 92 Berlin (3-1) et Altona 93 (6-3) malgré le décès de son entraîneur Theodor Schöffler un mois plus tôt. Il atteint ainsi la finale où il s'impose 7-2 contre le DFC Prague, devenant donc le premier champion d'Allemagne. Lors des onze saisons suivantes avant la Première Guerre mondiale, le VfB tient le haut du pavé. Il se qualifie huit fois pour le tour final, atteint la finale cinq fois, et remporte deux nouveaux titres en 1906 et 1913.

Après la Première Guerre mondiale, les succès se font plus rares. Le club doit se contenter de deux titres de champion d'Allemagne centrale. En 1936, cependant, le VfB arrive pour la première fois en finale de la coupe nationale, la Tschammer-Pokal, et réussit l'exploit de battre (2-1 ) Schalke 04, la meilleure équipe allemande de l'époque.

À l'effondrement du Troisième Reich en 1945, le VfB ainsi que tous les autres clubs allemands sont dissous par les autorités d'occupation. Quelques mois plus tard (11 janvier 1946), plusieurs anciens membres du VfB fondent un club successeur, le SG Probstheida.

À la naissance de la RDA en 1949, le nouveau club prend le nom de BSG Erich Zeigner Leipzig en hommage au maire de la ville décédé quelques semaines plus tôt. L'année suivante, il devient le BSG Einheit Leipzig-Ost à la suite de la création d'une série de grandes « associations sportives » omnisports (Sportvereinigungen) par le pouvoir central. En 1953, le club monte en Oberliga, la première division est-allemande.

En 1954, le BSG Einheit Leipzig-Ost est remplacé par le SC Rotation Leipzig. Dans le même temps, l'autre équipe locale d'Oberliga, le Chemie Leipzig, devient le SC Lokomotive Leipzig (à ne pas confondre avec le futur 1.FC Lok). Les deux nouveaux clubs prennent directement les places des anciens en Oberliga et deviennent rapidement populaires, établissant des records d'affluence dans l'immense Zentralstadion, le plus grand stade d'Allemagne. Ainsi, le 9 septembre 1956, plus de 100 000 spectateurs assistent au derby entre Rotation et Lok, record en championnat d'Allemagne (Est ou Ouest) qui tient encore à ce jour. Cependant, aucun des deux clubs ne parvint à décrocher le titre national.

En 1963, une nouvelle décision politique met fin à l'existence du SC Rotation dont les joueurs sont redistribués. Les meilleurs sont reversés au SC Lok, les autres se partagent entre le BSG Chemie Leipzig, reconstitué à cette l'occasion et relancé en Oberliga, et le Rotation 1950 Leipzig en troisième division. C'est par le biais de ces transferts que le SC Lok peut se poser en successeur du BSG Einheit Leipzig-Ost et donc du glorieux VfB Leipzig.

En 1966, face aux résultats médiocres du football est-allemand à l'international, le pouvoir communiste décide de séparer les sections football des clubs omnisports dont elles faisaient partie. Ainsi, le 20 janvier, le premier 1. FC Lokomotive Leipzig acquiert son indépendance et ses nouvelles couleurs : maillot jaune et short bleu remplacent le rouge et le noir du SC Lok.

Dans les années 1970, Loksche atteint quatre fois la finale de la Coupe de RDA et en remporte une, en 1976, après dix-neuf ans sans trophée.

C'est dans les années 1980 que le Lok écrit ses plus belles pages. Barré de manière pas toujours loyale en Oberliga par le puissant Dynamo Berlin, émanation de la Stasi et souvent favorisé à ce titre, le Lok se console en Coupe où il atteint et remporte trois finales en 1981, 1986 et 1987.
En 1986-87, c'est l'apogée : troisième en Oberliga et vainqueur de la Coupe, le Lok réalise son meilleur parcours européen à ce jour. En Coupe des Coupes, il écarte successivement Glentoran (1-1, 2-0), le Rapid Vienne (1-1, 2-1), et le FC Sion (2-0, 0-0) pour retrouver en demi-finale un adversaire connu, Bordeaux. Vainqueur 1-0 à l'aller en Gironde, le Lok s'incline sur le même score au retour mais se qualifie aux tirs au but pour la finale, à Athènes, face au redoutable Ajax des Rijkaard, Winter ou autres van Basten. Ce 13 mai 1987, le Lok se montre à la hauteur de son prestigieux adversaire mais concède en fin de compte une courte défaite (0-1).

Lors de la saison 1990-1991 qui décide du reversement des clubs est-allemands dans les diverses divisions nationales, le Lok se qualifie de justesse pour la 2e division. L'heure est au rejet généralisé des symboles de l'ex-RDA et le Lok n'échappe pas à la règle. Le 1er juin 1991, le club reprend son ancien nom de VfB Leipzig et ses anciennes couleurs bleu et blanc.
L'année suivante, le « nouveau » VfB monte en Bundesliga. On croit au retour des heures fastes des années 1980 mais le succès n'est qu'éphémère : l'équipe ne quitte jamais le bas du tableau et redescend immédiatement.

La coûteuse fuite en avant des saisons précédentes a mis à mal les finances du VfB qui se retrouve dos au mur après avoir manqué la remontée en 1999. Début 2000, le club est placé en redressement judiciaire puis subit un nouveau coup d'arrêt sportif. La 3e division (Regionalliga) passant de quatre à deux poules de 20 clubs à l'été 2000, le VfB manque les places qualificatives et se voit relégué en Oberliga, la 4e division nationale.
La descente aux enfers continue. Le VfB reste englué en milieu de tableau, les équipes dirigeantes se succèdent et ne tiennent pas toujours les conditions du plan de redressement, les dettes ne cessent de croître. Début 2004, une nouvelle procédure de redressement judiciaire est engagée. Face à l'absence d'un plan de restructuration viable, la liquidation du VfB est prononcée le 21 avril 2004.

Fin 2003, un groupe de supporters fonde un nouveau 1. FC Lokomotive Leipzig qui reprend les couleurs et revendique les traditions de son prédécesseur d'avant 1991. Si le nouveau club peut sans difficulté reprendre les équipes juniors et féminines de l'ex-VfB sans rétrogradation administrative, l'équipe première masculine doit repartir au niveau le plus bas : la 3.Kreisklasse, 11e division nationale.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives