Sécurité routière
Flux RSS 1558 messages · 89.298 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl
-
mitchtornadoTout le monde s'est-il déjà équipé des deux éthylotests obligatoires à partir du 1er Juillet?
A propos de cela j'ai trois questions en suspend:
_ J'utilise un éthylotest, il est positif, je fais souffler mon collègue, négatif, il prend donc la route à ma place, mais je n'ai plus un seul éthylotest non-usagé... Que se passe t-il?
_ Avec la châleur dans l'habitacle, les éthylotest seront-ils toujours bien calibrés? Avec tous les produits chimiques, on ne connait ni leurs risques, ni leur fiabilité.
_ Si mon éthylotest indique négatif, celui de la gendarmerie positif, il se passe quoi? (Je me doute de la réponse, mais je suis sûr que ça va arriver).
Que de questions en suspend dont je ne trouve de réponse fiable, à quelques jour de la mmise en vigueur de cette nouvelle loi à la c**
-
Sinon pour malheureusement donner raison à matteo : encore un accident PL sur l'A35. Jusqu'ici tout va bien (+)
-
Tiens personne pour parler du nouveau radar dans le Doubs.
-
dolores a écrit, le 2012-04-28 14:40:58 :
Part contre la tronçon Kehl-Karlsruhe, il est d'un chiant! Mais c'est pas possible. Et la rigueur allemande veut que les mecs respectent les limitations indiquées, pas mal de "justiciers de la route" qui squattent à gauche ou carrément sur les deux voies sur les tronçons en travaux. Au bout d'un moment ils se rangent tout seuls, sans appels, ni clignos ou collage au cul.
Sur le tronçon que tu cites, il y a une interdiction de dépasser et obligation de rouler en quinconce (que pas grand monde ne semble avoir remarqué) dans les zones de travaux où tout le trafic est en 2x2 voies sur un côté sur l'ancien enrobé. -
mitchtornado a écrit, le 2012-06-20 14:57:04 : Tout le monde s'est-il déjà équipé des deux éthylotests obligatoires à partir du 1er Juillet?
A propos de cela j'ai trois questions en suspend:
_ J'utilise un éthylotest, il est positif, je fais souffler mon collègue, négatif, il prend donc la route à ma place, mais je n'ai plus un seul éthylotest non-usagé... Que se passe t-il?
_ Avec la châleur dans l'habitacle, les éthylotest seront-ils toujours bien calibrés? Avec tous les produits chimiques, on ne connait ni leurs risques, ni leur fiabilité.
_ Si mon éthylotest indique négatif, celui de la gendarmerie positif, il se passe quoi? (Je me doute de la réponse, mais je suis sûr que ça va arriver).
Que de questions en suspend dont je ne trouve de réponse fiable, à quelques jour de la mmise en vigueur de cette nouvelle loi à la c**
Il faut avoir un éthylotest non usagé et non périmé à bord du véhicule. Donc dans l'exemple que tu prends, tu seras sans doute verbalisé. Ca restera à l'appréciation de l'officier qui fera son contrôle bien sur mais si il veut être chiant, il peut l'être.
Pour les changements de température, effectivement ça risque de réserver des petites surprises... de toute façon c'est bien le test de la gendarmerie qui fera foi. Si tu souffles dans ton éthylotest et que t'es négatif mais que 5min plus tard t'es positif dans celui de la gendarmerie, t'auras ta prune. -
burny a écrit, le 2012-06-20 17:43:05 : dolores a écrit, le 2012-04-28 14:40:58 :
Part contre la tronçon Kehl-Karlsruhe, il est d'un chiant! Mais c'est pas possible. Et la rigueur allemande veut que les mecs respectent les limitations indiquées, pas mal de "justiciers de la route" qui squattent à gauche ou carrément sur les deux voies sur les tronçons en travaux. Au bout d'un moment ils se rangent tout seuls, sans appels, ni clignos ou collage au cul.
Sur le tronçon que tu cites, il y a une interdiction de dépasser et obligation de rouler en quinconce (que pas grand monde ne semble avoir remarqué) dans les zones de travaux où tout le trafic est en 2x2 voies sur un côté sur l'ancien enrobé.
L'interdiction de dépasser ça je l'avais vu (mais bon...
), par contre l'obligation de rouler en quiconce, je n'y ai pas fait attention, le panneau ressemble à quoi? (j'en vois un qui pourrait coller, mais il n'est pas très explicite je trouve, celui avec un véhicule symbolisé en haut à droite sur une voie et un autre véhicule en bas à gauche sur l'autre voie).
Et puis... là c'était pas très respecté dans ce cas étant donné que la voie de gauche étant relativement libre (ce qui pousse quand même à rouler légèrement plus vite et incite à vouloir dépasser tout ce beau monde).
En tout cas merci pour cette info, j'y ferais attention la prochaine fois :). -
Ce que je comprend pas avec ce tronçon c'est que ça commence à faire des années qu'il est en travaux.
Pour ce qui est de la limitation.. je le prend surtout de nuit et visiblement là les justiciers de la route sont aussi des couches tôt.
Cela dit ils sont dingue de faire des voies si étroites. Habitué des routes allemandes y en a partout comme ça, c'est quand même super dangereux. -
dolores a écrit, le 2012-06-22 12:51:43 :
L'interdiction de dépasser ça je l'avais vu (mais bon...
), par contre l'obligation de rouler en quiconce, je n'y ai pas fait attention, le panneau ressemble à quoi? (j'en vois un qui pourrait coller, mais il n'est pas très explicite je trouve, celui avec un véhicule symbolisé en haut à droite sur une voie et un autre véhicule en bas à gauche sur l'autre voie).
Et puis... là c'était pas très respecté dans ce cas étant donné que la voie de gauche étant relativement libre (ce qui pousse quand même à rouler légèrement plus vite et incite à vouloir dépasser tout ce beau monde).
En tout cas merci pour cette info, j'y ferais attention la prochaine fois :).

Ils ont mis ça en place à cause du nombre d'accidents dû à l'étroitesse de la voie de gauche. L'idée est pas bête mais c'est chaud à faire respecter quand personne n'a l'habitude je pense...
hammerfitz a écrit, le 2012-06-22 15:51:44 : Ce que je comprend pas avec ce tronçon c'est que ça commence à faire des années qu'il est en travaux.
Élargissement de l'autoroute à 2x3 voies de Baden-Baden à Offenburg, depuis début 2010 et jusqu'à fin 2013 :)
Calendrier des travaux -
Et hop!
C'est pas encore chez nous, mais ça va arriver.
Reste a savoir si ces radars seront signalés (ce dont je doute) ça va encore banquer!
Dans un communiqué de presse du mardi 19 juin 2012, la sécurité routière a annoncé la mise en place des premiers « radars-tronçon » afin de mesurer la vitesse moyenne des conducteurs non plus seulement en un point mais sur une section de plusieurs kilomètres.
En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements ont pour objectif de lutter contre le comportement de certains conducteurs qui freinent à l'approche d'un radar et accélèrent après l'avoir dépassé. Ces dispositifs sont déployés en priorité sur des portions de route où une vitesse excessive est particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont ou les successions de virages. Les 3 premiers sites équipés sont :
sur la RN 57, le tunnel contournant Besançon, sur la commune de Beure (Doubs),
le pont de Saint-Nazaire sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique),
sur la RN 21, à Pujols (Lot-et-Garonne), la route dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot.
Ces nouveaux radars contrôlent l'ensemble des véhicules sur la section équipée. Ils ne flashent pas car ils fonctionnent à partir d'un système infra-rouge. Il est prévu de verbaliser les conducteurs en infraction à partir du mois d'août 2012. Une quarantaine d'équipements supplémentaires doivent être installés sur le territoire d'ici la fin de l'année.
Source -
Bonne idée.
Si en plus ça peut vraiment éviter les gros c0~s qui (sur la voie de gauche)freinent à l'approche d'un radar pour se caler à 90 alors que la vitesse est limitée à 130, et de ce fait créer un danger, ça serait vraiment top. -
Quelqu'un sait quelle sera la longueur des tronçons analysés ?
En tous cas, je trouve que c'est une excellente idée aussi. Ces radars me semblent plus "justes" que les radars actuels. Un radar de vitesse instantanée (les radars actuels) peuvent flasher un automobiliste qui aura eu quelques secondes d'inattention dans une descente. Le radar de vitesse moyenne sanctionne un automobiliste qui a roulé trop vite pendant plusieurs minutes.
Et personnellement, j'ai beaucoup moins de craintes à me faire flasher par le second que par le premier. -
Ouais et les stations services situées entre les deux radars vont faire fortune...
-
Disons que dans le principe c'est quand même mieux que les radars actuels. Mais en pratique, si tu a un moment d'inattention il faudra s'en rendre compte et ralentir par la suite pour réduire la moyenne. Et si tu te rend pas compte qu'à un moment t'étais trop vite, tu le saura que quand le pv arrivera à la maison.
Plus moyen de partir à la bourre au taf. -
Toute l'astuce consistera à bien se planquer derrière un camion soit au premier radar, soit au deuxième, là pas de comparaison possible pour leur ordinateur super intelligent !!!
-
Ca n'enlèvera pas le danger lié aux débiles qui pilent... Ils resteront juste plus longtemps à vitesse réduite.
-
frollo a écrit, le 2012-06-28 14:18:17 : Toute l'astuce consistera à bien se planquer derrière un camion soit au premier radar, soit au deuxième, là pas de comparaison possible pour leur ordinateur super intelligent !!!
Ah ouais, donc ces radars ne serviront à rien en fait... -
Ouais mais là faudrait déjà savoir où sont les radars, j'imagine qu'ils ne seront pas annocés, tout au plus un "vous entrez sur une portion où votre vitesse sera mesurée".
Deuxièmement comment ça marche? Une lecture de plaque? Dans ce cas il suffit de lire par l'avant et l'arrière en même temps, à ce moment là faudrait vraiment se planquer entre 2 voitures avec moins d'1m d'intrevalle pour passer outre... -
Ralentir et attendre un camion :D ... ouais.... ben non... si on attend un camion, la moyenne va forcément chuter méchamment!
-
Bonne idée que ces radars, simplement dommage de ne pas utiliser les radars-tronçons déjà existants qui s'appellent des barrières de péage.
-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
rachmaninov a écrit, le 2012-06-28 14:42:35 : frollo a écrit, le 2012-06-28 14:18:17 : Toute l'astuce consistera à bien se planquer derrière un camion soit au premier radar, soit au deuxième, là pas de comparaison possible pour leur ordinateur super intelligent !!!
Ah ouais, donc ces radars ne serviront à rien en fait...
Si bien sûr, à faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. On ne cesse de nous prendre pour des idiots en nous disant que les radars sont placés aux endroits accidentogènes. Pour info sur autoroute il y a 5 fois moins d'accidents que sur nationale ou départementale. J'ajoute qu'une fois de plus les étrangers vont passer à travers, essaye d'envoyer un pv en Pologne ou même au Luxembourg !!! Désolé mais c'est une fois de plus du racket légal. -
Que faut-il faire alors ?
-
rachmaninov a écrit, le 2012-06-28 19:50:43 : Que faut-il faire alors ?
Combattre efficacement les causes des accidents comme l'alcool. J'ai eu mon permis en 1979 et en plus de 30 ans de conduite et quelques 500 000 kilomètres, j'ai été contrôlé..............2 fois et à 8 jours d'interval !!!!!! Je te laisse imaginer le nombre collossal de conducteurs qui en ce moment même roule avec un taux au dessus de la limite et ceci avec un risque quasi nul de se faire contrôler.
Combattre les excès de vitesse, oui bien sûr mais là où la vitesse est dangereuse. Dans la vallée de Munster les contrôles se font toujours dans la petite ligne droite de Luttenbach où à part se foutre dans le fossé, le danger est nul. En revanche dans les villages où il y a des priorités à droite, des passage piétons, des écoles, là tu ne les vois jamais avec leurs jumelles !!! J'aurais encore plein d'autres exemples comme ça. Je pense que tout le monde pourrait nous faire une belle liste perso de toutes les contradictions de notre "sécurité routière" à la française. -
A la place de ces radars ils feraient mieux d'augmenté les contrôles d'alcolémie , d'assurance ect ...
fin bref si ils sont dans des tunnels , sur des zones de travaux pourquoi pas ...
mais je les vois bien les mètres en pleines descente sur une ligne droite de 2km ...
Puis tant qu'ils ne sont pas dans les cols de montagne sa me va ^^
Par contre personne ne parle de la liberté de circulé ils ont le droit d'enregistré notre plaque de la gardé en mémoire et donc de suivre nos trajet ? -
ouhhh, toi tu vas finir dans le topic "orthographe" :D
5 lignes 10 fautes (+)
astuce : pour les participes passés y'a un verbe miracle : tu remplaces ton verbe par "prendre"
si tu peux dire "pris", c'est "é", si tu peux remplacer par "prendre", c'est "er" :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.