Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La SIG

Chargement...

Flux RSS 8681 messages · 1.396.830 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par cybernatus

• Citation:
    http://sigbasket.fr/wp-content/uploads/2013/05/SIG-Nanterre29-05-...

D'autre images de ce "tifo" ?
  • Zianveni : «Plus agressifs»
    29/05/13 23:52
    Le Strasbourgeois Max Zianveni est revenu sur la nette victoire de son équipe (89-55) face à Nanterre, mercredi de la première manche de la finale. Les Franciliens Marc Judith et Jo Passave-Ducteil ont également réagi.
    Max Zianveni (intérieur de Strasbourg) : «Ça fait un moment maintenant que cette équipe est en mode playoffs. Et on a joué ce soir (mercredi) comme on l'a fait tout au long de ces playoffs. On a même été plus agressifs défensivement que d'habitude. Quand on est capable de défendre comme ça, on peut poser problème à n'importe quelle équipe.»Marc Judith (arrière-ailier de Nanterre) : «On n'a pas forcément bien entamé le match, il faudra travailler aussi là-dessus. Si on avait été plus cohérent d'entrée de jeu, on aurait peut-être eu un autre match. Il faut qu'on se recentre, qu'on se remobilise pour vendredi. Pour essayer d'aller arracher une victoire.» Jo Passave-Ducteil (pivot de Nanterre) : «On a perdu tous les duels, on n'a pas pu mettre en place notre jeu offensif. C'est notre première défaite en playoffs, mais il ne faut pas croire qu'on est abattus ou résignés, même si on avait l'air dépité en sortant du terrain. Il y aura un autre match vendredi.»
  • Le coach de la SIG Vincent Collet. Aymeric Jeanneau savoure ces derniers matchs avant la retraite. Le pivot Alexis Ajinça a été dominant.
    Ricardo Greer a marqué 16 points, pris 6 rebonds, et délivré 6 assists. A la fin de la rencontre, les Strasbourgeois ont été félicités par leurs fans.
    BASKET Les Strasbourgeois ont écrasé Nanterre (89-55) lors du match 1 de la finale de Pro A La SIG enfile la première manche
    Floréal Hernandez Photos : Gilles Varela
    La SIG a assumé son statut de favorite dans la première manche de la finale de Pro A,
    mercredi. Les Strasbourgeois ont fait même plus, ils ont anéanti Nanterre (89-55) Cette domination a été vraie dans tous les compartiments du jeu. « A Strasbourg, le danger vient de par- tout, annonçait Pascal Donnadieu, la veille de cette première levée. Alexis [Ajinça] est un gros point de fixation [2,16 m]. Stratégiquement, c'est une arme que nous n'avons pas. Mais la SIG ne produit pas un basket fait d'ex- ploits, mais collectif. C'est une équipe qui partage le ballon. » L'analyse du coach de Nanterre s'est révélée exacte et même douloureuse pour la JSF. Dès le premier ballon, Ajinça a martelé l'arceau d'un dunk sur la tête de son
    garde du corps Johan Passave-Duc- teil. Après le marteau, c'est sur l'en- clume que s'est écrasé Nanterre, in- capable de s'extirper de la défense strasbourgeoise. « La vraie probléma- tique, c'est de ralentir leur rythme infernal. Car c'est ce rythme qui per- met de prendre des tirs qui sont glo- balement de bons shoots », notait Vincent Collet, le coach alsacien.
    Ricardo Greer mis au repos
    Et la SIG est parvenue à enrayer la dynamique des Nanterriens en les privant de munitions ou en mettant les Franciliens en mauvaise position de tir grâce à une défense de fer. Ro- main Duport punit d'ailleurs Charles Jackson de deux contres (21e)
    A chaque tir raté de la JSF, la SIG a enfoncé le clou offensivement. Au marteau, Ricardo Greer avec 10 points dans le premier quart-temps. Le Do-
    minicain ne s'est pas arrêté là car, même réservé sur le banc par son coach, il termine avec une évaluation de 26 avec 16 points, 6 rebonds et 6 passes décisives.
    L'adresse de Shurna
    Ajinça a poursuivi son travail de sape à l'intérieur 14 points dont 8 dans la raquette. Le pivot aussi a eu le droit de prendre place sur le banc. Aux relais, Duport et Max Zianveni n'ont pas faibli. Et quand les Strasbourgeois ont choisi
    de mettre le jeu à l'extérieur, John Shurna a joué les exécuteurs avec trois tirs primés en quatre tentatives. Attention maintenant à la réaction d'or- gueil de Nanterre, vendredi à 19 h, dans le match 2. Vincent Collet se méfie tou- jours des victoires trop larges. Et Ay- meric Jeanneau rappelle : « Une finale en cinq matchs permet d'avoir des jo- kers, des soirs où l'on n'est pas bons, d'autres où l'on pourra se racheter. » Les Nanterriens vont se raccrocher à ça pour digérer cet éclat. W
    Nanterre a pourtant flingué à trois points
    Les Franciliens n'ont pas failli à leur réputation, ils ont été tenté leur chance
    à trois points (10/28 soit 36 %), mercredi. Face à Gravelines et Chalon, leur réussite cumulée aux tirs était de 46 % avec 25 tirs par match. C'est le meneur Chris Warren qui a été le meilleur artificier avec quatre tirs réussis pour
    huit shoots. Mais en face, la SIG a eu du répondant par la patte de John Shurna avec trois tirs primés pour quatre essais et un total collectif de 7/16 (44 %).
  • Je suis très fier de la prestation de la SIG hier une petite marche viens d'etre franchie !
    Reste a confirmer la bonne forme Vendredi !
  • Je me suis laissé aller à regarder le match à la tv & bien c'était fort impressionnant. Trop presque. La SIG dans un grand jour, Nanterre dans un mauvais. Ils ne peuvent que se rebeller au prochain match. Pour les Sigstubistes présents en masse au Rhenus l'ambiance était comment ? Mister Georges avait l'air d'apprécier derrière son micro.
  • Une bien belle ambiance, ça claquait non stop avec les dépliants des partenaires (tu sais, les trucs en cartons que tu plies en éventail, ceux que tu retrouves à la Meinau éparpillés sur les tables devant la boutique et le vendeur de tartes flambées :p ) et l'idée du tifo rouge rendait bien.

Sur le terrain, c'était impressionnant. Même si on peut/veut chipoter sur certaines actions qui n'ont pas abouti, et qui auraient permis de franchir la barre symbolique des 100 points, force est de constater que la SIG était très bien préparée pour ce premier round.
    Ils ont bien défendu sur les extérieurs, point fort de Nanterre (seul Chris Warren a fait plus de 50% de réussite, tandis que les strasbourgeois ont fait minimum 50%, voir les statistiques officielles) et ont été bien adroits à 3 points. Solide est le terme qui qualifie le mieux leur prestation à mon avis.

Une belle soirée... (+)
  • Nanterre n'a vraiment pas existé (pu exister ?) hier soir. La SIG ultra-dominatrice dans la peinture des 2 côtés du terrain, avec un match quasi-parfait pour Ricardo Greer et Ajinça et comme Shurna a la main chaude, Nanterre n'a jamais vraiment pu revenir (ou même donner l'impression), sauf au milieu du 2ème quart où ils étaient revenus à 3/4 points, grâce à 2 3-points. Ils sont aussi passé en zone en 2ème mi-temps, le temps que la SIG les punisse en enquillant 2 3-points, temps mort et on est repassé en 1vs1...
    En tout cas, pourvu que ça dure pour la SIG !
    Niveau ambiance, c'était plutôt sympa ! Même si c'était moins chaud que face à Villeurbanne, le déroulement du match n'avait pas été le même : passer de +10 à -10 puis repasser devant pour gagner, ça fait tout de suite monter la température dans la salle !
    Vivement le game 2 vendredi !
  • guigues a écrit, le 2013-05-30 09:51:18 :
    Je me suis laissé aller à regarder le match à la tv & bien c'était fort impressionnant. Trop presque. La SIG dans un grand jour, Nanterre dans un mauvais. Ils ne peuvent que se rebeller au prochain match. Pour les Sigstubistes présents en masse au Rhenus l'ambiance était comment ? Mister Georges avait l'air d'apprécier derrière son micro.

J'ai un ami a moi qui y étais il m'as dis que c'etait euphorique la bas !!
  • foyerrcs Malgré le "stp" visiblement c'était trop demandé... :(

Personnellement je regrette toujours l'absence de chants car le tap tap gonflable au bout d'un moment.. En tant que supporter de longue date je peux dire que ça n'a pas toujours été le cas, l'ambiance étant très différente dans les anciennes salles malgré une plus petite capacité. Pour le reste Nanterre avait eu une réussite insolente lors des tours précédents, ce qui ne pouvait durer éternellement, surtout face à une équipe aussi complète et solide défensivement que la SIG. Après le basket étant avant tout un sport d'adresse, ça peut encore tourner donc il va falloir mettre autant d'intensité, d'envie et d'engagement lors des prochaines rencontres. Et (si) c'est le cas, le titre ne devrait alors pas nous échapper.
  • Le public était motivé, mais le déroulement du match n'a pas permis d'avoir une aussi belle ambiance que contre l'ASVEL.
    L'ambiance est beaucoup basée sur les tap-tap, et il faut dire que ça faisait un vacarme assourdissant quand tout le monde s'y mettait.
    Comme @rcsforever, je déplore que ça chante tellement peu... Franchement, il aurait suffit que 10 personnes regroupées lancent un chant pour que ça prenne.
  • rcsforever a écrit, le 2013-05-30 11:11:03 :
    ... l'ambiance étant très différente dans les anciennes salles malgré une plus petite capacité....

J'ai des souvenirs mémorables niveau ambiance pour les matchs entre la SIG et l'ASS, que ce soit à Graffenstaden ou au Tivoli !!!!

Pour en revenir au match d'hier soir, je pense que les Nanterriens en ont pris un bon coup derrière la tête. Il faut quand même noter que si Nanterre a fait un match aussi faible ce n'est pas qu'ils étaient dans un mauvais jour ou qu'ils manquaient de réussite mais tout simplement parce qu'en face il y avait un méga équipe de la SIG qui les a complètement étouffé ce qui me rend très optimiste pour la suite de la finale.
  • Un SIG-MBC.. au tivoli lorsque l'équipe jouait la montée en pro B c'était quelque chose niveau ambiance avec une salle coupée en deux. :x Après si c'est vrai que la SIG a étouffé son adversaire, il faut également signaler que Nanterre tournait à seulement 34 % de réussite aux tirs hier soir, ce qui explique l'écart qui au passage est peut-être un record dans une finale. nicofr Pas pour l'instant mais si j'en trouve d'autres je les posterai.
  • rachmaninov a écrit, le 2013-05-30 11:14:34 :
    Le public était motivé, mais le déroulement du match n'a pas permis d'avoir une aussi belle ambiance que contre l'ASVEL.

Un sentiment partagé en fin de rencontre avec la satisfaction d'avoir gagné mais la sensation de ne pas avoir assisté à une finale, le suspense n'étant pas au rdv. Après il ne s'agit pas de faire la fine bouche mais j'espérais tout de même une meilleure résistance de Nanterre pour que le public puisse véritablement jouer son rôle de 6e homme. Encore deux victoires à chercher pour le titre et une qualification (directe) en Euroleague... [-o
  • Rien à dire. Hier, la SIG était bien trop forte à tous les niveaux pour cette équipe de Nanterre qui, mis à part Warren (4/8 à 3pts), s'est retrouvé totalement asphyxiée par les SIGmen à l'image de Lighty ou Corosine qui n'ont strictement eu aucune position de shoot. C'est bien simple, j'ai presque eu de la peine pour eux tellement ça semblait insoluble, trop rapide et puissant. Défensivement, c'était peut-être une des prestations les plus abouties qu'il m'ait été donné de voir au Rhénus. Les verts avaient beau poser des écrans, c'était tellement concentré, organisé, impliqué et agressif côté SIG que les "switchs" se faisaient presque plus rapidement que ces écrans! De la bien belle ouvrage.
    Ajinça et Ricardo qui prennent directement les choses en main pour lancer la machine, Shurna qui sort du banc et qui continue de dézinguer à tout-va à 3pts (fait amusant, il rate son 1er 3pt lors de son shoot le plus ouvert durant lequel il aurait bu se boire un expresso...), Toupane qui joue son rôle de "facteur X" (copyright G.Eddy) parfaitement, Duport qui continue tranquillement d'enchainer les perfs de qualité en tant que back-up d'Ajinça et Siggers qui finit le boulot peinard histoire de laisser reposer les cadres pour le game 2.
    Petite question que je me posais hier (et que je me pose depuis l'arrivée de Duport en fait): y a-t-il déjà eu une équipe avec un tel secteur intérieur en Pro A niveau taille? Parce qu'avec Ajinça et Duport à 2m15 et De Jong à 2m11 on est plus proche des standards NBA que frenchies. Pau époque Muresan? Limoges époque F. Weis?
  • Je ne me fais pas trop de soucis pour la SIG , honnetement je pense que cette saison et la leur , et qu'ils gagneront les deux match necessaires aux titre !
    Et je le dis je suis très confiant , car on a une équipe pleine , et de tres bonne qualité defensive
  • remember79 a écrit, le 2013-05-30 12:35:41 :
    Petite question que je me posais hier (et que je me pose depuis l'arrivée de Duport en fait): y a-t-il déjà eu une équipe avec un tel secteur intérieur en Pro A niveau taille? Parce qu'avec Ajinça et Duport à 2m15 et De Jong à 2m11 on est plus proche des standards NBA que frenchies.

De mémoire, non. Avoir autant de séquoias.. dans l'effectif c'est impressionnant et forcément usant pour l'adversaire.
  • fred67860 a écrit, le 2013-05-30 12:36:18 :
    Et je le dis je suis très confiant , car on a une équipe pleine , et de tres bonne qualité defensive

On a une équipe assez complète, un mélange entre de vieux briscards et des jeunes talentueux, le tout dirigeait par un coach de qualité, donc lorsque la mayonnaise prend il y a de quoi être optimiste pour l'avenir. Après même si chaque match est différent, on notera que la SIG a déjà battu trois fois Nanterre en trois confrontations depuis le début de saison.
  • Rcsforever

Comme tu la si bien dis chaque match est différent !
    Meme si on les a battus trois fois en trois rencontre sa ne veut quand meme pas dire qu'un revers n'est pas possible
  • J'ai trouvé l'ambiance plutôt timorée pour ma art, sans doutes du au fait sue ce n'était que la 1ere manche. En tout cas la Sig était vraiment costaude hier soir, donnant même l'impression d'en avoir encore sous le pied . J'ai pas les stats, mais Nanterre doit avoir un taux de réussite aux shoots affreusement faible à ce novent :|s
  • Un peu plus de 30 % comme indiqué plus haut, alors que concernant l'ambiance on peut penser que c'est surtout le fait que ce soit presque trop (facile) pour la SIG qui n'a pas aidé la salle à prendre véritablement feu. fred67860 Ce serait fort d'être sacré champion en réalisant un 7/7 durant les PO mais ce n'est pas le plus important. Seul le titre compte, une série en 3-1 ou même 3-2 je suis preneur également !
  • guigues a écrit, le 2013-05-30 09:51:18 :
    Mister Georges avait l'air d'apprécier derrière son micro.

En ce moment je regarde la rediffusion de la rencontre sur Sport + et je note cette phrase de George Eddy : "Ce soir la SIG a l'air d'une équipe d'Euroleague." Et même si Siggers réalise de bons débuts en Pro A, n'oublions pas que nous sommes privés de Fitch pour l'ensemble des PO, la formation de Collet ayant ainsi d'autant plus de mérite d'avoir réalisé un carton plein jusqu'à présent (5/5) en l'absence de son meilleur scoreur en 2012 !!
  • A pile 20 heures sur mon pc pour prendre un billet pour le match de demain soir sur le site de la SIG. Le temps de choisir la place, de payer, d'imprimer le billet et la facture et il était 20 h 12. Retour sur le site et plus de place disponible !! Tout est parti en 10 minutes !!!! Hallucinant !!
    J'ai eu chaud !!!
  • Question :

Que signifie l'évaluation ? Je me doute bien que c'est une note, mais sur quel(s) critère(s) est-elle faite ?
  • En gros, l'évaluation d'un joueur sur un match se calcule de la façon suivante : addition des points, rebonds, passes décisives, interceptions, contres et l soustraction des tirs manqués, balles perdues.

ex contre Nanterre mercredi Ricardo GREER 16pts+6rbds+6passes, 0 tirs manqués - 2 balles perdues = 26 d'évaluation.

le calcul de l'évaluation varie selon les pays.
  • frollo Tu peux dire merci aux supporters de Nanterre qui ont préféré rester chez eux. ;) Pour ceux qui se demanderaient comment c'est possible d'avoir pu acheter un billet ce soir, alors que la rencontre est à guichets fermés depuis plusieurs jours déjà, il faut savoir que le club avait pour obligation de conserver 5% des places pour l'adversaire et qu'elles n'ont pas toutes trouvé preneurs. Enfin ça fera au moins des heureux côté strasbourgeois.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives