Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Athlétisme

Chargement...

Flux RSS 658 messages · 88.377 lectures · Premier message par koko62 · Dernier message par mouloungoal

• Vicaut en or sur 60m

Jimmy Vicaut est champion d'Europe en salle du 60m, s'imposant en 6''48 (MPM), devant le Britannique James Dasaolu (6''48) et l'Italien Michael Tumi (6''52), samedi à Göteborg. Emmanuel Biron a terminé huitième en 6''63.

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/jimmy-vicaut-est-sur-un-nu...

«Savoure ! Prends ton temps !» Guy Ontanon s'adresse à Jimmy Vicaut qui arrive en zone de presse, la tête dans les nuages, un drapeau tricolore sur les épaules et un sourire grand comme ça sur le visage. A vingt-et-un ans, le sprinter français vient de goûter à l'or international, champion d'Europe en salle du 60m, un titre qui s'accompagne de la meilleure performance mondiale de l'hiver (6''48) et d'une note historique : c'est la première fois qu'un Français enlève cette discipline. «Je suis loin, là, lance Vicaut. Je ne sais pas ce que je ressens.» Finalement il s'y retrouve : «C'est magnifique, c'est parfait ! Je suis très content». Il n'oublie pas non plus Yves Niaré, le recordman de France du lancer du poids, décédé il y a trois mois dans un accident de la route.

«Je suis loin, là, je ne sais pas ce que je ressens»

Mais Jimmy Vicaut a dû attendre un peu avant d'exploser de joie. Le Britannique James Dasaolu a réalisé le même temps que lui. C'est la photo-finish qui les a en fin de compte départagés. «Je bats l'Anglais, confie le jeune homme. Il m'avait battu en demi-finales. J'étais énervé à cause de ça. En finale, j'ai donné tout ce que j'avais. J'ai cassé sur la fin. Et je me suis dit : mais qu'est-ce qu'il s'est passé ?» Guy Ontanon, qui entraîne Vicaut depuis trois ans, apprécie lui aussi la performance de son poulain. «Il a toujours été dans l'ombre de Christophe Lemaitre, glisse-t-il. Mais, là, il a mangé son pain noir. Il construit quelque chose.»

Rendez-vous à Moscou

Vicaut était entré de plein fouet dans la saison en salle, en réalisant 6''53. Il en est sorti de la même manière. Maintenant «c'est les vacances, lance-t-il toujours aussi enjoué. Ensuite il faudra travailler très dur pour Moscou (où auront lieu les championnats du monde cet été, ndlr). Ma saison est bonne. Je ne me suis pas blessé. Mais Moscou, c'est encore loin.»

L'équipe.fr
  • Lavillenie toujours en or

Avec une barre à 6,01m, Renaud Lavillenie remporte pour la troisième fois d'affilée le championnat d'Europe en salle au saut à la perche, dimanche à Göteborg. Il améliore aussi de sept centimètres sa meilleure performance mondiale de l'hiver. Mais son saut à 6,07m n'a pas été validé.

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/avec-un-saut-01-m-on-premi...

Personne ne peut battre Renaud Lavillenie. A part les règles. Celle qui stipule que la barre doit retomber sur son bon support. Dimanche, à Göteborg, le Français, champion olympique, invaincu cet hiver, a bien passé 6,07m. Mais son saut n'a pas été validé à cause de ce point du règlement. C'est donc un champion d'Europe pas content qui s'est exprimé dans les minutes qui ont suivi son titre européen en salle, le troisième consécutif. «Il y a des règles qui sont stupides, a déclaré Lavillenie. On nous met des bâtons dans les roues. La perche n'a pas la même dimension qu'il y a vingt ans. C'est devenu un autre sport. Les règles, on les connaît. Il faut les accepter. Mais en subir les conséquences ainsi, c'est super dur.»

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/champion-d-europe-en-salle...

Si la note finale du concours a été gâchée, cela n'enlève rien à la performance du Français. En Suède, Renaud Lavillenie a remporté un nouveau titre. Il a explosé sa meilleure performance mondiale de l'hiver de sept centimètres, franchissant les six mètres. Surtout il a été à l'image de sa saison indoor : invincible. De 5,61m à 6,01m, il est passé dès le premier essai, largement. 5,91m, 5,96m, 6,01m ? Avalés ! Björn Otto et Malte Mohr, qui complètent le podium, sont vingt-cinq centimètres plus bas ! Lavillenie est dans une autre sphère. «Je ne cache pas ma joie, a-t-il confié, malgré le couac de la fin de concours. J'étais loin d'imaginer que je serai aussi fort. J'ai fait des p... de sauts ! J'ai utilisé ma plus grosse perche, celle avec laquelle j'avais raté 5,90m à Daegu. C'est la plus grosse saison de ma carrière, les plus gros sauts de ma carrière !»

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/la-barre-07-m-a-quitt-e-ta...

«Sur chaque concours, je prends un kif énorme»

Renaud Lavillenie se sent bien. «J'ai beaucoup progressé, enchaîne-t-il. Dans la gestion, l'attitude, la performance sportive pure. Tout ça, c'est grâce à Philippe (D'Encausse, son entraîneur depuis cette année, ndlr). Sur chaque concours, je prends un kif énorme. Je saute dans mon jardin, avec mon père, avec Stanley (Joseph, son partenaire de club).» Cet hiver, Lavillenie a gagné les huit compétitions auxquelles il a pris part. Mais il ne compte évidemment pas s'arrêter là. Il sait que l'été prochain l'attend la dernière compétition qui lui échappe : les championnats du monde.

L'Equipe.fr
  • C'est vraiment dingue cette histoire. Il est dans la forme de sa vie et effectivement imbattable. Ce saut à 6,07 le plaçait directement derrière Bubka. On parle pas de meilleur performance de l'année ou d'un record de meeting, mais bien d'un saut pour rentrer dans l'histoire.
    Je crois que c'est assez rare qu'un sauteur domine autant sa discipline.

Terrible cette vidéo où le voit passer par tous les états en moins d'une minute : la joie immense, l'incompréhension, la colère et le désarroi.

Impossible d'afficher la vidéo YouTube aRvWrzXqKhg via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=aRvWrzXqKhg&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

• Je viens de découvrir ça, c'est vraiment rageant.
    Après les poteaux carrés de Saint-Etienne, on a les taquets merdiques de Göteborg.
    Bah il a l'air de les avoir dans les jambes, espérons que ce ne soit que partie remise.
  • Après c'est le règlement, donc rien à dire, même si on est en droit de penser que celui ci est merdique.

Fini donc le Philippe Collet qui parvenaient à maintenir la barre avec la main en plein saut.
  • Je suis d'accord avec toi conan, sur le principe c'est le règlement. Comme toujours on peut discuter de la règle et de l'esprit de la règle. Je peux te sortir des vidéos de mecs qui se vautrent sur la barre, qui avec un coup de bol pas croyable retombe sur les taquets après plusieurs rebonds . Là il l'effleure à peine et ça retombe un peu de travers... il y a quand même un côté "loterie" avec cette barre qui pourrait peut-être être évité?
  • Vicaut bat Lemaitre

Jimmy Vicaut (9''95) a dominé Christophe Lemaitre (10''19) samedi en finale du 100m aux Championnats de France. L'Aixois était invaincu sur la distance depuis 2008.

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/vicaut/1500000000295304/0:...

Il y a un nouveau shérif en ville. Depuis trois ans, Christophe Lemaitre régnait sur le 100m des Championnats de France. Samedi, il a passé la main, battu par un Jimmy Vicaut qu'on n'avait jamais vu de la sorte. Pour la première fois de sa carrière, le sprinter du Paris Avenir Athletic est passé sous la barre des dix secondes... à deux reprises. Il a d'abord couru en 9''95 en séries, avant de récidiver en finale une heure plus tard (vent : + 0,3 m/s).

Vicaut a réalisé un très bon départ et a tout de suite pris la tête de la course. Lemaitre n'a jamais été en mesure de l'inquiéter et s'est incliné sur un écart assez net. Vingt-quatre centièmes séparaient les deux hommes à l'arrivée. Le nouveau champion de France, déjà auteur d'une grosse saison en salle cet hiver (champion d'Europe du 60m), pouvait savourer sa victoire : «J'ai longtemps été le deuxième. Là, je suis le premier. Je suis content. Je retiens plus le chrono que le titre. Je ne pensais pas faire moins de dix secondes en séries».

Guy Ontanon, son entraîneur, affichait, lui aussi, sa satisfaction : «J'avais dit que, le jour où Jimmy ferait moins de dix secondes, il serait capable de le faire plusieurs fois. Il y a eu un déclic au meeting de Paris-Saint-Denis. Là-bas, il a retrouvé beaucoup de bonheur à courir et l'a montré aujourd'hui en finale. Je suis très content.» Christophe Lemaitre était, lui, réaliste : «J'ai très mal couru. Perdre un titre, ça fait mal. Je suis très déçu».

L'équipe.fr
  • Coup de tonnerre dans le monde de l'athlétisme. L'Américain Tyson Gay a révélé ce dimanche qu'il a été contrôlé positif à une substance interdite le 16 mai dernier durant une période d'entraînement. Le meilleur performeur de l'année sur 100m (9''75) attend le résultat de l'échantillon B mais il a d'ores-et-déjà décidé de ne pas disputer les championnats du monde à Moscou (10-18 août).

source: rmcsport.fr
  • Se voyant irrémédiablement lâché par les Jamaïcains, il s'est mis en relation avec le docteur Ferrari ? :-/
  • Powell se fait prendre
    Cinq athlètes jamaïcains ont été contrôlés positifs lors de championnats nationaux. Asafa Powell, Nesta Carter et Sherone Simpson seraient dans le lot.

Coup de tonnerre en Jamaïque et dans l'athlétisme. Peu de temps après avoir appris que Tyson Gay avait été contrôlé positif et se retirait des Mondiaux de Moscou (10-18 août), on apprend que cinq athlètes ont été contrôlés positifs lors des championnats de Jamaïque. Et pas des moindres puisque Asafa Powell, Nesta Carter et Sherone Simpson font partie du lot. En tout cas, l'agent de Powell et de Simpson a d'ores et déjà confirmé le test positif des athlètes.

A 30 ans, Powell était détenteur du record du 100 m en 9''74 avant qu'Usain Bolt ne le fasse voler en éclats lors de Jeux de Pékin. Il reste le quatrième homme le plus rapide sur la distance derrière Bolt, Tyson Gay et Yohan Blake. Il n'avait pas réussi à arracher sa qualification pour les Mondiaux de Moscou en terminant seulement septième des sélections jamaïcaines. Carter (27 ans) était membre du relais 4x100 m aux JO de 2008 et 2012. Enfin, Simpson (28 ans) a conquis la médaille d'argent du 100 m à Pékin.

L'équipe.fr
  • Gay, Powell, Froome (patientons...) : une grande et belle journée de sport.
  • Les sprinteuses jamaïcaines sont également pincées: Veronica Campbell il y a quelques semaines, Simpson...

Manque Shelly-Ann Fraser, championne olympique surprise sur 100m à Pékin (titre conservé à Londres). Dès son irruption, l'excellent consultant d'Eurosport Stéphane Caristan s'est demandé si son appareil dentaire n'était pas dû à la prise d'hormones de croissance. :-/
  • Je conseille le documentaire 9"79 qui met en avant le duel Johnson-Lewis des années 80 et d'une manière plus générale ce vieux... fléau qu'est le dopage. Triste pour l'image de l'athlétisme mais nécessaire.
  • Ne manque plus que Bolt tombe à son tour, ce que je ne souhaite pas, et l'athlétisme aura vécu.
  • Certains te répondront qu'il pourra toujours demander des conseils à Lewis pour cacher sa honte derrière son sourire. Dans la catégorie tricheurs du siècle (ou siècle dernier) il doit y avoir de gros clients qui n'ont pas encore eu de comptes à rendre.
  • Pour contraster avec cette polémique, un jeune alsacien ( et de Brumath en plus :D ), Baptiste Mischler, a été sacré champion olympique sur 1500m aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Utrecht cet après-midi !
  • Détail intégriste, c'est pas les Jeux Olympiques de la jeunesse, mais le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.

Pour l'avoir vu courir l'an dernier à Illzach, je peux vous dire qu'il était déjà très impressionant à l'époque.
    Il me semble qu'il avait d'ailleurs battu le record de France à cette occasion.
    http://www.dna.fr/fr/images/70A28A3F-5988-43A0-AB6B-8E37E9A22AAE/...
  • thom67 1352051736.jpg
    Modifié par thom67 ·
    thom67
    samh a écrit, le 2013-07-18 10:19:06 :
    Détail intégriste, c'est pas les Jeux Olympiques de la jeunesse, mais le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.

Pour l'avoir vu courir l'an dernier à Illzach, je peux vous dire qu'il était déjà très impressionant à l'époque.
    Il me semble qu'il avait d'ailleurs battu le record de France à cette occasion.
    http://www.dna.fr/fr/images/70A28A3F-5988-43A0-AB6B-8E37E9A22AAE/...

Exactement ! Pour avoir fait récemment les championnats d'Alsace à Mulhouse avec lui (qu'il a d'ailleurs gagné avec un 800m en 1min55) il avait mis une mine à tout le monde en bâtant au passage son record personnel (+)
    Felicitation à lui !
  • Oui vous avez raison, j'ai remarqué ça plus tard mais pas eu le temps d'éditer.

Il fait vraiment une belle saison apparement, en attendant de voir si il peut viser plus haut!
  • il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phé-no-mé-nal !

Record de France pour Lavillenie : 6,02 m
    Renaud Lavillenie a battu la meilleure performance mondiale de la saison en franchissant 6,02 m, samedi lors du meeting de Londres. Il s'agit également de la meilleure performance française plein air de tous les temps.

Renaud Lavillenie a amélioré la meilleure performance française en plein air à Londres avec un saut à 6,02 m. (AFP)
    Renaud Lavillenie a amélioré la meilleure performance française en plein air à Londres avec un saut à 6,02 m. (AFP)

Depuis ses 6,01 m en 2009, à Leiria, Renaud Lavillenie n'était plus parvenu à repasser la barre mythique des six mètres en plein air. Sous une pluie fine et dans un stade olympique rempli (60 000 spectateurs), le champion olympique est revenu chatouiller les cimes. Après une entame parfaite (5,70 m, 5,84 m et 5,91 m au premier essai), les choses se sont compliquées à 5,97 m, avec un premier échec. Le Clermontois a alors préféré garder ses deux essais restants pour la barre supérieure, 6,02 m. Il n'aura besoin que d'un saut pour l'effacer. En plein confiance, il a ensuite demandé une barre à 6,16 m, deux centimètres au-delà du record du monde en plein air de Sergueï Bubka, mais n'a réussi aucune de ses tentatives.
  • Mine de rien il se construit l'un des plus beaux palmarès de l'athlé français. Ne lui manque que le titre mondial qu'on peut lui souhaiter pour le mois d'août à Moscou ! :)-
  • Bravo à Mélina Robert-Michon offre à la France sa première médaille aux Mondiaux de Moscou. Elle a terminé deuxième de la finale du lancer du disque, avec un jet à 66,28m, qui est un nouveau record national.
    Dommage pou nos sprinters auxquels il a manqué une bonne mise en action (ça se travaille les gars !!...) pour pouvoir envisager mieux que ce qu'ils ont fait.
    Un grand bravo aussi à Kevin MAYER au décathlon qui a effectué une deuxième journée phénoménale en battant ou en égalant plusieurs records personnels. L'avenir lui appartient.
    On attend avec impatience la finale de la perche ce soir, ça promet, et idem pour la finale du 800 m avec BOSSE.
  • Robert-Michon gagnait chaque année une place au gré des contrôles positifs, ce podium sonne comme une récompense pour sa carrière.

Lemaitre s'est salement amoché, son forfait pour le 200m et le relais est plus que probable... :-s
    Il est malgré tout parvenu à entrer en finale, ce qui demeure un bel exploit pour un Européen.

PA Bosse peut profiter des forfaits sur 800m !
  • kitl a écrit, le 2013-07-27 22:50:20 :
    Mine de rien il se construit l'un des plus beaux palmarès de l'athlé français. Ne lui manque que le titre mondial qu'on peut lui souhaiter pour le mois d'août à Moscou ! :)-

Lavillenie battu par l'Allemand Holzdeppe. :(( Il lui faudra encore attendre pour boucler son palmarès.

Je confirme, France Télé n'a pas le monopole du chauvinisme, nos voisins d'ARD rivalisent en la matière X-(
  • Ce fut un superbe concours, encore une fois, avec du suspense, des rebondissements, et au final un vainqueur qui a mérité son titre car il a été le meilleur.
    Dommage pour LAVILLENIE, qui n'a pas démérité, qui a été un cran en-dessous de ce qu'il est capable de faire. Mais il ramène une médaille, et il est de façon continue sur les podiums européens et mondiaux depuis 2009, tant en sallle qu'en plein air, ce qui est énorme.
    Un grand bravo à lui pour l'ensemble de son oeuvre, et c'est loin d'être fini !!
    J'ai également un peu suivi le concours sur la chaine allemande, le commentateur était tout fou, mais flippait un max avant cjhaque essai de Lavillenie car il craignait qu'il refasse le coup des JO. Et il en a été très proche..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives