La SIG
Flux RSS 8681 messages · 1.396.871 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par cybernatus
-
kitlSur ses trois premières sorties en Euroligue, le Real s'est imposé de 20, 40 et 19 points. Ils ont la même ossature que l'an passé: Llull, Rodriguez, Rudy Fernandez, et des Américains costauds.
Tremmell Darden a fait du chemin, il avait été bon sans plus lors de son passage à la SIG ! -
Tremmel Darden?
Il est originaire de Sedan? -
kitl a écrit, le 2013-11-03 10:59:12 : Sur ses trois premières sorties en Euroligue, le Real s'est imposé de 20, 40 et 19 points. Ils ont la même ossature que l'an passé: Llull, Rodriguez, Rudy Fernandez, et des Américains costauds.
Tremmell Darden a fait du chemin, il avait été bon sans plus lors de son passage à la SIG !
Champion de France avec le SLUC en 2011. Sinon pour faire simple, en comptant l'Euroligue et le championnat, le Real c'est 7 victoires en 7 rencontres et +24 en moyenne. Bref il ne nous reste plus que la méthode Jean-Claude Dusse..
"..oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"
:) -
Pluie d'étoiles sur le Rhenus Sport
C'est le match de l'année, celui qu'il ne faut pas manquer... Avec sa myriade de stars, le légendaire Real Madrid est au Rhenus Sport, ce jeudi soir à 20h45. Un défi sans doute insurmontable pour la SIG, bon dernier de sa poule, qui voudra pourtant montrer son meilleur visage. Inspirés par l'exploit de Nanterre à Barcelone, les hommes de Collet devront tout lâcher. Sans regrets...
« Have fun ! » « Faites-vous plaisir... » Les derniers mots de Vincent Collet à ses joueurs, à l'issue de l'entraînement, ce mercredi vers 13h, en disent long. C'est le moment où jamais de « ne pas calculer, de foncer, d'avoir un état d'esprit positif. De tout faire pour essayer de les bousculer, de les gêner ».
La grande classe
Lorsqu'il tente d'analyser les forces du Real, Vincent Collet avoue en avoir « froid dans le dos ». En listant les principaux « virtuoses » de cette équipe hors normes, le coach strasbourgeois prévient : « Quand Mirotic sort, c'est Felipe Reyes qui arrive, quand Bourousis sort, c'est Marcus Slaughter ou Salah Mejri qui prennent le relais, quand c'est Rudy Fernandez qui quitte le parquet, Jaycee Carroll peut enfiler les paniers à trois points à sa place. Leur deuxième équipe ne serait sans doute pas loin de se qualifier pour le Final Four ! » Ajoutez-y ce diable de Sergio Rodriguez, passeur de génie un alley-oop pour Fernandez au Rhenus ? , Sergio Llull, « un véritable taureau, athlète incroyable », Dontaye Draper, le meneur américain au passeport croate ou le jeune Daniel Diez qui pourrait avoir un peu plus de temps de jeu que d'habitude. « En Euroligue, il faut toujours être prêt à jouer des matches difficiles et donner le meilleur pour gagner. La SIG sera devant son public et très motivée... » dit-il.
Mais le Real Madrid ce n'est pas qu'une somme d'individualités, aussi brillantes soient-elles, c'est aussi un jeu léché, un collectif exceptionnel, une défense terrible. Le décor est planté. Et pour avoir croisé quelquefois l'équipe d'Espagne, Vincent Collet sait à quoi s'attendre. « C'est quand même un peu les mêmes... Et nous n'avons pas le niveau de l'équipe de France ! Si on se fie à leurs dernières performances, ce sera très, très difficile. Ils font des écarts en très peu de temps. Ils ne s'affolent jamais, contrôlent en permanence. Avec Fenerbahce, c'est sans doute la plus belle équipe d'Europe. La grande classe ».
Vincent Collet se dit très impressionné aussi par le rôle tenu par deux joueurs bien connus en France. Marcus Slaughter qui a évolué à Gravelines, au Havre et à Nancy, et Tremmel Darden, passé par... la SIG (2009/2010) et par Nancy. « Ils avaient des rôles majeurs dans ces équipes, prenaient les tirs qu'ils voulaient. Au Real, ils sont au service d'un collectif, appliqués, prenant des rebonds, plaçant des bons écrans... »
La SIG va-t-elle pour autant être hachée menue ? Sa réaction à Gravelines plaide pour un nouvel état d'esprit. Mais l'adversaire est d'un tout autre calibre. « L'erreur coutumière, c'est de les regarder. Il faut les admirer avant et après, mais pendant, il faut jouer ! » L'exemple de Nanterre, victorieux à Barcelone, trotte sans doute dans les têtes des Strasbourgeois. « C'est une performance exceptionnelle mais il faut se dire qu'il n'y a pas de match impossible. Et s'il n'y a qu'une ou deux chances sur 100, elles existent... » Il faudra toutefois composer sans Antoine Diot qui se ressent encore de sa blessure à la cuisse. Principe de précaution aussi, dans un match a priori si disproportionné, tout en sachant qu'il sera beaucoup plus précieux, s'il est rétabli, dans le match capital qu'il faudra livrer contre Paris samedi.
En revanche, Leloup qui progresse de match en match, Greer qui retrouve du jus, Campbell qui dirige à nouveau la manoeuvre avec maestria, Lacombe et son inépuisable énergie, Abromaitis qui voudrait se montrer digne de... son père qui avait porté les couleurs du Real dans les années 80, Toupane, Duport et surtout Ajinça, qui a prouvé à l'Euro et dans les premiers matches d'Euroligue qu'il pouvait tutoyer ce niveau d'excellence, voudront se montrer dignes de cette confrontation unique peut-être dans leur carrière.
(Jean-Claude Frey) -
Pas de miracle avec une défaite 66-85 face au Real. Encore un gros match d'Ajinca qui finit à 23pts-8rbds.
:( -
En parlant d'Ajinça, certains clubs (en route pour le top 16) seraient prêts à racheter son contrat, ce qui signifie qu'il pourrait quitter la SIG avant la fin de saison. Inutile de préciser que ce serait une énorme perte, sachant qu'on aurait bien du mal à trouver un remplaçant de son niveau et abordable sur le plan financier, sans oublier que Duport est loin d'être brillant actuellement. Sinon pour en revenir à la rencontre de ce soir, on notera la belle réaction de Murphy, auteur de 19 points, preuve qu'il est capable de tenir son rôle lorsqu'il s'en donne les moyens, même si ça demande confirmation. Et d'une manière générale je pense qu'on apprend et qu'on progresse plus vite en perdant face au Real, qu'en gagnant contre Antibes par exemple. Bref pas le temps de souffler pour la SIG avec la réception du Paris-Levallois ce samedi.
-
Pour rejoindre ce qu'à écrit rcsforever , hier soir seul Ajinca dans l'équipe strasbourgeoise était au niveau de cette compétition qu'est l'Euroligue. Il serait, malheureusement, tout à fait logique qu'il parte rejoindre un club plus "huppé".
Pour en revenir à la rencontre d'hier soir, j'ai été impressionné par le Réal, on a rarement l'occasion de voir jouer une équipe de ce niveau ailleurs qu'à la télévision. Ils ne jouent pas sur la même planète que la SIG, ils défendent mieux, attaquent mieux, son plus rapides, plus adroits, bien plus forts en résumé.
Rudy Fernandez est un monstre, de loin le meilleur de son équipe hier soir. En revanche j'ai un peu de mal à comprendre que Darden soit dans le 5 majeur. -
Tout à fait, le Real est vraiment la classe au-dessus, ils se connaissent parfaitement, les déplacements et les passes sont réalisés au millimètre. J'ai rarement vu en vrai un joueur autant capable que Carroll de se démarquer pour shooter en sortie d'écran, et généralement marquer ensuite.
On devrait les retrouver au Final Four. -
frollo a écrit, le 2013-11-08 08:13:13 : hier soir seul Ajinca dans l'équipe strasbourgeoise était au niveau de cette compétition qu'est l'Euroligue. Il serait, malheureusement, tout à fait logique qu'il parte rejoindre un club plus "huppé".
Je suis partagé car d'un côté je me dis que c'est du (gâchis) de le voir évoluer en Pro A, mais de l'autre je reste supporter de la SIG et il est évident que sans lui nos chances d'aller au titre diminueraient fortement. Enfin il doit beaucoup à Collet et en quittant la France avec un trophée dans les valises en fin de saison, il sortirait par la grande porte. -
Pas de miracle comme prévu !
J'ai eu un peu de mal à me passionner pour le match car très tôt on a senti que c'était mort. Il restait juste à admirer le Real et la classe de Fernandez.
Allez, on notera quand même le beau match d'Ajinca et la partie intéressante de Murphy qui a pris ses responsabilités quand tout le monde se liquéfiait.
En revanche, je reste déçu par Greer, fantômatique... Et Abromaitis semble traverser une mauvaise passe. -
Bon c'est toujours pareil, il faudrait savoir dans quel club il pourrait évoluer et je ne suis pas certain qu'il puisse avoir une équipe qui lui laisse une place dans le cinq.
A sa place, je terminerai tranquillement la saison avec la SIG et un titre de MVP qui lui tend les bras et ça lui offrira une meilleure exposition pour l'année prochaine. Bon on sait aussi qu'une place en NBA (genre 20 min de temps de jeu) reste son objectif à moyen terme. -
rachmaninov a écrit, le 2013-11-08 13:06:54 : Pas de miracle comme prévu !
J'ai eu un peu de mal à me passionner pour le match car très tôt on a senti que c'était mort. Il restait juste à admirer le Real et la classe de Fernandez.
Est ce que Fernandez a fait un peu de floping ??? dans le cas contraire ça veut dire qu'il a joué tranquille... :( -
Je n'ai pas relevé de flopping...
Sinon, question pour les connaisseurs : que vaut un Real Madrid par rapport à la NBA ? -
Difficile à dire mais il n'y a pas si longtemps le CSKA Moscou a battu Minnesota, preuve que le basket européen est capable de rivaliser de temps en temps même si ça reste un match amical. Après sur la durée d'un championnat ce serait certainement plus compliqué de tenir le rythme.
-
puertobanus a écrit, le 2013-11-08 13:10:21 : Bon c'est toujours pareil, il faudrait savoir dans quel club il pourrait évoluer et je ne suis pas certain qu'il puisse avoir une équipe qui lui laisse une place dans le cinq.
A sa place, je terminerai tranquillement la saison avec la SIG et un titre de MVP qui lui tend les bras et ça lui offrira une meilleure exposition pour l'année prochaine. Bon on sait aussi qu'une place en NBA (genre 20 min de temps de jeu) reste son objectif à moyen terme.
Sa cote grimpe jour après jour, Ajinça étant à l'heure où j'écris le meilleur marqueur de l'Euroligue avec 20 points de moyenne. Après il a contrat jusqu'en fin de saison et semble heureux à Strasbourg, donc en cas d'offre la balle sera dans le camp des dirigeants. l'Euro lui a véritablement permis de franchir un cap, Collet n'y étant pas non plus étranger.

-
Je ne suis pas un féru de basket européen mais j'ai quand même suivi les deux derniers matches de la SIG dans cette compétition européenne.
Bien qu'étant incapable d'analyser le jeu, je reste quand même surpris et je m'interroge sur la pluie de tirs à 3 points qui a inondé notre panier contre le Real Madrid (15 tirs réussis sur 33 tentés) et précédemment contre le Zalgiris Kaunas (14 tirs réussis sur 22 tentés).
Donc les connaisseurs, c'est normal? C'est au niveau des joueurs ou de la préparation tactique du coach que ça pêche? -
Shooter à plus de 50% à 3 points n'est pas donné à tout le monde, c'est vrai.
Pour ce qui est du volume, plus tu en mets, plus tu es tenté de continuer !
Pour te répondre, sans être plus connaisseur que cela, j'ai m'impression que les équipes de Collet ont du mal contre les équipes euphoriques à 3 points. La France à l'Euro a perdu contre l'Allemagne très adroite ce soir-là et a mis du temps à se régler contre des équipes de shooteurs, comme l'Ukraine. De même la SIG n'a pas su endiguer l'adresse de Nanterre lors de la finale en juin.
Bon, mes conclusions sont peut-être hâtives. Après tout Kaunas et Madrid ont des joueurs bien plus expérimentés et référencés que la SIG. -
puertobanus a écrit, le 2013-11-08 13:10:21 : A sa place, je terminerai tranquillement la saison avec la SIG et un titre de MVP qui lui tend les bras et ça lui offrira une meilleure exposition pour l'année prochaine. Bon on sait aussi qu'une place en NBA (genre 20 min de temps de jeu) reste son objectif à moyen terme.
Je l'imagine quand même mal choper 20min/match à moyen terme, même s'il a énormément progressé... Et c'est ça qui est triste, c'est qu'il risque de privilégier une place sur le banc à Utah à une jolie carrière Euroleague :( -
Mon premier match à la SIG depuis plus de 10 ans, la dernière fois la salle n'avait pas encore été rénovée et de mémoire les gradins étaient de grands préfabriqués... Vu que l'euroleague c'est la ligue des chmapions du foot je me suis décidé a franchir le pas et je n'ai pas été déçu.
Je me garderais bien faire un analyse technique très poussé au vu de mes connaissances techniques de ce sport.
Néanmoins sans être un grand connaisseur, le Réal a été très nettement supperieur à Strasbourg au niveau de sa rapidité de circulation de balle mais sur grace à une adresse incroyable sur les tirs à 3 pts.
Coté strasbourgeois pour moi deux joueurs ont clairement tirés leur équipe vers le "haut" c'est Ajinça et Murphy (merci au programme pour les noms :D )
Hormi le résultat j'ai été vraiment impressionné par la ferveur des supporters dans les gradins malgré l'ampleur du score. De la première à la dernière minute le public était derière son équipe frappant dans les mains ou dans les clap-clap mise à disposition par le club en écoutant attentivement les invectives du speaker. Une belle leçon de soutient à son club...
En conclusion un beau match (malgré la défaite), de beaux geste techniques et une très belle ambiance.
A refaire !
PS: les animations entre chaque 1/4 temps étaient également très agréables! -
kitl a écrit, le 2013-11-08 17:24:29 : Bon, mes conclusions sont peut-être hâtives. Après tout Kaunas et Madrid ont des joueurs bien plus expérimentés et référencés que la SIG.
En plus de la qualité des adversaires, le Real étant certainement la meilleure équipe d'Europe à l'heure actuelle, Collet qui a aussi sa part de responsabilité ne peut pas non plus prendre place sur le parquet pour faire respecter ses consignes. Franchement certains joueurs font parfois preuve de naïveté, manquent de concentration ou refusent de prendre leurs responsabilités. On gagne ensemble, on perd ensemble, le basket étant avant tout un sport collectif et l'Euroligue une compétition qui ne pardonne pas la moindre faiblesse ou baisse de régime. Enfin on se souviendra qu'avant l'arrivée du coach tricolore (futur champion d'Europe), la SIG priait pour ne pas descendre en Pro B. -
eckelse a écrit, le 2013-11-08 20:22:15 : Hormi le résultat j'ai été vraiment impressionné par la ferveur des supporters dans les gradins malgré l'ampleur du score. De la première à la dernière minute le public était derière son équipe frappant dans les mains ou dans les clap-clap mise à disposition par le club en écoutant attentivement les invectives du speaker. Une belle leçon de soutient à son club...
En tant que fidèle du Rhenus je peux te dire que le public est assez calme en général, sauf lors des grandes soirées européennes ou de PO, patient avec ses joueurs et compréhensif, les sifflets étant rares. Et concernant la rencontre d'hier soir, les supporters ont vite compris que l'adversaire était trop fort mais qu'il fallait malgré tout profiter du moment présent, sachant que ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir une telle affiche. RDV ce soir face au Paris-Levallois pour un match moins prestigieux sur le papier mais important tout de même, le championnat restant la priorité. -
7e journée de Pro A et déjà 3e défaite!
Ce soir à domicile et apres prolongations contre Levallois 88-89 -
J etais au match
Deux remarques ...un arbitre en dessous de tout , les deux autres etant bons
Un speaker surprenant il evoque toutes les 5 minutes les prochains matchs alors que joueurs et public doivent se concentrer sur le match present. -
C'est déjà la 5e défaite en 6 rencontres pour la SIG au Rhenus.. Ricardo et Campbell sont méconnaissables, Murphy joue un match sur deux, Duport et Abromaitis font de la figuration, alors que nos deux champions d'Europe, Ajinça (22 points / 13 rebonds / 30 d'évaluation) et Diot (21 points) essayent de sauver la maison. Bref ça a de la gueule sur le papier mais sur le parquet c'est pathétique à l'heure actuelle.
-
Abromaitis ne semble pas répondre aux attentes de Collet vu son faible temps de jeu.
Leloup a son niveau d'il y a 2 saisons, il faut qu'il se reprenne.
Sinon, Ricardo pas mal quand même 7pts 5rbs et 5pd
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.