Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Pétition sur les reports de matchs

Chargement...

Flux RSS 101 messages · 3.200 lectures · Premier message par virtual · Dernier message par murphy

• Je tiens quand même à rappeler que les championnats sont perturbés dans beaucoup de pays en ce moment, pas qu'en France.
    En Italie et en Espagne, il a aussi neigé.

En Allemagne, le championnat a repris également.

Pour moi, le problème du calendrier est esseciellement la Coupe de la Ligue qui le surcharge inutilement.

Si on avait pu jouer des matchs de championnat cet automne à la place de cette coupe, le mois de janvier serait bien moins chargé.
  • Bastia-Lyon reporté

La rencontre Bastia-Lyon prévue cet après à 17h15 (match comptant pour la 24e journée de L1) a été reportée à une date ultérieure en raison des chutes de neiges qui ont rendu la pelouse d'Armand-Cesari impraticable.

(Source: L'Equipe)

Et après, on dit que le problème n'est que dans l'Est et le Nord de la France, ou que le fait qu'un match télévisé n'est jamais remis :))
  • Bon ben du coup nos concurrents directs (Bastia et Ajaccio) en sont au même point que nous au niveau des matchs de retard.
  • Normalement si le terrain le permet de match Bastia / Lyon sera rejoué ce mardi a 18h , en directe (je crois) sur Canal+

:O
  • Troyes-Nancy reporté

La dernière rencontre de la 24e journée de L2, qui devait opposer Troyes à Nancy, dimanche, a été reportée à une date non précisée en raison du gel qui sévit au stade de l'Aube.

(Source: L'Equipe)

Et ce match était télévisé sur Eurosport :-'
  • Ca fait quand meme beaucoup... :-w
  • Oui même un peu trop faut que sa change ! Mais on a toujours pas notre pétition ... :(
  • bleublancrg a écrit :
    Normalement si le terrain le permet de match Bastia / Lyon sera rejoué ce mardi a 18h , en directe (je crois) sur Canal+

:O

rectification mardi 17 h :-B
  • Bon, au final, ce que l'on reproche à la LFP, et qui concerne la pétition proposée par virtual :

- Calendrier inapproprié, notamment pendant le mois de Janvier (surchargé, et climatiquement difficile à jouer) et les mois de Avril-Mai-Juin (très peu chargés, et pourtant favorables au jeu.

A noter qu'à priori, ces 3 mois sont peu occupés, il me semble, parce que selon eux, les joueurs devant jouer en Equipe de France n'étaient pas frais physiquement, non ? C'est vraiment fondé comme argument de la part de la LFP ?

- l'obligation d'avoir des pelouses chauffées ?
    Là, il est évident que la Ligue va rejeter la faute sur les clubs, notamment concernant les frais que cela occasionnerait... :-'

Pour d'autres choses, je vous laisse vous exprimer.
    Si d'autres personnes sont intéressées par la pétition, et souhaitent aider, toute aide est bienvenue.
    Bon, si personne ne veut prendre l'écriture en charge, je veux bien y contribuer, mais bon, c'est pas mon domaine hein ;)

Si jamais quelqu'un veut en parler, vous pouvez me contacter par mon adresse msn, me laisser un mp, ou directement poster sur ce topic, mais si cela vous intéresse, ne laissez pas mourir cette idée de pétition, ce serait bien dommage :(
  • Moi je signe volontiers j'en ai marre chaque année c'est le bordel!
    A quand une bonne décision de la ligue??? X-(
  • Lorsqu'ils seront prêts à diriger pour le bonheur du football et non pour leur portefeuille :-w (-) (-)
  • Voici l'avis des DNA du jour, ils ne sont pas tendre ...

Jouera, jouera pas ? That's toujours the question. A priori, il était écrit que la délégation dépêchée hier par la Ligue de foot professionnel devait prendre une décision ce lundi en fin d'après-midi (lire page 6). La seule qui s'imposait pensait-on : remettre le match.
    Hier comme il y a deux jours et plus encore que mercredi dernier, la Meinau était en effet une dalle de pelouse gelée plus qu'un terrain de football. Un espace en tout cas impraticable et définitivement dangereux, contrairement à ce qui a pu être dit. La seule logique qui vaille aurait été de reporter la rencontre.
    Seulement voilà, la logique et le foot pro, ça fait deux. Il a donc été jugé urgent de... ne rien décider. Et d'attendre ce matin, voire cet après-midi pour que M. Viléo, à qui a été refilé la patate chaude, donne ou non le feu vert.
    Deux heures de palabres pour ça. Pour rien. Sans le plus petit égard pour les milliers de supporters qui risquent, comme face à Monaco, de faire le déplacement pour peau de balle. Sans beaucoup d'attention non plus ni pour les organisateurs ni pour les joueurs.

Mais que pèsent les joueurs et plus encore les supporters devant le poids des centaines de millions d'euros de la télé ? Plus rien ou si peu. Quelques produits dérivés à écouler peut-être.
    Alors, ce matin, il s'agit de faire semblant d'y croire. D'imaginer qu'on peut se retrouver tout à l'heure sur le coup de 21 h sur un terrain au pire totalement gelé, au mieux rendu boueux par la pluie et le redoux attendus. A moins que ce ne soit l'inverse, on ne sait plus. Et de penser qu'un peu de football sortira de ce bourbier.

(Source: DNA)
  • Concernant cette pétition, que nous espérerions voir aboutir, voilà ce que nous proposons, dans un premier temps, comme texte.

Si vous avez des idées pour apporter un plus, corriger quelques fautes ou phrases mal tournées, n'hésitez pas.

PS : Virtual, j'ai un peu modifié la fin, mais on s'y retrouvera je pense ;)

Voici notre projet de pétition :

Les causes de notre mécontentement :

Un calendrier surchargé lors du mois de Janvier
    (10 matches en 34 jours, entre le 8 Janvier et le 11 Février !)

08/01 32e de finale de Coupe de France
    12/01 20e journée de L1
    15/01 21e journée de L1
    19/01 1/4rts de finale de Coupe de la Ligue
    22/01 22e journée de L1
    26/01 23e journée de L1
    29/01 24e journée de L1
    01/02 Demi-finales de Coupe de la Ligue
    05/02 25e journée de L1
    11/02 16e de finale de Coupe de France

- De plus, la trêve hivernale est bien trop courte (seulement 15 jours), et n'est donc pas suffisamment longue pour permettre aux terrains de retrouver un état permettant des conditions de jeu acceptables.
    - A cela s'ajoute le fait que beaucoup de régions en France ne bénéficient pas d'un climat clément lors des mois de Janvier et Février (temps très froid dans le Nord, l'Est, ainsi que dans les régions montagneuses, telles les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, et même la Corse)
    - Enfin, pratiquement aucun club professionnel ne dispose d'un système de chauffage pour leur pelouse (seuls le FC Sochaux et le Paris SG en sont équipés)

De ce fait, le fait de combiner le climat très rude dont "bénéficient" certains clubs, professionnels et amateurs, avec la multiplication des matches (2 par semaine, pour les clubs encore en lice à cette époque en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, ne permet pas une bonne tenue de tous les matches.

- D'où un nombre important de matches reportés.
    - D'où un nombre de blessures en augmentation nette (jouer sur un terrain difficile use plus facilement et rapidement les organismes, rappelons le !)

Comme solutions à ces nombreux problèmes, nous souhaiterions voir adopter de nouvelles règles concernant les compétitions nationales (Championnat, Coupe de France, et Coupe de la Ligue) :

- Réduction du nombre de matches lors de la période hivernale (Janvier - Février)
    - Adoption d'une trêve hivernale plus longue, comme c'est déjà le cas en Allemagne, par exemple.
  • Je crois que d'après mon père le terrain de Lens est aussi chauffé par en dessous. :-B Mais je ne suis pas sur
  • Merci de rapidement donner vos avis et impessions histoire qu'on puisse corriger et compléter la pétition ! Merci à tous !!!! :)-
  • J'ai essayé de corriger un peu la version de la pétition. Reste à trouver une intro à mon avis. Dites ce que vous en pensez, corrigez, améliorez, etc...
    Ce n'est qu'un proposition !

il faudrait une phrase d'introduction générale (Qui sommes nous, rapide présentation des revendications) avant de rentrer tout de suite dans les détails techniques
    Les causes de notre mécontentement :

Un calendrier surchargé lors du mois de Janvier

12/01 20e journée de L1
    15/01 21e journée de L1
    22/01 22e journée de L1
    26/01 23e journée de L1
    29/01 24e journée de L1
    05/02 25e journée de L1

- La trêve hivernale est bien trop courte (seulement 15 jours) pour que les terrains abimés par 5 mois de compétition redeviennent praticables.
    - Beaucoup de régions en France subissent les rigueurs du climat lors des mois de Janvier et de Février ( Nord et Est de la France ainsi que les régions montagneuses, telles les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, et même la Corse)
    - Aucun club professionnel ne dispose d'un système de chauffage pour leur pelouse (exceptés le FC Sochaux et le Paris SG)

La conjonction des conditions climatiques difficiles avec la fréquence excessive des matches ne permet pas la tenue de tous les matches dans de bonnes conditions (risques élevés de blessures, jeu ennuyeux pour le public), quand elle ne provoque pas leur annulation pure et simple.

Les solutions :

- Réduction du nombre de matches lors de la période hivernale (Janvier - Février)
    - Adoption d'une trêve hivernale plus longue, comme c'est déjà le cas en Allemagne, par exemple.
  • Concernant l'introduction, rachmaninov, nous n'en avons pas fait, car nous comptons présenter cette pétition à l'ensemble des forums de foot, de l'ensemble des clubs pro français.

Donc nous présenter en disant par exemple, "Bonjour, nous sommes des supporters du RC Strasbourg", ca ne pourra pas passer, comprends tu, vu que cette pétition, nous aimerions l'étendre et la faire partager par tous les clubs français.

Concernant les revendications, elles sont en quelque sorte expliquées à la fin, mais nous allons y réfléchir, merci de ta réponse ;)
  • Ah oui, j'oubliais.
    MErci d'abord pour les corrections, et le changement de certaines tournures de phrases.
    Ensuite, pour les revendications, nous avons mis ce que nous (c'est à dire 2 personnes...) pensions.

Comme nous ne nous sentons pas exclusifs, et qu'il serait culotté de décider à 2 pour l'ensemble du forum, c'est pour cela que nous vous demandons de proposer vos revendications.

A 2, nous ne pouvons pas faire changer l'avis de la LFP, ou du moins leur faire prendre conscience de leurs erreurs.
    A beaucoup plus, on a une chance, et c'est pour cela que cette pétition a besoin de vous tous :)
  • Ce que j'entendais par présentation, c'est pas de dire "Nous johnnbo et virtual...", mais plutôt de dire que nous sommes des amateurs de football lambda et que cette initiative est menée de façon indépendante d'associations de supporters, etc...
    Parce que commencer une pétition par "Voilà nos revendications :", je trouve que c'est un peu abrupt ;)
  • bonjour a tous!
    tout d'abord je voulais feliciter virtual et johnnbo pour cette initiative !!! :)-
    concernant l'introduction, je rejoins rachma dans l'idee qu'il faudrait vous presenter!
    pourquoi ne pas essayer de contacter les diverses assoc de supporters de differents clubs pour essayer de constituer un "collectif des supporters". La petition n'en aurait que plus de poids
    et dans ce cas la commencer la petition par un truc du genre " nous sommes un collectif de supporters de differents clubs de Ligue 1 et Ligue 2" ou qque chose dans ce genre la
  • Voilà la pétition, revue et corrigée, et comportant, que je vous propose. Comme auparavant, n'hésitez pas à laisser vos propositions et commentaires, mais surtout, il faudrait ne pas laisser tomber cette idée de pétition : :-B

Bonjour.
    Nous sommes sommes un collectif de supporters de differents clubs de Ligue 1 et Ligue 2, et ne supportons plus de voir les compétitions nationales entachées de tant de matches reportés, tant de matches se passant dans des conditions déplorables, gachés, car se produisant sur des pelouses à la limite du praticable, ou avec des joueurs fatigués, ou n'arrivant pas à évoluer sur de tels bourbiers, ce qui est devenue chose courante les premiers mois de l'année...
    Voilà pourquoi nous ne pouvons plus tolérer de tels spectacles, et nous adressons directement à vous, afin de vous inciter à changer le déroulement de ces épreuves.

Voici les causes de notre mécontentement :

- Un calendrier surchargé lors du mois de Janvier

12/01 20e journée de L1
    15/01 21e journée de L1
    22/01 22e journée de L1
    26/01 23e journée de L1
    29/01 24e journée de L1
    05/02 25e journée de L1

- La trêve hivernale est bien trop courte (seulement 15 jours) pour que les terrains abimés par 5 mois de compétition redeviennent praticables.
    - Beaucoup de régions en France subissent les rigueurs du climat lors des mois de Janvier et de Février ( Nord et Est de la France ainsi que les régions montagneuses, telles les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, et même la Corse)
    - Aucun club professionnel ne dispose d'un système de chauffage pour leur pelouse (exceptés le FC Sochaux et le Paris SG)

La conjonction des conditions climatiques difficiles avec la fréquence excessive des matches ne permet pas la tenue de tous les matches dans de bonnes conditions (risques élevés de blessures, jeu ennuyeux pour le public), quand elle ne provoque pas leur annulation pure et simple.

Les solutions que nous proposons :

• A noter que Thiriez soit disant d'après ce que j'ai vu sur le site KCB, a voulu rencontrer Julien Keller mais ce dernier se trouvait à Munich et donc l'entretien n'a pu avoir lieu :O
  • Par contre, concernant l'envoi de cette pétition, pensez-vous qu'il soit mieux de faire une pétition, et que chacun y appose sa signature (PS : je ne sais pas comment faire, ça, donc si vous savez comment faire, vos explications sont les bienvenues :) ) ou que chaque personne interressée par cette pétition envoie, de manière individuelle, une copie de cette pétition par mail, à la LFP ?

Merci de votre réponse ;)
  • Je fais remonter ce topic, pour vous signaler qu'une adresse mail a été créée pour recueillir vos signatures.

Si vous êtes d'accord avec notre pétition, et souhaitez apporter votre vote, veuillez s'il vous plait envoyer un mail à

:petition_contre_la_lfp@yahoo.fr" class="st-target-email">petition_contre_la_lfp@yahoo.fr

Nous vous remercions d'avance, et espérons que vous serez nombreux à apporter votre soutien ;)
  • Un simple email ou faut-il un texte d'explication ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives