Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2016/2017

Chargement...

Flux RSS 909 messages · 202.553 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mouloungoal

• Je vous trouve très optimistes.
    Jouer contre Laval qui joue sa survie ne sera pas évident du tout.
    Le Havre peut poser souci et Niort pourrait encore espérer quelque chose.
    Les Lensois ont presque le même parcours mais vont deux fois en Corse ....
    Ca s'annonce tendu du slip tout ça.
  • De toute manière il y a toujours un adversaire
    Le calendrier est jouable pour une équipe en pleine bourre et qui en veut
    Mais tout reste à faire
  • Bon, je me suis un peu amusé avec le simulateur de classement du stub.

Si ma capacité à visionner le futur est avérée, alors j'ai bien peur que peu importe les résultats des autres journées, le RCL-RCS de la 36ème journée soit LE match qui va définir si l'on finira 2è, 3è, voire 4è. J'ai déjà le stressomètre d'enclenché...

On serait bien inspirés de prendre au bas mot 7 points sur les 3 prochains matchs (avant Lens), c'est à dire Ajaccio à la Meinau (qui n'a plus rien à jouer), puis Laval chez eux (qui se bat pour le maintien), puis Le Havre chez nous (qui n'a plus rien à jouer).
  • Je remercie Thierry Laurey pour son excellent travail et sa bonne gestion de l'effectif.
    Il a élevé le niveau de jeu de certains joueurs comme Dimitri Lienard, Jérémie Grimm ou Stéphane Bahoken.
    Il a su redonner confiance à des joueurs qui en manquaient, à l'image de Baptiste Guillaume.
    Il fait intelligemment tourner l'effectif et n'hésite pas à mettre au repos des joueurs cadres.
    Il gère bien les méformes des joueurs et les réintègre quand il juge que c'est bon pour eux (Jérémie Blayac, Felipe Saad, Yohan Salmier, Kader Mangane).
    Il n'hésite pas à mettre un joueur en tribune pour raisons disciplinaires, comme Ernest Seka.
    Merci Thierry Laurey. Conduisez ce club en ligue 1. Il le mérite.
  • Parole aux fidèles..

http://cdn.sports.fr/images/media/football/ligue-1/articles/stras...

Rien à perdre, tout à gagner.

RCS - Ajaccio AC
    Laval - RCS
    RCS - Le Havre
    Lens - RCS
    Niort - RCS
    RCS - Bourg-Péronnas
  • Faudrait prendre 9 points sur les 3 prochains matchs ce qui devrait permettre de passer devant Brest...
    Et si les 2 Racings montent, cela récompenserait les 2 meilleurs publics de L2.
  • rcsforever1186182311.jpg
    Modifié par rcsforever ·
    rcsforever
    On a vu ce soir que le changement de coach à Laval peut modifier la donne, le fameux choc psychologique pouvant parfois faire des dégâts durant quelques journées. Peut-être le match le plus dangereux du coup avec celui face à Lens. Enfin essayons déjà de gagner lundi avant de penser à la suite.
  • chris3fr a écrit, le 12/04/2017 06:55 :
    Faudrait prendre 9 points sur les 3 prochains matchs ce qui devrait permettre de passer devant Brest...

L'idéal étant même d'en prendre 18 sur les 6 prochains matchs!
  • Exactement, il n'y a plus de calculs à faire. On vise les 18 points comme toutes les equipes dans le peloton. En espérant que les autres en perdent plus que nous....
  • rcsforever a écrit, le 14/04/2017 23:44 :
    On a vu ce soir que le changement de coach à Laval peut modifier la donne, le fameux choc psychologique pouvant parfois faire des dégâts durant quelques journées. Peut-être le match le plus dangereux du coup avec celui face à Lens. Enfin essayons déjà de gagner lundi avant de penser à la suite.

C'est une bonne chose que Laval ait gagné, car c'est difficile de prendre 6 points sur les deux matchs de suite à domicile, c'est prouvé
    :))
  • Et puis le scénario du match contre Reims a été quand même très spécial et trés motivant pour Laval...
  • À noter que À 1-2 Reims a encore raté un penalty.
    Le 3e de la saison il me semble.

VS Orléans À 0-2 score final 2-2
    VS Strasbourg
    Et maintenant VS Laval À 1-2 score final 5-2

Sa fait beaucoup quand même !
  • oui et on a encore vu cela aujourd'hui avec la victoire d'auxerre à lens tous le monde peut vraiment battre tous le monde
    souvenons nous en lundi avant de s'imaginer déjà deuxieme
  • Même si ça peut sembler anecdotique (ou pas) , on notera au passage que c'est Troyes à présent la meilleure équipe à domicile, sauf si le Racing avait la bonne idée de battre Ajaccio.. Une force sur laquelle il faut s'appuyer dans la dernière ligne droite, lorsqu'on sait que Lens par exemple a déjà laissé 22 points sur sa pelouse.
  • rcsforever a écrit, le 16/04/2017 10:21 :
    Même si ça peut sembler anecdotique (ou pas) , on notera au passage que c'est Troyes à présent la meilleure équipe à domicile, sauf si le Racing avait la bonne idée de battre Ajaccio.. Une force sur laquelle il faut s'appuyer dans la dernière ligne droite, lorsqu'on sait que Lens par exemple a déjà laissé 22 points sur sa pelouse.

Oui absolument, Lens est plus mauvais à Bollaert qu'à l'exterieur. D'ailleurs en espionnant les forums lensois, certains supp sont même en panique à l'idée de recevoir 3 fois pour les 4 derniers matchs. Certains souhaitent même en rigolant que les matchs soient à huis clos. En tout cas, c'est probablement la meilleure période pour aller se déplacer là bas.
  • Il ne faut pas rever non plus. Ça reste le deuxième budget de L2. Ils ont perdu 2 matchs chez eux récemment, ils vont s'arracher pour que cela ne se reproduise plus. Si certains supporters sont en panique, pas les joueurs, Ils jouent leur saison. Ramener le nul sera un excellent résultat pour nous...
  • Comme dit sur l'autre topic, Lens qui est classé 10e (!) à domicile ne s'est imposé que 7 fois en 16 réceptions, soit moins de 50% de victoires devant son public sur l'ensemble de la saison.
  • Oui ok avec tout ça , mais ça reste des stats. Il faut juste ne pas être dans les mauvais 50%, et ça c'est pas gagné. De plus le racing est champion pour dejouer les stats...donc pour moi cela ne veut pas dire grand chose. Lens reste l'une des plus fortes, ou la même la plus forte, de ce championnat. Il n'y a que ça qu'il faut avoir en tête en y allant...
  • La stat la plus intéressante à mes yeux concerne le bilan de Lens à domicile, face aux concurrents directs pour l'élite :

Lens - Brest : 0-2
    Lens - Troyes : 0-0
    Lens - Nîmes : 1-3
    Lens - Reims : 1-1
    Lens - Amiens : 0-1

Même si ça n'offre aucune garantie de réussite à notre Racing ce n'est pas anodin non plus.
  • On en reparlera après le match...
    Je ne sais pas depuis quand tu suis le racing, mais avec le racing et du haut de mes 50 ans j'ai appris à ne donner strictement aucune valeur à ce genre de stats ou de séries. C'est la grande spécialité du racing de se ramasser lamentablement sur une série favorable. Je préfère me baser sur la valeur intrinsèque de l'équipe, et la faculté du coach de bien préparer ce type de rencontre. Ces 2 points me rassurent mais tes stats absolument pas...
  • Je ne pensais pas forcément à notre confrontation mais surtout au verdict final de la saison, cette fragilité (encore visible face à Auxerre qui joue le maintien) pouvant avoir de lourdes conséquences pour Lens à l'heure du bilan.
  • Ok pour cette rectification. Là je suis preneur...
  • Qui doit rester ? Qui doit partir ? Voici mes observations joueur par joueur.

Volet 1/3 : les joueurs à vocation défensive.

Alexandre Oukidja : j’aime son côté kamikaze. J’aime les gardiens spectaculaires. Son désir de très vite relancer est tout à fait louable. Mais cela met souvent en danger ses propres coéquipiers. C’est n’est qu’un gardien moyen, pas assez décisif. Doit rester mais comme doublure.

Landry Bonnefoi : pas très rassurant lors de ses quelques apparitions dans les coupes nationales et en championnat. Ne peut pas espérer un poste de titulaire et même comme doublure, il y a mieux. Doit partir.

Abdallah N’Dour : manque encore de régularité. Des promesses mais des performances encore trop erratiques. Un placement pas toujours très sûr, mais pas inintéressant offensivement. Des déboulés sur son côté gauche qui laisse présager un certain potentiel. Encore jeune, c’est un diamant à polir. Doit rester, que le club soit promu ou non. Un concurrent crédible à son poste serait souhaité, car le racing souffre de l’absence d’une véritable concurrence aux postes de latéraux.

Eric Marester : souvent stigmatisé par le public, un peu injustement à mon sens. Le latéral droit est difficile à passer, grâce à son expérience et à son placement. Mais son apport offensif est inexistant. Ne dépasse que très rarement la ligne médiane. Très peu de centres. Ça passe en ligue 2, mais c’est rédhibitoire en ligue 1. Le latéral moderne couvre tout son côté, dédouble, centre. Dans le football d’aujourd’hui, le rôle des latéraux est prépondérant. Doit partir.

Laurent Dos Santos : peu utilisé par Thierry Laurey et peu rassurant aux 2 postes latéraux quand il joue. Une saison vraiment très moyenne, malgré 34 matchs au niveau supérieur avec Guingamp. Une question se pose toutefois : évolue-t-il à son meilleur poste – milieu défensif ? A priori doit partir, mais avant de le condamner définitivement, j’aimerais savoir ce qu’il vaut au poste de milieu défensif.

Ernest Seka : une grosse volonté, un vrai guerrier. Un apport offensif intéressant. Il n’hésite pas à prêter main forte aux attaquants. Mais ses sautes de concentration provoquent souvent des frissons chez les supporters et ses coéquipiers. Met parfois en danger son équipe par un placement incertain et de très nombreuses fautes. Prend beaucoup trop de cartons. Doit apprendre à canaliser son énergie et la transformer en énergie positive. Ses derniers démêlés avec son entraîneur ne plaident pas non plus en sa faveur. Peut rester s’il s’amende, mais plutôt comme joueur de complément si le club est promu. Me semble trop limité pour la ligue 1.

Félipe Saad : j’apprécie son excellent état d’esprit et sa grande culture (oui, on peut être footballeur et cultivé). Ses larmes après son but à Reims m’ont beaucoup ému. Mais bon, il n’y a pas de place pour la sentimentalité. En football, seuls les résultats comptent. Une saison délicate entre suspensions et disgrâce. Le joueur n’a toutefois jamais bronché. Défenseur central souvent bien placé mais trop lent. Son expérience peut être intéressante en vue du sprint final pour la montée en ligue 1. Peut rester mais plutôt comme joueur de complément, à fortiori si le club est promu.

Yoann Salmier : une saison en dent de scie. Surprise de la première partie de saison, solide et prometteur, particulièrement complémentaire avec Ernest Seka, il est ensuite quelque peu rentré dans le rang suite à de mauvais résultats auxquels il n’est pas étranger. Un potentiel intéressant toutefois. Sera-ce suffisant en cas de promotion ? Sans doute pas. La marche est peut-être trop haute. Peut rester en cas de non-promotion en ligue 1.

Kader Mangane : assez peu utilisé mais revenu en grâce depuis quelques matchs. Son expérience (155 matchs de ligue 1) peut être précieuse pour aborder le sprint final. Joueur rugueux, commet beaucoup de fautes, mais intéressant s’il revient à son meilleur niveau, niveau auquel il n’a que trop rarement évolué depuis son arrivée au club. Au crépuscule de sa carrière, il doit quitter le club, surtout en cas de montée.

A bientôt pour la suite, avec les milieux, puis les attaquants…

Faites-moi part de vos observations.
  • Peut être qu'un nouveau topic special serait plus pratique.
  • En attendant, je suis globalement d'accord avec tes analyses et jugements sur ces joueurs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives