Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2019/2020

Chargement...

Flux RSS 1732 messages · 348.933 lectures · Premier message par lubo67200 · Dernier message par lulmago

• Pourquoi pas, c'est pas incohérent.

Mais, pour qu'un train puisse bien rouler, il faut une bonne locomotive non ?
  • Nous jouons cette saison avec un handicap, je pense que nombre de personnes ont tendance à l'oublier.
    La qualification pour l'Europa League, du moins via a la Coupe de la Ligue, apporte au moins autant de désagréments que de plaisirs. Les plaisirs, on les a eu avec la victoire en Coupe de la Ligue, puis avec les qualifications contre Haifa et Plovdiv, ou même la victoire contre Francfort.

Mais en contrepartie, nous avons dû raccourcir les congés des joueurs, modifier la préparation de façon à être à la fois déjà compétitif tout en préparant le physique de la saison, réduire les séances tactiques, ...
    De ce fait, Laurey l'a lui même expliqué, la tactique offensive n'a pas pu être retravaillée cet été. Et de surcroit, il y a un fort risque de baisse de niveau physique à un moment où à un autre de la saison.

Alors oui, le Racing est quasi à niveau constant sur le plan du niveau des joueurs, même si la perte de Martin constitue à mes yeux une perte importante, mais avec une préparation moindre, un épuisement supérieur, et un calendrier qui a été surchargé en début de saison, on ne peut pas vraiment dire que le Racing moins bien classé que la saison dernière soit une régression.

Le but, cette saison, c'est un maintien, si possible sans trop trembler, mais ce n'est pas garanti. A ce que je vois du championnat actuel, j'estime qu'il y a moyen de se maintenir en raison de la faiblesse de plusieurs autres formations, comme Dijon, Metz, Brest ou Nîmes. Donc, sur le papier comme sur ce qu'on voit de l'équipe sur le terrain, je ne m'inquiète pas trop de notre classement actuel. Tant que l'équipe aura l'état d'esprit affiché actuellement, elle s'en sortira.
  • J'ai bcp de mal à comprendre pourquoi le Stub propose si tôt un sondage sur le maintien ou non du Racing en L1.
    Je sais les responsables du site toujours pertinents (c'est sincère !) mais là quelque chose m'échappe.
  • Assez d'accord avec @superdou.

Concernant les équipes faibles, avant la saison, j'aurais placé Toulouse et Nantes dans le lot (qui restent sur des saisons compliquées et qui n'avaient pas l'air de faire un bon recrutement), mais force est de constater qu'ils s'en sortent plutôt bien.
    Je rajouterai par contre Amiens dans les prétendants à la descente.

@jmr, sans doute pour contrebalancer avec les avis négatifs du stub actuellement.
  • Le parcours en EL, et la préparation avancée ne peut-être une excuse.
    En tout en début de championnat.
    J'ai déjà expliqué que c'est plutôt un avantage.

De plus, comme déjà dit aussi, les dirigeants et le staff connaissait le programme depuis avril.

Bien d'autres clubs, Français et d'autres championnats européens font des parcours européens long, sans pour autant faillir en championnat.

Si baisse physique il y a, c'est bien plus tard dans la saison.

Quand au manque de temps pour le travail tactique et offensif, faut être sérieux, l'équipe a très peu changée, donc, les automatismes étaient déjà là.

On vantait bien assez le parcours en matchs de prépa, pour aujourd'hui trouver des excuses.

Savez vous combien de joueurs en Europe jouent toutes compétitions confondues plus de 50 matchs dans la saison ?
    Et ce sans compter les matchs internationaux.

Je crois si je ne me trompe pas que certains joueurs marseillais il y a deux saisons ont joués plus de 65 matchs hors CDM.
    En arrivant en finale d'EL après un parcours débuté en préliminaires, c'était les joueurs ayant le plus joués en Europe.

Les mecs, il font que ça.

Quand jeune, je travaillais dans la restauration, je travaillais 12 heures par jour, me couchant tard, me levant tôt, avec la même qualité de service, et le même sourire pour les clients, pour 8000 francs par mois.

Je sais bien qu'il faut pas tout comparer, mais faut pas charrier non plus.

Les mecs ils font que ça.
  • fabess67 a écrit, le 16/09/2019 18:20 :

(...)
    @jmr, sans doute pour contrebalancer avec les avis négatifs du stub actuellement.

Merci de ta réponse. Mais si tel est le cas c'est contre-productif. Car cela donne valeur à la question. Ça l'avalise. La légitime.
  • Pour le coup, vu les résultats (90% pour le maintien), je trouve au contraire que cela rend na question ridicule. Mais ce n'est que mon avis de simple stubiste.
  • esabora a écrit, le 16/09/2019 19:21 :
    Le parcours en EL, et la préparation avancée ne peut-être une excuse.

De plus, comme déjà dit aussi, les dirigeants et le staff connaissait le programme depuis avril.

Bien d'autres clubs, Français et d'autres championnats européens font des parcours européens long, sans pour autant faillir en championnat.

Si baisse physique il y a, c'est bien plus tard dans la saison.

Quand au manque de temps pour le travail tactique et offensif, faut être sérieux, l'équipe a très peu changée, donc, les automatismes étaient déjà là.

On vantait bien assez le parcours en matchs de prépa, pour aujourd'hui trouver des excuses.

Savez vous combien de joueurs en Europe jouent toutes compétitions confondues plus de 50 matchs dans la saison ?
    Et ce sans compter les matchs internationaux.

Je crois si je ne me trompe pas que certains joueurs marseillais il y a deux saisons ont joués plus de 65 matchs hors CDM.
    En arrivant en finale d'EL après un parcours débuté en préliminaires, c'était les joueurs ayant le plus joués en Europe.

Les mecs, il font que ça.

Quand jeune, je travaillais dans la restauration, je travaillais 12 heures par jour, me couchant tard, me levant tôt, avec la même qualité de service, et le même sourire pour les clients, pour 8000 francs par mois.

Je sais bien qu'il faut pas tout comparer, mais faut pas charrier non plus.

Les mecs ils font que ça.

Le fait que TU expliques que c’est un avantage c’est vraiment un argument???

Rappelles moi les parcours en championnat des équipes devant passer par les tours préliminaires d’EL... Bordeaux s’en souvient...

Quand à dire que tel ou tel club a joué tant de matchs dans une saison c’est juste absurde... tu veux vraiment qu’on compare les effectifs de ces clubs avec le nôtre...

C’est pas parce que tu est agressif dans tous tes posts que tu as forcément raison...

Tout ça pour dire que tu as bossé 12heures pour 8000Francs... en fait c’est juste un peu de frustration mal placé du coup

Il serait temps d’être juste un peu réaliste et tu t’en portera bien mieux.
  • Et toi d'être un peu plus réfléchi, ça t'éviteras de raconter n'importe quoi.
  • Bah je ne sais pas si c'est un souci de frustration ou de réalisme. Mais le schéma progression vs. régression est tout de même bigrement simpliste. Je ne connais pas par cœur les résultats du SCO d'Angers ces dernières saisons, je pense qu'ils ont eu un trou d'air un ou deux ans, pourtant leur progression est manifeste.

Je pensais que les penchants "marseillais" (impatience, exagération, amnésie) avaient disparu chez les supporters du Racing en même temps que les mecs aux écharpes réversibles :(

Je suis vraiment preneur de l'entretien dans lequel Laurey annonce un objectif de classement, et surtout de la formulation exacte de ses propos, car on a tout de même affaire à un mec prudent.
  • De toute façon notre progression ne peut plus suivre une linéarité sinon effectivement on sera champion dans 10 ans. On est en train de converger vers une asymptote qui est définie par nos moyens financiers, celle-ci se situe autour de la 10ième place. Notre progression à venir il ne faudra pas la chercher dans la place du classement, mais dans le renforcement des structures du club et surtout de notre retour comme place forte de la formation en France. La future rénovation du stade nous permettra peut être de grappiller quelques places et d'atteindre une place européenne tous les tremblements de terre mais en attendant notre place naturelle se situera encore un moment dans ce fameux ventre mou du championnat. Qu'on le veuille ou non notre objectif ces prochaines année est de devenir un équivalent à Angers, que @Kitl cite à juste raison.
  • @Kitl

https://www.francebleu.fr/sports/football/racing-club-de-strasbourg-l-entraineur-thierry-laurey-espere-5-a-6-recrues-pour-la-saison-prochaine-1558377424

TL dans l'interview:

Citation:
    "L'objectif pour la saison prochaine, ça sera d'améliorer encore ce classement en Ligue 1, tout en sachant qu'on aura une compétition supplémentaire (la Ligue Europa), qui nous pompera certainement beaucoup d'énergie".

Il visait donc les 10 premières places mais il s'attendait aussi 5 à 6 recrues ...
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Fofana et Caci sont en reprise donc on doit encore devoir attendre une ou 2 semaines. Pour Zohi ça sera un poil plus long, il me semble qu'il est toujours à l'arrêt.
  • De toute façon en L1, je ne vois qu'un seul club pouvoir prétendre anticiper sa place au classement final. Comme par hasard, il dispose de plusieurs centaines de millions d'€ de budget...

Le discours ambitieux d'avant saison pour les médias (et donc les supporters) et le discours raisonné mais plus réaliste d'un président sur une vision à moyen terme peuvent être un peu antagoniste.

Au retour en L1, MK souhaitait une pérennisation du club en L1, donc un maintien chaque année (facile ou à l'arrache avec un but poteau rentrant du tibia en retourné acrobatique à la dernière minute de la dernière journée, on s'en fout).

TL est obligé avant le début de la saison de dire qu'il souhaite faire mieux que la saison précédente :
    - pour motiver à minima ses troupes,
    - pour montrer qu'il n'est pas en train de se reposer sur ses "acquis".
    En locomotive de l'équipe, il doit montrer qu'il en veut. Sinon il irait au jouer au Parc la fleur au fusil (on a vu que ce n'était pas le cas).

Mais on sait objectivement que si on se maintien encore cette saison avec un CF de DIM à la 94ème, tout le monde sera content et soulagé.

Si TL avait un discours plus réaliste à la Guy Roux, ses détracteurs lui tomberaient dessus en soulignant son manque d'ambition pour le club et qu'il est temps de passer à autre chose (qu'on aura pas forcément rapidement)...
  • esabora a écrit, le 16/09/2019 22:09 :
    Et toi d'être un peu plus réfléchi, ça t'éviteras de raconter n'importe quoi.

Tu es bien agressif et tu invites les autres à "réfléchir" dans la foulée d'une analyse où tu compares le Racing (13ème budget de L1 ou dans ces eaux) à des clubs européens de championnats majeurs pour lesquels la C3 ne pose aucune difficulté, pour expliquer qu'il ne faut pas se chercher d'excuses par rapport à ce rythme.

As-tu seulement vu le budget, les moyens et les effectifs des clubs qui jouent la C3 en Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, France ou même le Portugal et la Russie ?

Tu compares des choux et des carottes : un club qui était il y a 3-4 ans en National avec des effectifs construits en urgence saison après saison pour se maintenir, des moyens limités, sans savoir comment recruter l'été dernier (incertitude de la qualification en C3), à des européens réguliers capables de jouer sur plusieurs tableaux avec l'effectif qui le permet.

Donc avant d'inviter les autres à réfléchir, tu peux aussi te poser 30 secondes sur ton poste en t'interrogeant sur le sens de ce genre de comparaisons. Et surtout respecter les autres avis, surtout quand ils s'appuient sur une logique bien défendable.
  • esabora a écrit, le 16/09/2019 19:21 :
    Le parcours en EL, et la préparation avancée ne peut-être une excuse.

Il est où l'avantage de jouer tous les 3 jours, en ne pouvant jamais aligner son meilleur 11 de départ en championnat, face à des équipes qui elles, peuvent l'aligner ?

Pour la préparation physique, j'ai bien précisé que ce sera un obstacle plus tard dans la saison
  • De toutes façons nous avons beau enstuber les mouches en pinaillant sur régression / progression / transgression, le seul objectif en phase avec notre classement c'est le maintien.

Cela tombe bien le grand timonier à répéter que ce serait notre pain quotidien tant que le stade ne permettrait pas d'augmenter le budget pour passer dans la catégorie supérieure.
  • On ferait bien tous de se calmer.
    J'avoue que je pensais aussi que le fait de commencer tôt avec les tours préliminaires nous mettrait en forme pour le début de championnat.
    Visiblement pas .

Y a pas une grosse urgence, mais il faudrait s'y coller sachant que justement du coup avec l'accumulation de matchs, la fin de saison risque aussi de se compliquer.

Moi j'ai vu une bonne équipe à chaque fois et visiblement contre Paris la plupart des commentateurs sont certes pas élogieux avec Paris, mais disent qu'on a fait un bon match.

Laurey a lui même dit que ça serait un début de saison compliqué, donc je vois pas ce qui nous légitime à mieux connaitre son effectif et prétendre que nous pouvions éclater tout ce beau monde. Nous avons une équipe pas mal c'est vrai, mais beaucoup d'autres équipes ont des joueurs au moins aussi bons,voire meilleurs que les nôtres.
    Quand on voit qu'on dit que notre défense s'est renforcée avec Djiku alors que l'année dernière Caen était aux fraises... ça veut dire qu'on a encore pas mal de progrès à accomplir. Alors oui bien sur, il n'y avait sans doutes pas 11 joueurs au niveau de Djiku a Caen, mais quand même.
  • La logique sur Djiku n'existe pas, on est déjà tombé en D2 avec des internationaux français dans l'effectif.
    Dans ta logique, en 1975-1976, par exemple, les clubs qui auraient recruté Dropsy, Specht, Gemmrich ou Wagner, par exemple, ne ce seraient pas renforcés sous prétexte qu'ils ont été relégués cette saison là ?
  • Ben on est tous d'accord en fait. Pas de pessimisme excessif, pas d'optimisme béat, mais de la vigilance.

Beaucoup d'autres clubs avec qui on ferraillait en milieu de tableau l'an dernier se sont bien renforcés cet été. C'est pas grave, ça veut pas dire que ça bosse pas bien à Strasbourg, mais il faut l'avoir en tête.

Notre objectif est clairement le maintien, le plus tranquille possible soit mais le maintien.

Cependant, on a le droit de craindre (c'est légitime, et ça ne revient pas à demander la tête de qui que ce soit) une spirale négative, qui combinée à l'un ou l'autre de club de bas de classement qui surperformerait cette année (comme on l'a fait il y a deux ans et même l'an dernier) , nous ferait sacrément chaud aux fesses.
  • superdou a écrit, le 17/09/2019 11:49 :
    La logique sur Djiku n'existe pas, on est déjà tombé en D2 avec des internationaux français dans l'effectif.
    Dans ta logique, en 1975-1976, par exemple, les clubs qui auraient recruté Dropsy, Specht, Gemmrich ou Wagner, par exemple, ne ce seraient pas renforcés sous prétexte qu'ils ont été relégués cette saison là ?

Je dis pas qu'avec des noms clinquants on peut pas descendre en L2. Je dis pas qu'on peut pas prendre des bons éléments de L2 voire national et en faire une équipe compétitive de L1.
    Je disais juste qu'on a une équipe composée de joueurs corrects mais sans plus. Et que c'est Laurey qui en tire la quintessence.
    Il y a bien sur des joueurs qui sont un peu au dessus du lot, mais quand tu compares avec certaines des équipes qui sont autour de nous, y a pas photo niveau qualité instrinsèque des joueurs parfois.

On fait pour l'instant mieux qu'eux, mais y a pas vraiment photo entre une paire Ben Yedder - Slimani et tout ce qu'on pourrait comparer chez nous.
    Après en ce moment y a pas photo entre Mitrovic - Koné et Glik - Maripan cela dit c'est vrai aussi.
  • Chaque match a sa vérité, mais tous forment l’Histoire d’une saison et d’un club.
    Cette année le match de Metz où tout devait commencer, tout était écrit selon la loi de la passion.
    Nous allions battre nos chers ennemis lors du derby et le Racing serait lancé de la plus belle des manières.
    Mesdames et messieurs, Faites entrer Les faits de jeux. Les faits de jeux sont faits. Rien ne va plus !
    Fofana est blessé sur un tacle par derrière qui mériterait rouge selon la loi du jeu en vigueur, le Racing mène 1 à 0 va jouer à 11 contre 10 , comme la saison passée et sa victoire à Bordeaux pour le premier match de l’année, mais non il y a l’interprétation… et la suite vous la connaissez.
    On a manqué d’expérience à Frankfort, Lienard n’aurait jamais dû accepter de tirer le corner sous les projectiles s’il avait eu plus d’expérience, tout comme le staff d’ailleurs mais… faire entrer les délégués mais non il y a l’interprétation… et la suite vous la connaissez.
    A Paris dans le temps additionnel, faites à nouveau entrer les faits de jeu. Verrati devrait être expulser mais le PSG joue déjà à 10 …, là encore nous n’avons pas fait suffisamment preuve d’expérience pour réclamer ce que bon de droit et tout comme à Frankfort …la suite vous la connaissez.
    Les faits n’existent pas seules les interprétations, interprétons tout cela finalement comme la suite logique de la reconstruction du club, du staff, de l’équipe avec notre Histoire.
    Nous sommes un petit d’Europe, un petit de France mais avec une riche et grande Histoire.
    Avant d’être grand il faut être petit. Les Caci, Fofana, Simakian, Zohi sont les dignes successeurs des Dacourt , Djetou, Ismaël, Gameiro et autant de pages à écrire.
    Servons nous de l’Histoire dans nos interprétations.
  • Jolie plume, pleine de bon sens imagé.
  • J'abonde totalement sur l'importance critique des faits de jeu qui peuvent tourner dans un sens ou l'autre, sans pour autant tout expliquer. Le match de Metz est une bonne illustration car nous avons été pénalisés sur toute la ligne entre la blessure de Fofana qui nous a manqué dans plusieurs matches et Delaine qui a pu continuer de gambader tranquillement sur le terrain.

On peut s'arrêter à l'aspect comptable sans chercher d'excuses ou d'explications mais un résultat tient compte d'un ensemble de paramètres et de détails. Un début de saison plus ou moins réussi tient aussi à certains de ces aspects.

Il est en tous cas évident qu'à l'échelle de notre Racing, qui a gravi la montagne à pas accéléré vers la L1 ou même la C3, ce rythme soutenu n'a pas été une aide précieuse (comment le serait-elle quand on change 5 à 6 joueurs d'un match à l'autre en reposant ceux qui sont le plus en forme?).

Maintenant, je reprendrais le terme de @anaconda : vigilance.

Perso, ce n'est pas parce que je reste confiant, rassuré dans le contenu à Paris, qu'il faut avoir des œillères sur la situation comptable. La saison est encore longue et nous rentrons maintenant dans le vrai championnat pour nous (aller à Paris, ça reste un déplacement presque hors d'atteinte) après cette trêve. Le match de Nantes est un premier virage de saison important à bien négocier : sans les jambes qui flageolent, car il restera plein de matches, mais avec de la bonne grosse détermination à fêter une 1ère victoire à la Meinau.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives