Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 9505 messages · 1.020.138 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail

• Sochaux et Lyon doivent bien le regretter actuellement…
  • Je sais pas, l'avenir le dira.

C'est pas qu'une question économique, mais aussi de projet global.
  • echouafni a écrit, le 15/07/2023 12:07 :
    Il faut revenir sur terre, l’investisseur dont tu rêves n’existe pas. Tu aurais pu attendre encore des années et des années. Regarde les autres clubs français. Seul Rennes à la chance d’avoir un Pinault.

Et Pinault ne claque pas des millions tous les ans pour faire de Rennes un gros club.
  • Rennes investit des grosses sommes sur le mercato depuis l'année dernière.
    Cette saison rien que 40 millions juste pour Le Fée et Blas.
  • targus1997 a écrit, le 15/07/2023 12:12 :

Pour rappel, d'autres clubs avant le Racing ont repoussés les avances de BlueCo.

Sochaux, Bordeaux … peut être aussi que c’est BlueCo qui n’en a pas voulu, trop endetté éventuellement ?
    Très honnêtement, je ne vois pas un Gérard Lopez refuser une offre de BlueCo pour le rachat de Bordeaux. Toi si ? Et quid de Sochaux, club de ligue 2, propriété d’une entreprise chinoise en difficulté financière, qui aurait envoyer balader ce genre d’investisseur. Tu y crois vraiment ?
  • Objectivement, Lyon et Sochaux vont mal parce que les dirigeants alors en place de Lyon et Sochaux ont mal géré le club sur la fin, avant même qu'il ne soit repris. Ensuite, à Sochaux, les repreneurs n'ont pas su faire mieux ...

A Lyon : très loin de moi l'idée de vouloir défendre Textor, mais quand le deal c'est de devoir mettre 850 M€ (dont 300 M€ directement pour Textor) pour racheter le club, puis 60 M€ pour éponger la moitié du déficit, puis 60 M€ pour éponger l'autre moitié du déficit, puis sans doute encore quelques dizaines de millions d'euros en fin de saison prochaine (car le train de vie reste le même pour le moment) ... c'est sûr que celui qui met la main au portefeuille peut devenir très intrusif, qui plus est avec la mentalité américaine.

Au Racing, BlueCo hérite quand même d'une gestion financière très saine.
    S'il le veut, le consortium peut se faire un sacré beurre tout en faisant progresser le Racing. Les 75 M€ de rachat aujourd'hui peuvent doubler à la future revente si le club gravite régulièrement entre la 6e et la 9e place. S'il le fallait, les 25 M€+ octroyés pour le mercato seraient amortissables rien qu'avec un hypothétique transfert Diallo + Bellegarde. Restera le déficit lié à l'augmentation de la masse salariale à combler annuellement.
  • targus1997 a écrit, le 15/07/2023 12:02 :

Or dans ce projet c'est loin d'être le cas.
    On sent bien la démarche financière pour Keller, en vendant à la première puissance financière viable.
    Sans chercher à savoir si c'est l'aspect sportif qui intéresse Boehli et ses associés.
    Sans chercher à savoir si le club, son histoire,la ville, et la région intéressent ces investisseurs.
    Keller qui a menti aux supporters et aux médias sur les contours de la vente et du projet.
    Sur le fonctionnement et l'autonomie du Racing.
    Keller qui a bien d'autres ambitions que le Racing devenu trop limite pour évoluer, mais surtout trop petit pour lui.
    .

C'est des hypothèses qui seront confirmés ou infirmes plus tard mais ça reste des hypothèses....
    Personne connais la teneur des discussions entre Keller et blueCo et les garanties obtenus. Ni toi, Ni moi...
  • lutecien67 a écrit, le 15/07/2023 10:28 :
    En ne reprenant pas les obsessions de @kitl sur les "dissimulations" de Keller, on peut se faire une idée de l'évolution de ces idées-forces :
    * objectifs du club : clairement s'ancrer dans la première moitié de tableau et tutoyer les places européennes (soit 4 à 10 régulièrement)
    * moyens financiers : BlueCo me semble avoir donné de bonnes garanties avec un budget recrutement qui devrait être entre 50 et 100 M€ cet été, sans oublier le nouveau stade un peu plus tard
    * communication des dirigeants : il est encore trop tôt pour en juger vraiment, mais BlueCo semble bien laisser la main aux dirigeants locaux, Keller Vieira Désiré (voir son itw DNA ce jour), du moins tant que tout se passera bien...
    * attentes du public : une minorité très agissante ici vit de rumeurs catastrophiques et de nostalgie identitaire... je suis certain que la grande majorité du public va adorer un nouveau Racing haut de gamme ! pour preuve la ruée sur les abonnements et places...

Concernant l'adhésion des supporters au nouveau projet haut de gamme, je te rejoins tout à fait.
    Des supporters qui torpillent le foot business quand il est présent dans les autres clubs, mais qui s'en accomodent parfaitement qui il prend possession du Racing.
    Une capacité d'adaptation impressionnante.

Il y a en a même qui proposent de lire le livre de François Ruffin sur le vol du foot, qui aujourd'hui s'en servirait pour se torcher le derche.
    Mais, comme tout va très vite dans le foot, je leur conseillerais de garder cette petite bible dans le tiroir de la table de chevet.
    Ça pourra servir au cas où.

Je sais pas ce que tu en penses.
  • ganesh a écrit, le 15/07/2023 11:28 :
    Oui ils deviennent aussi saoulant que les yannickfm, nonameh et autres qui nous emmerdait sur le manque d'ambition du club... Ce qui ne va pas les empêcher de se reabonner à la Meinau et sur Amazon pour suivre tous les matchs ...
    Il faut une autorisation pour se réabonner au Racing ou à Amazon ? Un mot d'allégeance à BlueCo de mes parents, ça ira ?
  • Non non continuer à vous plaindre du foot business tout en payant les places, la télé, les maillots et accessoires...
  • Merci de ton autorisation (+)
  • targus1997 a écrit, le 15/07/2023 15:47 :

Concernant l'adhésion des supporters au nouveau projet haut de gamme, je te rejoins tout à fait.
    Des supporters qui torpillent le foot business quand il est présent dans les autres clubs, mais qui s'en accomodent parfaitement qui il prend possession du Racing.

Il y a en a même qui proposent de lire le livre de François Ruffin sur le vol du foot, qui aujourd'hui s'en servirait pour se torcher le derche.
    Mais, comme tout va très vite dans le foot, je leur conseillerais de garder cette petite bible dans le tiroir de la table de chevet.

…Ou l’inverse, qui s’en accommodent chez les autres et le torpillent au Racing.
  • targus a écrit :
    Sans chercher à savoir si c'est l'aspect sportif qui intéresse Boehli et ses associés.
    Sans chercher à savoir si le club, son histoire,la ville, et la région intéressent ces investisseurs.
    Franchement là ça devient risible.
    Tu crois vraiment que les investisseurs "indépendants" qui ont repris les autres clubs de L1 s'intéressent à l'aspect sportif, au club, à son histoire ???
    Alors qu'ils n'y sont rattachés en rien ? Ils sont tombés amoureux et ils ont tout lâché pour aider ces clubs ?

Et c'est toi qui parle de la naïveté des supporters du Racing....
  • Il faudra m'expliquer en quoi être contre la prise de contrôle d'un club par un investisseur détenant un club tiers, c'est être contre le "football-business" (puisqu'ici on utilise les grands mots).

Le foot-business existe depuis les années 80 au moins, il n'y a plus d'Alsaciens dans l'équipe du Racing depuis le XIXème siècle, je ne vois pas en quoi il serait gênant qu'un investisseur (alsacien ou extérieur) mette des moyens pour monter une grosse équipe, ça marche comme cela partout.

Là, on parle de la prise de contrôle du Racing par un actionnaire qui visiblement agit dans l'intérêt principal de son navire amiral. Il faudrait, au moins, des gages prouvant que l'intérêt du Racing ne sera pas sacrifié au détriment du développement de "nouveaux Neymar" destinés à la maison mère. Malheureusement, on ne semble pas en prendre le chemin, je ne vois ce qu'il y a d'anti-"foot-business" à le faire remarquer.
  • clutch a écrit, le 15/07/2023 17:06 :
    targus a écrit :
    Franchement là ça devient risible.
    Tu crois vraiment que les investisseurs "indépendants" qui ont repris les autres clubs de L1 s'intéressent à l'aspect sportif, au club, à son histoire ???
    Alors qu'ils n'y sont rattachés en rien ? Ils sont tombés amoureux et ils ont tout lâché pour aider ces clubs ?

Et c'est toi qui parle de la naïveté des supporters du Racing....

Oui, des investisseurs indépendants qui tiennent compte de l'identité et de l'histoire des clubs qu'ils rachètent ça existe.
    Je te renvoi à la liste que je t'avais exposé sur un autre topic.
  • matteo a écrit, le 15/07/2023 17:13 :
    Il faudra m'expliquer en quoi être contre la prise de contrôle d'un club par un investisseur détenant un club tiers, c'est être contre le "football-business" (puisqu'ici on utilise les grands mots).

Le foot-business existe depuis les années 80 au moins, il n'y a plus d'Alsaciens dans l'équipe du Racing depuis le XIXème siècle, je ne vois pas en quoi il serait gênant qu'un investisseur (alsacien ou extérieur) mette des moyens pour monter une grosse équipe, ça marche comme cela partout.

Là, on parle de la prise de contrôle du Racing par un actionnaire qui visiblement agit dans l'intérêt principal de son navire amiral. Il faudrait, au moins, des gages prouvant que l'intérêt du Racing ne sera pas sacrifié au détriment du développement de "nouveaux Neymar" destinés à la maison mère. Malheureusement, on ne semble pas en prendre le chemin, je ne vois ce qu'il y a d'anti-"foot-business" à le faire remarquer.

Ah pardon, alors remplace foot business par blueCo ...

Keller a parlé de 6 à 8 joueurs pour ce mercato.

Je pars du principe que les jeunes qui ont rien montré de probant sont plus faciles à avoir au début de mercato que les joueurs confirmés.
    Si à la fin du mercato , on se retrouve avec 8 jeunes de 20 ans ou moins , alors on pourra insulter le Marco pour ces mensonges.

Pour l'instant on a 2 jeunes qui était suivi par Desiré. Oui oui je sais c forcément un mensonge ...
  • Ben moi je cherche toujours à savoir comment des jeunes brésiliens de 18 et 19 ans ont pu être suivi par Désiré depuis plusieurs années.
    Je voudrais bien qu'on me l'explique simplement comme si j'avais 5 ans.
  • La 1ere observation des Brésiliens date de octobre-novembre 2021
    Dna
  • Facile, suivi depuis 2021, le gamin avait 16 ans quand il a joué son premier match chez les pros.
    2021-2023: 2 ans.
    Définition du petit Robert de plusieurs: il exprime un nombre au moins supérieur à un .

Y a pas de quoi
  • Ne vous déplaise les optimistes vous devenez bien plus agressifs que les (vieux cons) pessimistes. On peut débattre sans prendre de haut.
    Je n adhère pas une seconde à ce nouveau racing capable de miser sur un joueur à 30 matchs autant que lors des 3 derniers mercato, et j'en suis bien emmerdé vu que le Racing fait parti de ma vie. Mon racing était un peu celui de l anti foot business extrême (payer 120k€/mois un joueur ca craint déjà mais c'est la triste normalité), et il est mort.
  • Le Racing de Marc Keller est aussi footbusiness aujourd'hui qu'il y a un an, 5 ans, 10 ans.
    On visait des joueurs jeunes à potentiel revente, les indemnités d'agents ont explosé, ce qui compte ce sont les bascules économiques que l'on peut faire.
    Il ne faut pas voir autrement les ventes de Fofana, Simakan, le recrutement de Diallo (qui est une espérance de plus value vivante), ou encore Doukouré.
    On les prend, on les développe car ils ont un beau potentiel, et ciao.
    Mais Marc Keller a tellement caressé dans le sens du poil les supporters pendant 10 ans que le réveil est difficile alors que ces dernières années nous ont largement préparé à la suite.
  • Bien sûr puisque c'était le seul moyen pour arriver à l'équilibre.
    Les autres clubs font tous pareil, ou renflouent quand ils n'y arrivent pas, comme Kita par exemple.
    Avec toute la reconnaissance des supporters.
  • Tant qu'on le fait pour notre propre compte (voire pour notre survie, si je comprends rétrospectivement la fragilité du modèle du bon père de famille Marco), ça va.

Dès lors qu'on le fait au service d'une autre entité, qui nous finance pour cela, c'est déjà moins glorieux. Nous perdons notre autonomie, au service d'un modèle désastreux, pour reprendre les termes du sondage en Une.

Le pire consistant pour l'architecte de l'union à nier tout lien de subordination entre le financeur et l'exécutant... Je redoute le moment où le monstre échappera à son créateur, tel un Frankenstein.
  • targus1997 a écrit, le 15/07/2023 15:47 :
    lutecien67 a écrit, le 15/07/2023 10:28 :
    En ne reprenant pas les obsessions de @kitl sur les "dissimulations" de Keller, on peut se faire une idée de l'évolution de ces idées-forces :
    * objectifs du club : clairement s'ancrer dans la première moitié de tableau et tutoyer les places européennes (soit 4 à 10 régulièrement)
    * moyens financiers : BlueCo me semble avoir donné de bonnes garanties avec un budget recrutement qui devrait être entre 50 et 100 M€ cet été, sans oublier le nouveau stade un peu plus tard
    * communication des dirigeants : il est encore trop tôt pour en juger vraiment, mais BlueCo semble bien laisser la main aux dirigeants locaux, Keller Vieira Désiré (voir son itw DNA ce jour), du moins tant que tout se passera bien...
    * attentes du public : une minorité très agissante ici vit de rumeurs catastrophiques et de nostalgie identitaire... je suis certain que la grande majorité du public va adorer un nouveau Racing haut de gamme ! pour preuve la ruée sur les abonnements et places...

Je pense aussi que le livre de François Ruffin (comment ils nous ont volé le football) a bien décrit et prédit l'évolution du foot en mode bulle financière. A lire absolument !
    A noter plus récemment le projet d'Eric Coquerel (Président de la Commission des Finances, joueur amateur aussi) de légiférer sur l'interdiction de la multipropriété : https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/maintenant-ou-jamais-eric-coquerel-veut-s-attaquer-a-la-multipropriete-des-clubs-de-foot_AV-202306260379.html
  • Ça allait peut-être pour toi ou pour moi, mais ça n’allait déjà pas pour beaucoup d’autres stubistes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives