Le Tour de France 2005
Flux RSS 461 messages · 13.361 lectures · Premier message par dolores · Dernier message par silk
-
doomSa va faire 100 ans que le tour de france ,es passé la 1 er fois au Ballon D'Alsace ,Vous avez que Poulidor avait abandonné dans ce col. -
apres la bonne nouvelle de amstrong,une autre qui va faire plaisir à tous les fans du tour....
le tour de france 2006 partira de strasbourg (+) -
Ah bah ça , ça fait plaisir :) .
Ca avait été évoqué par la direction du Tour suite au succés populaire des étapes Alsaciennes de 2001. (+) -
Contrôle inopiné pour Armstrong
A la veille du départ du Tour de France à Noirmoutiers, Lance Armstrong a subi un contrôle antidopage inopiné vendredi. Ce contrôle surprise a été pratiqué dans l'après-midi par des médecins contrôleurs du Ministère français de la Jeunesse et des Sports.
source : lequipe.fr -
Quelqu'un sait quels seront les coureurs alsaciens engagés sur le tour ? Je vois Thomas Voekler, mais je me demande s'il y en a un autre...
-
je crois qu'il y en a 3 mais je suis incapable de donner les noms
-
y a dans la meme équipe que Voeckler, le wissembourgeois (à confirmer) Christophe Kern, et dans l' équipe Fdjeux.com le cyclo-crosseur Francis Mourey
-
Christophe Kern ne participeras pas au tour cette année!
-
LE DERNIER DÉFI D'ARMSTRONG
Le Tour de France s'apprête à vivre une septième et dernière édition sous le joug prévisible de Lance Armstrong. L'Américain est le favori de la 92e édition de la plus grande course du monde, qui s'élance, samedi, de Vendée pour un parcours de 3 608 kilomètres.
Armstrong, le phare de la course
Le départ sous le ciel changeant de Vendée, qui accueille pour la troisième fois de l'époque récente la Grande Boucle, renvoie au premier maillot jaune de Lance Armstrong endossé au Puy-du-Fou. Six ans plus tard (et quelque 20 000 kilomètres plus loin), le Texan poursuit toujours son parcours sans-faute dans le Tour, sportivement du moins, à défaut d'avoir levé tous les doutes nés de son insolente supériorité.
Seul détenteur du record des victoires, Lance Armstrong se prépare même à raccrocher le vélo, le 24 juillet, après les derniers tours de roue sur les Champs-Élysées. En jaune peut-être, si tout continue à aller bien pour lui. De l'avis de tous ses adversaires, l'Américain est le phare de la course. Comment pourrait-il en aller autrement après sa domination de 2004, attestée par cinq succès individuels d'étape et plus de 6 minutes d'avance sur son suivant, Andreas Klöden ?
Son début de saison, médiocre, a été balayé par une performance de choix au Dauphiné, sa course-repère au début du mois de juin, quand il a pratiquement jugulé ses rivaux directs sans être encore à son sommet. Depuis cette date, le chef de file de l'équipe Discovery Channel dit avoir perdu 1,5 kg et se sentir «bien sur le vélo».
Le risque de la défaite
Au bout de son incroyable trajectoire (avoir réchappé d'un cancer et gagner le Tour !), qui en a fait une icône richissime dans son pays, Armstrong prend le risque d'une défaite. Il remet son prestige en jeu mais son professionnalisme, doublé d'une volonté hors du commun et d'une gestion intelligente de la course, plaident pour lui. Seule, la canicule a failli en venir à bout en 2003.
Pour atout, il continue à s'appuyer sur une équipe très performante, renforcée par l'Italien Paolo Savoldelli, le vainqueur du Giro qui est surtout le meilleur descendeur du peloton, et par l'Ukrainien Yaroslav Popovych présenté par son groupe comme étant «le coureur du futur». Mais l'équipe américaine doit composer avec l'absence de l'un de ses hommes de base, le Russe Viatcheslav Ekimov (blessé).
L'opposition sera une nouvelle fois conduite par Jan Ullrich, aussi connu pour être le seul coureur allemand à figurer au palmarès du Tour (1997) que pour avoir collectionné une incroyable série de cinq deuxièmes places. L'Allemand, en retrait l'année dernière (4e, son moins bon résultat), estime avoir mené une meilleure approche du Tour.
Ses chances tiennent surtout à la force collective de l'équipe T-Mobile qui aligne à ses côtés Andreas Klöden, en forme aléatoire toutefois, et surtout Alexandre Vinokourov, l'attaquant kazakh qui n'a pas froid aux yeux.
Le tiercé d'Armstrong
Armstrong a jaugé le danger, lui qui a désigné dernièrement trois coureurs à surveiller en priorité. A côté de Jan Ullrich et d'Alexandre Vinokourov, il a placé l'Italien Ivan Basso (3e en 2004), en progrès dans les contre-la-montre. Porte-drapeau d'un cyclisme italien dont les chefs de file font défaut au Tour 2005 (Petacchi et Cunego surtout), Ivan Basso présente plus de garanties que Santiago Botero, l'homme de pointe de l'équipe Phonak (avec Landis et Pereiro), le grimpeur basque Iban Mayo ou l'espoir russe Denis Menchov.
Le parcours, un peu plus montagneux que l'année dernière, respecte pour l'essentiel les équilibres chers à Jean-Marie Leblanc, directeur emblématique de l'épreuve qui s'efface doucement au profit de l'ancien journaliste Christian Prudhomme. Les étapes de plaine de la première semaine, jusqu'à la visite en Allemagne, s'offrent aux sprinteurs (McEwen, Boonen, Hushovd, O'Grady, Cooke, J.-P. Nazon, etc). La moyenne montagne (Vosges, Massif Central) est, elle aussi, présente, tout comme les contre-la-montre individuels raisonnablement limités à 74,5 kilomètres.
Sur le terrain, le Tour veut conjuguer le passé (le centenaire du Ballon d'Alsace), la tradition (le Galibier par la face nord) et la modernité (le passage sous le viaduc de Millau). Les coureurs passent, le Tour -monument centenaire qui a failli être englouti par la tornade du dopage- demeure. L'après-Armstrong pointe déjà.
Source L'équipe -
A RETENIR
LES RECORDS à BATTRE
> Le plus grand nombre d'étapes gagnées dans un seul Tour : 8 par Charles Pélissier (1930), Eddy Merckx (1970, 1974) et Freddy Maertens (1976)
> Le plus grand nombre de victoires d'étapes : Eddy Merckx (34)
> Le plus grand nombre de podiums : 8 pour Raymond Poulidor (3 fois 2e, 5 fois 3e) en 14 participations entre 1962 et 1976
> Le plus grand nombre de coureurs ayant endossé le maillot jaune dans un seul Tour : 8 en 1958 et 1987
> Le plus grand nombre de jours en jaune : 96 par Eddy Merckx (en 7 participations)
> Le plus grand écart au classement général (depuis 1947) entre le vainqueur et son dauphin : 28 min 27 sec (Fausto Coppi - Stan Ockers en 1952)
> Le plus petit écart : 8 sec (Greg LeMond - Laurent Fignon en 1989)
> La plus longue échappée solitaire : 253 km par Albert Bourlon en 1947
> Le plus grand écart à l'arrivée d'une étape : 22 min 50 sec pour Jose Luis Viejo en 1976
> Le contre-la-montre individuel le plus rapide : 54,545 km/h par Greg LeMond en 1989 sur 24,5 km
> Le contre-la-montre par équipes le plus rapide : 54,930 km/h par Gewiss en 1995 sur 67 km
> Moyenne la plus élevée dans une étape en ligne : 50,355 km/h par Mario Cipollini en 1999 sur 194,5 km (Laval-Blois)
> Moyenne la plus élevée sur l'ensemble d'un Tour : 40,940 km/h par Lance Armstrong en 2003
> Vainqueur le plus âgé : Firmin Lambot (36 ans) en 1922
> Vainqueur le plus jeune : Henri Cornet (20 ans) en 1904
> Le plus grand nombre de participations : 16 par Joop Zoetemelk, entre 1970 et 1986 (aucun abandon).
Source l'équipe -
jiminho a écrit : Christophe Kern ne participeras pas au tour cette année!
Et c'est dommage vu qu'il passe a quelques kilomètres près dans son village....(le mien également pour l'anecdote :D :D :D ) -
juste comme cela mourey n'est pas alsacien mais de franche-comte mais il courre pour l'asptt mulhouse..
-
rectificatif: le dernier TDF de Joop Zoetemelk (recordman des 2e places avec 5 en 1970, 71, 76, 78, 79 et 82) était en 1987, il a fini 24e, ce qui est remarquable pour un coureur qui avait 40 ans et 7 mois. A noter d'ailleurs que, pour son dernier Tour, Poulidor, à 40 ans et 3 mois, avait fini 3e, en 1976.
-
Christophe Kern ne partcipera pas notamment parce que comme je viens de le découvrir c'est mon cousin Mathieu Sprick qui fera partie de l'équipe. Mais manque de chance, lui n'est pas alsacien, mais lorrain (enfin son village est à 5 kilomètres de la frontière alsacienne).
En tous cas j'espère qu'un petit jeune francais nous offrira une jolie surprise cette année à nouveau... -
c'est jouable, notamment dans les étapes de l'Est, propices aux échappées de courageux.
-
Je mais juste les classements des 10 premiers
Classement Général
1 D. ZABRISKIE (USA - CSC)
20'51''
2 L. ARMSTRONG (USA - DSC)
à 02''
3 A. VINOKOUROV (KAZ - TMO)
à 53''
4 G. HINCAPIE (USA - DSC)
à 57''
5 L. BODROGI (HON - C.A)
à 59''
6 F. LANDIS (USA - PHO)
à 01'02''
7 F. CANCELLARA (SUI - FAS)
m.t.
8 J. VOIGT (ALL - CSC)
à 01'04''
9 V. KARPETS (RUS - IBA)
à 01'05''
10 I. GONZALEZ DE GALDEANO (ESP - LSW)
à 01'06'' -
Ce contre la montre etait pas mal et j'en retiendrai surtout la performance d'Amstrong il a été exceptionnel
A mon avis il a dejà envoyé un message très fort à ces concurents notament Ullrich et Mayo.
-
On a pas beaucoup parlé de Vino qui n'a pas fait un trop mauvais contre la montre , j'en fais mon outsider. Dommage pour Ullrich , moi qui aime beaucoup ce coureur , j'espère qu'il pourra enfin battre Mr Armstrong cette année :)
-
C'est vrai pour Vino qui a été fort alors que le CLM n'est pas son fort.
Pour ce qui est d'Ulrich il a du prendre un coup au moral de voir Amstrong le passé comme ça. -
Ullrich ne pourra jamais battre Armstrong car contrairement à Vino il n' OSE pas le battre, donc pour moi le seul qui peux sérieusement mettre Armstrong en danger c'est Vino, voir Basso
-
Et puis, Ullrich, il se prend des voitures en pleine tête la veille du départ, ça aide pas
-
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve pas super de commencer par un contre la montre de 20 kilomètres. Des écarts se sont déjà creusés et on a déjà des réponses à certaines questions: oui Armstrong est toujours aussi fort, non Ullrich ne le battra pas cette année. Bref le suspense est un peu tué pour moi. :(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.