Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2024/2025

Chargement...

Flux RSS 2393 messages · 204.949 lectures · Premier message par gassi67 · Dernier message par raukoras

• C'est exact.

La question, au fond, est de savoir si tu préfêres descendre "à la loyale", en t'étant battu avec tes armes, ou descendre parce que tu as servi de paillasson à un autre club/fonds d'investissement.

(Étant acquis qu'on ne jouera l'Europe que si 13 clubs de L1 font faillite la même saison)
  • Juste pour l’anecdote :
    - Pereira a été recruté x millions et valorisé 2 M sur transfermark… (on s’est (encore) fait enflé?)
    -Notre effectif est valorisé 104M, dans une moyenne haute du championship. 10xmoins que Chelsea)…

Rien que ces deux éléments séparés me prouvent que nous sommes dirigés par du grand gignole ! Je suis écœuré pour mon club de cœur.
  • takl a écrit, le 01/08/2024 18:56 :
    C'est bien gentil cette idée de déni, mais on dirait qu'il y a du déni également de la part de ceux qui pensent qu'on ne serait jamais descendu en L2 avec l'ancien actionnariat, et pourtant on a rarement joué autre chose que le maintien en mode commando ces dernières années. Et là ça devient autant de la fiction que les projections que chacun peut faire sur l'avenir du Racing avec BlueCo, mais on peut aussi imaginer que Keller aurait fini par vendre le club à un authentique tocard.
    On l'a déjà vécu, on est descendus en 2006 en jouant l'Europe aussi.

A la différence que durant la période laurey, par exemple, notre passé proche nous faisait croire indestructibles. Même une descente en L2 n'aurait pas changé l'attachement et la hargne.
    Aujourd'hui, une descente en L2 serait catastrophique. Outre le désintérêt des footix et le stade vide (les supporters de l'ancien monde ont déjà déserté), qui peut croire que l'on remontera en L1 avec des apprentis footeux ?
  • Parce que si on était descendus avec Laurey, si Liénard ne s'était pas transformé en super-sayan du foot à la 90+4 contre l'OL tu crois que Laurey et nos meilleurs joueurs auraient été conservés et qu'on serait remonté sur la seule Foi de notre propension à nous voir immortels? On a eu une chatte de fou, ça ne marche pas à tous les coups, et les conséquences auraient pu être aussi catastrophiques qu'héroïques. On ne saura jamais.
    Miser chaque saison sur l'héroïsme n'est pas un plan sûr non plus.
  • Mais a cette époque, on attirait des joueurs comme Sanson par exemple.
  • lol vous vous lisez un peu sans déc' ... on attirait des joueurs comme Sanson ... pour se relancer une saison merci-au revoir direction Nice. Je lis "implosion" "paillasson" et tutti quanti .... la saison n'a même commencé que nous sommes en Ligue 2 semble-t-il .. j'ai l'impression d'assister à une réunion de dépressif ... molo les gars un peu de discernement il faut vivre que nous le voulions ou non avec son temps. 2006 ... ? nous sommes en 2024 comme à dit un grand homme "le football il a changé" Bordeaux est en N2 et nous ben on se chie dessus pour rien encore ( oui toujours la même rengaine Mc Cormack avait ... bref j'attends de voir et j'essaie de profiter quoiqu'il arrive je reste supporter sinon il y a aussi le rugby si vous voulez ..)
  • raukoras a écrit, le 01/08/2024 19:22 :
    C'est exact.

La question, au fond, est de savoir si tu préfêres descendre "à la loyale", en t'étant battu avec tes armes, ou descendre parce que tu as servi de paillasson à un autre club/fonds d'investissement.

(Étant acquis qu'on ne jouera l'Europe que si 13 clubs de L1 font faillite la même saison)

Ce serait idiot de descendre sans utiliser les mêmes armes que les autres.
    Si tu perds un combat que tu veux faire aux poings, pour des raisons "éthiques", contre un mec armé d'une kalash, faut juste en vouloir à ta propre bétise.
  • takl a écrit, le 01/08/2024 18:56 :
    C'est bien gentil cette idée de déni, mais on dirait qu'il y a du déni également de la part de ceux qui pensent qu'on ne serait jamais descendu en L2 avec l'ancien actionnariat

Qui sont ces "ceux" ? Je ne crois pas qu'il y ait grand monde qui pensent ça.
  • Match RCS - Fribourg 2-2 (Amical) le
  • Match RCS - Fribourg 2-3 (Amical) le
  • Je profite de ce topic pour glisser un petit post après quelques mois d'inactivité. Je ne suis plus actif sur le forum en raison des trolls et de l'ambiance devenue stérile et délétère, personne ne s'écoute. Certains provoquent, polarisent les débats par esprit de contradiction et d'égo mal placé. Tout cela entre supporters du même club.

J'ai lu quelque part ici que c'était le but du forum de s'opposer dans des débats. Mmmh je n'en suis pas convaincu, non. Pas quand chacun a déjà son opinion complétement figée et qui, peu importe ce qu'on dit, persistera jusqu'au bout quitte à être de mauvaise foi. On dirait vraiment le monde politique, qui se polarise radicalement aussi. Un vrai forum, c'est plutôt avoir des discussions constructives, échanger tout en se forgeant une opinion. Qu'on ait des idées différentes, c'est normal, mais pourrait-on éviter les débats binaires "tout est blanc vs tout est noir" surtout quand on n'y croit pas soi-même ?

Pour en revenir au Racing, certains ne se rendent pas assez compte de ce que représente le club pour certains supporters. C'est bien plus que du foot. C'est une partie importante de la vie, une identification, une communauté, une fierté régionale. Certains ne se rendent pas assez compte non plus de ce qu'il vient de se passer en l'espace d'à peine 12 mois : rachat du club sous pavillon américain, BlueCo, multipropriété, changement de coach, mise en place d'une pouponnière, évacuation inélégante et express des anciens, relation entre le club et le kop très refroidie, indifférence en nette progression. Franchement on a l'impression de ne plus suivre le même club qu'avant, comme si des murs porteurs s'étaient écroulés (drôle de hasard de voir une Meinau éventrée au même moment).

"Le racing va descendre en L2", "on va jouer la coupe d'Europe". Ce n'est pas tant ça le plus important. C'est plutôt le lien très particulier et passionnel qu'ont les gens avec le club, les particularités de cette institution, les émotions qu'elle procure, le lien qui se crée. Aujourd'hui, la foi de certains supporters de longue date en a pris un sacré coup, et j'en fais partie. Au lieu de provoquer et de s'en moquer, il faudrait juste constater ce qu'il s'est passé. Rendez-vous compte, certains souhaitent même désormais la défaite du Racing par dépit, ce qui est triste et terrible. Même sous Proisy / Le Roy et Hilali, on n’en était pas arrivé là. C'est vraiment que quelque chose d'important s'est passé, non ?

Voilà, c'était mon ressenti du jour. J'espère pouvoir à nouveau participer un peu aux échanges et constater un peu d'apaisement ici. Mais en tous les cas, il est sûr que la situation actuelle du club ne m'inspire pas beaucoup d'optimisme, malheureusement, à l'heure où j'écris ces lignes.
  • Merci pour ce texte auquel j'adhère !
  • @zvain Je suis d'accord avec toi mais l'inverse est tout aussi possible. Ceux qui étaient pour BlueCo se sont fait directement insulter dès le début de troll et de "faux" ou mauvais supporter. Tu l'écris toi même tout n'est pas blanc ou noir donc ON PEUT avoir un avis inverse sans se faire insulter ou menacer a chaque fois qu'on exprime une opinion différente.

Avec le recul c'est devenu malsain uniquement parce que certains n'ont pas supportés de voir des gens accepter ce qu'il se passe actuellement et au lieu d'en vouloir aux actionnaires ils en veulent aussi a ceux qui croient au projet. On me traite h24 de troll mais au final mon seul crime est de défendre non pas une idéologie (comme eux le font) mais un projet auquel je crois. Le Racing est tout aussi important pour moi que pour les anti et on devrait se retrouver la dedans mais au final on se fait cracher dessus juste parce qu'on a un avis différent.
  • Il y a sans doute aussi desfois la manière d’expression qui n’est pas bonne et qui amplifie le tout.
    Le dernier exemple je crois , quand tu dis le ÉNORME lors d’un but de la star Emegha.

Comme dis je rejoins le fait que chacun a son avis , heureusement, mais la manière de dire les choses devrait elle aussi un peu être en raccord avec le contexte.
  • domes a écrit, le 04/08/2024 20:08 :
    Il y a sans doute aussi desfois la manière d’expression qui n’est pas bonne et qui amplifie le tout.
    Le dernier exemple je crois , quand tu dis le ÉNORME lors d’un but de la star Emegha.

Comme dis je rejoins le fait que chacun a son avis , heureusement, mais la manière de dire les choses devrait elle aussi un peu être en raccord avec le contexte.

Je suppose que tu penses la même chose des posts de superdou , donizzio et la toute la clique qui chie sur ce joueur h24? Tu penses pas qu'encourager un joueur du club est plus positif que lui chier dessus a longueur de journée ? Je préfère 100% être derrière le joueur qui représente mon club même si il n'est pas au niveau voulu plutôt que de le siffler et l'insulter. Après chacun ses trucs, je pense que ça reflète aussi un certain niveau de bien être mental de vouloir le bien.
  • zvain a écrit, le 04/08/2024 19:22 :
    Je profite de ce topic pour glisser un petit post après quelques mois d'inactivité. Je ne suis plus actif sur le forum en raison des trolls et de l'ambiance devenue stérile et délétère, personne ne s'écoute. Certains provoquent, polarisent les débats par esprit de contradiction et d'égo mal placé. Tout cela entre supporters du même club.

J'ai lu quelque part ici que c'était le but du forum de s'opposer dans des débats. Mmmh je n'en suis pas convaincu, non. Pas quand chacun a déjà son opinion complétement figée et qui, peu importe ce qu'on dit, persistera jusqu'au bout quitte à être de mauvaise foi. On dirait vraiment le monde politique, qui se polarise radicalement aussi. Un vrai forum, c'est plutôt avoir des discussions constructives, échanger tout en se forgeant une opinion. Qu'on ait des idées différentes, c'est normal, mais pourrait-on éviter les débats binaires "tout est blanc vs tout est noir" surtout quand on n'y croit pas soi-même ?

Pour en revenir au Racing, certains ne se rendent pas assez compte de ce que représente le club pour certains supporters. C'est bien plus que du foot. C'est une partie importante de la vie, une identification, une communauté, une fierté régionale. Certains ne se rendent pas assez compte non plus de ce qu'il vient de se passer en l'espace d'à peine 12 mois : rachat du club sous pavillon américain, BlueCo, multipropriété, changement de coach, mise en place d'une pouponnière, évacuation inélégante et express des anciens, relation entre le club et le kop très refroidie, indifférence en nette progression. Franchement on a l'impression de ne plus suivre le même club qu'avant, comme si des murs porteurs s'étaient écroulés (drôle de hasard de voir une Meinau éventrée au même moment).

"Le racing va descendre en L2", "on va jouer la coupe d'Europe". Ce n'est pas tant ça le plus important. C'est plutôt le lien très particulier et passionnel qu'ont les gens avec le club, les particularités de cette institution, les émotions qu'elle procure, le lien qui se crée. Aujourd'hui, la foi de certains supporters de longue date en a pris un sacré coup, et j'en fais partie. Au lieu de provoquer et de s'en moquer, il faudrait juste constater ce qu'il s'est passé. Rendez-vous compte, certains souhaitent même désormais la défaite du Racing par dépit, ce qui est triste et terrible. Même sous Proisy / Le Roy et Hilali, on n’en était pas arrivé là. C'est vraiment que quelque chose d'important s'est passé, non ?

Voilà, c'était mon ressenti du jour. J'espère pouvoir à nouveau participer un peu aux échanges et constater un peu d'apaisement ici. Mais en tous les cas, il est sûr que la situation actuelle du club ne m'inspire pas beaucoup d'optimisme, malheureusement, à l'heure où j'écris ces lignes.

Ton texte est empreint de sagesse.
    Je pense que l'opposition sur le stub était inéluctable au vu du séisme que le changement a provoqué.
    Il n'en reste qu'il est quasiment impossible de tenir un propos non négatif sur la situation actuelle sans se faire tirer dessus dans la seconde.

Tu décris avec justesse les raisons qui peuvent amener à tant de passion.

Par contre, je pense qu'il y a autre chose.
    Je maintiens mordicus que le schéma d'avant n'était pas aussi éloigné que celui d'aujourd'hui que l'on ne veut bien le dire.
    On n'est pas passé d'un capitalisme local à un capitalisme mondialisé et financier comme certains l'ont dit.
    Mais d'un capitalisme local qui était déjà sous la coupe du capitalisme spéculatif.
    Le vernis (Marc Keller) a sauté.

Je pense que la virulence de beaucoup d'aujourd'hui vient de là. Ils ont cru entre guillemets, au récit alsacien de Marc Keller et sont sentis littéralement cocus.

Mais au-delà de ça, je pense qu'il faut faire le deuil de croire qu'il y a un quelconque lien entre supporters et clubs.
    Le supportariat c'est une passion de niqué de la tête. Et je l'assume.
    On regarde les matchs, on suit les infos, on vibre, on claque de colère la télé, on pleure, on grille les feux à la sortie du stade par rage ou on saute de joie comme des gosses devant le dernier pyjama de Spiderman. Moi le premier...
    Sauf qu'on le fait pour un club qui s'en fout de nous. C'est une entreprise, pas une association. Le but est d'avoir un business model viable, point barre.
    Ils nous chouchoutent parce que l'on fait partie du business model. Quiconque a déjà travaillé dans le commerce, sait bien que la fidélité du client, c'est pas la fidélité à son âme mais à son portefeuille ou à l'image qu'on lui permettra de donner.
    Et c'est là, où quand on supporte un club, on se fait avoir.
    On est cocu de base, on aime quelqu'un qui ne nous aime pas ou au mieux pour notre portefeuille.

A partir du moment où on sait qu'on va au stade en portant les cornes les plus longues qui n'aient jamais existé, on se sent mieux.
    Un peu moins quand les joueurs ont 16 ans et demi mais bon...on choisit pas toujours ses cocus.
  • Elle est bien triste ta passion @morphail pour et autour du Racing et sans vouloir te vexer, ceci explique peut être pourquoi tu ne saisie pas la différence entre 2012 et 2024 et la ramène à un aspect quasi purement marketing.

Blueco c'est du McCormack tout craché. Quand ils en auront marre et dégoûté tout le monde, ils jetteront les trophées à la poubelle, liquideront les actifs et laisseront la situation pourrir pour que la municipalité se démerde. Un éternel recommencement. Merci Keller encore une fois.
  • Triste non, je pense que c'est juste réaliste.
    Un moment quand t'es Cramos Ramos, faut le reconnaître.
    J'aime le racing mais je sais que lui ne me calcule pas.
    Un peu comme Scarlett Johansson
  • morphail a écrit, le 04/08/2024 20:14 :
    [
    Par contre, je pense qu'il y a autre chose.
    Je maintiens mordicus que le schéma d'avant n'était pas aussi éloigné que celui d'aujourd'hui que l'on ne veut bien le dire.
    On n'est pas passé d'un capitalisme local à un capitalisme mondialisé et financier comme certains l'ont dit.
    Mais d'un capitalisme local qui était déjà sous la coupe du capitalisme spéculatif.
    Le vernis (Marc Keller) a sauté.

J'en ai vraiment rien à faire de Marc Keller et du supposé bienfait du capitalisme local, tmtc. Mais dire que le schéma d'avant n'était pas aussi éloigné, c'est quand même fermé les yeux sur ce qu'il se passe au Racing et dans le football. Déjà, première grande différence : alors que j'ai toujours réussi à trouver mon compte footballistiquement au Racing (je préfère un Thierry Laurey et du savoir-faire défensif, qu'un pauvre futur demi-génie brésilien au milieu d'U19 moyen, c'est comme ça), la saison dernière je me suis emmerdé comme jamais et j'ai souvent renoncé à regarder les matchs.

Deuxième différence, et non des moindres : la spéculation ne concerne pas trois-quatre joueurs sur lesquels on espère faire une plus-value du fait de son âge et de son potentiel. La spéculation concerne tout l'effectif. Notre équipe est une spéculation, c'est-à-dire peu ou prou quelque chose qui n'existe pas.

Je partage relativement ta façon d'envisager ma passion. Un truc de baisé sur lequel on a jamais eu de prise. Reste que là, on est à mon niveau à un point de bascule inacceptable. Non pas par rapport à des valeurs : être de "gauche" par exemple et aimer le foot, il y a bien longtemps que c'est absolument incompatible et qu'il faut les oublier, les valeurs. D'un point de vue purement footballistique. Leur projet tue l'idée même de club, de compétition, voire d'équipe (idée qui a toujours été précaire).

Je ne veux ni supporter une équipe réserve, ce qu'on est objectivement, ni - pour l'instant - accepter une évolution de type ligue fermée dont rêvent les investisseurs américains.
  • Assez en phase avec ce point de vue,

Au vu du mercato et de l’arrivée des nouveaux techniciens on se jette dans la gueule du loup avec une politique 100% jeuniste,

Maintenant un projet, on le mesure essentiellement sur 3 ans à mon sens,

Il est possible que d’ici là on rentre dans la norme par rapport à la majorité des clubs de ligue 1,

1) parce qu’ils se seront rendu compte que des jeunes grandissent moins bien sans expérience autour d’eux, pas pour nos beaux yeux mais pour la valeur de ces jeunes joueurs , je pense que leur but est réellement de voir le racing dans le top 10 et qu’ils sont entêtés

2) parce que nos concurrents vont devoir se rapprocher de cette même politique jeune jeune sans pour autant sacrifier leurs anciens comme on est en train de le faire,

Bref, il est trop tôt pour tirer des enseignements , le foot va mal, les modèles eco des clubs complètement à revoir, s’ils cherchent de nouvelles sources de revenus il n’y a pas 36 solutions.
    Petit à petit on fait le deuil du foot pro qu’on aimait , sans connaître le rapport qu’on entretiendra avec lui dans 10 ans
  • Merci pour ces posts fouillés émanant de stubistes trop rares n’ayant pas besoin de s’attribuer des lauriers de supportérisme ou un quelconque éméritat pour avoir un regard pertinent sur la situation (+)
  • nonameh a écrit, le 04/08/2024 20:00 :
    On me traite h24 de troll mais au final mon seul crime est de défendre non pas une idéologie (comme eux le font) mais un projet auquel je crois.

Puisque tu te sens visé : quand je parle de trolls ou de polarisation, je ne vise pas un camp en particulier. Mais oui, tu fais partie de ceux qui m'ont un peu dégouté de participer au forum ici. Tu as le droit d'avoir un avis, de l'exposer, d'être pour ce nouveau projet, mais pas d'être provoquant, méprisant ou de mauvaise foi. Quelques autres stubistes défendent aussi cette nouvelle orientation du club sur le forum, mais de manière plus construite et nuancée.

nonameh a écrit, le 04/08/2024 20:11 :
    Je préfère 100% être derrière le joueur qui représente mon club même si il n'est pas au niveau voulu plutôt que de le siffler et l'insulter. Après chacun ses trucs, je pense que ça reflète aussi un certain niveau de bien être mental de vouloir le bien.

Parler de "bien être mental", c'est typiquement manichéen : les bonnes personnes versus les mauvaises personnes. Faire croire que tu es toujours derrière les gens du club, alors que tu as pourri Laurey ici même un nombre incalculable de fois ces dernières années, c'est typiquement de mauvaise foi. Pour toi c'est tout blanc avec BlueCo et tout noir avec Laurey. Voici la polarisation que je rejette. Même si tes contradicteurs te semblent aussi radicaux, pense un peu à ce qu'il vient de se passer, la violence du choc pour bon nombre de supporters, ce club qui est totalement devenu autre chose en quelques mois. Il est normal que tout cela soit dur à digérer, encore plus si on est provoqué et méprisé par des défenseurs de la multipropriété.

Personnellement, je ne suis pas sûr que ce projet ramène beaucoup de nouveaux supporters ni la même ferveur qu'avant à la Meinau si ça continue comme cela. Il faudrait pour cela des excellents résultats. Le problème, ce n'est pas le coach (il est sans doute compétent, comme l'était Vieira) ou Santos (c'est un bon joueur). C'est le concept même qui me semble bancal. @ulirch-le-pen a bien décrit cela : c'est déjà sur le plan du football et de la compétition que cela devient hyper dur de s'identifier.
  • Oui @zvain tu m'as manqué. Ton post (celui d'avant) est excellent. Total en phase avec ça. Oui ce qui arrive est une déflagration.
  • Tiens, une stat qui vient de me revenir. Il me semble bien que sur la 2ème partie de saison on était derniers. Une bonne raison de se séparer des cadres et de pas renforcer l'effectif, non ?
  • On était 9ème sur la 1ère partie (1-17) et 14ème sur la 2ème partie de saison (18-34).
  • @zvain Je ne suis pas toujours derrière les gens du club, j'étais contre J*f*r, heureux d'avoir Keller mais frustré d'être limité a manger les restes. J'étais contre Laurey parce qu'il représente tout ce que je déteste : Victimisation constante, bloqué et borné dans ses idées et trop oldschool socialement. J'étais heureux a l'annonce de la vente du club et voir des gens cracher dessus sans savoir quoi que ce soit et être dans le drame h24 en annoncant des cracks m'a fait effectivement répondre avec mépris a certains (plus particulièrement @superdou )

Le problème c'est que toi tu vois un camp parce que ta vision s'oppose a la mienne et tu te retrouves quand tu lis certains stubistes qui avaient et ont toujours une vision différente de la mienne. Pour moi il n'y a pas de camp, @superdou aime autant le Racing que moi dans le fond même si il aurait préféré une autre forme. Au final je ne me retrouve pas en BlueCo et tout n'est pas parfait mais encore une fois a défaut de défendre une idéologie je défend le club et pour l'instant ce n'est pas mieux qu'avant mais c'est loin d'être pire. Tous les drames annoncés ne sont pas arrivés et le Racing reste le Racing.

Peut être que je suis naif a tes yeux parce que tu vois quelque chose que je ne vois pas mais aux miens tu es aussi naif de croire qu'avant le club te représentait plus qu'aujourd'hui. De manière très objective absolument RIEN n'a changé au Racing a part la vision que les gens ont du club. Tu paies toujours tes tickets au même prix, tu fais toujours le même soirée, l'écusson est le même, il y a toujours la même musique a l'entrée des joueurs, tu auras toujours les goodies de l'époque et la soupe d'Egon sera toujours la. La propagande Le marketing pro Alsacien est toujours bien vendu et les vidéos d'intro des joueurs sont toujours basées sur les racines et les valeurs que les Alsaciens aiment défendre. La seule différence c'est le type de joueurs qu'on achète et leurs prix, c'est tout.

Encore une fois j'ai jamais vu un maillot Aholou, Prcic, Waris a la Meinau. Je verrais probablement des Santos, Diarra, Emegha comme j'ai vu des Thomasson, Lienard, Ajorque. C'est comme ça les choses sont toujours changeantes sinon tu restes dans le passé pendant que le monde change, respect a Keller d'avoir posé ses couilles et l'avenir lui donnera raison
  • nonameh a écrit, le 06/08/2024 12:31 :
    mais frustré d'être limité a manger les restes.

Pourtant la raison d´être du Racing est dorénavant de manger les restes de Chelsea, non ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives