Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2024/2025

Chargement...

Flux RSS 2393 messages · 205.025 lectures · Premier message par gassi67 · Dernier message par raukoras

• Ben moi je vois qu’on a une stratégie.

On a besoin d’un Gardien et d’une doublure on recrute un gardien et une doublure.

On a besoin d’un ailier on recrute un ailier.
    On recrute même des internationaux .

On recrute que jeune avec potentiel oui mais avec réflexion. Oui ça peut servir Chelsea dans le futur comme avant ça servait pas Monaco ou Leipzig bref éternel débat .
  • On peut continuer la liste.
    On a besoin d'expérience, et on recrute...
  • simonek a écrit, le 24/09/2024 14:35 :
    Ben moi je vois qu’on a une stratégie.

On a besoin d’un Gardien et d’une doublure on recrute un gardien et une doublure.

On a besoin d’un ailier on recrute un ailier.
    On recrute même des internationaux .

On recrute que jeune avec potentiel oui mais avec réflexion. Oui ça peut servir Chelsea dans le futur comme avant ça servait pas Monaco ou Leipzig bref éternel débat .

On peut continuer la liste en allant jusqu'à ... oulà .... le dernier mercato d'hiver.
    On a besoin d'un ailier droit et d'un latéral gauche ?
    On ne recrute pas à ces postes, pour ne gêner ni Ängelo Gabriel ni la future recrue (Wiley), et on récupère un milieu central (Santos).

(OK, Santos est bon, mais ce n'était pas le poste prioritaire).
  • Mais on recrute pas pour une saison , et cela n’a jamais été le cas.
    l’an dernier comme cet année c’est encore la période de transition .

Est ce qu’avant on se précipitait pour recruter ?
    Sanson on en avait besoin depuis bien longtemps , mais un recrutement ça prend du temps parfois
    La c’est pareil .

Faut pas regarder une équipe surtt quand elle a été racheter par un gros groupe sur un an
    Faut regarder sur 2/3 an minimum
    Le temps d’avoir un ban. De la profondeur de banc , …

Tu regardes ps que la
    Saison en cours . un investissement c’est dans la durée , c’est pour ça que les joueurs signent 5 an .
  • L’an dernier tout le monde pensait
    Pourquoi on a recruter sow ??

Ben un an après il y’a eut des départs qui ont été prévu par la direction certainement bien en amont et sow a jouer .

Biensur qu’il y a une réflexion sur les recrutements
  • simonek a écrit, le 24/09/2024 15:23 :
    Mais on recrute pas pour une saison , et cela n’a jamais été le cas.

Sans déconner, elle va durer combien d'années la période de transition ??
  • Cette saison sera de toute manière moins ennuyeuse que celle de l'année dernière, c'est d'ailleurs déjà le cas.
    Pour ce qui est de le suite, c'est lorsque nous garderons des joueurs comme Nanasi, Bakwa, Santos, voir Emegha qui est entrain de prouver qu'il progresse, que nous verrons s'il y a changement de dimension.
  • domes a écrit, le 25/09/2024 08:27 :
    Cette saison sera de toute manière moins ennuyeuse que celle de l'année dernière, c'est d'ailleurs déjà le cas.
    Pour ce qui est de le suite, c'est lorsque nous garderons des joueurs comme Nanasi, Bakwa, Santos, voir Emegha qui est entrain de prouver qu'il progresse, que nous verrons s'il y a changement de dimension.

Sur le fait de conserver Santos, je pense que c'est cuit. Il confirme vitesse V, il va gagner sa place dans la rotation à Stamford Bridge s'il continue comme ça.
    Ugochukwu ou Casadei pourra venir à sa place cela dit
  • samh a écrit, le 25/09/2024 08:12 :
    simonek a écrit, le 24/09/2024 15:23 :
    Il me semble que le Racing n'est plus en période de "transition", mais bien plus de construction légitimement ambitieuse avec ce nouvel entraîneur et cette jeune et brillante équipe.
  • Donc on est bien d'accord que tout dans la saison dernière est bon à jeter et qu'il n'y a strictement rien à en garder ?
  • lutecien67 a écrit, le 25/09/2024 09:05 :
    samh a écrit, le 25/09/2024 08:12 :
    simonek a écrit, le 24/09/2024 15:23 :
    Il me semble que le Racing n'est plus en période de "transition", mais bien plus de construction légitimement ambitieuse avec ce nouvel entraîneur et cette jeune et brillante équipe.

Puis celle d'après ce sera une saison de renforcement, et celle d'encore après de sédimentation des acquis, puis viendra celle de capitalisation structurelle, suivie d'une saison de construction additive (celle-là sera plus dure, il faut laisser sécher entre les couches).

On peut continuer longtemps comme ça. Surtout si on alterne avec le champs lexical de la "réorientation stratégique" de temps à autre.

Factuellement, on n'a toujours aucune parole officielle sur ce qui est visé (ouai, le coup de l'Europe ou la mort, ce n'est pas officiel dans le sens "d'assumé").
  • matteo a écrit, le 25/09/2024 09:50 :
    Donc on est bien d'accord que tout dans la saison dernière est bon à jeter et qu'il n'y a strictement rien à en garder ?
    Cette saison a permis à Sow, Sylla, Senaya, Doukouré, Diarra, Santos, Mwanga, Bakwa, Diarra, Emegha, Sebas d'avoir beaucoup de temps de jeu et d'engranger beaucoup d'expérience. Donc non tout n'est pas à jeter, puisque ces joueurs ont progressé et que l'équipe en profite cette saison.
  • matteo a écrit, le 25/09/2024 09:50 :
    Donc on est bien d'accord que tout dans la saison dernière est bon à jeter et qu'il n'y a strictement rien à en garder ?

Ne jetons pas les bébés avec l'eau du bain :-)
    On peut au moins garder le fait les jeunes ont pu jouer et grandir. Et c'est peut-être qui va leur permettre d'éclore cette saison.

On ne jouait pas bien la saison dernière comparé à ce qu'on voit cette avec Rosenior. C'est un fait :-)

Mais il faut se souvenir qu' entre le 29 octobre et le 28 janvier , on ne perd qu'un seul match de championnat. On termine les matchs Aller sur 3 victoires assez convaincantes ( surtout le match contre Lille ). En janvier , on joue 5 fois : aucune défaite et même 3 victoires en coupe de France.
    On est 9e au terme des matchs Aller, à 3 pts des places européennes, et 4 pts devant le 10e ( Rennes )
    Espérons que Rosenior fasse - au moins - aussi bien d'ici la fin Janvier ;-)

Parce qu'en ce qui concerne l'effectif, il me semble plus qu'évident que Rosenior n'est pas du tout logé à la même enseigne que Vieira.
    Vieira a du composé avec 2 groupe de joueurs bien distincts :
    L'ancienne équipe allégée de ses meilleurs éléments : "Captain" Djiku, "20 goals" Diallo ,"chicken head" Bellegarde et "sans Dalila" Sanson.

Et contrairement aux promesses du club, ces départs n'ont pas été compensés par des joueurs "équivalents".

Vieira a ensuite été amené - pour des raisons qui restent obscures - à se séparer des services de Prcic et de Aholou. Avec la blessure de Mothiba , on ne saura jamais si l'absence de ces 3 joueurs nous a impacté ou non.

PV est donc contraint d'intégrer au forceps un groupe de rookies qui vivent leur 1er matchs niveau L1 : Sylla, Senaya, Sow, Baseya, Deminguet, Mwanga, Ângelo, Bakwa, Emegha
    Auxquels il faut ajouter Doukouré, Diarra et SahiDion qui entament à peine leur 2e saison en L1...
    Alors que l'équipe semble avoir trouvé un certain équilibre, Captain Sels quitte le navire lors de la dernière journée du mercato d'hiver. Bellaarouch est bombardé n°1...
    Heureusement que BlueCo nous prête Andrey Santos qui va très vite devenir le leader technique de l'équipe que finit la saison. On se maintient sans trop de frayeurs ( comparé à pas mal de nos saisons depuis la remontée )

Comparons maintenant cet effectif avec celui de Rosenior qui bénéficie déjà de la présence de 2 gardiens expérimentés dont le n°1 d'un niveau théoriquement au moins équivalent à celui de Sels

Les rookies Sylla, Senaya, Sow, Mwanga , Bakwa et Emegha ont naturellement gagné en maturité. On ne peut pas écarter le fait que Rosenior bénéficie du fait que ces joueurs ( sauf peut-être Senaya et Mwanga ) sont entrain d'atteindre le niveau qu'on avait espéré d'eux la saison dernière. Bakwa ( qui était déjà pas mal sous Vieira ) et Emegha surtout, pèsent beaucoup sur les défenses adverses, et semblent entrain de prendre une toute autre dimension.

Les 2 "espoirs dont le club ne veut se séparé à aucun prix" semblent être en bien meilleure disposition que la saison dernière. On ne peut évidemment pas encore parler de rookies qui se seraient subitement devenus des piliers de l’équipe mais leur surcroit d'énergie parvient , en partie , à compenser leur manque de maturité. C’est ainsi que Rosenior peut cette année confier les clefs de camion à Diarra ( dont il fait son captain) mais aussi à Doukouré (sur lequel repose beaucoup de responsabilités ).

A ces joueurs de la saison "Vieira" - qui, espérons-le, vont confirmer, s'ajoute un nouveau contingent de "jeunes espoirs " dont certains ont déjà gagné leur place de titulaire dans l'équipe : Doué, Nanasi, Wiley et Moreira
    Ce n’est pas tellement une surprise quand on compare leurs pédigrée avec celui des rookies recrutés la saison dernière.
    On verra comment la saison va évoluer , mais Lemaréchal, Sarr, Mara et Diong semblent pouvoir trouver leur place dans la rotation.
    Gomis et Lukovic reviennent doucement de blessure, et Perea est un mystère pour moi.

Si on ajoute les « anciens » Sobol et Sahi Dion (blessé) on constate aussi que Rosenior bénéficie d'une profondeur de banc que Vieira n'avait pas.

Je suis évidemment - et comme tout le monde - beaucoup plus enthousiasmé par la philosophie de jeu prônée par Rosenior. Mais je trouve que Vieira ne s'en est pas trop sorti avec l' effectif qu'il avait à sa disposition. Sachant que les rookies de la saison dernière semblent avoir bien profiter de leur année supplémentaire :
    - L'Emegha du week end dernier à Lille, on ne l'avait jamais vu à ce niveau la saison dernière.
    - Bakwa s'est clairement encore affirmé dans son rôle de rampe de lancement ( même s'il peut faire beaucoup mieux en terme de finition )
    - Sylla me semble beaucoup plus propre , et s'il continue à progresser , il va peut-être commencer à valoir le prix qu'on l'a acheté
    - Sow , qui lui aussi me semble avoir une énorme marge de progression , est devenu le boss de notre défense
    - ect...

Et que dire de l'apport de Nanasi ? on ne peut même pas comparer avec celui d'Ângelo tellement ça ne voudrait rien dire

Donc la saison dernière était effectivement une saison de transition où le club voulait miser sur une la continuité. L'erreur est évidemment de ne pas avoir remplacer les éléments qui avaient fait la force des saisons précédentes. Mais je rappelle qu'avant le mercato d'hiver, beaucoup ici , ne voyait pas nécessité de recruter. C'est donc bien qu'on n'était pas si mal que ça, non ?
    Rétrospectivement on n'a du mal à comprendre pourquoi BlueCO ( qui ne veut pas investir dans les "vieux" ) a également refusé que le club se fasse prêter 2 ou 3 cadors histoire de remplacer Diallo, Bellegarde et Djiku.
  • Merci pour ce long message argumenté, que je vais essayer de résumer à ma manière.

On constate bien au final que BlueCo a acté l'échec quasi-complet de la saison dernière : changement de coach, changement de style et de système de jeu, recrutement massif de joueurs destinés à renforcer un effectif dont la faiblesse et le manque d'équilibre a finalement sauté aux yeux.

Toute ressemblance avec des griefs retenus contre BlueCo l'an dernier ne me paraît pas aberrante.
  • Je partage globalement l'analyse de @mick6, il y a un bon paquet de joueurs qui ont acquis de l'expérience la saison passée, et qui ont aussi appris à se connaître et à jouer ensemble, ce qui n'est pas rien dans un sport collectif, c'est même le plus important.

Bien sûr qu'il y a eu la saison passée un manque de lucidité dans le recrutement sur la montée en puissance supposée des "jeunes à potentiel".
    Cela prend plus de temps que ce qui avait été visiblement envisagé.
    Et l'équilibre à certains postes n'était pas non plus assuré, tout le monde l'a dit.

Je pense que le recrutement de ce dernier mercato a bien complété l'effectif, sachant que nous avons gardé tous nos jeunes à potentiel.
    A mon avis il manque encore de la qualité au milieu du terrain, mais cela s'appelle la construction d'une équipe.
    Donc à ce stade, je trouve ça assez cohérent, si on se situe dans le cadre de la politique d'investissement de BlueCo.
  • matteo a écrit, le 25/09/2024 11:23 :
    Merci pour ce long message argumenté, que je vais essayer de résumer à ma manière.

On constate bien au final que BlueCo a acté l'échec quasi-complet de la saison dernière : changement de coach, changement de style et de système de jeu, recrutement massif de joueurs destinés à renforcer un effectif dont la faiblesse et le manque d'équilibre a finalement sauté aux yeux.

Toute ressemblance avec des griefs retenus contre BlueCo l'an dernier ne me paraît pas aberrante.

Je ne sais pas dans quelle mesure BlueCo est déçu de la saison écoulée mais ils ont dans tous les cas jugé bon d'accélérer leur processus à travers un "recrutement massif de joueurs destinés à renforcer [l'] effectif", oui. Etait-ce car ils étaient déçus de la saison passée ou pour profiter comme évoqué de la chute des droits TV?

Très certainement des 2 à mon avis car s'ils ne voulaient que profiter de la chute des droits TV et, de facto, de l'appauvrissement des concurrents tout en étant satisfait de la saison passée, ils n'auraient pas mis un directeur sportif dans les pattes de tout le monde. Directeur sportif ayant limogé l'entraineur quelques temps après son arrivée.

Toutefois, sur le plan purement sportif, tout n'est pas à jeter comme le dit @mick6, des joueurs ont bien progressé, je pense notamment à Bakwa. Quant à ton cher ami Emegha, je ne suis pas certain que ce soit attribuable à la saison passée, j'ai plutôt une autre arrière pensée. Au vu du dernier match de la saison passée d'Emegha et ce dernier contre Lille, soit très peu de temps, les progrès sont spectaculaires et le changement radical. Je me demande si ce n'est pas la méthode, les consignes et le style de jeu de Vieira qui le bridaient beaucoup.

Rosenior me semble en effet bien plus à même de faire progresser son équipe et, si l'on fait fit de BlueCo une seconde, de donner du plaisir aux supporters à travers le jeu proposé. Personnellement, je préfère finir 15ème avec du beau jeu que 8 avec Vieira. Ce qui m'amène à la dernière question dont beaucoup - moi compris - se pose légitimement ici : quels objectifs pour cette saison? On a juste un anonyme "sans Europe on est mort" ou une vieille interview de Keller datant de Novembre 2023 il me semble où il parlait de jouer les 7-8 premières places. Mais qu'en est-il vraiment? Ca mériterait une clarification, que Keller serve au moins à ça. (Désolé, j'étais obligé de finir sur une provocation, ça ne serait pas drôle sinon :D)
  • raukoras a écrit, le 25/09/2024 10:25 :
    Factuellement, on n'a toujours aucune parole officielle sur ce qui est visé (ouai, le coup de l'Europe ou la mort, ce n'est pas officiel dans le sens "d'assumé").
    Factuellement, on a une affirmation claire des ambitions par le président, "partagées par les actionnaires" : lutter régulièrement pour les places européennes ! (1er septembre) https://www.dna.fr/sport/2024/09/01/marc-keller-president-du-racing-une-equipe-dont-les-alsaciens-vont-etre-fiers
    Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus factuel et officiel.
  • lutecien67 a écrit, le 25/09/2024 12:38 :
    Factuellement, on a une affirmation claire des ambitions par le président, "partagées par les actionnaires" : lutter régulièrement pour les places européennes ! (1er septembre) https://www.dna.fr/sport/2024/09/01/marc-keller-president-du-racing-une-equipe-dont-les-alsaciens-vont-etre-fiers
    Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus factuel et officiel.

:O
    Je l'avais raté, cet article :O
    Merci !

Du coup, je retire ce que j'ai dis :-'
  • https://pbs.twimg.com/media/GYTZwrUWMAANF9e?format=jpg&name=large

Pas mal
  • Ce serait intéressant d'avoir la même stat avec les buts encaissés, on doit être pas loin de ça aussi! :D
  • Pions encaissés au bout de cinq journées.
    Source: Un site louche produisant une émission de radio parfois audible, parfois inaudible. infesté de doux dingues grévistes du chant, non grévistes du chant, présents qui savent, absents qui ignorent tout, bons supporters, vrais supporters, mauvais supporters, supporters footix mais qui tous aiment le Racing.
    Saisonencaissésentraineur
    17/188Laurey
    18/197Laurey
    19/206Laurey
    20/2110Laurey
    21/2211Stephan
    21/236Stephan
    23/248Vieira
    24/2510Rosenior
  • Donc c’est la première année qu’on a un goal average positif à la 5eme journée.
  • 6 points en 5 matchs.a mon avis plutôt pas mal vu les carences défensives
    Après on commence à être décroché pour les places européennes
  • On est à deux points de la 6eme place, c'est un décrochage relatif:D
  • Et même 3 points de la 4eme place et les barrages de la ligue des champions.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(

Mode fenêtre Archives