Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 8711 messages · 668.733 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par steven

• Pk devrais-je te prendre pour un con alors que nous sommes ici pour débattre et échanger?
    Depuis le début de cette grève et j’en passe je le dis que perso je suis contre mais que je respecte les choix de chacun.
    Depuis le départ je dis que je supporterai l’équipe sur le terrain et que cette grève ne mènerait a rien.
    Alors si tu penses que je te prend pour un con je te prie de m’excuser, mais te prendre pour un con je n’y voit aucun intérêt.
  • Bon, je m'excuse d'avance : je vais remettre une pièce dans le juke-box éternel qu'est le sujet de la multipropriété.
    Ne m'en voulez pas ! Je promets de faire vite.

Oui, c'est un modèle qui pue pour toutes les raisons abordées à maintes reprises (vassalité, fair-play financier contourné avec les combines, esclavagisme moderne mais bien rémunéré, politique sportive tronquée, etc). Je veux pas revenir là-dessus, car je pense vraiment que si la FIFA/UEFA ne régulent rien, ce foot va être aspiré par une spirale vers les abysses.

Maintenant, juste une pensée hyper pragmatique : un club de football a besoin de stabilité sur le terrain pour améliorer ses résultats. Je parle de sportif, rien d'autre. La question qui me taraude beaucoup depuis l'arrivée de BlueCo est la suivante : pourra-t-on avoir une ossature "stable" sur au moins 2 saisons consécutives, idéallement 3 ? Disons : au moins 6 titulaires récurrents d'une saison à l'autre, si possible 7. Et si possible des titulaires en puissance hein, pas des seconds couteaux.

Elle est là, pour moi, la condition sine qua non pour un développement sportif sain.

Du coup : impatient de voir la gestion du mercato estival à venir, car on arrive au bout d'un premier cycle de 2 ans.
    Au terme de ce cycle, quelques constatations :

• Nos "anciens" seront attractifs : Doukouré, Diarra, par exemple
    • Certains titulaires très prometteurs finiront leur 2ème saison chez nous : Bakwa, Emegha
    • Certains arrivés récents font déjà parler d'eux : Nanasi, Sarr, Moreira
    • Il y a aussi des jeunes actuellement sur le "carreau" : Mwanga, Dion, Sebas, (voire Sow?)
    • Petrovic et Santons rentreront au bercail ou seront vendus quelque part

Bref, mon sujet c'est pas vraiment la liste ci-dessus et les joueurs en question.

C'est plus de dire que dans une perspective de monétisation des assets (joueurs), 2 ans, c'est déjà un premier passage important et qui nous éclairera beaucoup sur la nature sportive du projet Racing.

BlueCo va-t-il vendre à foison ?
    Est-ce que les jeunes qui ont 2 ans minimum chez nous seront conservés ?
    Aura-t-on une ossature reconnaissable la saison prochaine ?

Cet été sera celui des révélations je pense.
  • Bon, je m'excuse d'avance : je vais remettre une pièce dans le juke-box éternel qu'est le sujet de la multipropriété.
    Ne m'en voulez pas ! Je promets de faire vite.

Oui, c'est un modèle qui pue pour toutes les raisons abordées à maintes reprises (vassalité, fair-play financier contourné avec les combines, esclavagisme moderne mais bien rémunéré, politique sportive tronquée, etc). Je veux pas revenir là-dessus, car je pense vraiment que si la FIFA/UEFA ne régulent rien, ce foot va être aspiré par une spirale vers les abysses.

Maintenant, juste une pensée hyper pragmatique : un club de football a besoin de stabilité sur le terrain pour améliorer ses résultats. Je parle de sportif, rien d'autre. La question qui me taraude beaucoup depuis l'arrivée de BlueCo est la suivante : pourra-t-on avoir une ossature "stable" sur au moins 2 saisons consécutives, idéallement 3 ? Disons : au moins 6 titulaires récurrents d'une saison à l'autre, si possible 7. Et si possible des titulaires en puissance hein, pas des seconds couteaux.

Elle est là, pour moi, la condition sine qua non pour un développement sportif sain.

Du coup : impatient de voir la gestion du mercato estival à venir, car on arrive au bout d'un premier cycle de 2 ans.
    Au terme de ce cycle, quelques constatations :

• Certains "anciens" seront attractifs : Doukouré, Diarra, par exemple
    • Certains titulaires très prometteurs finiront leur 2ème saison chez nous : Bakwa, Emegha
    • Certains arrivés récents font déjà parler d'eux : Nanasi, Sarr, Moreira
    • Il y a aussi des jeunes actuellement sur le "carreau" : Mwanga, Dion, Sebas, (voire Sow?)
    • Petrovic et Santos rentreront au bercail ou seront vendus quelque part

Bref, mon sujet c'est pas vraiment la liste ci-dessus et les joueurs en question.

C'est plus de dire que dans une perspective de monétisation des assets (joueurs), 2 ans, c'est déjà un premier passage important et qui nous éclairera beaucoup sur la nature sportive du projet Racing.

BlueCo va-t-il vendre à foison ?
    Est-ce que les jeunes qui ont 2 ans minimum chez nous seront conservés ?
    Aura-t-on une ossature reconnaissable la saison prochaine ?

Cet été sera celui des révélations je pense.
  • Je suis complètement d'accord avec ça.

Si ça bouge trop on ne pourra jamais atteindre les places européennes.
    Et si on reste dans le ventre mou avec Blue Co ça n'intéressera plus personne, et là il y aura une vraie désaffection au stade.

Mais on n'en est pas encore là.
  • Je partage ton avis, on aura pas mal de reponse sur l'ambition du club dès cet été, au terme d'un cycle de deux ans, avec deux entraineurs different, est-ce que l'on peut parler de cycle de 2 ans, à voir.

Chelsea cartonne pas mal, je ne sais pas s'ils ont les memes ambitions que le RCS concernant leurs jeunes joueurs, je pense que c'est l'element principal nous concernant. S'ils vendent leurs jeunes pour recuperer les notres, ca va etre compliqué, s'ils conservent leurs talents, on peut esperer une longévité de notre effectif.

Le projet du RCS ne passe pas inaperçu, les medias et les autres clubs nous surveillent. C'est interessant de miser sur les jeunes, meme s'il manque un peu d'experience de mon point de vue, les fans de football manager doivent apprecier, mais ca reste tendu, de mauvais choix de recrutement et c'est vite la crise.
  • Si j'ai bien compris leur façon de penser une ferme, seuls Sobol, Delaine et Senaya devraient quitter le Racing au terme de la saison (ou avant si offre pour les deux premiers au moins).

La saison suivante, c'est Nanasi et Moïse Dion qui seraient sur le départ.

Bien entendu, à l'image de Sarr, à tout moment un joueur peut filer à Chelsea.
    Et bien entendu, à tout moment, un joueur qui ne donne pas satisfaction peut être également vendu.
    Pour le reste, mis à part une offre que BlueCo jugera hyper intéressante sur un joueur dont ils ne voient pas l'avenir à Chelsea, je ne pense pas qu'il y aura des départs.
  • clutch a écrit, le 21/01/2025 10:54 :
    Je suis complètement d'accord avec ça.

Si ça bouge trop on ne pourra jamais atteindre les places européennes.
    Et si on reste dans le ventre mou avec Blue Co ça n'intéressera plus personne, et là il y aura une vraie désaffection au stade.

Mais on n'en est pas encore là.

Euh, 10ème comme le classement actuel c'est le ventre mou ou pas ? Compte-tenu en plus d'un effectif recruté à 130 millions .....
  • 10e c'est le ventre mou pour Clermont, comme pour Paris, évidemment.
  • Bien sûr que c'est le ventre mou actuellement, mais mon propos vise l'évolution du classement au fil des ans.

La construction d'une équipe ça ne se fait pas sur une saison, ni même deux. Tu es coach sportif je crois ??

Est-ce qu'on progresse à vue d'oeil, dans le contenu, dans la qualité intrinsèque des joueurs sur le terrain ? pour moi oui donc pour l'instant je reste positif.
  • il y a trop de questions en suspend autour de projet blueco, c'est ça le pb. blueco démontre son incompétence par une stratégie très agressive sur le marché des transferts depuis l'acquisition de chelsea. Certes ils bénéficient des revenus important de la PL mais j'émets des doutes sur leur capacité à gagner de l'argent (si quelqun à le tableau excel ;-) ) et encore plus à gagner des titres. Il me semble qu'il ont "vont " avoir des problèmes vis à vis du fairplay financier de la PL (voir déficit autorisé). Alors nous dans tout ça, je pense qu'on est devenu autre chose qu'un club de foot. malheuresement.
    points positifs :
    on va voir des futurs talents inaccessible jusqu'ici
    il y a peu de chance (si on depense bien l'argent) de descendre en ligue 2
    l'espoir d'une coupe d'europe
    points négatifs
    un projet non pas sportif mais uniquement financier, spéculatif
    un endettement potentiel au delà du standing du club
    un risque de faillite ?
    l'espoir de participer à une coupe d'europe
    un désamour du public (avéré) une perte d'identité (pas encore à ce point)
    je trouve interessant de lister + et - pour essayer de se forger une opinion. quels sont vos + et vos -? merci
  • Juste pour me fixer un peu les idées, j'ai classifié les différents niveaux de hiérarchie des joueurs, tel qu'on a pu le constater depuis l'arrivée de BlueCo.
    NiveauContratJoue
    1ChelseaChelsea
    2ChelseaStrasbourg (prêt)
    3StrasbourgStrasbourg
    4Strasbourgautre (prêt)
    5éjecté

On a donc vu un joueur passer de 1 à 2 (Petrovic), un joueur de 2 à 5 (Ângelo Gabriel), pas mal de joueurs passer de 3 à 4 (Lukovic, Risser, etc.), et un seul passer de 3 à 2 (Sarr).
  • Sportivement assez logique sauf peut-être pour Angelo qui lui a été sacrifié pour raisons « économiques ».
  • les exemples Lukovic et Risser me semblent différents.

Il y a une catégorie de joueurs que l'on a recruté l'été dernier mais qui ne seront prêt pour l'équipe pro que l'année prochaine sans forcément parler de prêt.

Lukovic et Risser sont finalement prêtés mais je pense qu'on les a gardé volontairement les 6 premiers mois pour qu'il fasse connaissance avec le jeu mis en place par Rosenior.

Dans ce gap de joueurs il y a aussi les Diong, Messi, Gomis, Perea et j'en oublie certainement.

Les prêts directs me semblent plus être fait pour donner une dernière chance au joueur de se montrer.

Concernant la stabilité je rejoins la plupart des commentaires précédents, c'est cet été que nous pourrons juger.
  • Je croyais que les principaux défauts de la multipropriété étaient son caractère amoral et anti-sportif avec toutes les conséquences négatives sur un club, à savoir la dépendance et la satellisation, la perte d'identité, le risque que le jour où l'actif économique sera jugé insuffisamment rentable, il soit purement et simplement abandonné ou refourgué au 1er incompétent venu.

J'en avais oublié un. La MP aura créé en Alsace, une scission durable entre les supporters. Quoiqu'il arrive et des 2 côtés, il y aura pendant longtemps un phénomène de "je te l'avais bien dit connard" qui perdurera entre les pragmatiques et les rêveurs.

Il n'y a jamais eu autant d'animosités en tribune et sur ce forum, alors même que j'ai l'impression qu'il n'a jamais été aussi peu actif.
  • fost67 a écrit, le 31/01/2025 18:04 :

Concernant la stabilité je rejoins la plupart des commentaires précédents, c'est cet été que nous pourrons juger.

Plutôt "trouver des excuses"

Comme pour le fait de garder Lukovic ou Risser les 6 premiers mois d'une saison au fond de l'armoire... afin qu'ils fassent connaissance avec le jeu de Rosenior. D'accord quand tu rappelles prématurément un joueur alors prêté afin de préparer la saison suivante, éventuellement, mais l'inverse c'est incohérent et juste bon à excuser une mauvaise gestion
  • Forcément…
  • yannickm a écrit, le 31/01/2025 18:36 :
    fost67 a écrit, le 31/01/2025 18:04 :

Plutôt "trouver des excuses"

Comme pour le fait de garder Lukovic ou Risser les 6 premiers mois d'une saison au fond de l'armoire... afin qu'ils fassent connaissance avec le jeu de Rosenior. D'accord quand tu rappelles prématurément un joueur alors prêté afin de préparer la saison suivante, éventuellement, mais l'inverse c'est incohérent et juste bon à excuser une mauvaise gestion

On verra… en attendant tu peux juste croiser les doigts en espérant que le racing se plante pour pouvoir te targuer d’avoir été un visionnaire.
  • hellzass a écrit, le 31/01/2025 18:31 :
    Je croyais que les principaux défauts de la multipropriété étaient son caractère amoral et anti-sportif avec toutes les conséquences négatives sur un club, à savoir la dépendance et la satellisation, la perte d'identité, le risque que le jour où l'actif économique sera jugé insuffisamment rentable, il soit purement et simplement abandonné ou refourgué au 1er incompétent venu.

J'en avais oublié un. La MP aura créé en Alsace, une scission durable entre les supporters. Quoiqu'il arrive et des 2 côtés, il y aura pendant longtemps un phénomène de "je te l'avais bien dit connard" qui perdurera entre les pragmatiques et les rêveurs.

Il n'y a jamais eu autant d'animosités en tribune et sur ce forum, alors même que j'ai l'impression qu'il n'a jamais été aussi peu actif.

À quel moment as tu trouvé de l’animosité dans mes propos?
  • a quel moment tu as cru qu'il parlait de tes propos ?
  • Parce que pour le coup la discussion ne me semblait pas malveillante et qu’il suit mon post
  • fost67 a écrit, le 31/01/2025 21:26 :
    Parce que pour le coup la discussion ne me semblait pas malveillante et qu’il suit mon post
    Non, non, pas du tout, je ne visais personne et clairement pas ton post ci-dessus dans lequel il n'y a pas la moindre animosité.
  • Oui les échanges sont parfois un peu tendus. Mais largement de meilleurs qualités que sur les autres réseaux.

Mais je regrette aussi l’époque où on parlait essentiellement de foot…
  • rubinsteiner a écrit, le 31/01/2025 22:22 :
    Oui les échanges sont parfois un peu tendus. Mais largement de meilleurs qualités que sur les autres réseaux.

Mais je regrette aussi l’époque où on parlait essentiellement de foot…
    Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé que cela ne change pas. Que rien ne change ... ;)

Ceci étant dit, je pense que cela laissera des traces pour très longtemps entre supporters du Racing, y compris après le départ de Blueco.
  • Pas sûr qu’il y ait un retour à la normale,
    Le football a trop changé , son avenir s’inscrit dans les fonds d’investissement et dans des modèles économiques semblables au nôtre actuellement surtout en ligue 1 qui est un championnat de qualité moyenne qui sera encore plus identifié comme un tremplin pour jeunes talents
  • De toute façon il y aura un moment une adaptation des supporters contestataires ou un éloignement.(ce que je ne souhaite pas).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives