Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Championnat de France des Tribunes

Chargement...

Flux RSS 653 messages · 58.949 lectures · Premier message par gui · Dernier message par rubinsteiner

• Le classement à mi-saison. Forcément on est pas brillant.
    https://www.lfp.fr/assets/large_TABLEAU_CDT_L1_MI_SAISON_6f474882...
  • 15èmes pour l'ambiance dans le stade. :-s
    Quand on sait qu'on était 2èmes en 2022/23.
  • On était 2e la saison passée, très au-dessus de notre classement.
  • Forcement quand on peut voter pour faire remporter des points au club, certains refusent soit disant a cause de la grève en début de match.. :)) Pas étonné de cette place....
  • le bonus affluence à 0 est aussi une explication

L'ancienne jauge est retenue du coup?

Pareil pour le fidélité à domicile à quoi correspond ce chiffre?
  • Voir le règlement ici.
    Le bonus affluence c'est lorsqu'on est dans les 4 meilleures affluences de la journée. Notre stade actuel est trop petit pour ça.
    La fidélité à domicile dépend du taux de remplissage. On a joué 9 fois à domicile, tandis que certains ont joué 10 fois donc ça fausse un peu le classement.
  • Ok merci pour les précisions.

Du coup ce bonus affluence est complètement tronqué puisque les clubs avec les plus grands stades sont forcément avantagés.

Pour les tifos d'avant match comme ils ont lieu à la 15ème minutes ils ne doivent pas non plus rentrer en ligne de compte.

Sinon @nikos68770 pour l'ambiance ce n'est pas les supporters qui votent c'est le diffuseur qui donne une note et nous sommes clairement dans le peloton du bas.
  • Les diffuseurs ont donc mis 1 an à remarquer une baisse d'ambiance dans le stade qui date de l'été 2023, bien avant la grève.

Bien évidemment, les résultats sont fondamentaux mais l'identification à l'équipe et aux joueurs me semblent être un facteur important.
  • l’année dernière on avait un jeu dégueulasse avec des joueurs amorphes, cet année jeu plaisant, des résultats avec des joueurs qui se donnent.
  • fost67 a écrit, le 31/01/2025 20:41 :
    l’année dernière on avait un jeu dégueulasse avec des joueurs amorphes, cet année jeu plaisant, des résultats avec des joueurs qui se donnent.
    Indéniablement mais l'ambiance est-elle plus folle pour autant ? On est en tout cas loin d'avant l'an O de la MP. Et j'aurais tendance à attribuer ça au niveau d'identification du public.
  • On a toute une tribune en travaux, c’est une raison bien plus plausible que le manque d’identification
  • ce classement me semble cohérent, désolé pour ceux qui pensent qu'on méritait mieux. les travaux impactent (même si la sud est la moins bruyante des 4), la grêve du kop, voir même les sifflets du stade à l'égard du kop...
  • Je reconnais que l’ambiance avait déjà légèrement décliné avant la grève, mais qu’elle a aussi complètement plongé depuis.

Mais c’était quand même mieux en deuxième mi-temps contre Lille, mais il a fallu attendre l’égalisation et l’emballement du match.
  • Pour moi c’est surtout le jeu proposé l’année dernière qui a fait chuter l’ambiance. Surtout sur la deuxième partie de saison.
    Cette année est clairement difficile à juger et elle va déboucher sur une nouvelle aire car quand le stade sera fini il y aura 7000 nouveaux spectateurs, autres que des abonnés habituels et c’est là qu’on pourra juger.

Il me semble que Keller avait déjà parlé d’une jauge à 30000 dès le mois d’octobre de cette année.

Wait and see 😉
  • L'heure est grave. Le losc passe devant nous pour l'ambiance du stade. Personne ne pourra nier la situation de crise désormais.
    Plus sérieusement, les dix dernières années étaient exceptionnelles. Pour moi, une addition de raisons qui s'exprimaient dans le soutien au racing, notre racing à nouveau depuis le départ des financiers. Enfin le racing revenait à ses racines.
    La disparition de notre region administrative, la maladie de mon père, le changement culturel profond, brusque, rapide de la ville m'ont fait comprendre que l'Alsace était en train de changer, certaines choses de disparaitre a jamais, comme notre langue.
    J'ai vécu ça, aujourd'hui encore, comme une violence, une traîtrise même à juste titre sur le plan politique. Voyez comment une région forte culturellement peut perdre sa langue en une génération.
    C'est pour ces raisons que pour moi, le racing ne pouvait également disparaitre.
    C'est le coeur qui a parlé. C'est notre inébranlable résilience forgée par l'histoire.

Aujourd'hui, la page est tournée. Il ny'a plus débat sur le sujet. D'ailleurs, il ne ferait aucun sens. Les dés sont jetés depuis bien longtemps.
    Nous entrons inéluctablement dans une nouvelle ère. C'est ainsi.
    Et le racing doit disposer de gardes fous pour se protéger contre les grandes puissances qui risquent de lui nuire.
    Pour moi, l'entraîneur en est un, déjà. S'il prend du galon au fil de ses victoires, il devra prendre position pour son équipe et le club.
    Pour ça, s'il veut survivre et grandir dans la multipropriété, le racing est obligé de gagner et de monter en puissance. Et c'est le risque. Sans quoi....
    Enfin, peu importe son orientation par rapport au sujet, l'action des ub a un sens et pose une question. Peut on accorder d'emblée sa confiance aux finances déshumanisées telles quelles apparaissent aujourd'hui ? L'écart est grand, la communication très mauvaise. Jusqu' à se demander si Marc Keller y croit lui même.
  • fost67 a écrit, le 31/01/2025 22:32 :
    On a toute une tribune en travaux, c’est une raison bien plus plausible que le manque d’identification
    Au cas particulier de ce classement, peut-être. On en reparle quand y aura la tribune. Il en demeure pas moins que, à titre perso, en populaire, et des potes en Nord haute, le constat est le même : ces tribunes se comportent désormais plus en "spectateur" qu'en "supporter". C'est finalement juste un retour à la normale. Mais on a eu quelques années où c'était beaucoup moins le cas et cela correspond, à mon sens, à une période de forte identification du public aux joueurs et au club.

Cela correspond d'ailleurs à l'analyse ci-dessus d'Olivier : les choses changent inéluctablement (malheureusement) mais ces changements ne sont pas sans conséquence.
  • Ce que dit @oliver est juste mais la question est quand même de savoir si on peut rejeter un projet par anticipation dans le monde du foot business?

Et on se résout à l’horizon 3-4 ans d’être un club indépendant au mieux en L2 pendant que tout le monde aura malheureusement pris le wagon de la finance?

Ça pose quand même question non?
  • oliver a écrit, le 01/02/2025 09:57 :
    J'ai vécu ça, aujourd'hui encore, comme une violence, une traîtrise même à juste titre sur le plan politique. Voyez comment une région forte culturellement peut perdre sa langue en une génération.
    C'est pour ces raisons que pour moi, le racing ne pouvait également disparaitre.
    C'est le coeur qui a parlé. C'est notre inébranlable résilience forgée par l'histoire.

Mais @olivier , qui est-ce qui la laisse disparaitre notre langue?
    Ce ne sont pas BlueCo, les financiers ou autres prétendus ennemis venus de l'exterieur.
    Ce sont les Alsaciens eux-mêmes.
    Tu parles de notre inébranlable résilience forgée par l'histoire. J'ai grandi dans un patelin du Nord de l'Alsace, j'ai envie d'y croire comme tout le monde, mais je n'ai aucune idée de ce en quoi elle consiste?
    J'espère pas dans une banderole "BlueCo out"...

Je vis dans le Nord, je vois encore des Lensois avec les larmes aux yeux en chantant les Corons, je vois des Lillois qui ne s'en remettent pas d'avoir battu le Real Madrid.
    Pourtant leurs clubs sont détenus par la fine fleur du capitalisme.
    Pourquoi ça fonctionne encore : parce que chacun décide ce que son club représente pour lui, et certainement pas le propriétaire du moment.

C'est pour ça que pour moi la tournure du "combat" actuel est un non-sens.
    La grève contre la MP why not. Elle est pacifique et moi non plus je n'aime pas la MP. Aucun supporter de foot ne peut fondamentalement aimer la MP.

Mais si quelqu'un veut mener un combat au nom des racines Alsaciennes, qu'il commence par apprendre le dialecte à ses gosses.
  • hellzass a écrit, le 01/02/2025 10:14 :
    fost67 a écrit, le 31/01/2025 22:32 :
    On a toute une tribune en travaux, c’est une raison bien plus plausible que le manque d’identification
    Au cas particulier de ce classement, peut-être. On en reparle quand y aura la tribune. Il en demeure pas moins que, à titre perso, en populaire, et des potes en Nord haute, le constat est le même : ces tribunes se comportent désormais plus en "spectateur" qu'en "supporter". C'est finalement juste un retour à la normale. Mais on a eu quelques années où c'était beaucoup moins le cas et cela correspond, à mon sens, à une période de forte identification du public aux joueurs et au club.

Cela correspond d'ailleurs à l'analyse ci-dessus d'Olivier : les choses changent inéluctablement (malheureusement) mais ces changements ne sont pas sans conséquence.

Pour la nord haute elle est remplie par la sud.

La grève est indéniablement aussi en partie responsable mais je ne vais plus rentrer dans cette polémique.

Et pour le message d’Oliver je suis d’accord sur beaucoup de choses mais pas sur la fin.

On peut effectivement rester attentif sans être dès le départ dans l’opposition.
  • denikes a écrit, le 01/02/2025 12:25 :
    oliver a écrit, le 01/02/2025 09:57 :

Mais @olivier , qui est-ce qui la laisse disparaitre notre langue?
    Ce ne sont pas BlueCo, les financiers ou autres prétendus ennemis venus de l'exterieur.
    Ce sont les Alsaciens eux-mêmes.
    Tu parles de notre inébranlable résilience forgée par l'histoire. J'ai grandi dans un patelin du Nord de l'Alsace, j'ai envie d'y croire comme tout le monde, mais je n'ai aucune idée de ce en quoi elle consiste?
    J'espère pas dans une banderole "BlueCo out"...

Je vis dans le Nord, je vois encore des Lensois avec les larmes aux yeux en chantant les Corons, je vois des Lillois qui ne s'en remettent pas d'avoir battu le Real Madrid.
    Pourtant leurs clubs sont détenus par la fine fleur du capitalisme.
    Pourquoi ça fonctionne encore : parce que chacun décide ce que son club représente pour lui, et certainement pas le propriétaire du moment.

C'est pour ça que pour moi la tournure du "combat" actuel est un non-sens.
    La grève contre la MP why not. Elle est pacifique et moi non plus je n'aime pas la MP. Aucun supporter de foot ne peut fondamentalement aimer la MP.

Mais si quelqu'un veut mener un combat au nom des racines Alsaciennes, qu'il commence par apprendre le dialecte à ses gosses.

@denikes 👏👏👏
  • fost67 a écrit, le 01/02/2025 12:33 :

La grève est indéniablement aussi en partie responsable mais je ne vais plus rentrer dans cette polémique.

Et c'est la grève tu crois qui a fait s'envoler ma "passion" pour mon club ? N'étant pas le seul loin de là dans cette situation, qui sont les responsables ? nous même c'est ça ?
  • IMG_3673.png
    Modifié par rubinsteiner ·
    rubinsteiner
    Un peu oui quand même…

Pour reprendre l’exemple d’ @denikes, pourquoi les Lensois continuent à pleurer sur les corons?
    Ils ne comprennent rien peut-être?
    Ou leur passion va au delà du profil de leur actionnaire qui est de passage? (Non pas l’histoire du club vassal svp).

On peut poser la question.
  • Oui pose toi la question, surtout sur ce qui a déjà été discuté.

Pourquoi à Lens ou à Lille ça cotinue d'etre passionné ??

Ben peut-être parce que les décideurs veulent avant tout le meilleur pour le club ? Et que la gestion se fait dans ce sens, MP ou pas, fric ou pas ?

Et que quand tu ressens pas du tout ça pour ton club, pour tout un tas de raisons, tu perds la passion ??
  • Ok donc on s’en fout de la provenance du pognon, tant que c’est dans l’intérêt du club…

C’est ça ou je n’y comprends rien?
  • "fric ou pas" tu saisis pas le propos ?

C'est la façon de faire, les méthodes et les intentions qui définissent la qualité du projet. Que le décideur soit quelqu'un qui ait des valeurs et le souhait de bien faire compte bien plus que la provenance du pognon
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives