Tonnerre de Brest, le topic du Stade Brestois
Flux RSS 395 messages · 39.140 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par backhoe
-
mouloungoalCette page donne la moyenne de spectateurs par saison. En Ligue 1 ça tourne entre 11.000 et 15.000 de moyenne. En Ligue 2 entre 6000 et 8000. Je pense que 15.000 c'est bien dimensionné. Si la saison prochaine ils ne jouent plus l'Europe et se retrouvent dans le ventre mou, c'est pas sûr qu'ils remplissent encore leur stade. Mieux vaut un stade de 15.000 plein qu'un de 25.000 à moitié vide. Et on a vu avec Le Mans qu'il vaut mieux savoir rester raisonnable. -
20 000 places pour un bon club français historique qui joue actuellement la LDC ne me paraît pas surdimensionné…je ne parle pas de 25-30 000 places.
A priori il y a une question de budget aussi…
Pour moi un stade de 15 000 places ne devrait même pas être homologué pour la L1. -
Tu dimensionnes le stade en fonction de l'affluence moyenne "habituelle", en sachant qu'il peut y avoir des années fastes, mais aussi plus vraisemblablement pour ces clubs des années difficiles et des relégations. La métropole de Brest n'est que la 36ème de France avec 203.750 habitants. C'est moins que Mulhouse par exemple (245.000) et c'est plus de 2 fois moins que Strasbourg (487.000), donc avoir un stade 2 fois plus petit se justifie. Le ratio capacité du stade / nombre d'habitants sera plus élévé à Brest (7,4%) qu'à Strasbourg (6.6%). Je pense que la palme en France revient à Guingamp avec 18500 places pour 22100 habitants (83.7%!).
-
Oui tu as factuellement raison.
Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’avec le chouette outil qu’ils vont avoir, l’attractivité du lieu boostera le remplissage, dans une région de foot.
Après effectivement, ils doivent savoir ce qu’ils font. -
Brest, un "bon club français historique", mouais un peu plus antérieur à Guingamp ou Lorient mais à l'échelle du professionnalisme français, c'est un club assez "vert". Zéro finale de Coupe et pas la moindre qualification européenne avant cette année.
La Ligue des Champions est un one-shot passionnant à vivre, en espérant que le public brestois s'y retrouve pour suivre les prochains tours du club. -
Je suis du même avis je trouve ça un peu juste car un stade se construit pas tout les 10ans la démographie augmente dans toutes les villes à long terme donc 20000 m'aurai pas choqué et même en ligue 2 ils peuvent avoir comme chez nous depuis l'époque CFA2 une génération qui suit plus leur club.
-
J'imagine qu'ils ont travaillés sur plusieurs scénarii et qu'un stade plus grand n'a pas été jugé pertinent ou trop couteux. Même si la démographie augmentait par le futur (par ailleurs 70% des abonnés habitent en dehors de la ville), il y a d'autres paramètres qui ont du être pris en compte.
-
Bien sûr mais c'est assez surprenant quand même de pas faire un poil plus haut en capacité, à moins qu'il sera possible de l'agrandir par la suite.
-
Match La Roche-sur-Yon - Brest 0-1 (Coupe de France) le
-
Match Angers - Brest 2-0 (Ligue 1) le
-
Match Brest - Lyon 2-1 (Ligue 1) le
-
Match Brest - Nantes 2-1 (Coupe de France) le
-
Match Rennes - Brest 1-2 (Ligue 1) le
-
Match Le Havre - Brest 0-1 (Ligue 1) le
-
Match Brest - Paris SG 2-5 (Ligue 1) le
-
Après une première demi-saison éclatante au niveau européen, assortie d'une place honorable en Ligue 1, et malgré un budget plus que doublé avec cette participation réussie à la LDC, Brest est resté sage cet hiver.
Arrivées:
- Bourgault Justin (Concarneau) (f.c.)
- Makalou Hamidou (sans club)
Départs:
- Camblan Axel (Valenciennes) (p.)
Transit:
- Brassier Lilian (Marseille) (r.p.) vers (Rennes) (p.o.a.)
-
Match Troyes - Brest 1-2 (Coupe de France) le
-
Match Nantes - Brest 0-2 (Ligue 1) le
-
Fin de leur belle aventure ce soir, leur parcours restera exceptionnel!
Les deux saisons à venir sont également sécurisées financièrement, top pour un club de ce calibre. -
Je pense qu'une etude de marché et faite avant de se lancé dans la construction d'un stade, avoir un stade de 25.000 a moitié plein n'a aucun interet et sur du moyen terme le club ne peut survivre en esperant des saisons etraordinaire comme l'année passé, c'est vrai que c'est pas enorme 15.000 mais il n'y surement pas beaucoup de moyen de fidelisé de nouveau supporters a long terme...
Super exploit pour ce club et le reve de tout supporter derriere les ogres sur championnat. Dommage de tomber sur une ligue 1 a ce stade de la compet, c'est surement sa aussi qui et decevant, mais compensé par les grosses affiches qu'ils ont pu jouer.
Sur une saison ont pourrais aussi y arrivé, du moins j'y croit a titre perso e tun peu plus maintenant qu'on a les moyens (instant present). -
C'est illisible...
Un effort SVP. -
Match Brest - Auxerre 2-2 (Ligue 1) le
-
C'est vrai que si j'étais à la place de Brest, j'aurais un peu le SEUM de sortir par le vieux PSG après un si joli parcours préliminaire. Un dernier tour de qualif' contre une L1 sans le moindre exotisme ou prestige, dommage pour eux.
-
Le plus remarquable c’est qu’ils sont toujours en course pour se qualifier pour une 2ème coupe d’Europe consécutive, que ce soit par le championnat ou par la coupe de France.
Mais leur principal objectif sera sans doute de prolonger Éric Roy qui est en fin de contrat. -
Pas beau de mettre les remplaçants en LDC…ne pas respecter cette compétition quand même!
-
Oui une honte absolue alors que ça sera leur dernier match de LdC avant des siècles et des siècles... à 0-3 en plus, tu met ta meilleure équipe et tu leur dit de tout défoncer et tout donner sur ce dernier match, arrive ce qui arrive.
Perdre 5-0 comme ça n'aurait rien eu d'infamant, là le même score mais en envoyant le match par dessus la jambe en mettant l'équipe B, c'est honteux, minable, pathétique. A l'image des clubs français et des coupes (qu'elles soient d'Europe ou de France) quelle mentalité nulle, on mérite très très bien nos mauvais résultats en coupe d'Europe, et c'est pour ça que je préfère toujours les équipes adverses qui se défoncent. -
Dommage effectivement de finir ce beau parcours sur une raclée monumentale (6-0 pour le moment)
-
Une pensée pour leur gardien remplaçant…beau management!
Dimanche ça sera forcement un autre match! -
Donc Roy est un débile et Rosenior un génie quand il bazarde la coupe de France :)
Complètement logique de privilégier le championnat et surtout la coupe de France pour Brest. Après le 0-3 de l'aller, c'était déjà fini et à noter que Kenny Lala était absent pour cause de virus. -
Bon entre bazarder et prendre une valise c'est pas pareil. Ça peut faire mal aux têtes même pour ceux qui n'ont pas joué. Ou alors ça va les piquer pour une réaction ...
-
Bon mais s’ils avaient pas envie de jouer, il fallait rester à la maison.
7-0 et ce n’est pas encore fini! -
Bah les deux ont torts, même si c’est plus discret en coupe de France! 😁
L’histoire se souviendra que Brest à pris peut-être la plus grosse branlée de tous les temps en LDC…top! 👌 -
Bon le PSG pouvait aussi jouer en roue libre après le 3 ou 4 ème, pas obligé d'humilier l'adversaire, surtout après un si beau parcours.
-
https://x.com/Statsdufoot/status/1892330456047059296?t=Vs9Uap3OYqHP4BB4Ig3amg&s=19
Il succède à un beau club français :) -
Ah ah ah mince…mais là il y a prescription quand même! 🤣
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.