Le football alsacien
Flux RSS 215 messages · 35.296 lectures · Premier message par miossec68 · Dernier message par chrisneudorf
-
alesasios67speedy67 a écrit, le 27/11/2024 19:00 : Intéressant et effarant.
Ça correspond tellement à ce que je voyais en tant que parent il y a 15 ans ....
Trop peu de vrais éducateurs, trop peu d'encadrants formés au développement des gamins, sur le plan football mais aussi humain. Trop de parents intervenant à tout va, au mépris des conseils de l'entraîneur, et souvent avec un irrespect de l'adversaire chez les U9 et U11 .... ainsi que de l'arbitre.
J'ai encore récemment vu, alors que j'entrainais mes athlètes sur la piste, un entraîneur de foot qui braillait comme un cochon envers ses jeunes footballeurs d'une 12ne d'années. J'étais effaré par le manque de psychologie et l'autoritarisme basique de ce coach qui n'avait rien d'un éducateur. Navrant.
Effectivement navrant .J'avais une connaissance entraîneur de jeunes pendant très très longtemps et qui avait passé pleins de diplômes.
Je l'ai accompagné quelques fois à des matches de jeunes et de très jeunes.Il insistait beaucoup sur le plaisir du jeu , la progression technique et tactique plutôt que les résultats (coucou rosenior 😜 ), il faisait jouer tout le monde pendant les matchs des petits pour ne pas les perdre ni frustrer les parents , ne criait jamais , remettait un parent en place qui croyait avoir le nouveau messi.Je l'avait trouvé très bon mais peu valorisé vu l'investissement personnel qu'il mettait dans cette activitée. -
Il avait la bonne attitude. Chez les jeunes la victoire à tout prix et avant tout c'est stupide. Ce qui compte c'est de progresser, individuellement et collectivement, le plaisir du jeu, apprendre, à se dépasser, apprendre le goût de l'effort, leur apprendre à oser, tenter des gestes techniques difficiles, ne pas les brider par trop de consignes restrictives trop tôt, leur permettre de s'épanouir. Mais trop peu de coach, du moins beaucoup de ceux vus au bord du terrain les samedi après-midi, avaient cette attitude et aptitude.
-
Grève des arbitres amateurs alsaciens après des menaces de mort.
Les 800 matchs prévus ce week-end devront être reprogrammés. -
En début de saison ,il y a 2 joueurs qui ont écopé de 16 et 18 ans de suspension pour agression vis vis des arbitres
-
Quand tes propres éducateurs sont des voyous, qu'attendez-vous des joueurs, parents et spectateurs ?
Les clubs doivent faire le ménage. -
Ce ne sont pas les arbitres qui font grève mais la commission d'arbitrage du district qui a pris cette décision.
https://www.lefigaro.fr/sports/football/foot-apres-des-menaces-de-mort-les-arbitres-alsaciens-lachent-le-sifflet-20250404
Extraits:
Citation: «Chez les plus jeunes et jusqu'aux vétérans, il y a toujours des insultes qui fusent. Enculé. Fils de pute. Alcoolique. C'est plutôt standard.»
Ah! Enculé c'est standard, mais il est vrai que pour les jeunes c'est un élément de ponctuation.
Citation: «Malgré les avertissements, ça continue», admet Marc Hoog. «Nous avons 60 faits disciplinaires par week-end et un ou deux incidents graves. Il y a aussi des arbitres qui, par peur, ne relatent pas totalement les faits» dans leurs rapports.
60 matchs sur 800 par semaine, soit 7,5%. Joue-t-on au foot, va-t-on au match pour bastonner ou pour jouer au foot ou voir du foot?
Citation: Mais, face à des clubs ne maîtrisant plus la situation, c'est désormais la police nationale qui est sollicitée. «Nous recensons chaque semaine 35 à 40 rencontres difficiles, explique M. Hoog, et nous envoyons la liste aux forces de l'ordre».
Il faut donc chaque week-end envoyer des FDO en nombre sur 35 terrains. Non mais où va-t-on?
Peut-être va-t-il falloir dissoudre les clubs à problèmes et n'admettre ensuite que des joueurs corrects en début de saison en leur faisant clairement comprendre qu'à la moindre incartade ils seront virés définitivement du club et inscrit sur une liste noire. -
juninho67 a écrit, le 05/04/2025 14:26 : Quand tes propres éducateurs sont des voyous, qu'attendez-vous des joueurs, parents et spectateurs ?
Les clubs doivent faire le ménage.
Le pb de certains clubs, c'est que le pb n'est pas qu'interne mais aussi externe avec l'environnement et la racaille que drainent les équipes 1 sénior et au-delà des U15. C'est bien ça qui est à l'origine de la grève. Au risque d'encore me faire qualifier de "nazis" par des Lutecien67, les clubs de quartiers difficiles sont les victimes de l'évolution désespérante de notre société. Pour avoir discuté avec un dirigeant d'un club strasbourgeois qui n'a pas la tête d'un nazi, lui, celui-ci estimait que la seule solution (radicale, certes) était de dissoudre les équipes qui entraînaient des pbs le WE. Ce n'est pas ce qu'a choisi de faire ce vieux club strasbourgeois qui est à l'origine du grave incident. -
Grève des arbitres alsaciens ce 1er mai, après une nouvelle agression.
Après un match de D5 entre Steinbourg et Uhrwiller l'arbitre a été violemment frappé et a été évacué à l'hôpital avec plusieurs fractures à la tête. Il va porter plainte contre son agresseur. -
dans la même veine, navrant, lamentable ....( source DNA)
"La gendarmerie a dû intervenir ce samedi 26 avril à l’occasion d’une rencontre féminine de football U18 entre Ittenheim et la JS Koenigshoffen en raison d’une situation électrique sur le terrain.
Selon un dirigeant de l’équipe ittenheimoise, les tensions auraient commencé dans le vestiaire, avant le match, lors du contrôle des licences. Avant d’exploser à l’ouverture du score, à la 80e minute, par l’équipe locale. « Le match s’est terminé avec une bagarre. En allant vers les vestiaires, trois ou quatre filles se sont battues contre nos joueuses. Avec l’entraîneur adverse, nous sommes allés les séparer sur le terrain », témoigne le dirigeant.
Sur place, les gendarmes ont constaté des invectives entre quelques parents de joueuses du club local et des joueuses adverses. Des témoins ont évoqué ces bousculades lors du retour vers les vestiaires et un échange verbal houleux entre un père de famille et un membre du staff, au niveau du club-house. La gendarmerie indique qu’il n’y a eu aucun coup échangé"
.... -
Ahhh le foot populaire…à l’image de la « décadence de la société?
Je me pose la question! 😟 -
Le football manque surtout d'éducateurs, qui apprennent aux gamins et aux parents le respect des règles, de l'adversaire, de l'arbitre. J'ai vu et entendu tellement "d'horreurs", constaté des comportements inadmissibles pendant les quelques années pendant lesquelles j'ai suivi mon gamin sur les stades quand il jouait. A être dégouté.
Mais bon le mauvais exemple vient du monde pro, et certains parents veulent tellement voir leurs gamins réussir ( ce sont bien évidemment tous des Messi les mômes..) qu'ils se permettent tout. Les éducateurs ne les canalisent pas, n'y arrivent pas, et leur emboîtent même le pas car pour eux aussi il faut gagner à tout prix, peu importe les moyens. Et les pauvres arbitres sont au milieu de tout ce cirque....
J'adore le foot, mais je suis bien content de m'en être éloigné dans ma pratique sportive, je n'en partage plus les "valeurs" ... -
Pas un département pour rattraper l'autre
Et surtout gros risques pour la santé
https://strasinfo.fr/2026/02/20/faux-certificats-medicaux-dans-le-foot-alsacien-le-scandale-qui-secoue-toute-la-region/ -
speedy67 a écrit, le 29/04/2025 22:42 :
Mais bon le mauvais exemple vient du monde pro, et certains parents veulent tellement voir leurs gamins réussir ( ce sont bien évidemment tous des Messi les mômes..) qu'ils se permettent tout. Les éducateurs ne les canalisent pas, n'y arrivent pas, et leur emboîtent même le pas car pour eux aussi il faut gagner à tout prix, peu importe les moyens. Et les pauvres arbitres sont au milieu de tout ce cirque....
De ce que j'ai vu en allant voir les gamins de ma famille (ou de mes amis) jouer, le problème vient effectivement souvent des parents, certains on dirait qu'ils jouent leur vie sur un match de U-12, j'en suis à me demander si ce ne serait pas mieux de jouer ces matchs de gamins sans publics hors encadrants des clubs. C'est un peu dommage mais ça serait peut-être plus sain pour tout le monde, il suffit d'un ou deux excités le long de la main courante pour tout faire partir en lattes. -
oui enfin a cet âge tu as encore envie que tes parents ou ta famille vienne te voir jouer mais je suis d'accord que c'est un problème certains comportements
-
chrisneudorf a écrit, le 20/02/2026 19:27 : Pas un département pour rattraper l'autre
Et surtout gros risques pour la santé
https://strasinfo.fr/2026/02/20/faux-certificats-medicaux-dans-le-foot-alsacien-le-scandale-qui-secoue-toute-la-region/
Et ça continue,y a même une dirigeante du Racing
https://strasinfo.fr/2026/03/01/faux-certificats-dans-le-football-alsacien-le-scandale-prend-de-lampleur/
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.