Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 9505 messages · 1.020.097 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail

• superdou a écrit, le 08/05/2025 17:57 :
    Les 80M€ à Sainté ne comptent pas la somme utilisée pour l'achat du club, mais bien l'investissement depuis.

Autrement dit, les sommes investies par BlueCo et Sainté par l'actionnaire sont sensiblement les mêmes, sauf que Sainté avait des dettes connues dès le départ, et d'autres découvertes après rachat.

Si Sainté avait été sain financièrement comme l'était le Racing, tu aurais eu un investissement semblable à ce qu'à fait BlueCo, sans la perte d'identité, sans devenir une ferme, et sans que le club ne devienne une simple succursale sans plus aucun staff technique au dessus de l'entraîneur cellule de recrutement, cellule de décision, ...) en Alsace.

Cette saison qu’est ce qui a caractérisé le fait que le club est devenu une ferme ?

En tout cas sportivement on finira
    Devant Nantes contrairement à ton autre prédiction ;)
  • Et accessoirement on aurait fini reléguables comme sainté. Avec notre identité .
    Je me demande si tous les antiblueco ont arrêté de boire de la Kronenbourg parce qu elle appartient à Carlsberg.. épuisant
  • Surtout que ces canadiens qui ont repris St Etienne, ça a pas l'air d'être les couteaux les plus affutés.

Leur politique sportive est un fiasco complet, ça a très mal recruté et ça a recruté très très modestement, pour une équipe qui devait assurer son maintien, ils ne se sont pas montrés très ambitieux, rien à voir avec des dettes cachées de plusieurs dizaines de millions qui sont présentes que dans l'esprit de Superdou.
    Pour un groupe qui devait normalement avoir les reins solides financièrement et se montrer ambitieux, ils n'ont pas montré grand chose au final. Leur choix de coach est aussi très très discutable.

Le jour et la nuit avec le PFC qui va arriver par exemple.
  • Oui mais eux au moins ils sont resté dans l’équilibre ce qui leur a permis de rester dans leur catégorie de club. Ces clubs qui jouent le maintien.

À leur décharge les coups Horneland et Stassin ont été intéressants et ils profiteront peut être de relégations administratives pour se maintenir mais c’est vrai que c’est pas fou.

Maintenant comme dans le cas de Strasbourg il faut du temps pour juger.

Mais cet acteur là était il déjà présent au moment où Keller a voulu vendre? Tout comme la famille Arnault. Dans les faits aucune rumeur de ce type n’avait filtré donc pas sûre du tout qu’il y avait un réel intérêt.

Lorsque Keller a vendu sa recherche durait depuis un bon moment. Donc pour le coup je pense qu’il a attendu longtemps pour trouver la meilleure solution possible en fonction des opportunités du marché tout en préservant les emplois et le microcosme du club.
  • nouma a écrit, le 08/05/2025 23:57 :
    Cette saison qu’est ce qui a caractérisé le fait que le club est devenu une ferme ?

1. Le recrutement est effectué par le staff de Chelsea
    2. Certains joueurs signent au Racing sans même voir un membre du staff du Racing (Nanasi par exemple)
    3. Sarr vendu à Chelsea à un prix largement en-dessous de ce qu'il aurait été vendu ailleurs
    4. Les indésirables de Chelsea Petrovic, Moreira et Washington à quelques heures près fourgués chez nous, parfois à des prix prohibitifs ou des clauses de rachat dont on aimerait connaître le détail
    5. Départ de Désiré non remplacé, il n'y a plus de staff de recrutement en Alsace
    6. Pas de recrues de plus de 23 ans excepté pour le gardien

On continue ?
  • Oui on est dans la multipropriété évidemment , et tu peux rajouter à tes arguments l’actionnariat de blueco Alsace,

Je parle du caractère de ferme et de tout ce qui va avec car je rappelle qu’en début de saison vous étiez nombreux à indiquer que ce projet de ferme donnera des résultats sportifs indécents, tu prévoyais d’ailleurs que notre effectif sera plus faible que Nantes , bien vu car Nantes est plus que jamais en lutte pour son maintien

Et donc concernant l’équipe cette saison?
    Car CONCRETement les indésirables de Chelsea étaient nos meilleurs joueurs cette saison,
  • Sérieusement m'inquiéter de quoi docteur @mick6 ? Parce que je ne retiens que la conclusion ? C'est important la conclusion d'une dissertation, d'un livre, d'un rapport, d'une interview.
    Bien sûr que Caci dit des choses positives, à juste titre, concernant la qualité du jeu de l'équipe.
    Concernant Rosenior, décidément tu ne digères pas, reconnais le, mon "il a pété plus haut que son cul au début" Tu as raison il a su, heureusement évoluer, en resserrant les boulons, en faisant aussi, finalement, travailler défensivement son équipe à l'entraînement, ce qui l'a remise sur les bons rails. S'il avait continué dans la voie initiale le mur n'était effectivement pas loin.
    L'un de mes reproches originaux de Blueco est aussi le jeunisme de l'effectif qui illustre bien la volonté de faire du Racing une ferme au bénéfice de Chelsea. Le recrutement massif, quasi exclusif de joueurs de - 22 ans, gardiens mis à part, en est un élément probant, quand bien même les résultats sportifs sont au rendez-vous.
    Mais tu crois sérieusement que la champions league était dans le prévisionnel de Blueco et de Keller cette saison ? Un seul supporter l'aurait cru ?
    Tant mieux si c'est le cas. Mais oui je reste persuadé que le type de recrutement effectué depuis le début de l'ère BlueCo n'était pas destiné à faire du Racing une top équipe de L1 mais devait bénéficier essentiellement à Chelsea et au trading. D'ailleurs je suis bien curieux de connaître le fin mot de l'histoire concernant Sarr. S'il a bel et bien été vendu dès cet hiver pour 14 millions et prété dans la foulée au Racing ça en sera une preuve de plus.
    Je te laisse tout â ta joie de la douce folie du rectangle vert. Pour ma part je ne peux continuer de m'empêcher de douter fortement de la volonté de Blueco de faire du Racing un club indépendant et autonome, et non un vassal infeodé.
    L'avenir nous le dira docteur @mick6, en attendant votre diagnostic me concernant. Merci d'avance.
  • Ah donc maintenant que les résultats sportifs sont positifs, on vient dire que c'était pas voulu par BlueCo :)) Vous osez tout dis donc.
  • @nouma, Aigrebali a lui-même qualifié de ferme le système actuel que nous vivons. La source, s’il en faut une, c’est le boss.
  • superdou a écrit, le 09/05/2025 08:27 :

Le recrutement est effectué par le staff de Chelsea

Le staff de BlueCo chapotte Chelsea et Strasbourg. Si demain ils achètent un troisième club, ils feront pareil.
    Citation:
    Certains joueurs signent au Racing sans même voir un membre du staff du Racing (Nanasi par exemple)

BlueCo et Racing, c'est la même chose.
    Citation:
    Sarr vendu à Chelsea à un prix largement en-dessous de ce qu'il aurait été vendu ailleurs

Rien de confirmé à l'heure actuelle, et ça peut tomber à l'eau si les clubs jouent la même coupe d'Europe. (Pas mal pour une ferme si on se retrouve au même niveau que le grand frère)
    Citation:
    Les indésirables de Chelsea Petrovic, Moreira et Washington à quelques heures près fourgués chez nous, parfois à des prix prohibitifs ou des clauses de rachat dont on aimerait connaître le détail

Synergies entre deux clubs, moi un Moreira à 8 millions, c'est cadeau.
    Citation:
    Départ de Désiré non remplacé, il n'y a plus de staff de recrutement en Alsace

Rumeur non confirmée non plus.
    Citation:
    Pas de recrues de plus de 23 ans excepté pour le gardien

Chelsea a une politique similaire, mauvais exemple pour qualifier un club de ferme. Aussi... 5ème de ligue 1.

Parce que le point fondamental qui montre qu'on est pas une ferme, il est très simple et très concret : Le club, le coach et les joueurs sont ambitieux et veulent décrocher l'Europe, et ils vont y arriver en réussissant la plus belle saison après celle du titre.
  • Qu'est-ce que ça sera quand on va finalement encore garder la plupart de ces joueurs la saison prochaine? prouvant que leur recrutement et cette politique de jeunisme est surtout là pour construire justement une équipe sur plusieurs saisons, loin du fantasme de la ferme avec revente rapide de la moitié de l'effectif chaque été. =; hâte de voir ! Vous allez dire (j'anticipe) "personne ne voulait d'Emegha ou de Bakwa" :))
  • sebi a écrit, le 09/05/2025 09:09 :
    @nouma, Aigrebali a lui-même qualifié de ferme le système actuel que nous vivons. La source, s’il en faut une, c’est le boss.

La ligue 1 est une ferme en soi,
    Je met en lien le terme « ferme » avec les résultats sportifs horribles qui devaient en être la conséquence avec des joueurs sans expérience et à court de forme ;)
  • pour Loic Désiré, c'est surtout que l occasion de retrouver un tel poste dans sa Bretagne natale ne se representera plus de si tot
  • Mes prédictions étaient avant que le board décide de profiter de la crise des droits TV pour augmenter son investissement. Ma première prédiction était avec Vieira entraîneur et Risser dans les buts, entre autres.
    Ma seconde prédiction était peu après l'arrivée de Rosenior, mais sans les dernières recrues plus expérimentées et âgées que les précédentes. Sont notamment arrivés après ma seconde prédiction: Wiley, Lemaréchal, Moreira, Johnnsson, Petrovic, Sarr et Nanasi. Quel classement aurait-on eu sans ces renforts liés à une opportunité financière ?
    Oui, ma prédiction était cohérente, même si j'avais misé à tort sur une meilleure saison de Nantes.

Rappel de l'article sur le changement des investissements à cette époque, qui change aussi les objectifs.

Oui, Petrovic et Moreira, indésirables à Chelsea, ont fait une bonne saison. Heureusement que l'arnaque financière et sportive Washington, elle, a échouée au dernier moment grâce à la vente à un prix qui n'a rien de normal de notre précédent échec sportif Angelo. Cela change quelque chose à notre statut de ferme que les joueurs qu'on nous prête (de façon officielle ou déguisée) pour qu'ils progressent en ayant du temps de jeu le font ?
    N'est pas là justement la définition même de ce qu'est une ferme ?

Je rappelle que lorsque Chelsea nous prête un joueur, ça n'est pas gratuit.
    Je rappelle que lorsque Chelsea nous vend un joueur, c'est au-dessus des prix du marché.
    Je rappelle que lorsque Chelsea nous achète un joueur, c'est au-dessous des prix du marché.

Oui, c'est la définition même d'une ferme également. Elle n'est présente que pour aider sportivement et financièrement le club auquel elle dépend à y gagner quelue chose. Et si selon le même article, on doit viser le top 7 et les places européennes, c'est pour que financièrement, on coûte moins d'argent avec la crise des droits TV, tout en donnant à Chelsea l'occasion d'avoir une ferme avec plus de potentiels joueurs d'avenirs qui pourraient atteindre le niveau pour y évoluer, rien d'autre.
  • superdou a écrit, le 09/05/2025 08:27 :
    nouma a écrit, le 08/05/2025 23:57 :

1. Le recrutement est effectué par le staff de Chelsea
    2. Certains joueurs signent au Racing sans même voir un membre du staff du Racing (Nanasi par exemple)
    3. Sarr vendu à Chelsea à un prix largement en-dessous de ce qu'il aurait été vendu ailleurs
    4. Les indésirables de Chelsea Petrovic, Moreira et Washington à quelques heures près fourgués chez nous, parfois à des prix prohibitifs ou des clauses de rachat dont on aimerait connaître le détail
    5. Départ de Désiré non remplacé, il n'y a plus de staff de recrutement en Alsace
    6. Pas de recrues de plus de 23 ans excepté pour le gardien

On continue ?

On reprends point par point ce qui se passait AVANT BlueCo :
    1. Avant de pouvoir commencer à recruter, il fallait vendre nos meilleurs éléments ( Fofana, Aholou, Simakan ) avant même d'avoir pu pleinement en profiter. Logiquement, le Racing peine à progresser et ne parvient pas à devenir un Club "intéressant" ( pour reprendre le terme de Sanson ) pour les joueurs les plus ambitieux. Nos meilleurs éléments finissent par nous quitter pour aller trouver ailleurs de meilleures chances d'exprimer tout leur talent : Caci, Ajorque, Thomasson, Djiku,Martin.... Ce sera également le cas de Sels, Bellegarde et Dialo même si leur départ a été légèrement différé pendant l'année de transition.
    2. Nanasi et la plupart des recrues - et notamment Sarr - n'auraient jamais été intéressées par le Racing d'avant. C'est clairement le projet Blueco qui les a intéressé, et l'argent de Blueco qui les a convaincus de signer à Strasbourg.
    3. Concernant Sarr : le Racing et Chelsea appartenant à Blueco , les négociations des transactions internes sont évidents déconnectés du marché "extérieur". C'est l'un des axe majeur de synergies qui encouragent les investisseurs financiers à créer des multipropriétés. Je suis contre le principe , mais pour l'instant, c'est l'économie toute entière qui fonctionne comme ça.
    4. Des joueurs de la qualité de Petrovic et de Moreira, on en a rarement eu dans l'effectif du Racing. Tant mieux si les indésirables de Chelsea s'avèrent être d'excellentes recrues ou prêts , non ? En ce qui concerne les clauses, c'est encore l'intérêt de gérer des clubs en multipropriété. Je suis -encore une fois- contre le principe , mais pour l'instant, c'est l'économie toute entière qui fonctionne comme ça. Et cela est évidemment la conséquence logique de la financiarisation du foot.
    5. Simplement une autre conséquences des synergies recherchées par l'investisseur via la multipropriété. Je suis contre, mais plus les résultats sportifs suivent, et plus ça devient contre productif de taper sur Keller et Blueco. Pour lutter efficacement contre l'ultralibéralisme dans le foot, il faut le faire dans le champs politique et notamment - mais pas que - au moment de voter pour nos représentants. La dérive du foot professionnel depuis 40 ans illustre bien l'adage qui veut que la démocratie s'use quand on ne s'en sert pas.
  • chris68 a écrit, le 09/05/2025 09:10 :
    Qu'est-ce que ça sera quand on va finalement encore garder la plupart de ces joueurs la saison prochaine? prouvant que leur recrutement et cette politique de jeunisme est surtout là pour construire justement une équipe sur plusieurs saisons, loin du fantasme de la ferme avec revente rapide de la moitié de l'effectif chaque été. =; hâte de voir ! Vous allez dire (j'anticipe) "personne ne voulait d'Emegha ou de Bakwa" :))

Alors ça wait and see. Il semblerait déjà que Sarr appartiendrait à Chelsea 😉. Et si qualif pour la champions league il y a, tout comme Chelsea, ça va rebattre les cartes.
    Ça n'était certainement pas le plan initial, mais cette hypothèse me ravirait et m'intéresserait au plus haut point
  • speedy67 a écrit, le 09/05/2025 09:02 :
    Sérieusement m'inquiéter de quoi docteur @mick6 ? Parce que je ne retiens que la conclusion ? C'est important la conclusion d'une dissertation, d'un livre, d'un rapport, d'une interview.

Le problème c'est que tu n'a même pas compris ce que raconte la conclusion. Caci ne dit pas qu'il regrette de ne pas pouvoir revenir, mais qu'il aurait aimé ne pas avoir à quitter le Racing !
    C'est vraiment un contre-sens qui ne s'explique que par un entêtement à ne pas voir comprendre ce que les gens racontent.

speedy67 a écrit, le 09/05/2025 09:02 :
    Bien sûr que Caci dit des choses positives, à juste titre, concernant la qualité du jeu de l'équipe.
    Concernant Rosenior, décidément tu ne digères pas, reconnais le, mon "il a pété plus haut que son cul au début" Tu as raison il a su, heureusement évoluer, en resserrant les boulons, en faisant aussi, finalement, travailler défensivement son équipe à l'entraînement, ce qui l'a remise sur les bons rails. S'il avait continué dans la voie initiale le mur n'était effectivement pas loin. (...)

En fait, tu répètes inlassablement les mêmes trucs sans tenir compte des retours qui te sont faits.

Je te laisse tout â ta joie de la douce folie du rectangle vert. Pour ma part je ne peux continuer de m'empêcher de douter fortement de la volonté de Blueco de faire du Racing un club indépendant et autonome, et non un vassal infeodé.
    L'avenir nous le dira docteur @mick6, en attendant votre diagnostic me concernant. Merci d'avance.

Non: tu ne doutes pas et le problème est là.
    T'as une idée très arrêtée et tu attends juste que tu ce que tu te racontes se réalisent.
    En ce qui me concerne, oui je doute. Et donc j'essaie de vraiment comprendre ce qui est entrain de passer et de toutes les conséquences que cela va avoir.
    Ce qui nous oppose c'est la manière dont tu tords ce que raconte Caci pour le faire entrer dans l'histoire que tu souhaites voir se réaliser.
  • Je rebondis sur les éléments 3 et 5 de @mick6.

Dans mon esprit étriqué, un club sportif suit son propre intérêt. Il peut envisagé des collaborations avec d'autres clubs (prêts, accords de scouting, etc.) mais ces collaborations sont faites dans les intérêts mutuels de chacun (ou alors, une des deux parties est bien bête).

Dans la multi-propriété (et encore plus dans la version BlueCo) plusieurs clubs vont être sous les ordres d'une entité mềre, qui va imposer son intérêt propre.
    Dans le cas de BlueCo, le Chelsea FC et le Racing vont donc servir les intérêts de BlueCo. Deux clubs sportifs distincts vont donc travailler au même objectif, quitte à ce que l'un d'eux mette son intérêt propre en veilleuse au profit de l'intérêt de l'entité mère (aka le fonctionnement normal d'une boite faisant partie d'un groupe de sociétés).

J'ai déjà fait le parralèlle avec la PME qui se fait racheter par un gros groupe, @mick6 parle d'ultra-libéralisme, au final la question à se poser est de savoir si le sport est un secteur économique comme un autre, ou si la nature de la compétition sportive demande à ce que certains garde-fous soient mis en place.

BlueCo a son avis, qui est peu ou prou le même que l'UEFA et la FIFA. Les Ultras ont le leur (que je partage globalement).

Maintenant, quel est le moyen d'action d'un supporter/Ultra pour indiquer son rejet de la multi-propriété ? S'il ne s'exerce pas au stade, où alors ?
  • raukoras a écrit, le 09/05/2025 09:52 :

Dans la multi-propriété (et encore plus dans la version BlueCo) plusieurs clubs vont être sous les ordres d'une entité mềre, qui va imposer son intérêt propre.
    Dans le cas de BlueCo, le Chelsea FC et le Racing vont donc servir les intérêts de BlueCo. Deux clubs sportifs distincts vont donc travailler au même objectif, quitte à ce que l'un d'eux mette son intérêt propre en veilleuse au profit de l'intérêt de l'entité mère

Mais en quoi la politique globale exercée depuis le rachat a conduit à détruire les intérêts du Racing? On a jamais eu de si bons joueurs depuis 40 ans, jamais une si belle saison, jamais été proche d'une qualif en C1... si c'est ça mettre son intérêt en veilleuse...
    Maintenant bien sûr, vous repoussez aux calanques grecques cet aspect là en rétorquant "oui mais si demain BleuCo veut rapatrier un joueur"... blablablabla on en sait rien et entre faire aller un joueur à la maison mère et transférer un joueur devenu trop bon pour le niveau du club au bout d'une saison et demi comme on a connu par le passé, la différence n'est que philosophique. Je dirais même qu'être sous BlueCo pourrait justement ETRE DANS L'INTERET du Racing. Admettons qu'on garde Santos encore la saison pro, ou Emegha, le Racing petit et indépendant qu'il aurait du rester, n'aurait jamais pu garder de tels joueurs aussi longtemps (c'est déjà le cas d'ailleurs cette saison à vrai dire...) en quoi c'est contre nos intérêts ça????

Pour les surdépenses ou les transfert sous la cote du marché, ça reste encore à voir aussi, j'ai pas l'impression qu'au global sur le mercato d'été, le Racing ait été lésé financièrement... Vous voyez Keller se faire entuber financièrement avec son club lui qui place la compta au-dessus de tout? Qu'il n'a pas eu de garantie sur le fait de pas faire n'importe quoi? et qu'il allait pas accepter d'être président salarié et se pointer à la DNCG en perdant toute sa crédibilité avec des comptes foireux?
  • Les intérêts du Racing ont autant été lésés que ceux de Chelsea : trou béant dans la compta pour les deux entités.

On peut retourner le truc dans le sens que l'on veut, le résultat est le même : chaque saison, tant pour Chelsea que le Racing, l'actionnaire doit remettre au pot pour maintenir le train de vie.

Avant l'arrivée de BlueCo les deux clubs vivaient sur leurs moyens propres.

C'est donc une dégradation de leur situation comptable.

Or tout financier voyant une situation comptable dégradée n'a qu'un réflexe, couper les pertes.

Note: on peut ergoter sur la valeur des assets, la qualification en Coupe d'Europe, etc. mais ce ne sont que des prévisions. Rien n'est réalisé (il est encore possible de passer à coté d'une qualification en ECL, même si c'est improbable).

Note 2: les intérêts de la maison mère et des filiales peuvent être alignés (et c'est là que le fonctionnement du groupe est optimal), mais ce n'est pas une obligation.
  • mick6 a écrit, le 09/05/2025 09:50 :
    Sérieusement m'inquiéter de quoi docteur @mick6 ? Parce que je ne retiens que la conclusion ? C'est important la conclusion d'une dissertation, d'un livre, d'un rapport, d'une interview.

Le problème c'est que tu n'a même pas compris ce que raconte la conclusion. Caci ne dit pas qu'il regrette de ne pas pouvoir revenir, mais qu'il aurait aimé ne pas avoir à quitter le Racing !
    C'est vraiment un contre-sens qui ne s'explique que par un entêtement à ne pas voir comprendre ce que les gens racontent.

Concernant Rosenior, décidément tu ne digères pas, reconnais le, mon "il a pété plus haut que son cul au début" Tu as raison il a su, heureusement évoluer, en resserrant les boulons, en faisant aussi, finalement, travailler défensivement son équipe à l'entraînement, ce qui l'a remise sur les bons rails. S'il avait continué dans la voie initiale le mur n'était effectivement pas loin. (...)

En fait, tu répètes inlassablement les mêmes trucs sans tenir compte des retours qui te sont faits.

Non: tu ne doutes pas et le problème est là.
    T'as une idée très arrêtée et tu attends juste que tu ce que tu te racontes se réalisent.
    En ce qui me concerne, oui je doute. Et donc j'essaie de vraiment comprendre ce qui est entrain de passer et de toutes les conséquences que cela va avoir.
    Ce qui nous oppose c'est la manière dont tu tords ce que raconte Caci pour le faire entrer dans l'histoire que tu souhaites voir se réaliser.

Ah ben heureusement que je peux compter sur toi pour tout m'expliquer, moi qui ne doute pas et qui m'entète.
    Concernant Rosenior tu devrais me relire. Je lui reconnais plein de mérites, et notamment de ne pas s'être entité lui, contrairement à moi :))
    Quant à ton interprétation de la conclusion de Caci je te la laisse et conserve la mienne, là encore ne t'en déplaise.
    Mais qu'est-ce que ce genre de joueur de grande qualité avec son vécu et son expérience ( quel mot horrible actuellement dans le contexte du Racing selon beaucoup) ferait du bien, au moins autant que la jeunesse tout juste post pubère qui est devenue la panacée. Oui je continue de croire qu'on y gagnerait à recruter d'autres joueurs comme lui. Clairement sur ce point je m'entète, tu as raison.
  • raukoras a écrit, le 09/05/2025 10:35 :
    Les intérêts du Racing ont autant été lésés que ceux de Chelsea : trou béant dans la compta pour les deux entités.

On peut retourner le truc dans le sens que l'on veut, le résultat est le même : chaque saison, tant pour Chelsea que le Racing, l'actionnaire doit remettre au pot pour maintenir le train de vie.

Avant l'arrivée de BlueCo les deux clubs vivaient sur leurs moyens propres.

Je ne sais pas pour Chelsea, pour le Racing, avant BlueCo, on devait VENDRE pour maintenir le -modeste- train de vie. Une précarité permanente avec le risque de ne pas avoir de joueur bankable certaines saisons ou de tenter des paris foireux à la 2022 (prêts pourris) pouvant mener à une relégation et avec un actionnaire qui ne peut pas remettre au pot.

Depuis IMG, on a eu de cesse sur ce forum à espérer un actionnaire suffisamment solide pour injecter de l'argent dans le club pour le maintenir à flot ou le faire grandir. Maintenant que c'est le cas, on lui reproche de le faire en disant que c'est dangereux pour le club et qu'en gros, on va le payer un jour (+ ou - lointain) car ce sont des financiers. Constat infaillible, quel club de foot pro n'a pas un jour été au bout de son actionnariat?
    D'autant que le contexte du foot actuel n'est plus du tout celui d'investir massivement, vu la grande majorité de repreneurs foireux ou d'escrocs.

Ton "chaque année l'actionnaire DOIT remettre au pot" je peux le transformer en "SOUHAITE remettre au pot" car en l'état, rien n'obligeait BlueCo a investir autant sur les joueurs pour espérer une rentabilité. Si le seul objectif était financier, il lui suffisait de laisser le club en l'état et il pouvait dégager quelques bénef' faciles avec les ventes rapides chaque saison du joueur pépite + de quelques bénefs liés aux autres revenus.
  • Quand ca se passait bien avec les droits TV, il n'y avait même pas obligation de vendre, le club pouvait mettre de l'argent de côté quand il y avait une transaction puis de la bouche même de Marc Keller (interview chez le sbire Momo) avec l'évolution des droits TV à la baisse, le Racing devait alors vendre ponctuellement

Waouw une vente ponctuelle, sachant que de toute façon les meilleurs ont forcément des envies d'ailleurs et que cette réalité concerne la quasi totalité des clubs de foot pro, quelle précarité :)):)):)):))

Depuis IMG ce qu'il fallait au club c'est d'abord une gestion saine et une bonne qualité de recrutement, deux choses fondamentales qui ont permi au club de se structurer et s'installer en L1. Fallait continuer de se développer en investissant dans la formation (ce qui allait se faire) et progresser sur les choix sportifs (bon ça OK ça semblait mal parti)

Et puis biensûr les +20M€ prévus de recette avec la nouvelle Meinau allaient doublement précariser le club :))
  • Tellement peu obligé de vendre que Simakan et Fofana sont partis au bout d'une saison =;

Quant au "les meilleurs ont forcément envie d'ailleurs" c'est curieux, car en cette fin de saison, nos meilleurs semblent plutôt avoir envie de rester... #-o
  • Tu peux détourner le sujet comme tu veux, ta précarité fantasmée à la Montpellier n'existait pas
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
429 Too Many Requests

429 Too Many Requests

nginx/1.24.0 (Ubuntu)

Mode fenêtre Archives