Le Racing fonce-t-il vers la Ligue Europa Conférence ?
Flux RSS 601 messages · 57.290 lectures · Premier message par nico.67 · Dernier message par kentin-68
-
cinquefrondiLà où la participation à la Ligue Conférence est intéressante d'un point de vue financier, c'est qu'elle permet de récupérer une part du gâteau des droits TV internationaux de la Ligue 1 (estimés entre 125 et 140 millions d'euros) en tant que club européen. Je ne connais pas le montant exact auquel on pourrait prétendre mais vu le montant des droits nationaux, la proportion ne peut qu'être intéressante. -
Et aussi une occasion d'engranger des points UEFA, qui seront utiles pour les futures compétitions européennes, sans oublier le classement de la France et donc les attributions de places.
-
chrisneudorf a écrit, le 03/06/2025 08:09 : Canal + sport ou Foot
Pffff génial...
y a intérêt à ce que la L1 ET l'Europe soient sur la même plateforme.
-
Une petite réflexion m'est venue sur les dates de la phase qualificative :
Nous allons jouer notre barrage les 21 et 28 aout. Le tirage au sort se réalisera le 4 aout, c'est à dire avant le 3ème tour. J'en déduis que le tirage au sort désignera pour le racing 2 adversaires potentiels qui vont s'affronter lors du 3ème tour de qualification.
Or le match retour du 3ème tour de qualification se déroulera le 14 aout.
Par conséquent, on connaitra précisément notre adversaire 7 jours (seulement!) avant le match aller.
Autant pour la logistique du racing, je ne me fais par trop de souci pour l'organisation du déplacement.
Mais quid des UB90 et des supporters qui voudront assister au match à l'extérieur!!?? Surtout si le match a lieu dans un pays "exotique" du genre : la Lituanie, la Norvège, voire mieux ... l'Azerbaïdjan ou l'Ukraine! Vous pensez qu'il y aura assez de temps pour préparer un tel voyage??? -
Bien vu.
Ceci dit on connaîtra la paire d’adversaires potentiels dès le 4 août, ça laisse un peu plus
de temps pour organiser un plan À et B. -
On peut rêver que le club organise quelque chose pour qu’on puisse se déplacer. Franchement, moi j’aimerais faire les deps européens
-
Tu cries « Eviv Bulgroz » et tu auras ta place dans le Zorglucoptère. Même pas besoin de passeport.
Sinon c’était pareil en 2019, il y avait un club slovène en ballotage avec Haifa me semble-t-il. -
blizzzzz a écrit, le 05/06/2025 20:38 : Une petite réflexion m'est venue sur les dates de la phase qualificative :
Nous allons jouer notre barrage les 21 et 28 aout. Le tirage au sort se réalisera le 4 aout, c'est à dire avant le 3ème tour. J'en déduis que le tirage au sort désignera pour le racing 2 adversaires potentiels qui vont s'affronter lors du 3ème tour de qualification.
Or le match retour du 3ème tour de qualification se déroulera le 14 aout.
Par conséquent, on connaitra précisément notre adversaire 7 jours (seulement!) avant le match aller.
Autant pour la logistique du racing, je ne me fais par trop de souci pour l'organisation du déplacement.
Mais quid des UB90 et des supporters qui voudront assister au match à l'extérieur!!?? Surtout si le match a lieu dans un pays "exotique" du genre : la Lituanie, la Norvège, voire mieux ... l'Azerbaïdjan ou l'Ukraine! Vous pensez qu'il y aura assez de temps pour préparer un tel voyage???
ce serait une sacrée nouveauté si les instances footballistiques européennes ou françaises se souciaient ne serait ce qu'un tantinet de ce genre de "problèmes" : des supporters de foot avec des contraintes liés à chaque boulot qui veulent suivre leur équipe -
Tu as raison, les instances se fichent des contraintes personnelles des supporters mais n'est-ce pas dans le fond aussi le cas des supporters eux-mêmes ?
Lors du match contre Troyes du lundi 2 janvier 2023 à 15h, tout le monde (ou presque) a passé les grilles de la Meinau malgré l'appel à rester hors du stade.
Le combat n'en reste pas moins légitime mais ce n'est manifestement pas depuis les tribunes que les lignes peuvent sérieusement bouger sur ce genre de sujets. -
Allez je remets une pièce dans la machine parce que je trouve que ce topic s'endort un peu.
Keller lors de son passage dans l'After Foot : "J'espère qu'on jouera la Conference League".
Donc pour lui on n'est pas encore qualifié pour la Conference League mais que pour les barrages qui permettent d'y accéder.
Je pense que ça met fin à la discussion vu que ça vient de l'évangile de Saint Marc.
source -
N'importe quoi.
C'est juste qu'il doit y avoir un article sur le niveau d'homologation des stades qui oblige les clubs en poule de Conférence League à avoir un panachage de merguez de qualité. -
suite aux tirages qui ont eu lieux mardi et mercredi pour les 1er et 2è tours de qualification des 3 coupes d'europe, Foot Ranking a relancé des simulations pour prédire les participants aux phases de ligue, pas de grand changement pour le Racing en CL, ce sont des clubs dans les pots 4, 5 & 6 (de plus faibles coef UEFA) qui ont changés.
https://twitter.com/FootRankings/status/1935713431102881831
-
suite aux au matchs du 1er tours de qualification qui se sont joué ces derniers jours, Foot Ranking a relancé des simulations pour prédire les participants aux phases de ligue, quelques petits changements
https://x.com/FootRankings/status/1946955100141822222
https://twitter.com/FootRankings/status/1946955100141822222
-
Vivement le tirage car c'est incompréhensible ces tableaux...
-
En réalité, ce n’est pas si compliqué.
Il s’agit des prédictions d’un site qui estime quelles équipes ont le plus de chances de se qualifier pour la phase de ligue (ou de poules), et dans quels "chapeaux" ou "pots" elles pourraient se retrouver après les barrages.
Le classement dans chaque pot est établi en fonction du coefficient UEFA de chaque équipe.
Par exemple, le Racing (qui n’a pas disputé de coupe d’Europe depuis moins de 5 ans) utilisera le coefficient national de la France, soit 14,618, et serait donc placé dans le pot 3.
Il jouerait alors un match contre une équipe tirée au sort du pot 1, un autre contre une du pot 2, un autre contre une du pot 3, etc.
Il affrontera donc une équipe de chacun des six niveaux.
Ce tableau de prédiction évolue régulièrement en fonction des matchs de qualification des 1er, 2e et 3e tours (auxquels le Racing ne participe pas), ainsi que de leurs tirages au sort respectifs.
Par exemple, il a encore été mis à jour aujourd’hui (cf. ci-dessous), suite au tirage du 3e tour qui a eu lieu hier.
https://twitter.com/FootRankings/status/1947642031444009295
-
Ok donc ça nous dit pas qui sera notre probable adversaire en barrage. Juste des prédictions pour les tirages de groupe...
Ils vont quand même un peu vite en besogne quand on voit Lens l'année dernière -
Un peu de patience encore le tirage au sort de notre (nos) potentiel(s) adversaire(s), c'est le 4 août de mémoire
-
On en saura plus jeudi prochain, après les matchs retour.
Mais il y a quelques noms qu'il faudra éviter: Sparta Prague, Austria Wien, AEK Athènes, AZ Alkmaar, Macabi Haifa
https://fr.uefa.com/uefaconferenceleague/fixtures-results/#/d/2025-07-24 -
Oui tout à fait et c'est clair depuis le début qu'on publie ces tableaux sur ce topics.ajax.fan a écrit, le 24/07/2025 09:44 : Ok donc ça nous dit pas qui sera notre probable adversaire en barrage. Juste des prédictions pour les tirages de groupe...
Ils vont quand même un peu vite en besogne quand on voit Lens l'année dernière
En fait pour établir une liste des équipes ayant le plus de chances de se retrouver en phase de groupes, ce site "Football Rankings" propose bien sûr aussi des listes de prédictions pour les tours préliminaires, y compris les barrages. Cependant, ces données ne sont pas accessibles gratuitement : l’abonnement coûte 5 €/mois.
Sur ce site, on trouve une multitude de prédictions couvrant toutes les compétitions, qu'elles soient nationales, européennes ou mondiales — cela intéresse surtout les bookmakers anglais.
Pour faire sa promotion, le site publie actuellement gratuitement sur X des mises à jour régulières de ses prédictions pour les phases de groupes de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence.
Comme le Racing va jouer les barrages de la Conférence Ligue et qu’on espère également la phase de groupe, des Stubistes avaient commencé à mettre ces tableaux (de prédictions gratuites) en ligne sur ce topic et j’ai continué pour ceux que ça intéresse.
Mais désolé, je ne me suis pas abonné à "Football Rankings", donc je n’ai pas accès à leurs listes de prédictions pour les équipes en barrages... -
strasespoir a écrit, le 01/06/2025 22:15 : Même si nous étions assurés d'être tête de série, il y a eu 2 résultats aujourd'hui influents pour l'ECL: victoire de Bâle dans la coupe de Suisse... Et la victoire sur le fil de Samsungspor en turquie, 2/1, qui a retourné le match en marquant à la 95 et 98ème minute. Ceci a renvoyé Besiktas à la 4ème place nous repoussant mécaniquement d'une place...
Le tableau est maintenant fixé et on est donc finalement 18ème coefficient des barrages d'ECL et donc avant dernière tête de série. (cela ne bougera plus)
Quand on voit les noms des têtes de série ca reste une bonne nouvelle même si le barrage ne sera pas gagné d'avance pour autant...
Tête de séries barrage d'ECL (adversaires que nous ne pourrons pas affronter avant l'éventuel "championnat"):
Fiorentina Ita 62.000
AZ Alkmaar Ned 54.500
Rapid Wien Aut 32.250
Sparta Praha Cze 29.500
Istanbul Basaksehir Tur 23.000
Nottingham Forest Eng 23.039
Sheriff Tiraspol Mol 20.000
FC Lugano Sui 19.250
CFR Cluj Rom 19.000
Rayo Vallecano Esp 18.890
Maccabi Haifa Isr 18.000
Shamrock Rovers Irl 17.875
Omonia Nicosia Cyp 17.375
FSV Mainz 05 Ger 17.266
Hapoel Beer-Sheva Isr 16.500
Panathinaikos Gre 16.000
Besiktas Tur 15.000
RC Strasbourg Fra 14.618
Jagiellonia Bialystok Pol 14.000
Non tête de série et adversaires potentiels du Racing (en rappelant que ces noms peuvent être remplacés par leurs adversaires respectifs des tours précédents):
NK Celje Slo 14.000
FK Borac Banja Luka Bos 13.625
FC Utrecht Ned 13.430
HJK Helsinki Fin 12.500
CD Santa Clara Por 12.453
FK Astana Kaz 12.000
Servette FC Genève Sui 11.500
Flora Tallinn Est 11.500
Charleroi Bel 11.370
KI Klaksvik Far 11.000
Vikingur Reykjavik Isl 10.750
Hajduk Split Cro 10.000
Riga FC Lat 10.000
NK Maribor Slo 9.500
AEK Athens Gre 9.500
Wolfsberger AC Aut 9.500
Baník Ostrava Cze 8.820
Fredrikstad FK Nor 7.937
SK Brann Bergen Nor 7.937
Normalement, on n'est pas censé pouvoir tomber sur Alkmaar
Par contre, AEK Athens, Brann Bergen, l'Hajduk Split, le Servette ou Utrecht, c'est possible -
Tomber sur Wolf(s)berger ce serait sympa. :D
Sinon effectivement il y a quelques beaux adversaires potentiels dès les barrages. En plus des clubs cités, il faudra se méfier de Charleroi aussi, les clubs belges étant souvent performants en coupe d'Europe ces dernières années. De toute façon, quel que soit l'adversaire, il faudra jouer les 2 matchs à fond pour éviter une grosse désillusion. Pour rappel Chelsea n'est passé que 3-2 en cumulé contre le Servette (adversaire qu'on pourrait d'ailleurs retrouver). -
Wolfsberger on les avait joué lors du deuxième amical en Autriche la saison dernière sous Viera encore. 0-0
-
Il faut aussi se méfier des clubs nordiques, dont certains sont en plein championnat, donc déjà bien rodés.
-
J'ai encore une petite question. Est-ce qu'il y a des équipes qui seront reversés en ligue conférence en provenance de la ligue Europa ou autre ? Ou la liste est définitive ?
-
Oui, les perdants des tours de qualification de ligue Europa sont reversés dans les qualifications de la ligue Conférence. Ils héritent à ce moment-là du coefficient de leur adversaire qui les a battu, si celui-ci est plus faible que le leur. Ça permet d'effectuer le tirage le 4 août, avant que les 3ème tours ne soient joués.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.