L'Olympique Lyonnais
Flux RSS 8079 messages · 439.056 lectures · Premier message par iuliu68 · Dernier message par superdou
-
jossrandall67La situation de l'OL me fait penser aux condamnés du couloir de la mort qui parfois obtiennent un sursis mais pas une annulation de leur peine. La DNCG, l'UEFA , les prêteurs (ARES mais pas que) vont suivre les comptes au jour le jour.
L'apport d'argent frais permettra de finir la saison 25-26 mais rien de plus.
Les dettes sont colossales, tant au niveau de la holding (ARES pour 415 M€ + ce qu'ils ont remis et Iconic sports pour 93M€) qu'au niveau de Eagle groupe (ex OL) (Goldmann Sachs et autres banques pour 383 M€) avec dans les deux cas des échéances parfois très courtes (2028)
La cure d'austérité sera sans précédent car au delà des dettes le club perdait ces dernières années entre 100 et 150 M€ par saison.
Donc avant de rembourser les dettes il faut déjà arrêter de creuser le déficit. Car parallèlement compter sur la vente d'actifs (que reste-t-il ?) devient de plus en plus illusoire.
L'OL a évité de justesse l'injection létale. RV dans un an. -
Aulas a quand même bien influer de part son rôle à la fédération (sachant que la commission d'apple de la DNCG dépendant de la FFF au contraire de la commission de base qui dépend de la LFP). Personne ne sait vraiment si tout l'argent demandé est bien arrivé et si les comptes ne sont pas basés sur de nombreuses promesses.
Ce qui est sûr, c'est que les dettes et le déficit son abyssales. Personne ne va se bousculer pour perfuser le club d'argent vus les sommes engagées. Une seule solution s'offre à Lyon pour survivre et entrevoir des jours meilleurs : une qualification en Ligue des Champions.
Elle est je pense indispensable pour leur survie financière mais sera d'autant plus dure à aller chercher que les meilleurs joueurs vont partir et que les 3 premières places vont tout doucement être verrouillées par des grosses armadas qui sont en train de se construire (PSG, Marseille et Monaco). -
Je préfère résumer ainsi :
1. la situation financière actuelle n'est pas qu'à mettre à l'actif de Textor : Aulas a une énorme responsablité ( et c'est pour ce débarasser d'un boite malade que ses partenaires financiers l'ont obligés à vendre )
2 . Personne ne se bouscule pour aider l'OL SAUF évidemment ceux ceux qui ont déjà du fric dedans. Et ARES est -de loin- le principal prêteur de l'OL. Ca explique leur implication qui ait conditionnée par l'adoption de régles d'austérité. Kang ne reprend pas le terme d'austérité parce qu'elle n'a pas là pour faire fuir les supporters ;-)
3 . ce qui est indispensable à leur survie financière c'est de réduire DRASTIQUEMENT les salaires des joueurs, mais aussi les frais de fonctionnement qui sont abyssaux eux aussi ( merci Jean-Mi )
En même temps, il faut qu'ils se maintiennent en L1, avec l'objectif de fournir un spectacle et des perf sportive qui ne font pas fuir la plus grosse partie du public.
Ca va être compliqué de retrouver l'europe mais pas impossible vu que la crise affecte quasiment tous les clubs de L1 -
Vu le plan d'austérité et les dettes, je ne vois pas comment l'OL peut espérer viser la Ligue des champions...avec des salaires plafonnés à 200 000 euros. Si ils finissent dans le top 10 ça sera déjà bien.
Ensuite, je ne vois pas non plus comment ARES pourrait faire retrouver une rentabilité max à l'OL en quelques saison pour revendre à prix fort. L'OL a été acheté très au-dessus de sa valeur réelle, ça a été surpayé, et ça, rien ni personne ne pourra rattraper cela. Le club ne sera jamais revendu 1 milliard ni même 800 millions..
Je pense que le but premier d'ARES c'est de ne pas TOUT perdre, limiter les dégâts et pouvoir récupérer -une partie- de la mise, et ça leur sera déjà pas mal. Je crois que c'est Molina qui disait que de toute façon, ces grands groupes prêteurs ne font pas que de belles opérations comptables et qu'il leur arrive de perdre gros dans des coups foireux, sauf que ça ne se sait pas toujours très bien. Ils perdent, gagnent, et passent à autre chose. l'Ol sera une opération moisie, à voir si ils arrivent limiter les pertes mais ils vont surement vite se barrer. -
Lille a eu il y a pas longtemps des problèmes très similaires. Avec une énorme cure d'austérité.
Ca ne les empêche pas d'avoir été champion récemment et de lutter pour la C1 chaque année.
Ne tuez pas la peau de l'ours ... -
Il suffit d'écouter Etienne Moati qui explique très bien l'essentiel ici :
-
Ce club était détestable avant cet épisode. Il est maintenant répugnant.
-
Je l'avais dit que le vieux pourri ferait le nécessaire, il a effectivement un dossier sur tous le monde.
-
chris68 a écrit, le 10/07/2025 16:16 : Vu le plan d'austérité et les dettes, je ne vois pas comment l'OL peut espérer viser la Ligue des champions...avec des salaires plafonnés à 200 000 euros. Si ils finissent dans le top 10 ça sera déjà bien.
La CL non. Mais l'Europe, pourquoi pas: entre la 10e et la 6e place ( européenne ) ya souvent pas tant d'écart
chris68 a écrit, le 10/07/2025 16:16 :
Ensuite, je ne vois pas non plus comment ARES pourrait faire retrouver une rentabilité max à l'OL en quelques saison pour revendre à prix fort. L'OL a été acheté très au-dessus de sa valeur réelle, ça a été surpayé, et ça, rien ni personne ne pourra rattraper cela. Le club ne sera jamais revendu 1 milliard ni même 800 millions..
D'abord ce n'est pas ARES qui a acheté mais Eagle qui a emprunté à ARES.
Et oui : "le but premier d'ARES c'est de ne pas TOUT perdre, limiter les dégâts et pouvoir récupérer -une partie- de la mise " Mais encore faut-il trouver un acheteur. Donc à moins que la nouvelle direction de l'OL ne respecte pas les consignes de rigueurs, ARES peut patienter jusqu'à ce que la valeur de l'OL retourne à la hausse.
Si ARES avaient juste voulu limiter les pertes, ils se seraient déjà barrer à mon avis. -
chris68 a écrit, le 10/07/2025 16:16 : Vu le plan d'austérité et les dettes, je ne vois pas comment l'OL peut espérer viser la Ligue des champions...avec des salaires plafonnés à 200 000 euros. Si ils finissent dans le top 10 ça sera déjà bien.
Je pense que le but premier d'ARES c'est de ne pas TOUT perdre, limiter les dégâts et pouvoir récupérer -une partie- de la mise, et ça leur sera déjà pas mal. Je crois que c'est Molina qui disait que de toute façon, ces grands groupes prêteurs ne font pas que de belles opérations comptables et qu'il leur arrive de perdre gros dans des coups foireux, sauf que ça ne se sait pas toujours très bien. Ils perdent, gagnent, et passent à autre chose. l'Ol sera une opération moisie, à voir si ils arrivent limiter les pertes mais ils vont surement vite se barrer.
Brest a pourtant réussi à se qualifier pour la LDC avec ses faibles moyens.
Certes c'est un miracle mais ça prouve que c'est possible.
La DNCG ne fait pas de cadeau, c'est pas le genre de la maison. Le cas Bordeaux est un bon exemple.
La déception de ne finalement pas jouer l'EL fait dire et poster n'importe quoi, et certains sont à l'affût des moindres putes à clic pour alimenter la déception et la rancœur.
Lyon est bien maintenu, les vraies raisons qui ont amené à cette décision sont aujourd'hui connues. L'OL doit quand même se soumettre à des règles imposées par la DNCG. -
Vive la multipropriété !
-
Nicolas Puydebois vient de déclarer que l'OL devait s'inspirer de Strasbourg pour la saison prochaine, avec des jeunes joueurs, un salaire "maîtrisé" et un entraîneur avec un vrai plan de jeu.
-
A la différence du Racing c'est que l'OL sera indépendant dans ses choix. Et ça fait une belle différence.
Quand à l'entraîneur, on va dire que Fonseca est du genre à avoir un plan de jeu.
Enfin concernant le salaire la nouvelle politique est de ne pas avoir de joueur à plus de 200000 euros mensuel. Donc des salaires maîtrisés.
Puydebois est visiblement du genre à se tenir au courant de se qui se passe dans son ancien club. -
Il est consultant sur le site olympique-et-lyonnais.com
-
Alors il vaut mieux qu'il change de métier.
-
Remplace le tu as l’air d’être bien plus compétent que lui.
-
Pour ceux qui s'intéressent à la multipropriété Eagle , très bonne explications de ce supporter et "lanceur d'alerte" ( cf l'Equipe ) lyonnais -
Pierre Lees Melou (32 ans) milieu défensif de Brest serait pisté par l’OL. Lyon veut se séparer de plusieurs gros salaires au milieu comme Veretout et Matic.
Violente la cure d’austérité. -
aastra1997 a écrit, le 12/07/2025 16:04 : A la différence du Racing c'est que l'OL sera indépendant dans ses choix. Et ça fait une belle différence.
Quand à l'entraîneur, on va dire que Fonseca est du genre à avoir un plan de jeu.
Enfin concernant le salaire la nouvelle politique est de ne pas avoir de joueur à plus de 200000 euros mensuel. Donc des salaires maîtrisés.
Puydebois est visiblement du genre à se tenir au courant de se qui se passe dans son ancien club.
À la différence du racing l'OL n'a pas un club champion du monde comme carotte au bout du projet... -
Juste un détail, même si ça n'est pas du tout envisagé.
Si Ares décide de prendre la main sur le club (ils l'ont déjà partiellement fait), ils pourraient investir sans sourciller beaucoup plus que BlueCo.
Ares est un géant par rapport à Clearlake. -
Bah si on réfléchit comme çà, BlueCo c'est Clearlake + Elridge Industries ( Boehly) + Guggenhein Partners (Mark Walters) et Wyss Foundation ( Hanjorg Wyss)
A eux 4, ils sont plus puissant qu' Ares
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.