Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La comm’ du Racing

Chargement...

Flux RSS 264 messages · 32.023 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par bivala68

• Oui sans rancune! 😉
  • Intéressant ces chiffres et les analyses qui en sont faits. C'est un peu comme dans les jobs dans le web, il faut toujours montrer aux chefs que les chiffres sont supérieurs à l'année passée, qu'il y a plus de monde qu'avant, sinon c'est un cuisant échec qu'il faut justifier. C'est cette mode de toujours plus, toujours croître, à l'infini. Pour moi on passe trop de temps à se gargariser d'objectifs quantitatifs plutôt que qualitatifs, qui eux sont plus durs à définir, plus durs à valoriser alors qu'ils me semblent bien plus pertinents.

Pour en revenir au Racing, qu'est-ce que ça peut bien faire qu'on ait plein de likes d'Amérique du Nord ? Est-ce vraiment ce qu'on souhaite, c'est ça l'objectif ? Pour moi des chiffres qualitatifs, ce serait par exemple de voir si on convertit les jeunes des quartiers, les associations sportives, le tissu local, si les différents types de population en Alsace s'intéressent plus au Racing qu'avant. Dans ce cadre, je trouve très intéressant le chiffre de la proportion de femmes (là pour moi c'est qualitatif de constater l'attrait qui augmente chez la gente féminine).

Mais tout dépend de l'objectif c'est sûr. Si l'objectif c'est surtout d'être totalement globalisé et international, alors les stats d'Amérique du Nord, oui c'est trop cool #-o
  • Pour être un club "sexy" vaut mieux s'internationaliser quand même. Y a qu'à voir comment ils ont réussi à faire du PSG une marque mondiale. Ca serait quand même assez chouette de voir des californiens ou des japonais porter un maillot du Racing, plutôt que toujours être dans nos racines Alsaco-alsaciennes immuables et indécrottables. Youpi on vend des fanions Racing pour le rétroviseur de la 208 à Sépélé de Rhinau.
  • Ça coûterait un bras d'avoir le même type d'exposition médiatique que le PSG, car il faut aussi des résultats sportifs.
    Et surtout, il y a déjà Chelsea qui occupe ce créneau, ça ne sert à rien de faire doublon.

En revanche, accrocher régulièrement l'ECL ou l'EL permettrait de faire connaître le Racing aux futures pépites, ce serait un atout non-négligeable.

Mais chasser la ménagère de moins de 50 ans en Amérique du Nord, je ne vois pas grand intérêt.
  • Oui mon message était d'ordre général si le Racing était pas en multi évidemment. La stratégie sous BlueCo est forcément différente.
  • Si au moins BlueCo faisais une offre mondiale, pour 2 maillots Chelsea achetés, un maillot du Racing offert, là, on en verrait plus à travers le Monde :p
  • Il y a justement aujourd’hui un article de Sportune sur les 10 meilleures « valorisation et force de marque » des clubs de Ligue 1, et…
    Le Racing ne figure pas dans le top 10...

Nantes et Brest occupent respectivement les 9ᵉ et 10ᵉ places,
    Nantes sans doute grâce à leur époque Canaris des années 80 et leur dernière participation en coupe d’Europe 2022/2023,
    Brest probablement grâce à leur participation cette saison à la Ligue des Champions.

https://sportune.20minutes.fr/les-10-clubs-de-ligue-1-a-la-plus-forte-valorisation-et-force-de-marque-375785
  • Donc Brest classé 10e a apparemment une plus forte "valorisation et force de marque" que Strasbourg.
    Sans être chauvin et malgré la qualification de Brest en LdC, j'ai du mal à le croire.
  • C'est marqué pour la saison 2023-2024.
    Brest a terminé 3 ème
    L'année prochaine , on devrait voir une belle progression du racing
  • En même temps, faut être lucide. La "marque" RCS ne fait vendre qu'en Alsace
    Qui porte un maillot du Racing en France hormis les expatriés alsaciens?
    Et dans le monde?

Alors que Nantes, Monaco ou Lyon, ça se vend ailleurs en France, et parfois sur d'autres continents
  • Oui effectivement. Mais qui porte des maillots de Brest en dehors de la Bretagne. Et encore, on pourrait même dire qui porte des maillots de Brest en dehors de Brest.
    En Alsace, seul le racing existe contrairement à la Bretagne et la multitude de clubs bretons. Rennes, Guingamp, Lorient voir Nantes qui se considère comme Breton.
  • Je vis en Bretagne. L’´année dernière, un de mes collègues est venu me dire : «tu vas pas me croire, ce week-end y a un de mes fils qui matait du foot sur son portable. Je lui ai demandé ce qu’il regardait et il m’a répondu : Strasbourg, ça joue vachement bien Papa !».
    Tout ça pour dire qu’il n’y a pas 36 solutions pour fédérer des non-Alsaciens : par du beau jeu ou en rayonnant en coupe d’Europe.

PS : je ne sais plus quel match c’était…
  • @ stricky. J’abonde pleinement dans ton sens.
  • On a organisé un gros événement au boulot avec des gens de toute la France et pareil le gamin d'une des participantes qui vient d'Angers avait commandé un maillot de racing à sa mère. Passage par la boutique.
  • On va voir comment se passe la fameuse saison de la confirmation, mais je mettrais bien une pièce sur le fait que le Racing sera au chaud dans cette liste dans deux ans, et qu'on y trouvera bien moins de clubs bretons ou assimilés.
  • Plus de journée de supporters ???
    Excus3 travaux? Ou’définitivement annulée ?
  • Je vois mal comment tu veux organiser ça avec les travaux en même temps !
  • superdou a écrit, le 10/08/2025 11:16 :
    Si au moins BlueCo faisais une offre mondiale, pour 2 maillots Chelsea achetés, un maillot du Racing offert, là, on en verrait plus à travers le Monde :p

Tu sais que c'est pas une idée si farfelue que ça ! :x
  • Pour en revenir au topic, je vois que certain apprécient la comm du Racing avec moultes vidéos et l'activité sur les réseaux sociaux, je peux comprendre ces personnes.

Mais de mon côté, je trouve la communication sur le Racing en général horrible.
    On n'a plus que des articles ou vidéos aseptisées, sans informations, du robinet d'eau tiède comme on parle des interviews de Marc Keller.

Nous n'avons plus les informations sur les durées d'absence. Et cela sans rentrer sur les détails de la blessure, qui est de l'ordre du secret médical. Juste indiquer une durée d'indisponibilité estimée n'est en rien un problème.

Nous n'avons plus les directs des conférence de presse d'avant-match, on n'a juste le droit aux extraits que veut bien nous donner le club ou la presse, avec l'aval du club.

Nous n'avons plus aucun article de fond sur le Racing dans la PQR.

Nous avons les interviews d'eau tiède de Marc Keller qui ne nous apprennent jamais rien de nouveau.

Bref, moi, je trouve que cette façon de procéder, qui résulte d'exclusion des journalistes qui ne prêchent pas la bonne parole et de décisions unilatérales du club, sont déplorables.
  • Là dessus je te rejoins à 100%!
    Et oui! 😉
  • Modifié par speedy67 ·
    speedy67
    superdou a écrit, le 14/08/2025 19:02 :
    Pour en revenir au topic, je vois que certain apprécient la comm du Racing avec moultes vidéos et l'activité sur les réseaux sociaux, je peux comprendre ces personnes.

Mais de mon côté, je trouve la communication sur le Racing en général horrible.
    On n'a plus que des articles ou vidéos aseptisées, sans informations, du robinet d'eau tiède comme on parle des interviews de Marc Keller.

Nous n'avons plus les informations sur les durées d'absence. Et cela sans rentrer sur les détails de la blessure, qui est de l'ordre du secret médical. Juste indiquer une durée d'indisponibilité estimée n'est en rien un problème.

Nous n'avons plus les directs des conférence de presse d'avant-match, on n'a juste le droit aux extraits que veut bien nous donner le club ou la presse, avec l'aval du club.

Nous n'avons plus aucun article de fond sur le Racing dans la PQR.

Nous avons les interviews d'eau tiède de Marc Keller qui ne nous apprennent jamais rien de nouveau.

Bref, moi, je trouve que cette façon de procéder, qui résulte d'exclusion des journalistes qui ne prêchent pas la bonne parole et de décisions unilatérales du club, sont déplorables.

Alsaports ou Direct Racing s'en délectent de cette eau très tiède et insipide, le club 1906 est d'une fadasserie à s'en crever les tympans.
    Les gars de FBA le lundi soir ne valent guère mieux à servir une soupe parfois très peu salée ou épicée.
    Autour du Racing les médias sont en mode omerta version la plus soviétique 😀
  • C'est général à toutes les équipes de L1, ça a même été un des arguments de DAZN pour ne plus payer à un moment.

Et pourtant le Racing a été cité l'autre jour comme un des clubs qui avaient le plus ouvert leur vestiaire, les danses etc...

Et si les clubs veulent intéresser le grand public à la L1 il va falloir qu'ils s'ouvrent beaucoup plus, je ne comprends pas leur démarche qui génère au final des droits TV diminués.

Après il faut aussi éviter que certains journalistes aillent systématiquement chercher les embrouilles, sachant que dans le feu d'un vestiaire il peut forcément y avoir des écarts.
  • Et ce n’est pas la faute du racing, c’est de la faute des journalistes qui sont en mode « aseptisé »!
  • Après le club 1906 que j'ai regardé quelques fois ils sont sur le sportif, point, ce sont des connaisseurs du foot, pas des experts financiers ou autre....
  • Jamais oh grand dieu jamais un début de semblant de "critique" de leur part. Tout est validé, béni. Insipide.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre

Mode fenêtre Archives