Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Félix Lemaréchal

Chargement...

Flux RSS 297 messages · 29.329 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par il-vecchio

• Oui tu prends beaucoup moins de risques quand tu annonces des catastrophes que des réussites au racing…
    Pas la peine d’être de grands stratèges.
  • J'avoue entre celui qui annonce ( que) mauvais présage , le yakafokon et celui qui cherche des têtes de Turcs, on est bien servi. Mais c'est la représentation de la société qu'on retrouve dans le forum.

L'important, c'est la majorité silencieuse
  • Ce qui est bien avec la majorité silencieuse c'est que tu peux lui faire dire n'importe quoi elle ne bronchera pas, justement parce qu'elle est silencieuse.

Moi je propose un truc : peut être que ça serait bien qu'on arrête d'affirmer ce que les autres pensent (par "autre" on désigne ici des gens nombreux (et indénombrables), qu'on ne connaît pas personnellement).

Déso pour le HS.
  • =;
  • A participé au match RCS - Nantes 1-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 75'
  • Pour en revenir à lui, il n’est pas question de tête de turc mais question de légitimité pour prétendre à une place de titulaire dans l’effectif actuel.

Mais ça m’a effectivement toujours étonné la capacité à tourner en rond sur les mêmes joueurs ici, et au contraire une indifférence générale sur d’autres.

Je ne remets pas en cause sa qualité de footballeur, qui est d’ailleurs reconnue par les autres joueurs de l’équipe sur les réseaux sociaux à grand renfort de formules exagérées type « meilleur joueur du monde », « meilleur joueur avec qui j’ai joué ». Mais pour le moment il est à l’envers, et pour être honnête il n’a que rarement été transcendant / décisif la saison dernière.
  • Il est dans le dur et semble perdu sur le terrain. Un peu comme à ses débuts l'an dernier au Racing.
    Ça ne l'avait pas empêché de monter en puissance sur la saison, avec notamment ce but de ouf face au PSG.
  • On parle de qui ? Je pose la question histoire d'être sûr, vu qu'en ce moment on parle de tout le monde et de tout (pas toujours en bien) sur n'importe quel topic ...

Si c'est Felix Lemaréchal, son bilan de la saison dernière toute compétition confondue est de 30 matchs - 5 buts - 3 passes décisives. Très majoritairement disputés au poste de milieu offensif, avec quelques rares piges sur les côtés voire attaquant de pointe en période de bricolage intense.

Perso je l'avais trouvé vraiment bien avec une belle montée en puissance, un peu l'inverse de Nanasi. Bien aidé aussi par la pancarte que certains lui avaient mis en mode "Encore un transfert surpayé", "Mdr sa saison pleine en Belgique / il va nous faire une Sylla", "Seulement 13 matchs avec Brest (/osef que c'était sur 6 mois ...)" ... qui n'a rendu sa percée chez nous que plus réjouissante.

Cette saison, je le trouve pour l'instant à côté de la plaque tout en constatant qu'il est pas mal repositionné comme milieu relayeur. Cela me fait penser au peu d'aisance que Thomasson avait à ce même poste, tout en partageant celui de prédilection de Lemaréchal.
  • superdou1302423917.jpg
    Modifié par superdou ·
    superdou
    Il ne jouait pas comme relayeur aujourd'hui, mais bien milieu offensif.
    Les 2 derrière lui au milieu étaient El Mourabet et Mwanga (au coup d'envoi).

Il n'a pas été meilleur pour autant.

Et contre Metz, c'était El Mourabet et Barco.
    Il n'a joué récupérateur que contre Brondby.
  • Il m'a paru jouer milieu offensif aujourd'hui, milieu relayeur contre Brondby, et dans un rôle assez hybride contre Metz, où je n'ai pas trouvé que les 3 milieux centraux avaient un positionnement aussi clairement défini que cet aprem. Il faut dire que Metz était vraiment souvent replié dans son camp et que le Racing était haut et tournait pas mal autour du pot ...

Mais bref, pour tout dire, je n'aurai probablement pas d'avis tranché sur le niveau de Felix Lemaréchal avant début octobre. Je ne me sens pas de juger la globalité d'un début de saison, de n'importe quel joueur, avant un échantillon raisonnable de matchs. On place tous la barre différemment sur cet échantillon, moi c'est souvent 8-10 matchs. Ça ne m'empêche effectivement pas de penser qu'il était en-dessous cet aprem, comme Nanasi.
  • Je me demande si une partie de l'explication des contre-performances de Lemaréchal ne vient pas des modifications tactiques qui marquent ce début de saison.
    La saison dernière , Lemaréchal évoluait devant les doublettes Diarra-Santos ou Santos-Barco et devant Doué qui avait le rôle de latéral. Alors que depuis 3 matchs, Lemaréchal joue devant Mwanga seul ou une doublette de pivot moins expérimentée. Mais surtout, il n'y a plus un défenseur latéral derrière lui mais un axial. Du coup, il a beaucoup plus de responsabilité défensive et probablement un double rôle à assumer.
    Pour Nanasi - qui a clairement raté sa mitemps - c'est un peu différent. Il n'a jamais eu de latéral gauche derrière lui mais on avait déjà remarqué qu'il était plus intéressant quand il était recentré.
    Sans vouloir absolument leur trouver des circonstance atténuantes, je crois qu'il n'est pas impossible qu'ils sont l'un et l'autre un peu "victime" d'un système qui est clairement encore en phase de rodage.
  • Euh, tu fais erreur, celui qui évoluait devant le latéral droit, c'était notre ailier droit, Bakwa, et pas Lemaréchal.
  • Certes mais les passes à trois mètres qu'il a raté à la fin, système ou pas, à ce niveau, c'est pas possible
  • superdou a écrit, le 24/08/2025 23:15 :
    Euh, tu fais erreur, celui qui évoluait devant le latéral droit, c'était notre ailier droit, Bakwa, et pas Lemaréchal.

Si tu me relis tu remarqueras que je parle à la fois de la doublette des récupérateurs, et de l'organisation de la ligne de défense.
    La saison dernière, Doué couvrait notre flanc droit à la manière d'un latéral droit ( et quite à rarement dépasser la ligne médiane ). Alors que depuis 3 matchs, on n'a plus de latéral droit, mais seulement un axial droit. Du coup, on peut imaginer que Lemaréchal est beaucoup plus impliqué dans le travail défensif et notamment quand le piston ( la saison dernière c'était un ailier ) monte à l'abordage.
  • morphail a écrit, le 24/08/2025 23:15 :
    Certes mais les passes à trois mètres qu'il a raté à la fin, système ou pas, à ce niveau, c'est pas possible

C'est vrai qu'il a raté de trucs qu'il ne ratait pas la saison dernière : il est pertubé dans son jeu, je suis d'accord avec toi
  • Il a le profil de la tête de turc car comparé à d'autres qui ont de la concurrence et qui sautent dès qu'ils sont à l'ouest...
    Lui est bien seul en milieu offensif/ rôle hybride de 2/3e attaquant.
    Si il se bouge pas rapidement, ce sera pas le banc mais les sifflets. (Au moins ça aimerait le stade les 15 premières minutes)

Piste à explorer : stopper les décolorations afin de paraître inaperçu sur le terrain :D
  • Lui comme Nanasi connaissent un début de saison difficile. Mais les 2 ont un positionnement hybride, de joueur mi excentré, qui jouent chacun sur un coté mais pas complètement, et pas vraiment dans l'axe non plus, position axiale qui sied le mieux à chacun d'entre eux. Du coup ils semblent un peu aux fraises tous les 2. Ca ne les sert ni eux, ni l'équipe pour l'instant .
  • Pour Nanasi, au delà du positionnement, le physique est plus que problématique

Pour Le Maréchal, le positionnement certes mais la nonchalance et les passes ratées à 3 mètres, c'est pas possible, que ce soit tactiquement compliqué ou non.
    D'ailleurs, j'ai cru voir un geste d'agacement d'Emegha vers lui.
  • C’est le genre de joueur discret mais précieux dans un 11. Après tout ce qu’il a montré la saison passée, je veux croire à une mauvaise passe (sans mauvais jeu de mots)… en tout cas il semble avoir la confiance du coach étant quasi systématiquement aligné.
  • Effectivement il a un peu plus de mal en ce début de saison. Mais n’oubliez pas qu’il a fait l’Euro Espoir en fin de saison dernière, laissons lui un petit peu de temps de se remettre mentalement dans cette nouvelle saison.
  • Il est à l'envers depuis son match contre Paris. Son Euro espoirs a été très médiocre, ce qui lui a coûté une place de titulaire contre l'Allemagne en demi-finale. Son manque d'engagement est, selon moi, plus dérangeant que ses imprécisions techniques ; il est trop souvent en retard dans les duels et presque tous les contres lui sont défavorables. Ces "entre-deux" au milieu de terrain font souvent la différence entre une occasion créée et une occasion concédée, surtout dans notre configuration tactique. Je ne crois pas que ce soit lié à sa forme physique, cela ressemble plus à un manque de détermination, à une forme de relâchement après son éclosion de l'an dernier. Un peu de concurrence lui ferait du bien.
  • Qu'il s'inspire de Panichelli, Barco ou Moreira. En attendant j'espère le voir sur le banc, il a tout fait pour le mériter.
  • La reposition plus ou moins à son poste de Ouattara, qui encore plus que Bakwa, a littéralement tout changé, peut ouvrir à plus de turn over
  • superdou a écrit, le 24/08/2025 22:57 :
    Il ne jouait pas comme relayeur aujourd'hui, mais bien milieu offensif.
    Les 2 derrière lui au milieu étaient El Mourabet et Mwanga (au coup d'envoi).

Il n'a pas été meilleur pour autant.

Et contre Metz, c'était El Mourabet et Barco.
    Il n'a joué récupérateur que contre Brondby.

Donc Diop qui a joué au poste de Lemaréchal n'était donc pas à son poste non?
    Sinon plutôt d'accord avec Mick il a un peu reculer après le passage à deux attaquants mais je trouve aussi que c'est quand même plus milieu offensif également.
    Avec Rosenior va falloir peut-être trouver d'autres noms de postes parce que nos vieux termes ne sont peut être plus adapté.
  • Tu parles de quel match de Diop ? #-o
  • Les deux premiers matchs de Diop, Nancy et Galatasaray il rentre sur le poste de Lemaréchal avec compo à un pointe et sur le match de l'udinese il entre sur le poste de Nanasi avec deux pointes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • franzman Hopla !!!
  • islay Geiss ©
  • mammouth et c'est okay comme dirait ma fille
  • mammouth non mais @chris68 tu me fais trop rire, je savais que tu rebaslculerais ;-)
  • guigues hopla
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.

Mode fenêtre Archives