Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.118 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
kirbyIl a été plus offensif que je ne le pensais. C est qu il pense, sûrement à juste titre, que plus aucun retour n est possible et que le divorce est consommé. Il montre donc logiquement les muscles car c est lui qui a le pouvoir de modifier le cadre et pas les associations de supporters.
Il ne pouvait pas ne rien faire. En prenant ces mesures il pense peut être pouvoir faire fléchir la Fédération mais se fait 0 illusion pour les UB.
Curieux de voir quelles seront les réactions des uns et des autres -
steph1978 a écrit, le 18/09/2025 21:15 : stragaric a écrit, le 18/09/2025 20:40 :
A partir de là vous espériez quoi?
Alors ne faites pas semblant d'être choqué, cette décision était largement anticipable avec un peu de jugeote.
Parce que "Vous esperiez quoi" me met dans le panier de UB.
Oui la décision était anticipable, d'ailleurs c'est dingue, à bien y repensser avec des raisonnement comme celui-là, à l'époque Jaffar aurait eu tout à fait raison de faire la meme chose que Keller et tu aurais obligatoirement trouvé cela parfaitement juste et cohérent. -
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Keller n'a pas davantage joué la carte de l'apaisement.
Il fallait bien qu'il recadrer les ub, mais avec bienveillance.
Était-ce si compliqué de s'excuser pour ceux qui se sont sentis trahis en voyant Emegha porter le maillot de Chelsea ?
Keller ne défend plus le racing dans son ensemble. Il a changé de posture et se bat pour des intérêts qui n'ont plus rien de local.
Le macronisme a fait tellement de mal à notre société. Plus personne ne s'écoute. L'intelligence collective a disparu.
Je ne pense pas continuer à supporter le racing dans ces conditions. -
Ma théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que Keller a simplement répondu aux attentes de la plèbe : sanctionner les vilains dissidents, mettre un coup de règle sur les doigts des écoliers.
Occasion en or tendue au club, sur un plateau doré, par ces milliers de gens enragés par quelques banderoles ou silences qui les fatiguent.
J'espère maintenant que les associations réponderont de manière intelligente et fine. Ne pas tomber dans la surenchère surtout ! Si possible utiliser du sarcasme, pour créer un contraste avec la rage démesurée des autres tribunes et les sanctions du club qui ont suivi. Leur montrer que les associations sont loin d'être connes comme beaucoup le pensent. Faire réfléchir tout le monde.
Car si surenchère il y a, alors les dégats pourraient être nombreux à long terme.
Si je devais faire un scénario "angoisse", je dirais :
- associations sanctionnées encore plus durement (voire virées à terme)
- ambiance de la Meinau en berne (ces initiatives loufoques sur Facebook de type clapping me font rire)
- porte ouverte à une tribune Ouest 100% assise et consommatrice à l'anglaise
- plus de contre-poids à la Meinau pour alerter le grand public sur de futurs éventuels problèmes autour du club (ou du football)
- pour résumer : oublier totalement nos valeurs populaires et communautaires des années 2011-2023, au profit du foot moderne bien dégueulasse façon sports anglo-saxons, "je paye ma place chère, je consomme, je me tais, c'est super !"
Aux associations d'être smart (fines) dans les semaines à venir. Ne pas tomber dans le piège. -
puppetz a écrit, le 18/09/2025 17:56 : Je suis satisfait de ce qui a été dit par MK lors de la conférence de presse.
ça me semble une bonne façon de gérer la crise, il faut régler ce problème au plus tôt.
les messages banderoles sont graves. Liberté d'expression : on a dépassé l'acceptable, on est sur de la provocation puisque BlueCO est installé maintenant. Donc les messages qui divisent autant, c'est juste impossible pour continuer, c'est logique de contrôler d'avantage la tribute. "Un supporter se contente de supporter", c'est dur avaler mais je suis d'accord avec cette réduction.
Après avoir toléré la présence des Offenders pendant une décennie, Keller s'indigne aujourd'hui devant deux banderoles qui n'insultent personne. Chacun sa ligne rouge.
Il décide d'oublier, comme beaucoup, que son projet de reprise n'aurait eu aucune chance sans son public le plus fidèle. D'ailleurs, contrairement à sa légende autoentretenue, Keller n'était pas là en CFA 2, à l'inverse des UB.
Quoi qu'il en soit, je te suggère d'étudier le cadre légal de la liberté d'expression avant d'écrire des énormités. Tu pourras ensuite passer tes notes à Alain Plet. -
C'est tellement vrai.
On voit bien qu'une certaine partie du stade perd la raison pour la gloire ou le pognon. Les gars, revenez sur terre. La vie est courte. -
Waouh les trois dernières du topic sont riches d'analyses d'une finesse rafraîchissante ! Ça change des Alain Duhamel ou Arlette Chabot après une conférence de presse présidentielle. Arguments, humour, équilibre.
Bravo @holicool, @jippe16, @leguillaumme, @cinquefrondi, @niko67, @klaus dans le désordre et j'en oublie.
Heureusement qu'il y a du monde pour relever le niveau, sans tomber dans le décryptage verbeux ou le fact-checking pinailleur. -
Ca n’est pas si brillant franchement
Liberté d’expression n’importe quoi. C’est du foot ça n’est pas les élections. -
Cinquefrondi dit pas d’apaisement. Mais ces mesures sont un minimum. Et un stade tiède est mieux qu’un stade à huis clos.
Les supporters ont aidé mais le succès du Racibg ne leur appartient que partiellement. St Etienne a de bons supporters mais de mauvais résultats. Un club veut progresser et avoir une bonne ambiance. Les banderoles vont à l’encontre des deux. -
Les mesures prises correspondent-elles à celles auxquelles sont déjà soumis les associations de supporters dans la plupart des autres clubs de ligue 1 ? S’agit-il de réelles sanctions ou d’un retour aux pratiques habituelles entre clubs/associations de supporters ?
Quelqu’un peut-il m’éclairer la dessus ? -
Pas sûr que nous soyons sur le bon topic mais réponse partiel @stricky:
Le cadre légal et réglementaire en France (Ligue 1 et stades)
1. Propriété et responsabilité
• Un club est exploitant du stade (ou délégataire avec la collectivité propriétaire).
• À ce titre, il fixe un règlement intérieur, sous le contrôle de la préfecture et de la LFP.
• Le règlement peut restreindre ce qui entre dans l’enceinte (banderoles, tifos, objets, etc.) pour des raisons de sécurité, d’ordre public ou de respect de la dignité.
2. Textes en vigueur
• Le Code du sport (art. L332-1 et suivants) autorise les organisateurs à refuser l’accès ou expulser toute personne dont le comportement ou les objets transportés peuvent troubler la sécurité ou l’ordre public.
• La convention entre la LFP, les clubs et le ministère de l’Intérieur (juin 2024, appliquée à partir de 2025) prévoit que tous les tifos/banderoles doivent être validés en amont et qu’aucun message politique, injurieux, discriminatoire ne sera toléré.
• La Commission de discipline de la LFP peut sanctionner les clubs pour banderoles jugées insultantes, discriminatoires ou portant atteinte à l’image des compétitions.
3. Précédents
• PSG : contrôle en amont imposé après des banderoles politiques.
• OL : sanctions pour banderoles insultantes.
• Plusieurs clubs (Rennes, Lens, etc.) publient des règlements intérieurs interdisant tout support à caractère politique, injurieux ou discriminatoire. -
oliver a écrit, le 18/09/2025 23:18 :
Ah, et donc en ne prenant aucune mesure coercicive la situation se serait arrangée.
Par exemple les Ultras auraient arretes spontanement lee tifos du même type que les derniers si Kelker leur avait juste dit que "c'est pas bien" ?
Désolé j'ai du mal à y croire, mais n'hésite pas à développer comment la situation aurait pu s'améliorer prochainement avec la position jusqu'en-boutiste des UB d'un côté et un actionnaire/président ne voulant pas partir -
Comment appelle-t'on un homme qui exerce un pouvoir absolu en supprimant les oppositions et la liberté d'expression ?
-
Il ne s’agit pas de pouvoir absolu : le club est légalement responsable de ce qui se passe dans son stade, et doit donc encadrer banderoles et comportements pour éviter sanctions et huis clos si débordement. C’est sans doute une bonne excuse pour lui mais c’est également une réalité.
-
Par contre, pour les Offenders, il ne se sentait pas trop responsable.
-
@samh Comment s'appellent certaines personnes qui exercent un pouvoir absolu en tribune ouest malgré la rétience de milliers de personnes ? Et en tirant sur la corde de la petite "provocation" ?
-
oliver a écrit, le 18/09/2025 23:18 : Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Keller n'a pas davantage joué la carte de l'apaisement.
Était-ce si compliqué de s'excuser pour ceux qui se sont sentis trahis en voyant Emegha porter le maillot de Chelsea ?
Keller ne défend plus le racing dans son ensemble. Il a changé de posture et se bat pour des intérêts qui n'ont plus rien de local.
Le macronisme a fait tellement de mal à notre société. Plus personne ne s'écoute. L'intelligence collective a disparu.
Je ne pense pas continuer à supporter le racing dans ces conditions.
Les personnes qui ont fait de ce "combat" un leitmotiv de vie tu ne les ramenera plus avec toi. Ils sont 3/4 à l'initiative, on les connait. Du moins je les connais perso. -
@maxlavilla1990
Viens peut-être au stade avant de reprendre toutes les inepties qu’on voit en ce moment sur les réseaux non ? -
innomine a écrit, le 19/09/2025 07:23 : oliver a écrit, le 18/09/2025 23:18 :
Ah, et donc en ne prenant aucune mesure coercicive la situation se serait arrangée.
Par exemple les Ultras auraient arretes spontanement lee tifos du même type que les derniers si Kelker leur avait juste dit que "c'est pas bien" ?
Désolé j'ai du mal à y croire, mais n'hésite pas à développer comment la situation aurait pu s'améliorer prochainement avec la position jusqu'en-boutiste des UB d'un côté et un actionnaire/président ne voulant pas partir
La maniere, c'était à lui de la trouver. Sa culture rhénane aurait pu lui permettre de trouver des réponses. Il en avait. En répondant de la sorte, en n'acceptant pas l'erreur de communication sur le tshirtgate, il se met du mauvais côté aux yeux de nombreux supporters strasbourgeois, suiveurs et d'une manière génerale face au supporteurisme français.
Les ub vont voir gonfler leur Sympathie dans tous les clubs français. Cette histoire de maillot dénoncée puis non sanctionnée est un crime de lèse-majesté pour les puristes.
Il va falloir qu'il lève la soupape ou cette histoire risque de prendre, j'en ai bien peur, des proportions démesurées. -
maxlavilla1990 a écrit, le 19/09/2025 08:04 : @samh Comment s'appellent certaines personnes qui exercent un pouvoir absolu en tribune ouest malgré la rétience de milliers de personnes ? Et en tirant sur la corde de la petite "provocation" ?
Je ne sais pas comment ils s'appellent mais leur action se nomme liberté d'expression.
Je suis plutôt autoritaire de caractère mais jamais je ne supporterais de voir notre liberté fondamentale bafouée. L'intelligence doit nous conduire à toujours écouter et comprendre avant de réagir. C'est un exercice, il faut s'y habituer. Même si ça paraît certaines fois déplaisant.
Je préciserai que parler de minorité pensante dans un groupe est un oeu vide. Tout groupe en est ainsi constitué. La masse sera toujours suiveuse, ou non, selon sa présence. -
Et donc s'il avait dit que c'était une erreur de com tout se serait arrangé gentillement ? vraiment ?
Je comprend qu'on puisse ne pas apprécier la réponse de Keller, mais pour ma part je pense que des excuses pour le tee-shirt et pas de mesure envers les UB aurait juste décalé le problème de 2 semaines, ces derniers auraient juste continué, voire se seraient trouvés confortée
Je trouve que les mesures (enlever des avantages que les supporters n'ont pas dans la plupart des autres clubs) sont une réponse proportionnée.
Si je donne un micro à un client et qu'il s'en sert pour critiquer mon personnel ou mes produits je vais lui retirer le micro (exemple simpliste mais on se rapproche de la situation) -
Sauf que le micro t'appartient. Le stade n'est pas la propriété de blueco. Et la mairie pourrait également s'en mêler.
-
rcsfan a écrit, le 19/09/2025 08:10 : @maxlavilla1990
Viens peut-être au stade avant de reprendre toutes les inepties qu’on voit en ce moment sur les réseaux non ?
Je suis abonné depuis 1999, traversé CFA2/ CFA etc. J'ai fais parti des mecs qui sont montés en sud le soir d'un certain Racing-Monaco pour chercher Proisy... J'ai été dans la New Spirit (ub90) à ses débuts.
Je maintiens : le point de départ de ce "combat" est mené tambour battant par moins de 5 personnes ultra influentes. Maintenant d'autres se sont raliés mais ils restent vraiment minoritaires (100/200 à être dogmatisés par une cause perdue d'avance) -
Chercher Proisy en Sud, carrément ?
Avec les nouvelles règles de Keller,tu prends perpet... -
Micro = outil de communication
Tifos = outils de communication
C'est exactement la même chose, c'est un support qui permet de communiquer un message à l'ensemble des autres clients et à la direction. Donc contrôler les tifos c'est enlever le média qui permet de faire des communications non-souhaitées
La mairie va se mêler de quoi ? d'interdire le contrôle des tifos ? pour reprendre mon exemple, tu penses vraiment que la mairie de mon village va venir me blâmer pour avoir repris le micro au client ? idem pour Strasbourg et le RCS.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.