Patrick Vieira
Flux RSS 2214 messages · 202.043 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par jack
-
rubinsteinerAvait-il les moyens d’avoir un jeu chatoyant avec l’effectif qu’il avait?
Je reste sur ma position, il a optimisé au mieux, avec un effectif faible, immature et déséquilibré. -
Mouais...mon ressenti:
-Le mec a des stats degueulasses dans 3 bons clubs successifs (je suis a Nice tous les copains étaient morts de rire quand il a été annoncé...je pensais qu ils exageraient...Ben ca a été pire)
-13e oui mais pas sans serrer les fesses quand même et avec un effectif pas degueu non plus
-On s est fait chier comme des rats morts ca c est sûr (le stub ne regorgeait pas de débats tactiques passionnants a l époque)
-je suis pas féru de stats et je n ai pas une bonne mémoire mais outre le néant tactique je me souviens aussi de tâtonnements incessants et assez incompréhensibles: c était chiant mais y avait il seulement un vrai système de jeu défensif?...(c est une vrai question)
A mon humble avis c est une vraie arnaque...entraîneur sur son aura de joueur...maintenant il n y a plus de doute possible et il va sûrement passer dirigeant -
Viera c’est un peu l’école Deschamps…mais il n’a pas eu les mêmes joueurs…
Rosenior est incontestablement supérieur, techniquement et managerialement!
Mais de là à penser à ce que Viera soit un peintre, je ne le pense pas. -
Puisque tu parles de peindre...je me aperçois que j avais pas complètement fini de le repeindre: oui il est de l école Deschamps...pour le charisme:D...et encore il doit encore progresser pour espérer atteindre le charisme de Dede...c est dire...
Je sais c est bête mais franchement a la longue c est chiant (en plus du terrain tu te fais chier en itv) et surtout ca met le doute sur ce qu il peut apporter mentalement a l équipe
Enfin puisqu on parle de Dede, entraîneur c est quand même un métier plus compliqué que sélectionneur non? (Vous avez 3h) -
Entraineur c'est plus exposé au quotidien, sélectionneur ça concerne tout un pays. Je sais pas qui a le plus de pression au final. Mais Deschamps entraineur ça reste le mec qui a emmené Monaco en finale de C1 et redonné un titre de champion à l'OM (et 3 coupes de la ligue + 2 trophées des champions) sans que ce soit forcément couru d'avance.
Y'a un monde entre les deux quand-même. -
Vieira a quand même été l´architecte du match Racing-Nantes qui pour moi restera dans les annales comme l´une des pires prestations données par le Racing à la Meinau en L1.
Je ne sais pas comment j´ai pu rester jusqu´à la fin et que le score final n´ait été que de 1-2 relève de la science-fiction.
Donc merci Pat´ pour cette expérience incroyable ! -
Il y a eu aussi quelques matchs « costauds » contre Lille, à Marseille par exemple.
Des purges on en a eu aussi quelques unes de mémorables les saisons précédentes.
Je lui laisserai toujours le bénéfice du doute avec l’équipe qu’il avait à disposition. -
Il était et il est nul en tant qu’entraîneur, je ne vois pas quel autre constat on peut apporter.
Un entraîneur est supposé, comme son nom l’indique, entraîner une équipe à évoluer dans un style de jeu / schéma tactique pour lui permettre d’obtenir des résultats.
Le fait est que personne ne comprend son approche footballistique, qu’il empile les incohérences tactiques et que le fruit de son travail frôle l’indigestion quand on le regarde.
Un grand joueur ne fait pas un grand entraîneur, c’est un fait. Il n’a probablement pas un staff de compétition autour de lui non plus, mais là aussi c’est son erreur de jugement.
Bref autant j’ai énormément respecté le joueur, autant j’ai détesté l’entraîneur. Il faut juger pour ce qu’ils sont et pas pour ce qu’ils ont été, ça ne doit pas donner de la mansuétude ou un biais affectif. Il n’est pas au niveau et il ne fait que de se discréditer en poursuivant dans cette voie.
Et quand on parle d’équipe à disposition, il serait bien de se souvenir avec quel matos a bossé Laurey en remontant de L2. Là on peut dire que c’était pas de la tarte voire même que c’était miraculeux. Pour rappel, il a eu ça :
https://racingstub.com/clubs/20/season/2023/20/team -
mankei a écrit, le 22/10/2025 09:21 : Vieira a quand même été l´architecte du match Racing-Nantes qui pour moi restera dans les annales comme l´une des pires prestations données par le Racing à la Meinau en L1.
Je ne sais pas comment j´ai pu rester jusqu´à la fin et que le score final n´ait été que de 1-2 relève de la science-fiction.
Donc merci Pat´ pour cette expérience incroyable !
C'est pas ce fameux match où les joueurs venaient au banc recevoir des consignes toutes les 5min, avec un Perrin totalement perdu? c'était lunaire ce match, jamais vu ça et preuve d'un amateurisme total.
Après Vieira a subi la transition BlueCo avec un effectif hybride, les restes de l'ancien Racing et les premières pépites. -
C'est un peu du foot-fiction mais je pense que si tu donnes l'effectif que Vieira avait à Rosenior, il fait mieux. Voir l'effectif ci-dessus même s'il faut enlever Bellegarde, Diallo, la moitié de Sels ainsi que la moitié de Nyamsi partis en hiver et possiblement Aholou + Prcic poussés vers la sortie et qui n'auraient sûrement pas eu davantage de temps de jeu sous Rosenior.
Exemple d'équipe reprise de RCS-PSG (1-2) du 2 février 2024 :
Remplaçants : Pierre, Baseya, Delaine, Araar Fernandez, Nzingoula, El Mourabet, Deminguet, Bechikh, Emegha.
Forfaits (d'après la fiche Stub du match) : Doukouré, Fila, Gameiro, Mothiba Sebas, Sow.
Il y avait quand même de quoi faire une équipe pas dégueulasse et 13ème me parait être le minimum. J'ai choisi ce match car, comme vous l'aurez probablement compris vu la date, c'est le tout premier match après la clôture du mercato hivernal.
Je pense sincèrement que Vieira était le plus mauvais entraineur qu'on ait eu depuis notre retour en ligue 2 si j'exclus Le Scornet qui a repris l'équipe après le limogeage de Stéphan car pas le choix mais qui a clairement indiqué ne pas vouloir être un numéro 1 à terme. -
Vieira lanterne rouge ce soir...tout sauf une surprise pour moi...!
-
Et il était sur une shortlist pour Rennes
-
Je ne vois pas Saint-Patoche retrouver un banc en Ligue 1 ou alors c'est qu'il est diablement pistonné.
Laissons-le déjà se faire virer du Genoa... -
Excellent joueur, probablement une bonne personne mais entraîneur catastrophique.
-
Dans un monde normal, après 14 licenciement tu commencerais à te poser des questions... mais comme à chaque fois tu es payé 300000 € et que tu repars avec 3 millions d'indemnités de licenciement, ça t'aide à t'asseoir sur ta propre réputation..
-
Et toi, ne ferais tu pas de même sur le principe de "Tant que je gagne du pognon en perdant sur le terrain je joue" En ajoutant: S'il vous plait Madame FIFA décalez à 75 ans l'âge limite pour entrainer en pro, on ne trouve plus de personnel.
-
Au Racing, « commun accord », pas de licenciement O:)
-
ce qui évite de laisser des plumes en frais de justice...
-
Les grands joueurs ne font pas tous des grands entraîneurs
-
montana a écrit, le 01/11/2025 11:43 : Officiel
Quand on sait que c'était aussi le choix de Keller....
https://www.lequipe.fr/
Je ne vois pas le rapport... -
Le rapport, c'est que tout le monde sait que Vieira est plutôt pas un bon entraîneur, il se fait virer de partout, ce n'est pas pour rien.
Tout le monde donc, sauf Keller. -
Ok j'imagine que tu es seul à jamais te tromper dans la vie.
Tout en sachant qu'avec Vieira , certes ce n'était pas du foot champagne , que j'étais pas fan mais factuellement il nous a maintenu en ligue 1.
Ce sont des faits, pour le reste ce sont tes sentiments personnels sur une personne ..et c'est une grosse différence.
J'aimerais souvent me tromper comme cela... -
Keller a aussi recruté Laurey, qui a fait 5 ans sur le banc et qui a maintenu l'équipe en L1, beaucoup ici trouvent qu'il a parfaitement rempli son rôle, avec les moyens qu'il avait.
Il a aussi recruté Stephan, qui nous a amené à la meilleure place au classement de L1 depuis 45 ans.
Et il nous a dégotté en dernière limite Antonetti, qui nous a sauvé de la descente en L2.
Plutôt de bons choix non ?
Mais on peut préférer ne retenir que le négatif.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.