Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Christian Bassila

Chargement...

Flux RSS 319 messages · 13.795 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par changui

• Bassila file à l'anglaise

Conspué par la Meinau samedi contre Auxerre, le milieu de terrain du RCS est, depuis hier et jusqu'à vendredi, à l'essai à Sunderland.

Les choses n'ont pas traîné. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles soient réglées, puisque, comme le dit Marc Keller, « Christian Bassila n'est pas encore parti. » Mais quarante-huit heures après son calvaire à la Meinau lors de la première période contre Auxerre, le milieu récupérateur du Racing, Christian Bassila, a quitté Strasbourg pour un essai de quelques jours à Sunderland. Lundi soir, l'ancien capitaine bas-rhinois, arrivé en 2001 en Alsace (Ndlr : il avait d'abord été prêté une saison par le Stade rennais et avait ensuite été transféré définitivement en 2002 pour quatre ans), a repris le chemin d'une Angleterre qui ne l'a jamais perdu de vue depuis son prêt à West Ham lors du premier semestre 2001. À l'hiver 2003-2004, Everton s'était notamment fait pressant pour l'enrôler, mais s'était heurté au refus du RCS. Cette fois, l'ancien Lyonnais a donc rallié Sunderland, champion de League One la saison dernière et de retour en Premier League cette année, pour un test qui, en principe, prendra fin vendredi. Le club anglais vient déjà d'obtenir le prêt du jeune attaquant français de Liverpool, Anthony Le Tallec, formé au Havre et qui a passé six mois à Saint-Etienne en début de saison dernière.

« Jamais vu ça depuis 1973 »
    Dès ce week-end, tant le joueur que les dirigeants bas-rhinois s'étaient rendus à l'évidence : Bassila peut difficilement envisager de rejouer à la Meinau devant un public qui l'a pris en grippe. Leur volonté commune de trouver une solution rapide et amiable a ainsi débouché en moins de deux jours sur cet essai à Sunderland. Un départ provisoire qui a reçu l'assentiment de Jacky Duguépéroux, consulté lundi après-midi par Marc Keller. « Christian avait émis le souhait de partir à l'intersaison, mais nous étions convenus que s'il n'avait pas quitté le club avant le début du championnat, il resterait », raconte le coach, « la porte avait été ouverte pour lui, elle ne l'était plus. Nous nous étions même serré la main pour entériner cet accord. Et je comptais sur lui. Dans une équipe, il faut de tout : des buteurs, des joueurs capables de distiller des passes décisives et d'autres qui vont au casse-croûte (sic) pour leurs partenaires. Christian fait partie de ces derniers et je pouvais m'appuyer sur lui pour aller au combat. Une équipe est affaire de complémentarité. » Mais alors que Bassila (121 rencontres et 10 buts en L 1 et L 2 sous le maillot bleu) semblait parti pour... rester jusqu'au terme de son contrat, en 2006, « un fait nouveau est intervenu », comme doit bien l'admettre « Dugué »: « Depuis 1973 que je suis à Strasbourg, je n'avais jamais entendu ça, si vite et si fort. Dès sa première passe ratée ou presque, il a été sifflé. L'acharnement du public m'a choqué. Sur le terrain, Christian était sonné. Les gens ne se rendent pas toujours compte des répercussions négatives de leur comportement. » Des répercussions, la « mise à mort » - pour reprendre l'expression exacte de l'entraîneur - de samedi en aura forcément, puisque si son test en Angleterre se révèle concluant, Christian Bassila sera sans doute libéré de sa dernière année de contrat et quittera l'Alsace. Du coup, Duguépéroux et ses dirigeants doivent aujourd'hui faire face à un nouveau dilemme, alors que l'arrivée de Guemamdia hier aurait dû définitivement boucler la campagne de recrutement. « Pour compenser le probable départ de Christian, il me faut un milieu récupérateur », insiste le technicien, « car si Sidi Keita venait à se blesser, je ne disposerais plus de milieu défensif spécifique bis. Alors, que ce soit Hosni :o) , capable, par son impact, de tenir ce rôle, ou un autre, il me faut un renfort. »

source : l'Alsace
  • "Dès la premiere passe", il ne faut pas exagerer, c'est l'accumulation des mauvaises passes plutot.

Cela dit, ils ont l'air influencable pour l'affaire Bassila. Autant sifflé Keller pour qu'il se bouge un peu le popotin a nous ramener des joueurs!
  • Non, il n'exagère pas. Dès son premier contrôle, les quolibets sont descendus de la tribune Est.
  • je serai content pour lui qu' il puisse réussir à Sunderland (+)
  • guiltyx a écrit :
    "Dès la premiere passe", il ne faut pas exagerer, c'est l'accumulation des mauvaises passes plutot.

Cela dit, ils ont l'air influencable pour l'affaire Bassila. Autant sifflé Keller pour qu'il se bouge un peu le popotin a nous ramener des joueurs!

Il n'exagère pas [-X Les gens attendaien Bassila au tournant, en anticipant même ses erreurs afin de cracher leur haine . Combien de fois j'en entends faire "oh yé" des que Bassila à le ballon, avant même de savoir ce qu'il va en faire.
  • possible, mais en ce qui me concerne je n'ai pas agit comme ca. J'ai reagi uniquement au fur et a mesure du match. Apres c'est sans doute une anticipation de leur part, même si le public est souvent grogon, sur ce coup là ils ne se sont pas tromper.
  • Ce matin j'ai aussi entendu M. keller qui disait que c'était en bonne voie pour Bassila à Sunderland. B-)
  • guiltyx a écrit :

Malheureusement, Keller n'est plus sur le terrain pour être sifflé... :D
  • Mon avis:

Je trouve normal que Bassila, c'est fait sifflé par le public Strasbourgeois, Samedi dernier lors du match contre Auxerre.

Si un joueur quel conques (Au Racing ou ailleurs), et nul sur le terrain ses normal que le publics manifeste.
    Les joueurs son payer pour quoi faire ?
    Pour moi la réponse et clair : jouer au football. ça leur métier alors il faut assumer.

Petit exemple :
    Dans une entreprise quel conques : si l'ouvrier fait mal son boulot, il fait se fait remonter les bretelles par son employeur.

C'est pour ça le public remonte les bretelles au joueurs s'il font mal leur boulot

Ps : c'est nous aussi supporters ou publics, donne de l'argent au club, pour payés les joueurs.
    Avec l'achat des abonnements ou des billets de match ou encore acheter des produits
    Du club (Maillot, écharpe, etc......)

Voilà mon avis perso :

Allez RACING
  • Perso je suis contre les mercenaires à la " Saviola " donc par respect aux services qu'il à pu rendre au maillot bleu, je suis contre les gens qui ont sifflé.

De plus les sifflets on destabilisé toute l'equipe ....donc pour des upporter c moyen ...

Pour finir, quelqu'un se rappel de OL RCS de l'an dernier ? Dugué n'avait pas hesité à vouloir faire sortir Boka qui passait à cote de son match !!, il aurait fait pareil avec Bassila !(les sifflet j'en suis sur ont fait attendre la mi temps)

Pour finir, Mr Christian Bassila, MERCI pour tes bonnes periodes et de ne pas etre un mercenaire !

@++
  • Saviola mercenaire ? On l'a pratiquement forcé à aller à Monaco donc normal qu'il n'ait pas montré une grande joie durant la saison.

Sinon concernant les sifflets, même s'ils sont durs surtout envers un mec attachant comme Bassila, ils restent quand même l'unique façon qu'a le public pour manifester son mécontentement, ou alors il aurait fallu scander le nom de Keita...
    Bref je ne cautionne pas les sifflets, mais je comprends.
  • Forcé SAVIOLA a aller a MONACO ? T'as raison, bonjour le bagne .
    Soyons sérieux, SAVIOLA est venu a MONACO pour faire la méme chose que MORIENTES, se relancer.
    Sauf que lui il s'est planté.Et je confirme qu'il est bien un mercenaire du foot.
  • yackimoto a écrit :
    Mon avis:

Je trouve normal que Bassila, c'est fait sifflé par le public Strasbourgeois, Samedi dernier lors du match contre Auxerre.

Si un joueur quel conques (Au Racing ou ailleurs), et nul sur le terrain ses normal que le publics manifeste.
    Pour moi la réponse et clair : jouer au football. ça leur métier alors il faut assumer.

Petit exemple :
    Dans une entreprise quel conques : si l'ouvrier fait mal son boulot, il fait se fait remonter les bretelles par son employeur.

C'est pour ça le public remonte les bretelles au joueurs s'il font mal leur boulot

Ps : c'est nous aussi supporters ou publics, donne de l'argent au club, pour payés les joueurs.
    Avec l'achat des abonnements ou des billets de match ou encore acheter des produits

Voilà mon avis perso :

Allez RACING

Tu fais la comparaison avec le monde de l'entreprise ? Soit. Donc dans le cadre du Racing ça aurait été à Dugué ou Keller de lui remonter les bretelles en tant qu'employeurs... Je suis pas sûr que tu accepterais que des clients de ton entreprise te huent devant tout le monde parce qu'ils ne sont pas satisfait des services que tu rends. Donc, je suis tout à fait d'accord, c'est à l'employeur de remonter les bretelles. Les supporters n'ont qu'à encourager ou alors ne plus être "client" dans cette "entreprise"...
  • sans deconner tout le monde retenai son souffle quand la balle arrivaie sur bassila, vous le protoger alors que vous aussi faisier la meme chose arreter maintenant. qu'il est une bonne carriere en angleterre en plus ca fait longtemp qu'il voulait partir qu'il parte et se sera fini
  • c'est vrai je serrais les fesses... je les serrais si fort que j'arrivais même plus à siffler...
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Christian Bassila a convaincu les dirigeants de Sunderland, mais n'a pas été vraiment séduit par le club anglais
    Source: L'Equipe
  • il risque de rester alors !

Edit : Merci de ne pas citer le message précédent!
  • Aucune idée en tout cas je suis 100% pour son départ :D
  • je suis pour le départ de Christian toutefois je ne veux pas qu'il s'en aille n'importe où, c'est à dire là où ça lui plait pas...c'est un gars sympa et il ne mérite pas d'aller dans un club qui ne lui plait pas juste à cause des sifflets de certains.
  • Moi je suis pour le départ de Chritian Bassila. Je suis meme impatient. Déjà toute la saison derniere il ne faisait plus rien de bon.
    C'est domage que ca finisse comme ca mais bon peut etre que les dirigeants ont manqué un peu de clairvoyance en ne se rendant pas compte que le public de la meinau était entrain de la prendre en grippe (à raison à mon avis).
  • yackimoto a écrit :
    Mon avis:

Petit exemple :

Voilà mon avis perso :

Allez RACING

Il n'y a pas de comparaison à faire, il ne faut pas avoir fait st cyr pour comprendre que jouer au football et travailler à l'usine c'est loin d'être la même chose pour plusieurs raisons

l'une c'est que le foot n'est pas une science parfaite tu ne peux faire une passe réussie à tous les coups ce qui est beaucoup plus régulier concernant un taf en entreprise.

l'autre c'est que jamais ton supérieur ne t'humiliera comme bassila l'a été, sérieux faudrait que tous les supérieurs t'engueulent t'insultent et te hue devant tes collègues tu verra ce que ça va donner et en plus ça va mettre une salle ambiance.
    Alors tu vois si un jour tu fais une connerie à ton taf je voudrais que tu te fasse engueuler comme il l'a été et ce sera bien fait pour toi
  • Bassila discute avec Sunderland.

Le départ du milieu de terrain Christian Bassila à Sunderland (Premier League anglaise), où il a effectué la semaine passée un test concluant, semble se dessiner. Alors que le RCS acceptera de le libérer de sa dernière année de contrat, l'ex-Lyonnais et Rennais a, via ses agents, entamé des négociations avec le club anglais. On devrait également en savoir plus à ce sujet aujourd'hui.

• Un autre (dossier) risque, lui, de durer encore quelque temps. Son principal acteur ? Christian Bassila, pris en grippe par le public de la Meinau et qui est allé effectuer un essai concluant la semaine passée à Sunderland. Pas sûr, cependant, que le milieu de terrain du RCS, qui sera libéré de sa dernière année de contrat, prenne la direction de l'Angleterre. Hier en début d'après-midi, il a rencontré Marc Keller à la Meinau. « Christian n'a pour l'instant admis qu'une chose : partir est la meilleure solution pour lui. Mais il ne veut pas se précipiter. Et il n'est pas certain qu'il veuille aller à Sunderland. Il entend se donner la semaine pour réfléchir et prendre sa décision. Peut-être plus même, puisque le marché des transferts ne ferme ses portes que le 31 août. Il m'a dit qu'il disposait peut-être d'autres solutions que j'ignore. Il avait l'air sûr de lui. On verra. » Le promu en Premier League lui aurait proposé un an de contrat. Le joueur en espérait plus. En attendant que sa situation se décante, qu'adviendra-t-il de l'ancien capitaine du RCS ? « A priori, il va venir courir demain (aujourd'hui), alors que le groupe est en repos. Et il rencontrera Jacky (Duguépéroux) pour voir s'il réintègre l'effectif à l'entraînement ou s'il se préparera à part. C'est à Jacky de décider. Mais Christian n'est pas persona non grata au club. »

• Bassila en stand-by

Christian Bassila, rentré vendredi de son essai à Sunderland, n'a pas encore pris de décision quant à sa future destination. L'ex-capitaine strasbourgeois a rencontré Marc Keller, hier en début d'après-midi pour faire connaître sa position.
    « Il n'y a rien de signé », affirme le directeur général. Une divergence sur la durée du contrat pourrait faire achopper le transfert. D'autres propositions pourraient aussi pousser Bassila à décliner l'offre du club anglais.

Source: DNA
  • jouer un an en première ligue ça a l'air pas mal quand même. Je signe de suite!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©

Mode fenêtre Archives