BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1462 messages · 54.417 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par montana
-
rubinsteinerOn va quand même attendre la fin du bal non?
Comment le racing va gérer cette situation et se comporter sur le reste de la saison?
Aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes, mais où en sera le club dans 6 mois?
Les résultats sportifs restent le baromètre. -
Non, la fin du bal, elle est là :
L'Equipe a écrit : De fait, les contacts avec Rosenior, qui arriverait avec son staff mais sans l'entraîneur des gardiens Sébastien Gimenez, semblent avancés sans que cela ne dérange Blueco de perturber la saison de Strasbourg, dont il est également propriétaire. Ce que confirme un proche d'Eghbali : « Ils s'en moquent même complètement. »
Nous avons des dirigeants qui n'en ont strictement rien à foutre de notre club, ni de nos résultats, ni de notre avenir. -
Faudrait savoir.
Les mêmes nous présentaient un autre fameux off "l'Europe ou la mort" ce qui est totalement contradictoire.
Alors lequel des off (tenus pour vérité absolue bien sûr) est le bon ? -
Pas du tout contradictoire, en réalité.
L'Europe ou a mort, pour les résultats, mais si la mort, cela signifie juste un échec de la ferme. On y dégage les actifs valorisables, puis on achève la bête. On achètera une autre ferme ailleurs pour essayer.
L'essentiel, c'est que Chelsea aille bien. -
Je ne vais pas défendre l’indéfendable, mais faut être quand même complètement con pour balancer autant de pognon si on s’en tape.
Après oui, indéniablement, le racing n’est pas le club frère, mais un outil secondaire du projet.
Et ça ça ne peut plaire à personne. -
Il faut quand même se rendre compte si le départ de Rosenior est acté que Blueco donne un grand coup de pieds qans la fourmilière des fans de la multi-propriété. Maintenant et je l'ai dit par ailleurs ke Racing a toujours été un club à problèmes et Keller malgré tout ce qu'il a fait est tombé dans la continuité de ses prédécesseurs.
-
superdou a écrit, le 03/01/2026 11:53 : Non, la fin du bal, elle est là :
L'Equipe a écrit : De fait, les contacts avec Rosenior, qui arriverait avec son staff mais sans l'entraîneur des gardiens Sébastien Gimenez, semblent avancés sans que cela ne dérange Blueco de perturber la saison de Strasbourg, dont il est également propriétaire. Ce que confirme un proche d'Eghbali : « Ils s'en moquent même complètement. »
Nous avons des dirigeants qui n'en ont strictement rien à foutre de notre club, ni de nos résultats, ni de notre avenir.
La réussite sportive du Racing est un gain marginal du projet BlueCo. Absolument pas une priorité.
La cash machine de BlueCo/Clearlake c'est la PL (via Chelsea) avec les droits TV, les primes et le trading de joueurs.
La Racing n'est effectivement qu'un outil d'optimisation du projet. -
Et pourtant, ils sont encore quelques uns ici à ne pas remettre en cause une once du "projet" Bluecon.rubinsteiner a écrit, le 03/01/2026 12:01 : Je ne vais pas défendre l’indéfendable, mais faut être quand même complètement con pour balancer autant de pognon si on s’en tape.
Après oui, indéniablement, le racing n’est pas le club frère, mais un outil secondaire du projet.
Et ça ça ne peut plaire à personne. -
koo1 a écrit, le 03/01/2026 15:18 : Avant de chercher à me psychanaliser commence déjà par te demander quel est ton problème.
Te rends tu compte que tu en es à défendre l'indéfendable? As tu conscience que Keller songe à démissionner suite aux tournants pris par BlueCo? Lui qui n'a cessé de protéger le projet depuis le début. En guise de défense tu pourras toujours me dire qu'en l'état ce ne sont que des rumeurs.
C'est quoi le truc? T'es trop imbu de ta personne pour reconnaitre te tromper concernant BlueCo?
Ben, je croyais qu’on n’avait pas le droit de jouer à « c’est celui qui le dit qui l’est »…
Je défends un club qui, contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire, n’a pas sombré dans l’apocalypse annoncée pour le moment. Et si ça se produit un jour, alors je reconnaîtrai m’être fait avoir comme un bleu (et blanc).
Cela me dérangerait beaucoup plus que Keller s’en aille par rapport à Rosenior, effectivement. Là aussi, tu as toi-même fait la réponse, ce n’est encore que supputation.
Avant tout je supporte une équipe de sport en fait, donc ce qui prime pour moi c’est la vitrine sportive et le plaisir à regarder les matchs (y compris en allant voir la réserve et les U19). Que les joueurs soient engagés et donnent l’impression de pousser le club vers le haut. Et jusqu’à fin octobre j’étais comblé comme rarement, mais force est de constater que le vent a vite tourné et en l’espace de quelques semaines j’ai eu l’impression de retrouver des prestations dignes de l’ère Vieira.
Impossible de dire si Rosenior pouvait se renouveler, mais il semblait être de moins en moins l’homme de la situation et donc sportivement parlant il peut y avoir une logique à le voir partir, ça ne me dérange pas. Il commençait même à m’irriter par son incapacité à se remettre en cause sur certains choix que je ne partageais pas, et qui pénalisaient l’équipe à mon sens.
Et contrairement à beaucoup ici, ça ne me dérange pas de constater que Chelsea est un club plus puissant que notre Racing. Blueco a aussi fait de notre club un club plus puissant soi dit en passant, qui ne se fait plus piller ses jeunes joueurs par le premier venu (ex : Fofana / Monaco, Simakan / Leipzig) pour 20 millions d’euros.
Alors en contrepartie on a assurément moins d’autonomie qu’auparavant, mais là on parle de gestion économique et ce n’est pas mon combat. Voilà puisque tu voulais essayer de mieux comprendre. -
Faut dire, grâce à BlueCo on a quand même vu passer des joueurs exceptionnels, dont on n'aura jamais vu le niveau ni avant, ni après BlueCo.
Des joueurs comme ... euh .. mince ... l'autre, là ...
Nan, en fait même Santos ne tranche pas tellement avec des joueurs comme Mostovoi, Martins ou Djorkaeff. -
Bon ok mais là tu remontes très très loin quand même.
-
Certes, mais ça remonte à la dernière fois que l'on était en lutte pour les places européennes via le championnat.
Situation comparable à actuellement, en fait. -
Ok donc la génération actuelle aura quand même déjà fait mieux.
Mais bon j’ai adoré cette époque, celle où il y avait le plus de talent que j’ai connu, même s’il y avait beaucoup d’irrégularité. -
Alors ça fait deux fois depuis hier que tu viens m'interpeller, dans des échanges que j'ai avec d'autres stubistes, avec cette petite rengaine qui ne repose sur rien.@matteo a écrit : Tu as tout faux depuis deux ans, et tu continues avec tes remarques narquoises ?
En quoi j'ai tout faux depuis 2 ans ?
Ce n'est pas parce que je ne tape pas tous les jours sur Blue Co sur tous les sujets que j'ai tout faux.
Je ne pense pas comme toi, ça c'est clair.
Et je continuerai d'intervenir comme j'en ai envie, dans le respect de la modération, que ça te plaise ou non. -
Ben ça on est d'accord, tout le monde sait ça depuis le début.@silmarils67 a écrit : La réussite sportive du Racing est un gain marginal du projet BlueCo. Absolument pas une priorité.
La cash machine de BlueCo/Clearlake c'est la PL (via Chelsea) avec les droits TV, les primes et le trading de joueurs.
La Racing n'est effectivement qu'un outil d'optimisation du projet.
Mais même si ce n'est pas une priorité, les investissements réalisés au Racing ne sont pas faits juste pour claquer l'argent par la fenêtre.
Sachant que peu de joueurs iront à Chelsea ils ne font pas tous ces investissements juste pour servir d'équipe B, sinon la faillite est assurée. -
clutch a écrit, le 03/01/2026 17:39 :
Alors ça fait deux fois depuis hier que tu viens m'interpeller, dans des échanges que j'ai avec d'autres stubistes, avec cette petite rengaine qui ne repose sur rien.@matteo a écrit : Tu as tout faux depuis deux ans, et tu continues avec tes remarques narquoises ?
En quoi j'ai tout faux depuis 2 ans ?
Ce n'est pas parce que je ne tape pas tous les jours sur Blue Co sur tous les sujets que j'ai tout faux.
Je ne pense pas comme toi, ça c'est clair.
Et je continuerai d'intervenir comme j'en ai envie, dans le respect de la modération, que ça te plaise ou non.
Don’t feed the troll 😉 -
Blueco est clairement dans une stratégie a long terme qui priorise les profits et non pas le sportif.
On voit qu’il y a encore beaucoup de parts d expérimentations dans leurs actions mais le but est de mettre en place une mécanique globale autonome et profitable, basé sur le trading, les datas et l’élevage de potentiels de joueurs.
Tous les clubs du groupe sont des outils utilisés dans ce but. Ils se voient comme des précurseurs d’un nouveau modele de foot business en Europe, à l’image peut-être de ce qui peut déjà exister avec les franchises nord américaines.
Je pense qu’il y’a une grosse part de data science dans tout cela et que le but de blueco est vraiment de trouver l’algorithme parfait a suivre pour que tout fonctionne automatiquement, presque sans interventions (et erreurs) humaines. Par exemple tel joueurs de 17 ans a telles stats…. Il y a une probabilité de X% que son achat sera rentable sur X années.
C’est visible même au niveau de l’équipe 1, Chelsea, et c’est ce qui est reproché par les fans de londres qui sont passé d’une culture de la victoire avec Abramovic a une culture de business-profit avec blueco.
Selon les insiders du club, les conflits entre Maresca et la direction du Blueco étaient justement du aux conditions imposées par le board sur son effectif (obligation de mettre en place des rotations précises sous prétexte du staff médical, obligation de faire jouer les jeunes joueurs plutôt que des expérimentés même si cela se fait au détriment du sportif etc…). Tout cela justement pour perfectionner leur modele de datas.
Dans cette stratégie globale, plutôt que de garder 80 joueurs joueurs pro a Chelsea, dont une grosse partie n’auraient plus aucune visibilité et perdraient beaucoup de valeur, il est plus interessant de placer les jeunes joueurs, pépites et autres investissements divers dans des clubs de seconde zone ou les coûts de fonctionnement sont beaucoup moins élevés qu’en première League.
C’est la que Strasbourg entre en scène. Le cout de rachat pour un groupe comme blueco représente peanuts et on devient la plateforme idéale pour tester les jeunes pépites. C’est même certainement plus rentable que de devoir garder les joueurs a Chelsea rien qu en frais de fonctionnement et diminution de masse salariales comparativement aux « collègues » du sous-club.
Après l’idéal est que ces joueurs aient beaucoup de matchs pour se montrer, d’ou l’importance de participations a des coupes d’europe, mais que ce soit en champions League ou conférence League importe peu finalement.
L’important est simplement que ces jeunes joueurs aient suffisamment de matchs pour agrémenter les datas et l'algorithme, progresser, se montrer et gagner en valeur de trading.
Du coup nous allons certainement empiler les paris de jeunes joueurs tous les ans.
D’un point de vue sportif, si les paris sont gagnants, cela peut donner de belles saisons. Mais des que les paris seront moins bons la chute risque d’être violente. Le problème de cette stratégie est que les « mauvaises saisons » suite à de « mauvais paris »auront certainement plus d’incidences que les « bonnes saisons » et l’espérance mathématique a moyen long terme tendrait alors plutôt vers une baisse de la compétitivité sportive.
Egalement les meilleurs paris seront intégrés a l equipe 1 (Chelsea) pour éventuellement également performer au niveau sportif avec le club principal.
Si nous restons dans ce système la seule chose a espérer c’est que l’algorithme de blueco devienne rapidement assez efficace pour que les paris soient toujours bons… mais clairement on a perdu toute l’âme d’un club de foot indépendant. -
… et c’est bien là le fond du problème.
-
Je dirais même le fond de pension du problème.....
-
@poutch je suis d'accord avec ton constat... certains supporters continueront cependant d'y trouver leur compte car le jeu qu'on appelle football continuera d'être jouer, et d'autres non. C'est triste mais c'est comme ça
-
@poutch ton analyse est certainement juste.
Mais autre question, comment un club de calibre moyen comme Strasbourg peut espérer se développer dignement dans le foot pro hors de ce type de modèle?
Le nombre de clubs sous MP augmente sans cesse.
J’aimerai pouvoir me raccrocher à un autre modèle, mais lequel? -
Je pense aussi que l'analyse est juste, sauf sur la partie Conference League ou Champions league c'est pareil pour valoriser les joueurs.
Et pour le reste c'est effectivement un modèle poussé au bout pour maximiser les probabilités de gagner de l'argent, mais tous les investisseurs cherchent à gagner de l'argent, seuls les moyens diffèrent (que ce soit financiers ou autre...).
D'où la question de @rubinsteiner
Et puis à partir du moment où Keller a décidé de leur donner les clés, on peut éructer autant qu'on veut, ça ne changera rien ou alors il faudrait des manifs monstres à Chelsea et chez nous, et encore....
Sachant que pour la plus grande partie du public le Racing représente quelque chose, mais ce n'est pas au centre de leur vie comme pour les UB ou associations voire quelques autres supporters du kop. -
rubinsteiner a écrit, le 04/01/2026 11:49 : @poutch ton analyse est certainement juste.
Mais autre question, comment un club de calibre moyen comme Strasbourg peut espérer se développer dignement dans le foot pro hors de ce type de modèle?
J’aimerai pouvoir me raccrocher à un autre modèle, mais lequel?
Tu cites 2 mots qui m'interpellent : développement et dignité.
Perso, après 30 ans de supporterisme du racing, je ne me fait plus de films sur la partie développement. Par contre, la dignité, j'y tiens beaucoup et le club avant blueco était un modèle du genre, dont j'étais fier.
Aujourd'hui, on se rend compte que le développement n'est pas si génial que ça, tellement on est vassalisés, et niveau dignité, on en a plus aucune -
rubinsteiner a écrit, le 04/01/2026 11:49 : @poutch ton analyse est certainement juste.
J’aimerai pouvoir me raccrocher à un autre modèle, mais lequel?
Si on se base sur l'actualité et les perfs, il faut peut-être regarder comment un club comme Lens fonctionne ? -
C’est quoi le modèle de Lens?
Un président gestionnaire d’un fond d’investissement qui vend plus qu’il n’achète?
Sa tête était mise à prix il y a peu par les supporters Lensois.
C’est une MP, certes, dans laquelle Lens n’est pas vassalisé mais vassalise lui même.
Ce modèle est-il pérenne même si ça marche cette saison?
Ce modèle est-il ethiquement défendable?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.