Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La comm’ du Racing

Chargement...

Flux RSS 264 messages · 32.039 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par bivala68

• Au contraire, moi j'ai trouvé cette réponse du club aux banderoles plutôt intelligentes de la part du club (plutôt qu'une censure pas exemple).
    Certes, les messages étaient "bateaux" et passe partout, mais les messages se voulaient fédérateurs.
  • gonzalo a écrit, le 20/01/2026 11:14 :
    Certes, les messages étaient "bateaux" et passe partout....
    Plus que "bateaux", tu pouvais remplacer le mot Racing par n'importe quoi, le nom de n'importe quel club de foot ou de pétanque, le prénom de ta voisine, le nom de ton chien ou la marque de ta voiture !
  • gonzalo a écrit, le 20/01/2026 11:14 :
    Au contraire, moi j'ai trouvé cette réponse du club aux banderoles plutôt intelligentes de la part du club (plutôt qu'une censure pas exemple).
    Certes, les messages étaient "bateaux" et passe partout, mais les messages se voulaient fédérateurs.

Une censure aurait été ridicule dans la mesure où les banderoles avaient été publiquement dévoilées en amont. S'ils avaient censuré ils savaient très bien que l'opinion se serait retournée contre eux.

Les accepter était presque forcé pour le racing, en revanche y répondre est clairement ridicule et d'un niveau maternelle en mode bataille d'égo mal placée.

Etant dans la Com' et vu le niveau d'intelligence des mecs qui bossent à la Com (que je pense très élevé) du Racing, je pense que la demande vient d'un dirigeant vexé qui s'est dit que c'était une super idée (à tort). Croyez moi, dans la Com, on passe notre temps à répondre à des demandes qu'on sait être absurde mais qu'on traite parce que le client ou le n+1 à toujours raison...
  • Prochain match chanter.
    On veut des merguez cuites
    La bière est trop chère.

Attendre la réponse sur l'écran. :D
  • Modifié par ted87 ·
    ted87
    Je partage l'avis sur le caractère enfantin et décalé des messages projetés sur les écrans du stade (comme du discours de Keller) : "Tous unis derrière le Racing malgré nos différences"... alors que le club sanctionne les supporters les plus fidèles et fervents pour exercer leur liberté d'opinion (et avoir déployé des banderoles clairvoyantes sur l'attitude d'Emegha postérieurement sanctionnée par le club et sur l'impuissance de Keller face à un pouvoir de décision qui se trouve désormais à Londres, illustrée début janvier par le départ contraint de Rosenior).

Dans un autre registre toujours en matière de com', plus anecdotique quoique :

https://www.rcstrasbourgalsace.fr/quand-le-racing-transforme-le-match-en-experience/

Ou comment le supporter qui prenait le chemin de la Meinau pour assister à un match et pousser son équipe est peu à peu transformé en consommateur d'une "expérience", centrée sur la vente de bouffe onéreuse et produits dérivés, baladé entre les stands de partenaires commerciaux...

Cette "expérience Racing" me paraît de plus en plus artificielle et coïncider avec la dégradation de l'ambiance à la Meinau, l'attitude de la direction qui somme le Kop de chanter dès la 1ère minute comme s'il s'agissait d'un vulgaire prestataire au service de l'"expérience", la défiance des spectateurs "consommateurs" vis-à-vis de la grève lucide et légitime des 4 assos de supporters.

On comprend bien les enjeux, l'importance du développement commercial du club, la recherche de diversification du public etc, mais le service com' du Racing devrait garder en tête que le coeur de son "produit marketing" reste le foot, le match, la cohérence de la politique sportive, la ferveur d'un public qui se reconnaît dans son équipe plus que dans des à-côtés mercantiles. Au risque d'éloigner toujours plus les vrais amoureux de foot et passionnés du Racing !
  • A quand sur les écrans du stade les messages invitant à applaudir ou crier Allez Racing ?
  • Sans déc' je connais, pas personnellement, un homme politique bien connu qui avait une claque bien visible lors de ses meetings et ses fans avaient le regard rivé sur leurs portables ou apparaissaient des instructions de crier, agiter les drapeaux, sauter, etc...

Alors ce genre de message sur grand écran, why not. The dimension is changing.
  • maxel67 a écrit, le 20/01/2026 12:00 :
    gonzalo a écrit, le 20/01/2026 11:14 :
    Au contraire, moi j'ai trouvé cette réponse du club aux banderoles plutôt intelligentes de la part du club (plutôt qu'une censure pas exemple).

Une censure aurait été ridicule dans la mesure où les banderoles avaient été publiquement dévoilées en amont. S'ils avaient censuré ils savaient très bien que l'opinion se serait retournée contre eux.

Les accepter était presque forcé pour le racing, en revanche y répondre est clairement ridicule et d'un niveau maternelle en mode bataille d'égo mal placée.

Etant dans la Com' et vu le niveau d'intelligence des mecs qui bossent à la Com (que je pense très élevé) du Racing, je pense que la demande vient d'un dirigeant vexé qui s'est dit que c'était une super idée (à tort). Croyez moi, dans la Com, on passe notre temps à répondre à des demandes qu'on sait être absurde mais qu'on traite parce que le client ou le n+1 à toujours raison...

Complètement d'accord avec ça.

En reprenant le lien te @ted87, on voit que le directeur marketing est obligé de citer un seul nom, et ce n'est pas le président. Pas difficile donc de voir qui joue les gros bras en coulisses. Chez les 7 nains, ne jamais sous estimer simplet, qui est loin d'être un saint.
  • ??? Saint Plet??? Qui est-ce?
  • maxel67 a écrit, le 20/01/2026 12:00 :
    gonzalo a écrit, le 20/01/2026 11:14 :

Oui! :)
  • ted87 a écrit, le 20/01/2026 13:18 :
    Je partage l'avis sur le caractère enfantin et décalé des messages projetés sur les écrans du stade (comme du discours de Keller) : "Tous unis derrière le Racing malgré nos différences"... alors que le club sanctionne les supporters les plus fidèles et fervents pour exercer leur liberté d'opinion (et avoir déployé des banderoles clairvoyantes sur l'attitude d'Emegha postérieurement sanctionnée par le club et sur l'impuissance de Keller face à un pouvoir de décision qui se trouve désormais à Londres, illustrée début janvier par le départ contraint de Rosenior).

Dans un autre registre toujours en matière de com', plus anecdotique quoique :

https://www.rcstrasbourgalsace.fr/quand-le-racing-transforme-le-match-en-experience/

Ou comment le supporter qui prenait le chemin de la Meinau pour assister à un match et pousser son équipe est peu à peu transformé en consommateur d'une "expérience", centrée sur la vente de bouffe onéreuse et produits dérivés, baladé entre les stands de partenaires commerciaux...

Cette "expérience Racing" me paraît de plus en plus artificielle et coïncider avec la dégradation de l'ambiance à la Meinau, l'attitude de la direction qui somme le Kop de chanter dès la 1ère minute comme s'il s'agissait d'un vulgaire prestataire au service de l'"expérience", la défiance des spectateurs "consommateurs" vis-à-vis de la grève lucide et légitime des 4 assos de supporters.

On comprend bien les enjeux, l'importance du développement commercial du club, la recherche de diversification du public etc, mais le service com' du Racing devrait garder en tête que le coeur de son "produit marketing" reste le foot, le match, la cohérence de la politique sportive, la ferveur d'un public qui se reconnaît dans son équipe plus que dans des à-côtés mercantiles. Au risque d'éloigner toujours plus les vrais amoureux de foot et passionnés du Racing !

En lisant ce post, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec la gestion actuelle des collectivités et des services publics, qui prennent les citoyens en vulgaires consommateurs et transforme les associations en simple prestataires...

Test :

Cette "expérience Ville/Pays/Région/etc." me paraît de plus en plus artificielle et coïncider avec la dégradation de l'ambiance de la Cité, l'attitude de la collectivité/municipalité/gouvernement/etc. qui somme les associations dès le 1er échange de chanter comme s'il s'agissait d'un vulgaire prestataire au service de l'"expérience", la défiance des électeurs "consommateurs" vis-à-vis des attentes légitimes des acteurs locaux et des citoyens.

On comprend bien les enjeux, l'importance du développement commercial de la collectivité, la recherche de diversification du public etc, mais le service com' de la collectivité devrait garder en tête que le coeur de son "mandat et de ses missions" reste la cité, le service public, la cohérence des politiques locales le bien-être d'une population qui se reconnaît dans sa Ville/Région/Pays plus que dans des à-côtés mercantiles. Au risque d'éloigner toujours plus les les acteurs les plus investis de la Cité!

Même combat :-'
  • yannickm a écrit, le 20/01/2026 16:50 :
    A quand sur les écrans du stade les messages invitant à applaudir ou crier Allez Racing ?

Les paroles de chants de supporter en Karaoké aussi tiens ça peut être rigolo. Et des photos de Marco retouchées pour qu'il soit encore plus beau.
  • C'est une image dramatique que nous à livré le racing ce soir.
    Tout le monde quasiment a en tête, même inconsciemment, le message d'orwell : faites en sorte que ça n'arrive jamais. Keller a osé le faire. A l'heure où le monde entier se questionne sur notre avenir et l'IA c'est choquant.
    Je cc wiki :
    'Le Parti s'engage dans une surveillance gouvernementale omniprésente et, par l'intermédiaire du ministère de la vérité, dans un négationnisme historique et une propagande constante pour persécuter l'individualité et la pensée indépendante. La liberté d'expression n'existe plus, tous les comportements sont minutieusement surveillés grâce à des machines appelées télécrans et d'immenses affiches représentant le visage de Big Brother sont placardées dans les rues, avec l'inscription « Big Brother vous regarde » (« Big Brother is watching you »'
  • Attention Jean Luc Filser, une IA pourrait être mise en place pour te remplacer .... ce nouveau racing est capable de tout ;-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives