Joaquin Panichelli
Flux RSS 1246 messages · 92.682 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par gogic
-
ted87Y'a clairement 2x pénos sur les 2 actions évoquées. Sur la 1ère où Panichelli place sa tête tout en se faisant pousser et tirer le col du maillot vers le bas, c'est incompréhensible que le VAR n'appelle pas l'arbitre pour vérifier. A l'évidence, la faute flagrante du défenseur lyonnais empêche notre n° 9 d'ajuster sa tête.
Sur la 2ème , le danger de but est moindre et El Mourabet accentue possiblement sa chute, mais c'est pareil, tu ne peux pas refuser un pénalty quand les images établissent que le défenseur s'agrippe en dernier recours au maillot + short de l'attaquant qui a fait la différence. Sinon tu valides le fait que les défenseurs peuvent tirer impunément les maillots dans les surfaces (déjà que les arbitres sont devenus très laxistes en la matière en dehors de la surface, idem sur les charges délibérées dans le dos qui sont de plus en plus abusivement interprétées comme de "l'épaule contre épaule"...).
Sur Panichelli, je partage l'avis général : c'est une chance énorme de l'avoir dans notre équipe cette saison, un modèle d'abnégation, au combat du début à la fin et toujours dans l'esprit du jeu (pas truqueur, provocateur contrairement à Barco, ni violent), avec une très bonne vision du jeu et des qualités techniques au-dessus de la moyenne pour un joueur de son gabarit. Sa débauche d'énergie lui fait peut-être perdre un peu en lucidité face au but mais impossible de lui reprocher tant il reste présent et il pèse offensivement de la 1ère à la dernière minute. Pour moi le meilleur homme du match encore hier soir (comme souvent) malgré les excellentes prestations de beaucoup de ses coéquipiers. C'est clairement un leader et un exemple : comment ne pas faire les efforts avec lui quand tu le vois se démener au pressing ?
Et puis d'une constance remarquable pour un nouvel arrivant qui découvre le championnat de France : j'ai le souvenir de l'avoir trouvé très bon déjà lors des matchs amicaux cet été, et depuis, de l'avoir vu peser (à défaut de toujours marquer) sur tous les matchs qu'il a disputé (aucune prestation fantomatique comme ça arrive à la plupart des avant-centres dans un mauvais jour).
Sans doute l'un des prochains qui sera amené à aller voir plus haut (avec Barco et après Santos, Sarr et Petrovic). -
Cette rage, cette joie.
Quel kiff, le mec vit les choses a fond sans calcul, ça fait du bien de voir ce genre d'image.c'est communicatif et ça on ne peut qu'aimer
Pénalty superbement tiré après celui vraiment mal tiré a Marseille. Et encore une fois très gros match.
Panichelli c'est le genre de joueur qu'on ne peut qu'aimer ! -
Justement je ne sais pas si on peut dire que le penalty est superbement tiré. Sa course désaxée laisse assez vite penser qu’il va ouvrir le pied, et encore une fois le gardien est pas loin de la sortir.
Pour l’instant le ratio n’est pas si mauvais, mais ça ne se joue pas à grand chose pour qu’il le devienne.
Honnêtement, j’ai rarement eu aussi peu confiance dans le tireur qu’avec lui. Je pense qu’il doit travailler pour devenir moins lisible, et ce n’est pas une tare. Mbappé n’est pas un excellent tireur non plus… -
Je ne vois pas comment on peut faire bien mieux, le penalty est appuyé, à ras terre et non mi hauteur et termine sa course dans le petit filet, c'est quasi impossible à aller chercher.
-
D'ailleurs, les joueurs qui faisaient ça ne se prenaient-ils pas un carton jaune avant ?
-
Le nouveau Monczuk ?
-
bomci a écrit, le 23/02/2026 13:34 : Je ne vois pas comment on peut faire bien mieux, le penalty est appuyé, à ras terre et non mi hauteur et termine sa course dans le petit filet, c'est quasi impossible à aller chercher.
Est-ce qu'il visait le petit filet (et dans ce cas tu as encore un bon pourcentage de chances de tirer sur le poteau ou juste à côté), ou est-ce qu'il visait avec un peu plus de sécurité et du coup heureusement qu'il est allé un peu plus loin sur la droite parce que Greif avait plongé du bon côté.
Dans tous les cas, vu comment il a terminé, c'est quasi impossible pour n'importe quel gardien d'aller la chercher.
Il me semble que sur les 13 buts Pani a marqué 5 penaltys, pour 1 seul raté, c'est ça ? 83% de réussite au penalty c'est plus que correct. -
Pas de carton sur sa célébration?
-
Non. L'arbitre a dû être surpris, ça se faisait plus comme célébration, il a pas été briefé à la réunion des arbitres de début de saison :))
(je me souviens d'un David Zitelli sans doute saison 96-97 contre Le Havre qui s'est fait expulser parce qu'il prend jaune en célébrant son but en montant aux grillages en sud...et qui prend un 2ème jaune juste après) -
innomine a écrit, le 23/02/2026 14:42 : bomci a écrit, le 23/02/2026 13:34 : Je ne vois pas comment on peut faire bien mieux, le penalty est appuyé, à ras terre et non mi hauteur et termine sa course dans le petit filet, c'est quasi impossible à aller chercher.
Est-ce qu'il visait le petit filet (et dans ce cas tu as encore un bon pourcentage de chances de tirer sur le poteau ou juste à côté), ou est-ce qu'il visait avec un peu plus de sécurité et du coup heureusement qu'il est allé un peu plus loin sur la droite parce que Greif avait plongé du bon côté.
Dans tous les cas, vu comment il a terminé, c'est quasi impossible pour n'importe quel gardien d'aller la chercher.
Il me semble que sur les 13 buts Pani a marqué 5 penaltys, pour 1 seul raté, c'est ça ? 83% de réussite au penalty c'est plus que correct.
Je pense sincèrement qu'il visait le petit filet. On apprend ça au foot concernant les penalty. Petit filet ou lucarne et c'est imparable si c'est assez appuyé. A vraiment éviter : mi-hauteur, les frappes sur un côté en prenant une marge de sécurité* comme tu le dis ou les frappes au centre qui sont plus risquées qu'il n'y parait même sans panenka.
* Je parle ici uniquement des frappes comme celle que Panichelli a mise hier, c'est à dire, une frappe où il choisit en amont son côté. Tu peux te permettre une marge de sécurité à la limite lorsque tu frappes par exemple comme Neymar qui maitrise l'art du tempo et arrive à choisir son côté à la dernière seconde lorsqu'il voit que le gardien est engagé puisqu'il n'aura physiquement pas le temps de revenir sur ses appuis et partir de l'autre côté. D'ailleurs, je pense que si on regarde des pénaltys de Neymar, pas beaucoup sont dans le petit filet ou dans la lucarne, ils sont en très vaste majorité vaguement sur un côté mais presque systématiquement côté opposé. C'est là où, comme tu le dis à juste titre, tu peux "prendre une marge". -
Il a raté face au Havre, Rulli a senti la semaine dernière qu’il allait tirer au centre, Greif a senti qu’il allait ouvrir à droite.
Le fait est qu’à un moment donné si cela continue à se produire, le gardien fera à nouveau l’arrêt parce qu’un penalty sur le côté n’est pas à chaque fois parfaitement tiré.
On ne sent pas une très grande maîtrise mais plutôt un bon facteur de réussite et tant mieux, il en faut. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
C'est quand même incroyable qu'il arrive chez nous. Je veux dire par la : le mec jouait en championnat espagnol (un championnat un peu taillé pour ses qualités), il claque (en D2 je crois?) et y'a pas un club espagnol qui arrive àvoir son potentiel ?
Après son style n'est pas des plus modernes non plus ; si je devais faire un rapprochement je penserai à Dzeko qui n'a pas eu non plus les plus grands clubs à ses pieds. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
koo1 a écrit, le 23/02/2026 21:36 : C'est quand même incroyable qu'il arrive chez nous. Je veux dire par la : le mec jouait en championnat espagnol (un championnat un peu taillé pour ses qualités), il claque (en D2 je crois?) et y'a pas un club espagnol qui arrive àvoir son potentiel ?
Faut voir le potentiel, et avoir 18M à claquer sur un joueur de L2. Ceux qui ont les 18M (genre Madrid x2 ou Barcelone) ne cherchent pas ce genre de joueurs -
Quel magnifique joueur et célébration iconique dans la lignée des Kelsch, Reichert, Monczuk ou Zitelli.
-
So Racing d'avant

Comme quoi, si on respecte le public, ça peut bien se passer. -
Dans l'équipe un article sur lui affirme qu'il est le premier à marquer plus de 5 penaltys dans une saison depuis Franck Leboeuf en 92/93.
C'est peut être uniquement en ligue 1 mais Renaud Cohade en avait bien mis 7 en ligue 2 en 2006/2007. -
Moi je me suis demandé si le péno marqué par Panichelli n'a pas été donné parce que celui de la 1ère mi temps (incroyable de ne pas le siffler celui là, Panichelli se fait tirer le maillot jusqu'au nombril des deux mains et arrive quand même à mettre un coup de tête avec le poids de Mata à tenir avec les lombaires) n'a pas été "oublié" et que ça commençait à faire beaucoup.
-
Je me suis dit la même chose !
S'il n'y a pas pénalty sur la tête de Panichelli, il n'y a jamais penalty ! -
Il est très rare que l'arbitre revienne siffler un péno après une réelle occasion de but sur l'action en question.
Si Panichelli n'avait pas pu faire une tête dangereuse, pas beaucoup de doutes que le péno aurait été sifflé. -
C'est sûrement ce qu'il s'est passé et c'est ce qui pourrit le foot actuellement : les joueurs préfèreront toujours tomber comme des danseuses plutôt que de jouer le coup à fond comme des warriors.
-
Il y a très nettement penalty sur El Mourabet, il est battu et le traine par le short en pleine surface pour le ralentir voire le retenir, il n'y a aucune compensation là-dedans mais, oui, si Panichelli ne reprend pas la balle de la tête est tombe, il y a clairement penalty, je suis d'accord là-dessus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.