Le Racing saison 2025-2026
Flux RSS 2363 messages · 146.534 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par steven
-
gogic@maxlavilla1990 des cycles de 24/30 mois, pas pour tout le monde hein ! (ISS,Diop...)
Un coach exfiltré, un capitaine aussi, un autre roi des RS avec un autre maillot, une tonne d'arrivées sur quelques postes et pas de remplaçant à Doué ou Chilwell, ah oui Chilwell et le fameux apport d'expérience, la rhétorique si crédible de Keller, je continue ou c'est bon ?
Même l'équipe quand ils comparent les modèles de multi avec Troyes et où ils sont plutôt indulgent sur le racing finit par le modèle de trading... au final il n'y a que toi pour ne voir pas ça !
Le changement de dimension est au final assez minime et surtout à quel prix: la perte de notre indépendance. -
domes a écrit, le 07/03/2026 23:03 : Une nécessité de faire tourner afin de tout miser sur la coupe est pour moi une erreur, mais chacun sa vision des choses .
Le championnat était encore jouable après avoir cherché des pts contre Lyon , Lens et à Marseille mais la….
Et franchement la ou beaucoup nous voit deja en finale de la coupe de france , je resterai un peu plus réservé, tout comme quand j’entends que la conférence league est dans nos cordes .
La saison aura été intéressante avec de bons moments , mais j’ai bien peur qu’il n’y aura rien au bout si ce n’est le départ des cadres de l’équipe avec une équipe complète à rebâtir .
Quoi, on n'a pas déjà gagné la Conférence league et la Coupe de France ? Ah mince, je croyais pourtant que c'était in the pocket !
On m'aurait menti ? -
Peu probable qu’on gagne les deux, avec un peu de réussite, pourquoi pas une…
Qui a dit que c’était dans la poche? -
Je plaisantais ...
-
Je dirai qu'on une chance sur 4 de gagner la coupe de France, un peu plus comme on joue à domicile, et une chance sur deux de gagner la coupe d'Europe grâce aux bonus de recevoir au retour, un peu moins mais on a va être optimiste en pensant que tout se joue sur la finale.
En additionnant, on a 3 chance sur 4 de gagner une coupe et une chance sur 8 de gagner les deux. -
1 chance sur 4 + 1 chance sur 2 n'est pas égal à 3 chance sur 4! Ça ferait plutôt 3/8. Franchement à ce stade, nous donner une chance sur 2 en Europe c'est de la pure utopie...
-
Commençons par considérer qu’on a globalement une chance sur deux d’éliminer Rijeka. Ce qui constituerait un bon préalable avant d'envisager la suite.
-
Et 1 chance sur 2 de se vautrer lamentablement en demie face à Nice en CdF...
-
Les coupes vont devenir l’objectif principal.
Ils ne vont pas brader le championnat, mais mettront tout en œuvre pour aligner la meilleure équipe en coupe, en faisant plus tourner en L1.
Je vois les choses comme ça. -
chris68 a écrit, le 08/03/2026 15:41 : Et 1 chance sur 2 de se vautrer lamentablement en demie face à Nice en CdF...
Tu parlais de " Désillusion face a Reims" maintenant de se vautrer en demie face a Nice, pas trop dur la vie de supporter quand on pense ( ou souhaite)que son équipe va perdre chaque match ? -
Je préfère quelque part la qualification par la régularité en championnat.
Mais je suis persuadé qu’une réorientation est entrain de s’opérer, et que tout va être joué sur les coupes. -
Ah ben vu les résultats d'aujourd'hui, il faudrait gagner 7 de nos 9 derniers matchs alors qu'en a gagné qu'un des 5 derniers donc bon. Et en plus, devant ça carbure et se sont relancés
-
Finir au delà de la septième place semble plus que compromis. La 1/2 finale de CDF est dans plus d un mois. D ici là, beaucoup de choses auront changé en championnat. Vu les tendances actuelles, c est peut être nous qui n auront plus rien à jouer en championnat et Nice qui jouera sa place en L1.
-
S’il n’y avait plus que le championnat, la sixième place serait encore « chassable »!
Mais il y a deux autres objectifs maintenant qui prennent le dessus. -
12 points à prendre sur les 4 matchs à venir, avant de recevoir Rennes.
Seul scénario pour encore espérer quoi que ce soit en L1.
A titre perso, si on gagne une coupe mais ne finissons pas top6 en L1, cela serait un aveu d'échec pour le projet BlueCo après 3 ans.
Des sommes folles dépensées depuis 3 ans, pour aucune qualification directe en Europe via la L1, ce qui montre les failles systémiques du projet et le peu de valeur pérenne créée pour l'organisation afin de progresser.
Cela voudrait dire, je l'espère, une refonte du projet. Enfin une autorisation de recruter un pro confirmé de 23-26 ans par ligne ? Par exemple... -
Gagner une coupe de France, c’est énorme, Lens ne l’a jamais gagné il me semble et en rêve!
Et une coupe d’Europe, ça serait le troisième club français à le faire…énorme aussi.
Avec une coupe, ne pas être top 6 est acceptable, sans je suis d’accord que ça serait un échec.
Mais la présence du club sur les trois tableaux, redistribue les cartes, il faut le reconnaître et le comprendre. -
holicool a écrit, le 08/03/2026 21:19 : 12 points à prendre sur les 4 matchs à venir, avant de recevoir Rennes.
Seul scénario pour encore espérer quoi que ce soit en L1.
A titre perso, si on gagne une coupe mais ne finissons pas top6 en L1, cela serait un aveu d'échec pour le projet BlueCo après 3 ans.
Des sommes folles dépensées depuis 3 ans, pour aucune qualification directe en Europe via la L1, ce qui montre les failles systémiques du projet et le peu de valeur pérenne créée pour l'organisation afin de progresser.
Cela voudrait dire, je l'espère, une refonte du projet. Enfin une autorisation de recruter un pro confirmé de 23-26 ans par ligne ? Par exemple...
« Si on gagne une coupe mais qu’on ne finit pas Top 6 de Ligue 1, ce serait un échec du projet BlueCo après 3 ans »
Tu es sérieusement en train de dire que si on gagne la Conférence League mais qu’on finit 7e, ce sera un échec ?
Oh, les gars, si on gagne une Coupe d’Europe, on rentre dans le panthéon du foot français, hein. Même si ce n’est « que » la Conférence League. Et je précise d’ailleurs que, bien qu’étant très bienveillant sur la progression sportive sous BlueCo, je ne crois pas une minute qu’on gagnera la C4. Ni la Coupe de France d’ailleurs, Lens nous est malheureusement bien supérieur.
Quoi qu’il arrive sportivement, cette saison aura démontré les bienfaits de BlueCo (on est le seul club français encore engagé sur trois tableaux et au delà, il est incontestable que le club a franchi un palier) et ses limites évidentes (on ne peut pas faire Top5 L1 avec une équipe aussi jeune. Encore moins si l’idée c’est de jouer sur plusieurs tableaux.) -
Une Coupe, c'est éphémère. Tu fais un coup, c'est beau, c'est tout.
Je juge le projet sur sa capacité à apporter de la valeur durable et systémique au Racing. Rien de mieux que la L1 pour évaluer cela (car gagner une coupe est bien plus aléatoire. Ça dépend notamment du tirage et reflète moins bien la pertinence stratégique du projet BlueCo).
Coupe = épiphénomène.
Finir top5 de chaque saison ? Là on aurait passé un vrai cap. -
Il y en d'autres qui ont essayé, (Rennes, Lens, Lille, Nice).
Le problème c'est qu'il y en a une dizaine qui visent le top 5 et on n'a pas le droit de faire des binômes pour tricher un peu. Y'a pas de collier d'immunité qui pourrait te sauver à la fin. Ca fait 50% de taux d'échec à l'arrivée sauf pour PSG, Monaco, OL, voire OM pour qui une saison hors top 5 est un accident industriel (et arrive assez rarement au final). -
holicool a écrit, le 08/03/2026 22:24 : Une Coupe, c'est éphémère. Tu fais un coup, c'est beau, c'est tout.
Je juge le projet sur sa capacité à apporter de la valeur durable et systémique au Racing. Rien de mieux que la L1 pour évaluer cela (car gagner une coupe est bien plus aléatoire. Ça dépend notamment du tirage et reflète moins bien la pertinence stratégique du projet BlueCo).
Coupe = épiphénomène.
Finir top5 de chaque saison ? Là on aurait passé un vrai cap.
Gagner une coupe cette année, ça veut dire jouer l'Europe 2 saisons d'affilée. C'est arrivé combien de fois dans l'histoire du club ? Une fois entre 1978 et 1980 ?
Et le Championnat peut tout à fait être de l'épiphenomène : Lens cette année, ils n'étaient absolument pas programmés pour jouer le titre, et il est très peu probable qu'ils répètent leur exploit l'année prochaine. Tout comme Brest il y a quelques années, Bordeaux, Lille ou Montpellier dans les 15 dernières années.
On a accumulé du retard en championnat cette année, mais on fait de bons parcours en coupe ce qui équilibre notre saison pour l'instant, à voir comment elle se termine. Le sondage en une du Stub semble bien pratique pour polariser les débats : Pas de nuance, c'est soit un échec, soit une réussite, l'entre deux n'existe pas. -
c'est depuis la victoire sur Crystal Palace, qu'on a plus le rythme d'un européen en Ligue 1. On a même commencer à baisser de rythme depuis le nul au Parc (bon OK face à des gros).
Depuis le nul décoché au parc, on fait 5V 5N 7D. C'est pas possible de jouer l'Europe avec ces stats. -
takl a écrit, le 08/03/2026 22:33 : Il y en d'autres qui ont essayé, (Rennes, Lens, Lille, Nice).
Le problème c'est qu'il y en a une dizaine qui visent le top 5 et on n'a pas le droit de faire des binômes pour tricher un peu. Y'a pas de collier d'immunité qui pourrait te sauver à la fin. Ca fait 50% de taux d'échec à l'arrivée sauf pour PSG, Monaco, OL, voire OM pour qui une saison hors top 5 est un accident industriel (et arrive assez rarement au final).
Tu confirmes mon propos à vrai dire. Comme je le disais : finir top5, allez, top6, plusieurs saisons de suite, CA, ça serait un changement de dimension.
Pourquoi investir des sommes folles à Strasbourg sinon ? Blue Co. avait annoncé la couleur : l'Europe ou rien.
Je doute que gagner une coupe était le chemin retenu pour y parvenir. De plus, si finir top5/6 deux années de suite est effectivement difficile, je pense que statistiquement, gagner une coupe 2 années de suite l'est encore plus (difficile).
Tout cela pour dire : si tu lâches des dizaines et dizaines de millions par an (budget, balance de transferts, etc), c'est soit :
- pour pérenniser le club au plus haut niveau en Ligue 1 (Keller tenait ce discours pendant des années, avant et après l'arrivée de Blue Co)
- pour simplement acheter plus de pépites pour Chelsea par voie détournée
- ou alors réaliser ce dernier point, pour parvenir au 1er (le fantasme de BlueCo qui adore recruter des bambins, avant de se rendre compte généralement qu'il faut un minimum de cadres confirmés pour viser haut. Puissent-ils arriver à la même conclusion pour le Racing ! Fin de l'aparté)
----
Mais en aucun cas pour espérer un coup de dès chaque année, en l'occurrence, gagner une coupe.
Avis perso toutefois, je comprends qu'il est clivant et "froid", mais le business et la stratégie ne sont pas des domaines aussi enthousiasmants qu'une victoire contre l'ogre Rémois ou le terrible Rijeka :) -
Saison Points Moyenne Classement 2025/26 36 1.44 8e Rosenior II/O'Neil 2025/26 49 1.44 ?? extrapolé 2024/25 57 1.68 7e Rosenior I 2023/24 39 1.15 13e 1ère saison BlueCo 2022/23 40 1.05 15e Stephan II/Antonetti 2021/22 63 1.66 6e Stephan I 2020/21 42 1.10 15e 2019/20 38 1.41 10e saison arrêtée (1m en moins que les autres) 2018/19 49 1.29 11e 2017/18 38 1.00 15e 1ère saison en L1 Moyenne - 1.32 11e -
Faut être aveugle, ou de mauvaise foi pour oser affirmer qu'il n'y a pas de progrès par rapport à l'époque pré-BlueCo.
Les statistiques présentées juste au dessus sont irréfutables. Indépendamment de cela, l'impression laissée par l'équipe et la qualité technique observée n'ont plus rien à voir (sauf Stephan I)
Pour cette saison, on peut quand même dire que tous les éléments sont contre nous :
- blessure et absence plus que prolongée de notre capitaine et meilleur buteur de l'an passé,
- absences ou préparations tronquées à répétition de Guela Doué,
- arrivée tardive - départ à la CAN puis départ de notre meilleur DC Sarr.
- recrutement plus que raté cette saison notamment au milieu
- notre coach qui part comme un voleur au mercato
Malgré tous ces éléments négatifs, au 15 mars
- nous sommes tranquillement installés dans le ventre mou du classement avec une possibilité d'accéder à l'Europe si on termine bien - tous les gros ont été affrontés et il reste une dizaine de match et 30 points à prendre
- nous avons terminé premier de la phase de poule de l'ECL,
- nous sommes en demi de la CDF.
L'an passé tous les astres étaient alignés : les 3 prêts de Chelsea étaient des grandes réussites, aucun gros échec au mercato, aucune blessure prolongée, parcours très court en coupe et absence de coupe européenne donc grosso modo "que" 34 matchs à jouer etc.
Au total :
Je dirais que le progrès est clair depuis l'arrivée de BlueCo. -
Encore heureux vu les sommes dépensées !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.