Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2025-2026

Chargement...

Flux RSS 2297 messages · 143.827 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par mouloungoal

• chris68 a écrit, le 14/04/2026 10:51 :
    Oui on a gagné une coupe en bois (tiens je suis pris de relativisme sportif aussi d'un coup) et on a fini une fois dans le top 8 en 25 ans ! donc c'est bien ce que je dit, 95% du temps, le Racing flotte dans un océan de vide émotionnel/sportif. Enfin, non pardon, on a surtout eu beaucoup de stress émotionnel négatif avec les luttes pour le maintien !

L'effet sportif en championnat est évident, tu veux pas le voir libre à toi, mais 2 saisons consécutives passées dans le top 8, retrouve moi traces depuis les années 90 ou 80?

Ta dernière remarque est claquée au sol avec ton histoire de yeux fermés, je précise dans mon post que je déteste le système BlueCo gros malin illuminé par le savoir divin de la lucidité clairvoyante..; I-)

Si seul le résultat compte pour toi effectivement tu en devais pas apprécier le Racing d'avant.

Pour ma part en 52 ans j'en ai connues des saisons galères, au cours desquelles l'équipe ne tournait pas, où il a fallu lutter pour ne pas descendre, des relégations régulièrement il y eut, mais bizarrement ça ne m'empêchait pas de revenir, ça ne m'empêchait pas de rester debout dans le froid de novembre à mars pour soutenir le club, car c'était le RACING, c'était le club de ma région, de ma ville, celui que j'ai connu tout petit et déjà dans les profondeurs du classement, celui auquel j'étais attaché bien au-delà de la simple victoire, de la participation ou pas à une coupe européenne.
    Bien sûr que c'était cool, euphorisant de jouer le haut du tableau, que j'ai kiffé le titre, la 3ème place, les matchs de coupe d'europe, etc ...
    Mais le match que j'ai peut-être le plus kiffé c'était celui de la remontée en L1 contre Rennes, puis l'équipe des Leboeuf, Mostovoi, Pouliquen, Garde et cie m'a fait vibrer par la qualité du jeu déployé.

Ce qui compte ce sont les émotions, celle du but de Liénard contre Lyon qui fait chavirer tout un stade. Par exemple.
    Or, ces émotions elles ne sont pas dépendantes du seul classement tout en haut du panier, elles se vivent aussi en L2 (le match homérique Nancy-Racing de la saison 89/90 par exemple en L2), on les a vécues tout au long de la période qui nous a permis de remonter en L1 après la descente aux enfers.

En tout cas, tout l'or du monde, toutes les thunes de BlueCo ne remplaceront jamais ces moments là, qui ont, pour moi, été aussi forts, plus forts et plus intenses que la période actuelle, la qualité du jeu entrevue par moments ces 2 dernières saisons me laissant un goût amer eu égard à tout le reste, tout ce qui fait que le Racing n'est plus celui qui m'a fait vibrer autant.
  • J'espère que tous ceux qui sont heureux de ces premières saisons BlueCo où on ne joue plus le maintien ont bien conscience du côté éphémère de la chose.

Comme très bien expliqué dans les posts de la Fédération de la semaine, l'âge d'or des investissements est terminé, il n'y a plus d'argent dans les caisses de BlueCo, et les premiers emprunts vont être à rembourser dès 2027.

Pour arriver à un maintien tranquille dans le haut de tableau, le Racing a dépensé des sommes astronomiques, dépense une masse salariale largement supérieure à l'intégralité des gains structurels.

Le Racing est endetté vis à vis de l'actionnaire comme jamais. Et maintenant, il va devoir vendre pour d'abord combler le déficit structurel chaque saison. Ensuite pour rembourser l'actionnaire afin qu'il puisse rembourser les emprunts. Et enfin investir pour pouvoir reconstruire un semblant d'équipe.

Soyons clair, nous sommes dans les derniers mois à manger notre pain blanc. Et croire qu'on va continuer à viser le haut du tableau à l'avenir, c'est avoir une poutre dans l'œil.

On va payer très cher ces 3 années, jouer le maintien sera un moindre mal, le risque est bien plus grand que cela, de ne plus pouvoir le jouer du tout.

Tout ça pour des classements inférieurs à l'année Stephan, et à peine meilleures que certaines années Laurey.
  • Si tu ne vois pas de diff en termes de foot entre les trois années Blueco (je mettrai même l'année Veirachiasse pour la facilité à se maintenir) et les dix années Laurey/Stephan (et autant je déteste Stephan mais j'adule Laurey), là on est même plus dans l'idéologie mais dans le stratosphérisme.

Après le foot est structurellement instable et on verra bien l'avenir économique.

Ps : une entité d'une holding ne s'endette avec son actionnaire que pour des questions de lignes budgétaires mais tu peux continuer à claironner le contraire en boucle. Par contre l'actionnaire lui peut s'endetter avec l'extérieur et bien évidemment que Blueco l'a fait, on verra la suite.
  • Et enfin comme l'a dit de manière très honnête et pour une fois extrêmement nuancée les différents communiqués, la survie du modèle doit passer par une capacité des clubs Blueco à fournir des joueurs à grosse plus value donc ne pas jouer la dernière place... Mais en effet la ligne de crête entre remboursement et maintien du capacité sportive est ténue
  • morphail a écrit, le 14/04/2026 13:32 :
    Si tu ne vois pas de diff en termes de foot entre les trois années Blueco (je mettrai même l'année Veirachiasse pour la facilité à se maintenir) et les dix années Laurey/Stephan (et autant je déteste Stephan mais j'adule Laurey), là on est même plus dans l'idéologie mais dans le stratosphérisme.

Après le foot est structurellement instable et on verra bien l'avenir économique.

Ps : une entité d'une holding ne s'endette avec son actionnaire que pour des questions de lignes budgétaires mais tu peux continuer à claironner le contraire en boucle. Par contre l'actionnaire lui peut s'endetter avec l'extérieur et bien évidemment que Blueco l'a fait, on verra la suite.

Le stratosphérisme, tout de suite les grands mots.
    Tu l'as bien dit, il y a eu une année très très chiante avec Vieira, une année très correcte lors de la 1ère saison Rosenior, enthousiasmante par moments, avec une 2ème partie de saison quand même plus poussive, des victoires étriquées y compris dans le jeu.
    Et on ne peut pas dire non plus que la saison actuelle est euphorisante, combien de matchs très moyens, notamment en début de saison, hormis contre le PSG bis au parc, Lyon à domicile récemment ? Beaucoup. Pas non plus de quoi se dire "ouaw" cette équipe BlueCo est absolument merveilleuse. Tu l'enjolives beaucoup, surtout cette saison, quand bien même on se retrouve en demie de la CDF et en 1/4 de la Conference League d'un niveau faiblard en phase de poules.
  • Je ne l'enjolive pas (ou cites moi les propos), j'ai même dit que le départ de Rosenior était une bonne chose footballistiquement parce que le modèle était cramos. Et sous GON y a vraiment du mieux.

Il n'empêche que sous l'ensemble de la séquence, il y a un monde entre les deux

Je ne parlais pas de toi qui fait souvent preuve de nuance mais la capacité de certains de nier le réel me dépasse. On peut reconnaître que cette équipe joue mieux et être désespéré par Blueco
  • mouais, sincèrement cette saison ça se discute, largement. Le début de saison mathématiquement très bon cachait d'importantes carences dans le jeu, surtout au milieu, et devant où le duo Emegha - Panichelli ne fonctionnait absolument pas.
    Mais tout le monde se contentait des points pris pour dire qu'on était au rdv, et même en avance en terme de points sur la saison précédente, et que de ce fait on allait voir ce qu'on allait voir, l'équipe allait monter en puissance, et refaire le parcours de la saison dernière en 2nde partie.
    Que nenni, ça ne fonctionne pas de plaquer un schéma "mathématique" d'une saison sur la suivante, quand bien même c'était le même coach.
    On a perdu trop de joueurs importants en fin de saison dernière (Santos, Diarra, Bakwa) non remplacés, et l'équipe n'a pas été améliorée, alors que la puissance financière de nos propriétaires devait et devrait nous le permettre si le Racing était important pour eux.
  • Si on était encore du temps de Keller actionnaire, je suis persuadé que la saison passée et la saison en cours seraient sans conteste considérées comme les meilleures depuis les années autour du titre.
    Déjà en championnat, car il est vrai que le Racing a souvent sauvé des décennies avec des victoires en Coupe (1997, 2001, 2005, 2019).

Là si on commence à entrer dans les considérations sur le contenu des matches, je me rappelle que beaucoup (pas moi) avaient minimisé la saison Stephan en disant que la 2e partie était poussive.

Moi je reste sur les faits : 6e c'était excellent, y compris la 2e partie de saison.
    Et 7e puis 8e (ou un peu mieux mais je n'y crois pas) cela montre un début de régularité dans le top 8 que l'on n'a pas eu depuis 45 ans, surtout quand on ajoute à ça le fait d'être encore en quart de Conference League et en demi-finale de Coupe de france.

Sauf que tout cela se passe sous Blue Co, pas sous Keller actionnaire, donc ce n'est pas bon :D ou pas beau :D
  • Ce qui est bien dans le foot, c’est que le professionnel de la minimisation par parti-pris idéologique que tu es auras toujours l’occasion de venir faire la fine bouche ou faire le peine à jouir.
    Il faut vraiment être de totale mauvaise foi pour ne pas se rendre compte que le niveau de l’équipe est largement au-dessus qu’avant le rachat du club.
    À l’exception du PSG, tous les clubs européens ont eu une baisse de rendement (et comme par hasard les clubs éliminés des compétitions européennes ont redresser la barre). Pour un club qui joue sur les trois tableaux on s’en sort pas si mal.
    Mais comme le propriétaire est le diable, il est indispensable de venir minimiser le moindre aspect. C’est tellement caricatural.
  • Plusieurs choses :

"coupe en bois" c'était un clin d'oeil ironique au relativisme du dernier communiqué de la fédé qui considère de toute façon la Conférence League comme une coupe européenne en bois aussi, balle au centre :D arrêtez la team 1er degré bon sang !
    Vous croyez que je l'ai snobé notre coupe de la Ligue? j'étais comme un enfant à son premier Noël à Lille comme tout le monde ! Et je serais un gosse si on se qualifie Jeudi ! point. pas comme d'autres qui feront la fine bouche par idéologie ou égo/déni.

Citation:
    J'espère que tous ceux qui sont heureux de ces premières saisons BlueCo où on ne joue plus le maintien ont bien conscience du côté éphémère de la chose.

Oui merci, comme depuis le début de l'histoire du Racing où toutes les bonnes séquences ont été des étoiles filantes. Autant profiter et savourer encore plus du coup non?
    Problème méta physique à résoudre :

Ephémère bonne période sportive avant l'apocalypse financière
    Ephémère médiocre période sportive avant apocalypse financière
    Interminable médiocre/mauvaise période sportive avant...rien d'autre

Choisissez.

Et j'en viens du coup à ceci :

Citation:
    Tout ça pour des classements inférieurs à l'année Stephan, et à peine meilleures que certaines années Laurey.

Encore du gros relativisme... En 3 ans de projet, on a 2 ans passés au-dessu de la 8eme place, donc quoi, on va dire 70% du temps, contre....10% du temps sur les 6 années précédentes (les 6 mois de Stephan 1). Si on veut faire preuve d'honnêteté intellectuelle, on ne met pas un alignement des astres accidentel et exceptionnel en face d'un début de constance un peu plus solide...
    Libre à vous de continuer à manipuler les 2 accidents heureux des années 2017-2023 pour relativiser les progrès actuels, il en restera toujours 95% qui se sont déroulé dans une certaine médiocrité.

Et enfin, oui à force de chanter la fin des temps, on fini toujours par avoir raison, encore plus dans le foot. On est pas né de la dernière pluie, surtout nous supporters du Racing qui avons été Maso hardcore la plupart du temps !
    Même les modèles les plus vertueux ont une fin. Le Racing bon père de famille PME à l'identité préservée aurait eu une fin aussi un jour de toute façon (à la différence de certain je sais pas forcément laquelle par contre)... le Lyon d'Aulas a eu une fin, le QSG aura une fin.

Si pour vous, le sentiment de sécurité et l'envie de vivre dans un environnement immuable est le plus important par rapport aux résultats sportifs, vous vous êtes trompés de chemin pour être dans le foot.
  • C'est facile en fait, sur 3 ans, déjà tu en elimines une, celle où on a vu le pire football depuis la remontée.

Ensuite, honnêtement, la saison dernière était très agréable niveau du jeu, mais la première de Stephan aussi.

Et cette saison, on a eu un nombre de purges assez conséquent quand même, et quelques beaux matchs, comme à l'époque Laurey en fait.

Oui, le niveau individuel de certains joueurs comme Barco ou Panichelli étaient énormes, mais ça n'était pas le cas de tout l'effectif, loin de là.

Et non, les dettes ne sont pas que des lignes comptables, car il est quasiment acquis que ni les actionnaires individuels, ni Clearlake ne remettront des pièces dans une machine à perdre de l'argent. Reste les banques, mais c'est une période où elles sont très frileuses et très chères.
  • Le PSG-Strasbourg d'octobre est considéré comme l'un des meilleurs et plus beaux matchs de la saison de toute la L1 confondue.

On peut aussi rétorquer qu'après cette belle saison de Stephan, TOUT s'est littéralement effondré directement derrière avec un Racing 18eme ou dernier 3 mois plus tard...
    Or, là, après notre 7eme place, on est resté au-dessus de la 8eme place. Si tu n'arrives pas considérer ça comme un début de constance ou de progrès un peu plus durable, ma foi tant pis c'est pas très grave.
  • Au prisme des sommes dépensées, des plafonds de verres brisés, des attentes crées ; on ne peut comparer une saison monsieur bricolage de Stephan avec les 2 dernières saisons.

Le Racing s'est positionné comme le nouveau riche de ce championnat, cela ne se reflète pas sur son parcours. Moyen qui pourra être réévalué en obtenant un titre.
  • A chaque fois que l'on essaye de parler uniquement des résultats sportifs brut, sans autre considération, vous décalez le débat en revenant sur :
    - au vu des sommes dépensées
    - au vu de l'ambiance en berne
    - avec des Emegha, des Rosenior,..
    - avec des dettes abyssales..
    etc..etc...on peut rallonger à l'infini.

Ok je vois simplement que les "anti" ne veulent surtout pas parler uniquement du sportif, dont acte.
  • superdou a écrit, le 14/04/2026 13:01 :
    J'espère que tous ceux qui sont heureux de ces premières saisons BlueCo où on ne joue plus le maintien ont bien conscience du côté éphémère de la chose.

@superdou en 1979 : "Vous avez bien conscience qu'on ne gagnera plus jamais le titre ?"
  • Le sportif n'est il pas devenu secondaire ?
    C'est sûr qu'en lisant les résultats dans les DNA on se prend beaucoup moins la tête qu'en débattant sur tout le reste.
  • Les UB et la fédération sont bien les seuls à nous rappeler chaque semaine que le sportif est devenu secondaire pour eux.

Les autres supporters eux sont probablement plutôt content d'être en quart de final d'une "coupe en bois" et en demi finale d'une coupe de France.
  • Non pour moi le sportif n'est pas secondaire.
    Et je ne parle pas des résultats que je peux lire dans les DNA, je parle de ce que je vois sur le terrain depuis deux saisons.

Après bien sûr il y a tout le reste.
    C'est vrai qu'on n'en débat jamais, du reste :))
  • echouafni a écrit, le 14/04/2026 15:35 :
    Ce qui est bien dans le foot, c’est que le professionnel de la minimisation par parti-pris idéologique que tu es auras toujours l’occasion de venir faire la fine bouche ou faire le peine à jouir.
    Il faut vraiment être de totale mauvaise foi pour ne pas se rendre compte que le niveau de l’équipe est largement au-dessus qu’avant le rachat du club.
    À l’exception du PSG, tous les clubs européens ont eu une baisse de rendement (et comme par hasard les clubs éliminés des compétitions européennes ont redresser la barre). Pour un club qui joue sur les trois tableaux on s’en sort pas si mal.
    Mais comme le propriétaire est le diable, il est indispensable de venir minimiser le moindre aspect. C’est tellement caricatural.

Ok, ne discutons plus du fond, de la forme, juste du résultat mathématique, les points et le classement.
    On arrête de discuter foot sur un forum dédié à un club de football. Ouaw ..

Et c'est toi qui caricatures en pensant que j'analyse le contenu des matchs par le prisme BlueCo. Du coup permet moi au moins de te retourner ton jugement récurrent.
  • Ben précisément, je ne cesse pas de dire que la qualité technique et le niveau de jeu sont meilleurs.
  • Je persiste à dire qu'il reste moyen plus cette saison, moins bon que la saison dernière.
    Pas de quoi grimper aux rideaux à 4-5 exceptions (matchs) près.
  • clutch a écrit, le 14/04/2026 16:00 :
    A chaque fois que l'on essaye de parler uniquement des résultats sportifs brut, sans autre considération, vous décalez le débat en revenant sur :
    - au vu des sommes dépensées
    - au vu de l'ambiance en berne
    - avec des Emegha, des Rosenior,..
    - avec des dettes abyssales..
    etc..etc...on peut rallonger à l'infini
    Mais oui, c'est logique.

Avec les plus gros investissements de l'histoire du club, les "résultats sportifs bruts" sont loin d'être transcendants.

On finit 7éme ? La belle affaire. Encore heureux qu'on ne fait pas pire au vu des moyens mis en place.

Ou bien il faut être contents de finir 7éme avec le 9ème budget ? On a des fois du mal à suivre...
  • echouafni a écrit, le 14/04/2026 18:11 :
    Ben précisément, je ne cesse pas de dire que la qualité technique et le niveau de jeu sont meilleurs.
    Le contraire serait très inquiétant.
  • Avec ta logique, le PSG aurait dû gagner la ligue des champions dès sa deuxième ou troisième année après l’arrivée des qataris.
  • Donc,tu penses que nous allons gagner dans les 10 ans qui viennent la CL ?:D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10
  • mick6 Lens se préserve pour la coupe ?
  • mugiwara mai
  • mugiwara Lens est dans sa période creuse , si çà peut continuer jusqu'à fin mail ...
  • mugiwara Euh on a un Lens Toulouse 2 fois en 4 jours ?
  • mick6 bing : 0-2 pour le téfécé à la 12'

Mode fenêtre Archives