Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Entraide pour les devoirs

Chargement...

Flux RSS 694 messages · 26.315 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par rcs54

• garkham a écrit :
    mario-67 a écrit :
    Pour a), je pense que c'est 7/12*6/11*5/10*4/9, car un tirage simultané est comparable avec un tirage sans remise.....

Pour b) alors: 7/12*6/11*5/10*4/9 + 5/12*4/11*3/10*2/9

Je ne suis pas sur de ça mario-67, car en faisant ça tu considères un tirage ordonné où tu tires (sans remise) d'abord une boule verte, puis une boule verte, puis...

Or là le tirage est simultané donc non ordonné. Non ? :-/

Voila là où est le problème pour moi... Dans un premier temps, ne sachant comment répondre exactement à la question, j'ai fait comme cela! Mais pour moi, c'est pas du simultanée mais un tirage sans remise ! Donc ca me parait faux aussi...

En tout cas, déjà merci de m'aider (pas mal de réponses dis donc...)
  • C'est la faute classique à ne pas faire. C'est la notion d'arrangement qui doit intervenir. Je pense que tu peux faire confiance à la solution de garkham ;) (+)
  • aaahhh les probas ! Tout le monde déteste ça mais moi qu'est-ce que je kiffais...
    J'ai rien lu mais effectivement la solution de garkham a l'air juste...
  • Alors, c'était quoi la réponse ? :-/
  • J'ai besoin d'aide en math, pour ce soir :

calcul de l'intégrale de [1/ch(x)]dx

petit rappel : ch(x)=(e^x+e^-x)/2 = sh'(x)

ch'(x)=(e^x-e^-x)/2 = sh(x)
  • Ah la garce d'intégrale, elle est pas facile. Vous êtes pas en grève vous en ce moment ? :))
  • Ils connaissent pas ca chez nous, rien que cette semaine on a 40h de cours :-&

Sinon ma question n'a toujours pas été résolu :
    Citation:

J'ai besoin d'aide en math, pour ce soir :

calcul de l'intégrale de [1/ch(x)]dx

petit rappel : ch(x)=(e^x+e^-x)/2 = sh'(x)

ch'(x)=(e^x-e^-x)/2 = sh(x)
  • Si tu factorise par e(-x) en haut et en bas, t'as e(x)/(e(2x)+1), dont la primitive est Arcan(e(x)), j'ai bon ?
  • garkham a écrit :
    Alors, c'était quoi la réponse ? :-/

Devoir rendu... Mais j'ai eu le droit d'avoir des comparaisons (on m'a aussi demandé :-' :)- :)) ) et il me semble que ce j'ai fait était juste! Et ce que tu m'as passé m'avait déjà conforté dans ce sens! Ainsi, je peux t'annoncer que tu avais raison... et que je dois te dire merci! :)- (+)
  • Je propose un changement de variable X=exp(x).

On obtient 2/(X²+1)dX
    Ca doit être une primitive connue ça....

Edit : C'est arctan (X)
  • il faut faire le changement de variable y=exp(x)

ça donne [1/ch(x)]dx=[2*exp(x)/(exp(2x)+1)]dx

= [2/(y^2+1)]dy=2Arctan(y)

=2 Arctan(exp(x))

Edit : trop tard!
  • Merci à tous pour vos réponses ( à l'unissons qui plus est !!). Ca m'evitera de passer pour un con au tableau demain :)
  • Je vous propose un peu de mathématiques pour oublier cette mauvaise soirée.

C'est un exercice sur les suites, niveau classe de 1ere S.

Voici l'énoncé : (c'est à la dernière question que ça merdouille)

On considère la suite (Un) définie par son premier terme Uzéro=3 et par la relation de récurrence : U(n+1) = (4 Un -2)/( Un +1 )

1/Calculer les 6 premiers termes de (Un)

C'est fait, j'en conclut qu'elle n'est ni géométrique ni arithmétique.

2/On suppose la relation " (Un) différent de -1 " vraie.
    Démontrer que la suite ne prend pas la valeur 1.

Je calcule la dérivée de la fonction associée, j'en déduis qu'elle est croissante et comme le premier terme est >1, elle ne prend pas cette valeur.

3/On considère la suite (Vn) donnée par Vn = (Un -2 )/( Un -1 )
    Démontrer que la suite est géométrique.

Ca aussi c'est fait: elle a pour raison 1/3.

4/Calculer (Vn) puis (Un) en fonction de n.
    C'est là que je bloque ! J'arrive à calculer (Vn): Vn = 1/2 * (1/3)^n
    Par contre pour calculer (Un) je n'ai aucune idée :-s ...

Merci d'avance !
  • Vn est définie en fonction de Un, tu peux donc exprimer Un en fonction de Vn:
    Un = (Vn - 1) / (Vn - 2)

Tu n'as plus qu'à remplacer Vn par l'expresion que tu as calculée, Vn = 1/2 * (1/3)^n.

Un = (1/2 * (1/3)^n - 1) / (1/2 * (1/3)^n - 2)
  • 1/ C'est juste.

2/ C'est juste.

3/ Je trouve 2/3 pour la raison, mais bon...

4/ Vn = Vo*(2/3)^n
    et Un = ... ata je reflechis
  • Je trouve Un = Vn - 2 / Vn - 1 (pas comme jeanclaude)
  • D'où Un = (4*3^n - 2^n) / (2*3^n - 2^n)

Mais comme je trouve pas comme les autres... :-'
  • Merci, j'vais appliquer la réponse à jeanclaude, c'est tout simple en fait ! Je vais revérifier, mais j'ai compris et c'est ça qu'est important. Merci encore à vous deux ;)
  • Avis aux philosophes...
    J'ai une nouvelle dissert' à faire pour samedi, et pi comme j'suis pas douée en philo j'espère que vous pourrez m'aider, ou au moins me donner quelques pistes O:)

Quelle(s) raison(s) avons nous d'admettre l'inconscient?

Merci d'avance!! :)
  • personne connait 1 conjugueur ?
  • Mon sujet de philosophie est: A quoi servent les sciences? Si vous voulez méditez... Moi, j'ai fini mon boulot donc c'est bon, mais si ca interesse quelqu'un, sait-on jamais! :-'

Sinon, les profs se sont lachés, les élèves doivent leur répondre (n'hésitez pas à compléter avec votre vécu d'ailleurs...)
  • pontus4ever a écrit :

Quelle(s) raison(s) avons nous d'admettre l'inconscient?

Merci d'avance!! :)

quand villepin dit "le conseil constitutionnel va démissioner " au lieu de "le conseil constitutionnel va décider" il fait un lapsus, c'ets à dire à son insu remplace un mot par un autre

phénomène qui a été étudié par Freud dans Psychopathologie de la vie quotidienne, pour prouver l'existence de l'inconscient

par ex si je suis amoureux de Julie et que j'embrasse Lucine, en l'appelant Julie mon inconscient se joue de moi

bon là c'st du petit inconscient : du plus grd inconscient qd par ex on va toujours vers le même profil de femmes ou d'hommes, car on a intériorisé un souvenir dans notre enfance

ou lorsqu'on a des pb psychologiques provoqués par un traumatisme qu'on a oublié car on y a mis un souvenir écran (cf Freud intro à la psychanalyse) qui fait office de censure, ou que dans nos reves se manifeste de façon détournée certains fantasmes qu'on oserait pas s'avouer

ce sont qq exemples seult
  • Bon, c'est les vacances... et au lieu de parler devoir, parlons prof:

les profs se sont lachés (2e volume)!
  • est-que quelqu'un connait 1 logiciel pour résoudre les problème de math
  • Qu'est-ce que tu entends par problème ?
    Si tu cherches un logiciel à qui rentrer ton énoncé de maths et qui te sortirait la réponse, ça n'existe pas. :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives