Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les énigmes de Maître Chtouhb

Chargement...

Flux RSS 1075 messages · 39.387 lectures · Premier message par marc · Dernier message par denpasar

• je sais pas si celle ci est deja sur le topic...

Un cinéma fait une recette de 500 € sachant qu'il y avait 100 personnes :

Les hommes payent 50 €
    Les femmes payent 10 €
    Les enfants payent 1 €

Combien y avait-il d'hommes, de femmes, d'enfants???

perso... j'ai pas la reponse! :-'
  • Edit : réponse absurde désolé :'>
  • En tout cas, c'était pas à l'Odyssée !!!
  • si c'était à la sortie d'une réunion tupperwarre, y'avait 50 bonne femmes !
    :D

Enfin a moins que je ne me plante y'a une foule de possibilités de réponses non ?

2 hommes, 40 femmes et 100 enfants

4 hommes, 25 femmes, et 50 mômes...

autre possibilité : j'ai pas tout saisi dans la question....
  • est-ce-t-elle a écrit :
    si c'était à la sortie d'une réunion tupperwarre, y'avait 50 bonne femmes !

Enfin a moins que je ne me plante y'a une foule de possibilités de réponses non ?

2 hommes, 40 femmes et 100 enfants

4 hommes, 25 femmes, et 50 mômes...

autre possibilité : j'ai pas tout saisi dans la question....

il n'y a que 100 personnes! ;) tu trouve la reponse avec 142 et 79 personnes c'st pas juste :p
  • facile : un couple et ses 440 gosses :D .

Pu*ai* ça fait chéro le ciné en famille, même à 1€ le gnard :O
  • Il n'y a que 100 personnes... J'avais marqué la même chose que toi avant d'éditer :p
  • 1 homme, 39 femmes, 60 enfants.
  • C'est ton portrait ça ? :))

Bien vu (+)
  • Combien l'armée de Han Xing comporte-t-elle de soldats si, rangés par 3 colonnes, il reste deux soldats, rangés par 5 colonnes, il reste trois soldats et, rangés par 7 colonnes, il reste deux soldats ?

note: il y a en fait un infinite de solution(s), nous cherchons la plus petite.

re-note: Vous pouvez chercher a la main evidement (ou avec Excel) ou tout simplement appliquer le theoreme des restes chinois :-B

C'est une methode historique qui fut utilisee pour "masquer" (crypter ?) des informations chifrees...
  • On peut poser :
    x=3a+2 (1)
    x=5b+3
    x=7c+2

On en déduit que : x-2=3a=7c

3a=7c
    La plus petite solution de cette équation est : a=7 et c=3

On remplace a par 7 dans (1) :
    On obtient : x=3*7+2=23

Donc il y a 23 soldats !
  • Magnifique !

Saviez vous que ce procédé est a la base de l'algorythme de cryptage RSA ? Le pricipe est de decrire un nombre, non par sa valeur, mais par une suite de reste dans des divisions : 23 ~ (2,3;3,5;2,7).

Dans le cas present on peut tres bien calculer à la main, mais lorsqu'on prend des tres (tres) gros nombres, et bien ca se complique. Notement il faut pouvoir ecire nos nombres comme des produits (multiplication) de nombres premiers (divisble uniquement par 1 et lui meme, 1 2 3 5 7 11, etc...). Si nos nombres sont assez gros, meme un tres gros ordinteur ne poura le faire assez rapidement...

Tout repose sur cette "impossiblité" (qui n'en est pas une)...
  • .....

.....

bon ! ben je vais faire un tour sur le topic "star academy" moi hein !
  • Bon, alors une pour est-ce-t-elle et vu dans le très sérieux programme Kaamelott... :'>

Qu'est ce qui est petit et marron?
  • un marron !
  • Trop forte :)- :o)

Tu viens de faire tomber le mythe des femmes comme celle de ton avatar... :D
  • Je dédie cette victoire à mes parents tout d'abord. De m'avoir fait naître dotée de quelques neurones ;

à tous ceux qui ont cru en moi, ceux qui ont su aller au-delà des apparences, et des avatars ;

aux modérateurs du site qui ne m'ont pas expulsé de ce topic malgré mon incompréhension manifeste de tout ce qui s'y racontait ;

à mes profs de math, pour leur patience et leur acharnement qui me permettent aujourd'hui d'avoir la logique nécessaire pour deviner qu'un truc petit et marron... c'est un marron ;

à tous ceux qui m'ont traité de blonde pendant des années ;

à ceux qui n'oublient pas qu'une intelligence ne se manifeste pas que dans la logique, et qui nous proposent des énigmes aussi pourries que « qu'est ce qui est petit et marron ?» ;

à google... enfin... qui m'a permis de résoudre cette énigme, en tapant « patit marron kaamelott »

• Citation:

Tu viens de faire tomber le mythe des femmes comme celle de ton avatar...

Je retire, vu que tu as été obligé de chercher sur google pour trouver là réponse. Mais comment tu aurais fait si je n'avais pas préciser que cette énigme venait de kaamelott??? :-/

J'avoue que j'hésitais entre 3 questions pour te prouver que tu pouvais trouver une réponse:

- celle-ci,
    - quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV,
    - combien de but Gmandia a t'il mis au racing... [-(

Mais je ne voulais pas te piègé... :D

J'espère que tout le stub aura apprécié ma BA pour toi et uniquement pour toi est-ce-t-elle :x
  • si y'avait pas eu google ?

ben j'aurais fais semblant de pas avoir lu l'énigme....

• Henri IV n'a rien à voir avec Thierry (Henry) ! :-B
  • est-ce-t-elle a écrit :
    un marron !

AH M...ince! Je croyais que c'était le caca d'un nouveau né! :(

Alors je n'ai qu'un chose à dire: bravo Estelle!

• http://img331.imageshack.us/img331/8303/busqo5.png

:-B :D
  • Celle de ton cul. :D
  • :)) :))

Retente t'as chance ... :p
  • dans le sens de rotation de ses roues tout simplement, et donc si les roues ne pas en rotation il est à l' arret :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives