Boris Eltsine est mort
Flux RSS 38 messages · 1.460 lectures · Premier message par alexmeinauboy · Dernier message par bofbof2004
-
thomas68Le problème tchétchène est quand même trop complexe pour se contenter de considérer Elstine comme un dictateur belliqueux.
On peut lui reprocher plein de trucs là dessus, mais, dans le contexte de la Russie post-URSS, ça a au moins eu le mérite d'éviter une explosion totale de la Russie. Si les russes ne faisaient rien et acceptaient la sécession, ça aurait pété de partout, et toutes les "provinces" (qui n'étaient, il faut le remarquer, pas des RSS à part auparavant) auraient voulu faire de même. Franchement, Elstine (et Poutine) n'avaient pas d'autre choix, en tant que président russe, que de faire ce qu'ils ont gait.
Après je dis pas que c'était un Saint Homme, il avait plein de défaut (retournements de veste, alcoolisme, corruption, etc...), mais attention à ne pas tout simplifier... (comme c'est trop souvent le cas sur la question russe) -
"J'adresse mes condoléances les plus sincères à la famille d'un homme qui a porté sur ses épaules beaucoup de grandes avancées pour le pays et des fautes graves. Un destin tragique"
Gorby O:) -
Bien vu, bien résumé (+)
-
Je me souviens avec émotion de son pas de danse grotesque sur scène lrs des élections de 1996. Un grand moment que n'aurait pas renié Patrick Dupond. :(
-
Et la fois où il a touché les nénés de secretaires devant les caméras, en se rendant à son pupitre pour une déclaration
Et la fois où il a choppé la baguette du chef d'orchestre et où il a mimé la gestuelle ( une symphonie en vodka majeur... ) !!!
Un sacré lascar en tout cas ! -
bah, la p'tite habitude de taper des cercueils cul-sec, ça se paye un jour. Ce fut le sien, RIP.
Il a fait pas mal de conneries, mais je pense qu'on pouvait faire pire.
Il était quand même moins trash que ce poète de Poutine. Ou, du moins, plus discret
-
Ben quand y faisait des conneries, au moins il avait l'excuse d'être bourré.... Poutine non... :(
-
Avant de faire des jugement de valeurs faciles sur la politique russe renseignez vous sur la situation du pays. Merci
. Sans un Poutine la Russie serait une Yougoslavie puissance 30. Comment voulez vous qu'un pays qui n'a connu que 8 mois de régime parlementaire entre l'an 700 environs et 1917 puisse assimiler en quelques années les 200 ans qui ont menés à l'idée de la démocratie comme on l'entend en France ou aux Etats-Unis? C'est comme imposer une démocratie à l'Irak en s'imaginant qu'une nation vieille de 6000 ans d'histoire qui n'a jamais connu ce mode de gestion puisse naturellement en assimiler les mécanismes en 6 mois.
Sur ce, balchoïé spassiba, spakoïnaï notchi. -
Ok, sans un régime autoritaire la Russie serait une poudrière risquant d'exploser à tout moment à la gueule du monde ; Mais est-ce une raison pour laisser la Russie jouer le jeu de l'ingérence dans la politique des pays voisins ? Peut-on fermer les yeux sur la guerre en Tchétchénie ? Comment ose t'on inviter Poutine à un sommet rassemblant les pays démocratique ?
Si il arrive à maintenir l'ordre en ce moment, comment sera la situation quand il partira ? Pire ... ?
Ce gars me fait peur, le seul point positif chez lui c'est qu'il est intelligent et qu'il compris qu'il n'a pas intérêt à faire trop de vagues ... du coup tout le monde ferme les yeux sur ces petites affaires. C'est triste, mais ça fait moins peur que peur que le fanatisme ... enfin pour le moment. -
Disons que Poutine a une manière très .....soviétique de régler les problèmes. C'est un autre mode de pensée que celui que nous utilisons pour régler les problèmes mais il faut bien se dire que les problèmes que connait la Russie sont beaucoup plus explosifs que les notres.
Néanmoins comparé à Staline,c'est un enfant de choeur
-
guigues a écrit : Ok, sans un régime autoritaire la Russie serait une poudrière risquant d'exploser à tout moment à la gueule du monde ; Mais est-ce une raison pour laisser la Russie jouer le jeu de l'ingérence dans la politique des pays voisins ? Peut-on fermer les yeux sur la guerre en Tchétchénie ? Comment ose t'on inviter Poutine à un sommet rassemblant les pays démocratique ?
J'adore quand la France qui intervient en Afrique à tout va (en allant jusqu'a maintenir des dictateurs en place quand même) s'en va donner des leçons de démocratie à la Russie.
La Tchetchenie est un problême intérieur russe. Y'a eu des abus, mais la guerre c'set rarement humaniste comme truc excuse. Les barbus de Bassaiev armés par les wahabites ne sont pas des poêtes en face. Prendre des gosses en otage c'est sympa ou quoi? -
La guerre en Tchétchénie c'est comme tu le dis une affaire interne, et une sale guerre (comme toute les guerres). Mais quand on en vient à massacre quasi un peuple en entier, il est tout de même du rôle de certains pays de réagir et au moins de condamner.
Pour l'ingérence je pensais plus à l'Ukraine en fait, et au déstabilisation politique (coupure de gaz ...). -
takl a écrit : guigues a écrit : Ok, sans un régime autoritaire la Russie serait une poudrière risquant d'exploser à tout moment à la gueule du monde ; Mais est-ce une raison pour laisser la Russie jouer le jeu de l'ingérence dans la politique des pays voisins ? Peut-on fermer les yeux sur la guerre en Tchétchénie ? Comment ose t'on inviter Poutine à un sommet rassemblant les pays démocratique ?
J'adore quand la France qui intervient en Afrique à tout va (en allant jusqu'a maintenir des dictateurs en place quand même) s'en va donner des leçons de démocratie à la Russie.
Depuis 10 ans, aucune intervention de la France en Afrique ne s'est faite sans un accord du conseil de sécurité de l'ONU....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.