Cuba mais tête haute...
Flux RSS 7 messages · 363 lectures · Premier message par nikotine · Dernier message par lawknight
-
nikotineUn petit copier-coller d'un article lu dans le monde
Sept membres de l'équipe cubaine de football des moins de 23 ans ont faussé compagnie à leurs coéquipiers, à l'issue d'une rencontre de qualification pour les Jeux olympiques aux Etats-Unis.
L'information a été révélée, mercredi 12 mars, par le site Internet de la chaîne de sport ESPN et le journal en langue espagnole de Miami El Nuevo Herald. Cinq joueurs ont d'abord quitté leur équipe après un match contre les Etats-Unis près de la baie de Tampa, en Floride, mardi soir : le capitaine, Yenier Bermudez, le gardien de but, José Manuel Miranda, le défenseur Erlys Garcia Baro, le milieu de terrain Yordany Alvarez et le défenseur Loanni Prieto. Si leur entraîneur affirme n'avoir eu depuis aucune nouvelle, les médias locaux, eux, ne semblent pas avoir eu de mal à les trouver. El Nuevo Herald publie, sur son site, une vidéo des cinq joueurs dans laquelle ils confient être très contents de leur décision, et avoir pour projet de rejoindre le championnat de football nord-américain (MLS).
Dans un second temps, deux autres joueurs ont emboîté le pas à leurs coéquipiers : le défenseur Yendri Diaz et le milieu de terrain Eder Roldan. Diaz, 20 ans, a ensuite accordé une interview à ESPN : "Après la défection des cinq premiers joueurs, le moral de l'équipe était en berne. Je pensais partir à la fin du tournoi, mais au vu de la situation, j'ai préféré avancer mon départ", a expliqué le joueur, qui a indiqué avoir été accueilli par des amis. Il espère effectuer un essai avec une équipe de Miami dès lundi.
"UN ACTE DE TRAHISON"
Dans une interview téléphonique au Miami Herald mercredi soir, Yenier Bermudez a fait part de l'espoir qu'il partageait avec ses coéquipiers. "Nous savions exactement ce que nous ferions une fois aux Etats-Unis. Nous en avons beaucoup parlé, donc nous étions prêts le moment venu", a-t-il dit. "Bien sûr, mon coeur sera à Cuba avec ma famille, mais je veux avoir la liberté d'améliorer ma vie, de jouer au football en tant que professionnel, de faire au mieux, et pour ça il a fallu que nous fassions ce sacrifice", a déclaré Bermudez, cité par le journal.
Les autorités sportives cubaines ont vivement réagi jeudi à la défection des sept joueurs : "C'est un acte de trahison et d'irresponsabilité", a déclaré à l'AFP Antonio Garces, le directeur de la Fédération cubaine de football. "En tant que Fédération, nous sommes écoeurés, c'est une attitude irresponsable de la part des joueurs, parce qu'il s'agit d'une éliminatoire olympique pour un pays", a-t-il ajouté.
D'autant que, sur le plan sportif, ces défections laissent la sélection cubaine dans une situation délicate, car elle ne compte plus que onze joueurs, dont un a reçu un carton rouge lors du premier match du tournoi préolympique de la Concacaf (Confédération de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes). Selon certaines rumeurs, une exclusion de Cuba de la compétition et une sanction de la Fédération internationale de football (FIFA) dans le cadre des qualifications au Mondial 2010 ne sont pas à exclure.
No comment... enfin si, les vôtres ! -
J'adore le titre du topic... ~o)
-
moi aussi
:D :p
-
Moi aussi
Carlos is still alive ! B-) -
J'espère que pour ces déserteurs, ils trouveront un club "professionnel" car c'est pas sûr qu'ils aient le niveau
-
Tu sais, je crois pas que le foot soit leur principale préoccupation en ce moment.
-
je crois qu'il ne seront plus Fidel à Cuba :p (ok elle est pourrie :)) )
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.