Saison 2026/2027
Racing Club de Strasbourg

Projet Professionnel de l'Etudiant

Chargement...

Flux RSS 10 messages · 908 lectures · Premier message par levis · Dernier message par levis

  • Salut à tous. Dans le cadre de mes études, je dois faire des recherches sur un métier, le tout dans un travail de groupe (on est à deux). Et, j'ai donc choisi d'étudier la fonction de management dans le foot, c'est à dire tout ce qui touche les relations notamment avec les sponsors, le marketing sportif... et, je m'intéresse plus particulièrement à l'entraîneur-manager c'est pour cela que j'irai également interroger J-M Furlan à ce sujet...

    Je vous sonde donc pour savoir si vous auriez des idées de questionnement à me proposer. Notamment, par exemple, quel est le diplôme obtenue, le foot étant un milieu fermé (la plupart des entraîneurs sont généralement d'ancien joueur) donc je vais notamment recherché la part des entraîneurs professionnel qui sont d'anciens joueurs,etc... Donc si vous avez des idées, ou même si vous avez quelque chose à dire sur le sujet, n'hésitez pas, ça pourrait m'aider dans mes recherches!
  • C'est des études en quoi, if not indiscret ?
  • No no, you aren't :) Je suis actuellement à Robert Schumann en AES (Administration Économique et Social). Et, chaque étudiant doit donc choisir un métier afin de le présenter. On doit aller interroger des professionnels du métier en question, établir un rapport de 5 pages et enfin faire un poster avec différents documents.
  • On est dans la même galère...
    Bon courage. :D
  • Oui, ça je sais Julien :)) mais le fait est que mon sujet a rapport au foot :D/
  • Si je puis me permettre, je pense que ton sujet est mal défini: le management dans le foot c'est trop vague.
    Tu parles de présenter UN métier, mais tu en évoque PLUSIEURS (sponsoring, marketig sportif, entraineur). Je pense que l'entraineur qui est manager s'occupe du management d'un point de vue sportif (développement des structures du club, centre d'entraînement, structures médicales...) et non du management économique (contrats publicitaires...), même s'il est parfois consulté à ce sujet.
    Choisi un des 2 aspects, car sinon tu risques de te mélanger les pinceaux.
    Si tu as la possibilité de rencontrer Furlan interroge le sur ses fonctions et compétences exactes au club (définies dans son contrat) les diplômes nécessaires (obligatoires d'ailleurs en France), les qualités requises, les difficultés du métier (pression, changement régulier de club...), les relations avec les dirigeant, les relations avec la presse. Demande lui quelles évolution il voit à son métier, s'il est interressé à participer au développement de son club, s'il souhaite être consulté sur l'aspect économique...

    Mais le plus important c'est de bien définir le métier que tu souhaites présenter.
  • D'accord avec Puskas. Et même si je ne connais pas exactement le contenu des études en AES j'aurais tendance à trouver plus de me concentrer sur un "vrai métier", même au racing (dir marketing/comm/financier...). Le terme "management" est tellement général qu'on peut tout mettre dedans, et au final ça ne veut plus dire grand chose... Y'a-t-il vraiment un rapport entre JMF et tes études ?

    Bref, à toi de voir, mais moi aussi je recentrerais le débat...
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • d'accord avec les autres, resserre un peu plus ton projet sur un métier précis.
    C'est vraiment un travail super intéressant ( je l'avais sur le journalisme, j'avais pu rencontrer dubrulle and co), où une très bonne note est très facilement envisageable.
  • Le fait est que le métier qu'on choisit n'est pas imposer. On ne choisit pas un métier en fonction des études. Beaucoup on mis banque, ressources humaines... Moi, le Racing est ma passion. Je ne voulais pas tomber dans un truc qui m'aurait lasser comme les études. Je veux pouvoir apprendre plus sur les métiers du foot voilà tout!
    Maintenant, je pense que je vais d'une part suivre vos conseils et effectivement recentrer mes recherches sur le management au niveau sportif.
    (Je vous rappel que c'est un travail de groupe, mon coéquipier s'occupe quand à lui du côté des sponsors etc. c'est à dire le marketing commercial) Voilà pourquoi je vous sonde si vous auriez quelques idées de questionnement à me proposer :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl Il était pas si con Caton l'Ancien, la preuve on en souvient 2000 ans plus tard
  • takl et je pense qu'il faut détruire Carthage
  • kitl c'est quelque chose la Tunisie
  • takl ça va être pénible pour tout le monde
  • takl je dors pas avant qu'il fasse frais
  • arthas Maintenant ça suffit @takl, une tisane et au lit :)
  • takl et les touches du clavier dans le désordre.. bref
  • takl tain la vedette qui confond Equateur et Comolbie
  • takl l'equateur putain
  • takl benzinmotor vibrator
  • takl oublieza les colombien au prochain tour, ils célèbrent comme un titre
  • takl encore désolé mais en allemand cette fois : [lien] es tut mir leid
  • superdou L'entraîneur de l'Equateur, c'est un rageux
  • ptitpatate L'équateur en gagnant seront qualifié
  • takl désolé : [lien]
  • arthas @takl Mais certaines le sont beaucoup + que d'autres :p
  • arthas Le fait que l'Allemagne en prenne 2 comme ça laisse entendre que Schlotterbeck manque bcp
  • arthas Par contre, autant l'Equateur est très solide dans l'ensemble, autant ce n'est pas censé être une attaque de feu
  • takl les victoires sont toujours méritées
  • clutch L’Equateur mérite largement la victoire

Mode fenêtre Archives