Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Chahir Belghazouani

Chargement...

Flux RSS 2448 messages · 150.321 lectures · Premier message par samh · Dernier message par donizzio

  • Voici un passage qui explique peut etre un peu plus la position des dirigeants sur sa responsabilité et ce qui lui est reproché...

    L'entrevue a duré environ une demi-heure et Chahir Belghazouani a enfilé lui-même sa robe d'avocat, car il n'était accompagné par aucun joueur ou salarié du club, comme le Code du Travail l'y autorise.

    En voyage d'affaires, Philippe Ginestet n'assistait pas à cet entretien, pas plus que Jean-Marc Furlan qui lui en revanche était présent au lendemain de la garde à vue du joueur pour ce que Jean-Luc Herzog a qualifié de « débriefing en interne »

    Sans doute moins officiel que la procédure de ce matin, le débriefing pèsera certainement très lourd dans la décision définitive de vendredi, car ce sont les yeux dans les yeux et entres hommes que Furlan, Herzog et Belghazouani ont évoqué l'affaire.
    « Il y apparait quand même pendant 1'30'' entouré de gens cagoulés et armés »

    Certes, la Direction du Racing (Ginestet, Herzog et JMF) s'accorde le temps de réflexion jusqu'à vendredi, délai d'ailleurs imposé par le droit du travail. Mais les dés sont sans doute déjà jetés : Chahir Belghazouani ne portera plus le maillot du Racing.
    Belghazouani poussé vers la sortie ?

    Pourtant, une question revient souvent : le Racing peut-il se substituer à la justice, puisqu'aucune charge pénale n'a été retenue contre le joueur dans l'affaire de violences volontaires sur deux jeunes filles de 17 ans, le tout sur fond de différend financier ?

    La réponse est assurément non. Sauf que ce n'est pas ce dossier là qui constitue pour le Racing une atteinte à son image, mais l'autre. Celui du clip tourné par les DAR (Dangereux armés redoutables) et dans lequel on aperçoit Chahir Belghazouani.

    « Or, ceci est un fait avéré. Il y apparait quand même pendant plus d'1'30'' entouré de gens cagoulés et armés », rappelle Jean-Luc Herzog. A l'inverse de Steve Valente, autre sportif de renom et lui aussi embarqué dans cette galère dégueu et dégradante. Mais à son insu...

    « Il y a environ un mois, un gars est venu me voir à l'entraînement. Il m'a expliqué être producteur et vouloir réaliser un clip sur Strasbourg. Il m'a demandé s'il pouvait faire quelques images de moi à l'entraînement, précisant qu'au vu de mon palmarès en boxe j'étais l'un des fers de lance de la ville », expliquait le double champion du monde de boxe thaï à notre confrère des DNA, Antoine Bonin.

    L'ennui pour Belghazouani, c'est qu'il n'est pas victime d'un copié-collé. Qu'il ait fait preuve de naïveté, d'insouciance voire même d'inconscience, soit !

    Mais le buzz médiatique fait autour de cette vidéo (interpellation au stade de la Meinau, 30 heures de garde à vue, clip vu, revu, rerevu et n°1 du mailing à Strasbourg, avant d'être effacé de Dailymotion...) a également fait bugger le Racing.
    « C'est un garçon attachant qui apporte beaucoup de bonne humeur dans le vestiaire »

    A l'heure d'un défi sportif (la remontée en Ligue 1) et d'un challenge économique (l'Eurostadium), la vitrine du club alsacien se doit d'être nickel chrome. Vu sous cet angle, Philippe Ginestet et son état-major ne peuvent pas se faire l'économie d'un licenciement.
    Belghazouani est aussi un meneur de vestiaire.

    Même si la décision est difficile à prendre. Car Chahir est très apprécié par le vestiaire. « Je trouve que c'est un garçon attachant qui apporte beaucoup de bonne humeur. Et je suis persuadé qu'il a un bon fond. Vous ne trouverez aucun joueur du Racing qui pense le contraire », dit l'un de ses coéquipiers. « Si ça ne tenait qu'à moi, je ne lui infligerais qu'une amende, car croyez-moi il a retenu la leçon. C'est vraiment un concours de circonstance. Il était au mauvais endroit, au mauvais moment et pas avec les bonnes personnes. A 21 ans, quand tu te retrouves seul dans un nouveau club, une nouvelle ville, tu te sens plus vulnérable. Et tu cèdes plus facilement aux sollicitations... »

    Source: http://blogfoot.dna.fr/?Un-clip-et-une-claque

    Il semble bien que ce soit donc ce seul clip qui soit la cause du licenciement...
  • iloveracing a écrit :
    Bah je pense que si la vidéo est illégal et qu'il y apparait meme si ce n'est qu'apparaitre bah sa suffit pour etre en tort


    Oui mais pour le moment la vidéo n'est pas encore illégale et n'est donc pas une preuve iloveracing. Bon après si superdou est persuadé de ce qu'il avance, on est tranquille d'un point de vue juridique.
  • Ba on verra biien si elle le seras ou pas. Touus sa pour une erreur de jeunesse.. :s
  • vendetta a écrit, le 2008-11-01 21:31:51 :
    Et je suis persuadé qu'il a un bon fond. Vous ne trouverez aucun joueur du Racing qui pense le contraire », dit l'un de ses coéquipiers. « Si ça ne tenait qu'à moi, je ne lui infligerais qu'une amende, car croyez-moi il a retenu la leçon. C'est vraiment un concours de circonstance. Il était au mauvais endroit, au mauvais moment et pas avec les bonnes personnes. A 21 ans, quand tu te retrouves seul dans un nouveau club, une nouvelle ville, tu te sens plus vulnérable. Et tu cèdes plus facilement aux sollicitations... »


    beerman a écrit :
    Ca m'etonne que tu n'a pas encore dis qu'il s'est trouvé par hasard sur cette vidéo,il marchait dans la rue et il a été filmé.... que ca été fait a l'insu de son plein gré...


    Bon voilà beerman, ce que tu voulais entendre de ma bouche a été dit par les joueurs...

    Ca m'énerve que tu puisses penser que je défende son comportement. J'ai dis et répété qu'il méritait une sanction comme tout le monde ici, mais simplement pas un licenciement... b-(
  • Finalement j'ai eu raison avant l'heure, et je m'en réjouis.

    Cette décision me réconcilie avec une direction de club que je croyais à tout jamais perdue dans les arcanes d'une politique incohérente.

    Cette décision l'honore.
    Au risque de perdre un atout sportif non négligeable, elle a choisi courageusement de préserver l'image et la notoriété d'un club respectable et respecté..

    A l'inverse des réactions que j'ai pu lire ici depuis l'annonce du verdict, je ne suis absolument pas scandalisé, et je me permets de rappeler que mon idée de départ était que la seule apparition dans le clip justifiait le licenciement de Belguazouani.

    J'en profite pour renvoyer à leurs chères études les éminents spécialistes du " stub " qui, à grand renfort de démagogie, ont dans un premier temps conditionné les intervenants du site, pour ensuite espérer influencer ( quelle suffissance ! ) la décision finale prise par l'équipe dirigeante du Racing.

    Au bout du compte, ils auront toute latitude de soigner leur " gueule de bois " avec Schmertz en se disant que nul n'est prophète dans son pays.

    Je m'étonne aussi d'entendre que tous les joueurs étaient solidaires de Belguazouani, car je n'ai pas eu écho de cela.

    Le seul joueur étant intervenu est Cassard, et pour l'heure il n'est pas prouvé que les autres soient de son avis.
    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, si les dires de Cassard sont avérés, il n'a pas assisté, qui plus est en sa qualité de leader , son collègue lors de l'entretien préalable au licenciement.

    J'ai l'intime conviction, et cela n'engage que moi et va à l'encontre de l'idée générale, que Furlan voulait conserver Belguazouani.

    En effet, il est clairement établi que Furlan " encadre " et " contrôle " ses joueurs, et qu'il n'aurait en aucun cas laissé Cassard s'exprimer sans son accord.
    Il est évident que Cassard s'est exprimé avec le plein accord de son coach.

    Pour ma part, je suis persuadé que Ginestet a imposé la décision de licencier Belgua.
    Bravo à lui.

    PS : j'ai été sur les différents sites de Metz, et il n'est nulle part fait allusion à une quelconque venue de Belghazouani
  • Un petit prono divinatoire pour lundi ou alors une solution à la crise boursière :-/
    Je pense qu'Obama va être élu mais j'aimerais quand même avoir ton avis ...

    Il faudrait peut être arrêter de se prendre au sérieux, arrêter de venir cracher ta condescendance et ta suffisance ici.
    Arrêter tout court en fait et retourner dans le bac à sable (+)
  • Tu vois, j'ai toujours été convaincu de ton insuffisance.
    Dorénavant, tu m'auras convaincu de ta médiocrité.
  • Tous ces messages hautains me pompent tout doucement l'air...
  • Ouaip c'est assez barbant, cet histoire à la con qui est maintenant terminé vu que le sort de Chahir est à présent connu, passons à autre chose, et si ce topic pouvait arrêter de tourner au réglement de compte entre Stubiste ça serait mieux pour tout le monde.
  • bibi57 a écrit, le 2008-11-02 01:16:50 :
    Tu vois, j'ai toujours été convaincu de ton insuffisance.
    Dorénavant, tu m'auras convaincu de ta médiocrité.



    tu l'as emprunté cette réplique la!
    cite l'auteur
  • Ce licenciement n'est que politique rien d'autre!!!! Ginestet est un gros mouton j'en ai la certitude, encore 1 qui croit au père noel et qui fait la chasse à la fausse racaille! Doc Gynéco avait fait ce clip Ginestet en personne serai venu applaudir Chahir :)- en parlant d'humour de démocratie et de liberté d'expression!!!

    Je n'excuse pas ce clip de merde, je :-& juste sur les décisions à la con des dirigeants de Racing!

    NEU-NEU
  • C'est pas la peine de signer tes posts :))
  • superdou a écrit, le 2008-11-01 19:51:58 :


    «Un joueur a des devoirs vis-à-vis de son club. Des devoirs d'exemplarité et d'image. A ce titre, il n'était pas envisageable de poursuivre une collaboration», a expliqué à l'AFP le président du club, Philippe Ginestet, en déplacement aux Etats-Unis.

    (Source: L'Alsace)


    Est-ce exemplaire et bon pour l'image du club de perdre 11 matches de suite ?
    Est-ce exemplaire et bon pour l'image du club de descendre en L2 ?
    Est-ce exemplaire et bon pour l'image du club d'insulter publiquement un joueur adverse ?


    C'est bien beau de vouloir jouer au justicier, mais des fois faudrait faire preuve d'un minimum de cohérance...
  • Citation:
    Est-ce exemplaire et bon pour l'image du club d'insulter publiquement un joueur adverse ?

    C'est la faute à Johansen, comme tout le reste ! [-(
  • Marrant, sur le topic consacré à la bourde de Furlan, tout le monde le défendait contre, entre autre, italiano et là on utilise l'affaire pour essayer de défendre Chahir et de remettre en cause le raisonnement des dirigeants. Mauvaise foi quand tu nous tiens.
  • Sans forcément cautionner le raisonnement, je ne vois pas ce qu'il y a de si incohérent là-dedans. Furlan a été défendu par beaucoup à l'époque, Chahir l'est lui aussi aujourd'hui. Il ne s'agit pas forcément de dire que Furlan aurait dû être licencié sur cette seule histoire, mais tu avoueras que niveau "exemplarité" on a vu mieux que d'insulter un joueur adverse...
  • Juste pour rappel, c'était quoi l'insulte????
    "f*** d p****"?? c****d, ba***d"????

    Faut maintenant arreter de tout mélanger.....l'affaire est close, belga a merdé, il avait rien a foutre avec cette racaille, ne me dites pas qu'il ne savait pas ou il mettais les pieds....
    la sanction est certes lourde, mais je pense que n'importe que entreprise aurait fait pareil.
    Moi je suis chef d'entreprise, je vois un de mes ouvriers dans un clip comme ca, avec le nom de ma boite, et ben je le vire illico.....

    C'est dommage sur le plan sportif, il avait du potentiel, mais il n'est pas irremplacable non plus, faut arreter.....

    Et ca serait bien pour tout le monde que ceux qui ont des comptes a regler entre eux le fasse par mp, ca devient limite KCB ici.... :-'
  • Jamal a écrit :
    Bon tu dois savoir que pour ajouter du texte dans un clip, cela se fait après avoir l'enregistrement de la scène. Donc pour toi et selon les lois, le simple fait qu'il y apparaisse signifie qu'il est responsable des informations au montage de la vidéo ?

    T'as des exemples concrets car je suppose qu'il y a des précédents ?


    Mais tu crois pas qu'il pouvait un peu s'en douter avant de participer à ce truc? il à rien dans le crâne sinon ce mec, ca paraît logique. Et puis comme dit le simple fait qu'il apparaisse dans le clip est une atteinte à l'image du club...

    Tu te rend compte tous les jeunes qui suivent le Racing, et qui étaient fans de Chahir, du jour au lendemain on te dit qu'un de tes joueurs préféré, de ton équipe préféré est copain copain avec des gars violents qui se prennent pour des Caïds? De plus dans la ville que tu habite?

    Ca c'est inadmissible, et je fait bloc derriere les dirigeants, ils ont pris la bonne décision, et il n'y avait objectivement rien d'autre à faire de toute façon!
  • Tiens je voulais revenir là-dessus: Herzog, il me semble, revient sur le clip et parle de 1'30" de présence de Chahir. 1 min 30? Parce que sur le clip qu'on a eu le droit de voir on ne le voit pas plus de 5 secondes. Peut-être que sur ce coup-là on n'a pas tous les éléments.
  • Citation:
    Citation:

    bibi57 a écrit, le 02/11/08 01:16 :
    Tu vois, j'ai toujours été convaincu de ton insuffisance.
    Dorénavant, tu m'auras convaincu de ta médiocrité.



    dammit
    02/11 03:40

    tu l'as emprunté cette réplique la!
    cite l'auteur



    Mickael Vendetta est Stubiste!!!
    :D
  • bibi57 a écrit, le 2008-11-02 01:16:50 :
    Tu vois, j'ai toujours été convaincu de ton insuffisance.
    Dorénavant, tu m'auras convaincu de ta médiocrité.



    Tu fais quoi mercredi soir ? J'ai des amis qui organisent un diner :'>
  • samh a écrit, le 2008-11-02 09:24:34 :


    Est-ce exemplaire et bon pour l'image du club de perdre 11 matches de suite ?

    C'est bien beau de vouloir jouer au justicier, mais des fois faudrait faire preuve d'un minimum de cohérance...



    Donc au prétexte d'avoir perdu 11 matchs d'affilée, les dirigeants n'ont plus le droit de diriger et les joueurs peuvent tout se permettre, c'est bien ça le raisonnement?
    b-(
  • Citation:
    Ouaip c'est assez barbant, cet histoire à la con qui est maintenant terminé vu que le sort de Chahir est à présent connu, passons à autre chose, et si ce topic pouvait arrêter de tourner au réglement de compte entre Stubiste ça serait mieux pour tout le monde.

    Je n'ai pas parcouru tous les post, mais je suis sensible à cette remarque d'androsz et au fait qu'il y a de la violence dans l'air sur ce topic. Je pense qu'elle est en lien avec la situation à plus d'un titre.
    Tout d'abord ce clip, que j'ai pu visionner, qui dans son scénario - c'est très furtif - prend comme point de départ un abus de pouvoir du flic ( il demande à des jeunes assis sur un banc de déguerpir ), puis face à cette première humiliation subie, la rétorsion envers le flic, qui est emprisonné dans le coffre d'une voiture ( inversion des rôles ); puis un déchaînement de poses machistes (bagnoles qui en jettent et qui démarrent en trombe, fille en laisse suçant la sucette que lui tend son maître, de multiples poses avec des attributs longs et durs - fusils et autres batons - etc...).
    Ce clip n'est après qu'un amoncellement de ces poses et une démonstration de force au sein de la tribue, la présence de "Chahir du RCS" marqué en toutes lettres s'inscrit tout-à-fait dans cette logique à savoir on brandit tous les symboles ayant trait à l'idée de la puissance, la notoriété qui se rallie à la cause en faisant partie.
    L'humiliation, en France comme dans d'autres pays, on connaît ou du moins nos grands-parents connaissent. On y a répondu à peu près de la même manière. L'histoire doit servir à ça.
    À la fin de la seconde guerre mondiale - l'armée française avait quand-même été balayée en moins que rien - n'a-t-on voulu effacer l'humiliation de la virilité blessée en rasant les cheveux des femmes collaboratrices et en retournant ainsi l'humiliation subie là où ça faisait mal ?

    L'agressivité est inscrite dans l'être humain et ceci déjà dès l'enfance - la seule différence c'est que l'enfant n'a pas encore de part son corps la possibilité de tuer et de procréer - C'est le lien social qui impose et structure une vie qui fera appel à d'autres moyens pour canaliser cette agressivité.

    Mais pour revenir à notre affaire: Je ne pense pas qu'on puisse faire abstraction de ce contexte de tension sociale dont parle le clip, aussi nul et cru soit-il dans sa réalisation.
    Récemment à Montreuil un jeune noir qui s'appelle Abdoulaye Fofana a été mis à tabac par la police sans aucune raison. L'histoire est assez choquante, elle a fait un peu plus de bruit car quelqu'un a filmé la scène. La violence entraîne la violence et si on ne cherche pas à se dégager de l'éternelle question " Qui a commencé ? " on aboutit à rien si ce n'est à la "loi du plus fort qui est toujours la meilleure".
    Ce n'est pas prendre parti que de reconnaître l'existence de cette violence et de vouloir lui donner un sens. C'est même un temps que je trouve nécessaire. Les "bavures" policières sont terribles dans leur effet car elles font perdre l'espoir de pouvoir sortir de cette logique.
    C'est un peu ça aussi que je déplore dans la décision qu'a prise le racing concernant Chahir, même si on ne connaît peut-être qu'une partie des faits. Sanctionner un joueur et surtout l'exclure, dans une affaire qui touche un domaine extra-sportif, c'est doublement violent: De la place qu'on s'occtroie ici à sanctionner et dans l'acte lui-même, l'exclusion définitive, qui reproduit à l'identique ce qui se passe dans la société.

    Ça ne m'étonne pas que la violence rejaillisse ensuite dans notre topic.
  • La connerie (présente à haute dose dans le clip) rejaillit également sur ce topic.
    De là à y voir un phénomène de société qui s'affranchit des frontières géographiques, sociales ...
  • Affaire classée.
    Suivante. O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives