L'Eurostadium
Flux RSS 2983 messages · 155.317 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68
-
guiguesCitation: Eurostadium: les commerçants disent "non" au projet et menacent de le bloquer
Les Vitrines de Strasbourg (plus de 700 commerçants adhérents) se sont prononcées pour la première fois aujourd'hui sur le projet d'Eurostadium de Philippe Ginestet, président du Racing Club. Elles s'opposent au volet commercial du projet de futur stade et menacent d'attaquer le permis de construire en justice.
Le projet d'Eurostadium, divulgué en juin 2008 par Philippe Ginestet au Parlement européen, en est encore à ses prémices, et déjà, il a des adversaires déterminés. Hammerson, société anglaise de dimension européenne, pressentie pour financer l'équipement, doit décider en juin ou juillet si elle se lance dans l'opération; la Ville de Strasbourg et son maire Roland Ries (PS) accueillent pour l'instant favorablement la proposition du président du Racing. Rien n'est donc fait encore, mais les représentants des commerçants, qui se sont exprimés pour la première fois aujourd'hui, ont dit fermement "non" au projet commercial.
Des commerçants tenus à l'écart?
Le président des Vitrines de Strasbourg, René Tourrette, a dénoncé lors d'une conférence de presse, en début d'après-midi, un "projet pharaonique", relayé par des "déclarations dithyrambiques" et à grand renfort de communication. Il a évoqué le "mépris" dont font preuve les initiateurs du projet d'Eurostadium à l'égard des commerçants strasbourgeois qui n'ont été conviés à aucune présentation et n'ont été destinataires "d'aucune ligne" sur le projet.
René Tourrette s'est étonné que l'Eurostadium a été déplacé du sud à l'ouest de l'agglomération au fil des mois, alors "qu'aucune étude, aucune analyse commerciale, aucun élément ne vient valider cette implantation". "Cette galerie commerciale de 80 à 90.000 m2 génèrera 100.000 mouvements par jour, il y aura les jours de match quatre fois plus de personnes au stade qu'au Zénith: ce n'est pas par un coup de baguette magique que l'on règlera les problèmes d'accessibilité."
René Tourrette évalue que le volet commercial de l'Eurostadium représente 6,05% de la surface commerciale, tous types confondus, du Bas-Rhin et un quart de la surface commerciale de l'agglomération de Strasbourg.
"Nous n'irons pas à Canossa
René Tourrette ne croit pas à l'argument développé par Philippe Ginestet d'un transfert d'enseignes qui réduirait la part d'enseignes créées. "Il s'agit d'affairisme (sic)", a asséné M. Tourrette: "M. Ginestet veut vendre de la surface commerciale. Nous n'irons pas à Canossa".
Pierre Bardet, directeur général des Vitrines, a repris la balle au bond et en a rajouté une couche: "Ce stade, c'est le jouet de M. Ginestet", "c'est une annonce bling bling", "il fait preuve de mépris", "il n'a jamais pris la peine de nous rencontrer".
C'est un véritable séisme commercial qui menace l'agglomération de Strasbourg avertit M. Bardet: "les choses ont beaucoup bougé ces dernières années, 25.000 m² de surface commerciale ont été créés avec Rivétoile, 15.000 vont être créés en avril à Kehl, 25.000 en octobre à Roppenheim". "Oser nous dire que ce projet renforcera l'attractivité de Strasbourg, c'est nous prendre pour des imbéciles. Nous ne resterons pas spectateurs". Et d'avertir: "Avec les recours, les commerçants ont réussi à reporter de six ans le projet Rivétoile et de cinq ans le projet de Roppenheim". En d'autres termes, les Vitrines de Strasbourg son prêtes à attaquer le futur permis de construire du projet d'Eurostadium.
Quid de la position du président de la CCI ?
MM Tourrette et Bardet affirment que la position de leur association est unanime, ils affirment qu'ils font confiance au maire de Strasbourg qui leur a promis de la concertation et sont incapables de donner la position du président de la Chambre de commerce et d'industrie, Jean-Louis Hoerlé, qui est membre de leur association: "sa position n'est pas clairement définie". Nul doute que M. Hoerlé, qui a assisté à la présentation du projet en juin 2008 et serait en contact avec Hammerson, sera interpellé sur ce sujet lors d'une réunion du comité des Vitrines de Strasbourg, mercredi (s'il y assiste) et lors d'une réunion du Groupement des commerçants du Bas-Rhin jeudi.
Christian Bach
DNA.FR
Dire non, j'ai souvent l'impression que certains n'ont que ça à la bouche. -
C'est quoi le but de retarder un projet à part faire chier le monde ?
Le pont Churchill, on a perdu plusieurs années pour QUE DALLE. -
Ce ne serait pas les mêmes commerçants qui avaient dit non au TRAM ?
-
ca y est c est parti...!
je me demandais quand les pleureuses allaient se pointer
c est lamentable et on vit ca qu en france!!!
j ai vraiment l impression qu on vit ds un pays de merde et la je suis degoute -
"On ne voit que ça en France" ?
On sent le mec qui a fait une analyse poussée de la situation à l'étranger, tu peux nous en dire plus ? -
Par exemple en Chine on exproprie et ceux qui refusent sont exécutés :)
-
Citation: "il n'a jamais pris la peine de nous rencontrer"
Enfin bon, je sais pas ce qu'ils espéraient les épiciers, mais c'est pas forcément très malin de pas avoir essayé de fluidifier tout ça. -
Le projet "Eurostadium" fera parler de lui jusqu'au bout avec tout ceux qui sont pour, et les râleurs...
(Evidamment, moi je soutiens le projet comme tout autres supporter du Racing (+) )
-
Truc fou quand même...
On va organiser la contre-attaque !
Tous dans les rues pour manifester notre envie de voir grandir ce nouveau stade !!!
Ouais c'est ça ! Une seule solution...la MA-NI-FES-TATION !!!!!!!! -
j'ai entendu dire que les stades qui auront ete choisi pour la candidature de 2016 seront reconnus d'utilité publique, ca veut dire quoi en gros ? ca veut pas dire que les recours de ces personnes seront inutiles ?
-
Ca doit sûrement permettre de faciliter les financements privés, avec défiscalisations à la clé.
-
nikolko a écrit, le 2009-02-17 17:27:21 : C'est quoi le but de retarder un projet à part faire chier le monde ?
Imagine un instant que le projet soit repoussé de ne serait-ce que 4 ans, ben, le projet est mort né, vu qu'il sera trop tard pour l'Euro que la France souhaite organiser.
Et moi, je comprends que les riverains ne voient pas d'un bon oeil une surface commerciale gigantesque arriver dans un endroit déjà bien servi dans ce domaine, et qui ne pourra leur causer que du tord sur leur propre chiffre d'affaire.
Ici, on est sur un site de supporters, et donc, la majorité veulent de ce nouveau stade. Mais si on faisait un référendum dans la ville, je ne suis pas sûr du tout que le soutien de la population pour ce projet serait très important. -
Citation: "On ne voit que ça en France" ?
On sent le mec qui a fait une analyse poussée de la situation à l'étranger, tu peux nous en dire plus ?
ben en allemagne ils n ont pas connu ces problemes avec la construction de stades...
en angleterre j ai pas l impression de voir ca non plus et sur ce que j ai vecu perso ces dernieres semaines en travaillant a l etranger...
y a qu avec des francais que j ai eu des problemes!!!
donc desole je me suis emporte mais il existe une mentalite francaise qui privilegie la contestation et l immobilisme qui n existe nul part ailleurs!! -
Ouais ! Font chier les français !
-
Et en Italie ? Et en Espagne ? Et dans le Nord de l'Europe ? Et en Amérique du Sud, en Afrique, etc.. ?
-
r0main a écrit, le 2009-02-17 18:22:31 : Le projet "Eurostadium" fera parler de lui jusqu'au bout avec tout ceux qui sont pour, et les râleurs...
(Evidamment, moi je soutiens le projet comme tout autres supporter du Racing (+) )
J'ai beau me sentir supporter du Racing, l'Eurostadium ça me laisse froid. Je dis pas qu'il faut rien faire, m'enfin ces complexes-multiplexes-ludoplexes-consoplexes me laissent perplexe.
Après si c'est pour que le prix de mon abo augmente de 300%, on verra si ça me donne envie d'y aller. -
Ouais !! Touche pas à ma Meinau
-
Moi, je pense que la construction du Stade dépendra uniquement de 2 choses:
1. Le bon vouloir de Hammerson
2. Le fait que la France obtienne l'Euro 2016
Si l'une de ces 2 conditions n'est pas remplie, je crois que ce stade ne verra tout simplement jamais le jour. -
Et ça sera très bien ainsi
-
Donc pas d'euro à Strasbourg et toujours un stade des années 80 pour le Racing ...
-
Voilà ! La coupe du monde 98 ; ça a révolutioné le Foot à Lens ? A montpellier ? A Sainté ???
Moi quand je vais au stade je veux des buvettes et des chiottes pas des Sephora ou des boutiques de Jean. -
Non rien n'empêche de retaper la Meinau en un truc bien. Après l'euro, c'est pas parce qu'on aura un stade à Strasbourg que la France va forcément l'avoir, là on tire des plans sur la comète.
Puis l'Euro à Strasbourg, c'est comme les sommets de l'Otan et toutes ces conneries, ça fait surtout plaisir à ceux qui ne vivent pas au centre ville. Perso un Ukraine-Belgique à 100 euros la place, moi je le regarde à la télé hein.. -
quelle bonne idee!!
que tous les clubs francais gardent leurs vieux stades comme ca on prendra encore + de retard sur les grands championnats et sur les secondaires aussi...
puis tant qu on y est, on vend tous nos espoirs et tous nos meilleurs joueurs et au final pourquoi pas non plus supprimer la L1 et la L2 puisque nos joueurs seront parti a l etranger..
PS:evidemment l euro 2016 on s assoit dessus aussi...
je tiens quand meme a rappeler que si la FFF veut l euro c est aussi ds le but de lancer le chantier des stades, l euro servant d alibi a ce sujet
certains presidents (de nantes, lyon, nice, lille par exemple)soulignent tous l importance d un grand stade fonctionnel ds leur ville, pourtant pour citer lille et son stade de 55000 places, ils ne vont pas le remplir tous les w-e puisque a villeneuve d'asq le stade n est pas plein -
Vous croyez que leur Eurostadium c'est avec des gens comme "nous" qu'ils veulent le remplir ????
Encadrez vous abonnements et billets pas chers, parcque cette époque sera bientôt révolue. -
Pas d'Euro, pas de somment de l'Otan, des abos pas chers et des chiottes en préfabriqués je vous conseille d'aller à Chateauroux ... et encore même Gaston Petit a son projet de rénovation.
Pendant ce temps là du coté du Racing ... rien.
Peut être que la CDM 98 n'a pas profité spécialement à Montpellier ou à Sainté, mais si il y a bien un club qui a raté le virage de cette année là c'est le Racing.
Personnellement je n'ai pas vraiment envie qu'on rate à nouveau celui de 2016.
Discussion verrouillée.